
Le Parc national de Krka est sans doute le plus connu de La Croatie avec celui de Plitvice!
Qui n’a encore jamais vu ces images de cascades d’un vert quasi-émeraude se succédant les unes aux autres jusqu’à former un mur d’eau au-dessus d’un bassin?
Dans cet article, on vous raconte cette journée de découverte à travers le parc national de krka suivi de celle de la ville côtière voisine Sibenik!
le parc national de Krka et ses chutes d’eau :

partie immergée de l’iceberg touristique
Au moment de cette visite nous sommes encore logés à Split en famille!
Il faut donc compter une bonne heure de route à travers les reliefs pour rejoindre le parc de Krka!
SE GARER à Krka :
En arrivant sur les coups de 10H30, nous pensions nous épargner la corvée de « trouver une place où stationner » mais c’est tout juste…
Par chance, il reste un emplacement sur un parking gratuit un peu avant le pont!
Nous découvrons donc La Krka, ce cours d’eau prenant sa source en aval (vers Knin) et allant se jeter dans l’Adriatique un peu plus loin.
Ici il se faufile à travers les reliefs donnant un joli paysage verdoyant!
Les 3 possibilités d’accès aux chutes de Krka:
– Plus touristique et chère : le bateau, à prendre dans le village voisin de Skradin
– La plus rapide : en voiture ou car, qui vous mènera directement à l’entrée du site
-La plus simple et efficace : à pieds (ou VTT, possibilité de location au guichet) vous suivez la Krka pendant 1h!
Nous optons pour la troisième , même si le sentier n’a pas grand intérêt, il nous permet d’éviter la majorité des touristes!
Après 1h de ballade, nous arrivons donc à l’entrée du site,là où tout le monde se retrouve… et, comment dire, à notre grande surprise c’est pas loin d’être Disneyland tellement la foule est dense!
On a même du mal à se frayer un chemin sur la passerelle faisant le tour des cascades!
En jouant des coudes, on finit par y arriver!!
Nous sommes alors face à cette fameuse image du mur d’eau formé par les chutes de Skradinski Buk, avec des baigneurs cherchant la pose idéale qui fera de leur cliché!
Du coup, nos photos sont similaires à celle de Pise, avec un amas de personnes dans des positions plus ou moins louches sur fond de cascades cette fois-ci!
On met bien 1h à boucler la boucle et donc arriver au bassin de baignade autorisée qui ne nous donne pas du tout envie malgré la chaleur, l’attraction touristique du site à eut raison de nous!Comme des moutons, nous suivons le troupeau sur des passerelles aménagées faisant le tour des chutes d’eau et des différents points de vue!
Autant dire que tu avances les uns collés aux autres et qu’il faut attendre son tour pour s’approcher des panoramas!
On reprend notre chemin, en longeant l’infinissable file d’attente pour reprendre le bateau…. Nous arriverons au port avant la majorité de ces personnes!
Nous déjeunerons dans le village voisin de Skradin, point de chutes et de départ de la plupart des excursions touristiques!
Si ce parc national connu pour ses 17 chutes se succédant sur 800m à travers une végétation luxuriante permettant des nuances infinies est qualifié d’enchanteur… je dirai peut-être, oui, mais lorsqu’il est dénué de ses apparats touristiques!!
A proximité des chutes de Krka:
il y a deux monastères à découvrir et une autre chute d’eau Roski Slap ( il faut encore payer, ici 60Kn) !

Sibenik : sa jolie vieille ville!
Située à environ 30 minutes de route du parc national de Krka, elle est à l’embouchure du fleuve du même nom!
Comme toutes villes Croates qui se respectent, le premier aperçu n’est pas le plus joli puisque c’est celui sur les immeubles décrépis se dressant comme un rempart version années communistes!
Mais, une fois dans la vieille ville, le charme opère… nous marchons à travers ce dédale de petites rues pavées bordées de commerces et jalonnées d’Eglises!
En plus, il semble y avoir un festival des enfants d’où des guirlandes de portraits de marmots dessinés, suspendus à travers ces rues qui rajoutent un charme supplémentaire ….
Il y a aussi moyen de se lancer à l’assaut de la forteresse St Michel, pour une vue sur la ville (50kn)!
La découverte de cette ville, beaucoup moins touristique que le parc national, est très agréable et nous permet de retrouver un peu d’authenticité!

Dans la même journée, il est possible de se rendre dans la ville de Sibenik pour suivre La Krka jusqu’à ce qu’elle retrouve la mer, et découvrir une petite ville pleine de charmes!
Leave A Reply