Dans ce nouvel article, on vous parle de deux sections merveilleuses qui parcourent différents lacs mythiques de Nouvelle – Zélande.
En effet, la première étape débute à Tekapo pour rejoindre Twizel et ensuite, depuis Ohau Lake pour aller jusqu’à Wanaka.
Encore une fois des étapes du Te Araroa que nous avons énormément appréciées que ce soit pour les paysages traversés ou le challenge physique.
Te Araroa entre Tekapo et Ohau Lake
Cette section du Te Araroa entre Tekapo et Twizel suit la piste cyclable Alp to Ocean sur 55km. En fait la randonnée n’étant pas très intéressante sur cette partie du Te Araroa, beaucoup décident de louer un vélo soit jusqu’à Twizel soit jusqu’à Ohau Lake.
De plus, il est bon de savoir qu’il est absolument interdit de camper le long du lac et du canal Pukaki et, par conséquent, il n’y a pas d’autres choix que de rejoindre une aire de camping ( gratuite ) avec toilettes à 43km de Tekapo.
Ainsi, nous choisissons l’option location de vélo pour aller de Tekapo à Twizel.
Section en vélo entre Tekapo et Twizel
- 60km
- Nous louons avec l’agence Alps 2 Ocean spécialiste en la matière. Nous réservons la vieille pour le lendemain.
- Il faut compter 90$/personne en sachant que le rendez-vous est à 8h à Tekapo et qu’il faut rendre le vélo à 14h à Twizel. Evidemment l’agence prend en charge nos sacs à dos pour nous les rendre à Twizel.
- Pendant les 20 premiers kilomètres, nous avons un vent fort en pleine face. Conséquence, nous n’avançons pas très vite et je perd même l’équilibre à plusieurs reprises. En fait cette section est connue pour être parfois trop venteuse ce qui peut même la rendre impraticable en vélo car trop dangereuse.
- J’avoue je râle !
- Lorsqu’on quitte le canal Pukaki, nous avons moins de vent et ce parcours cyclable devient plus agréable.
- Ensuite la piste longe Pukaki Lake, son eau couleur bleu glacial et sa vue superbe sur le Mont Cook.
- Enfin on emprunte un sentier entre champs et forêts.
- Finalement, nous arrivons à 12h à Twizel. Il nous aura donc fallut 3h pour faire ces 60km sans grandes difficultés si ce n’est le vent de face au début du parcours.
En bref, nous sommes contents d’avoir choisi le vélo pour cette partie du Te Araroa car, à pieds, la section doit être assez monotone.
De Twizel à Ohau Lake
Arrivés à Twizel, nous décidons de faire un ravitaillement en attendant que l’agence récupère les vélos et nous rende nos sacs. On prend un bon café au The Musterers Hut Cafe.
Ensuite, pour aller à Ohau Lake, nous faisons du stop. Tout simplement car la section s’annonce ennuyeuse et que nous comptons passer le Nouvel An au lodge du lac. Encore une fois, nous sommes conduits par un super chauffeur qui, en plus de nous offrir un vrai moment de partage, fait un détour pour nous déposer à destination finale.
Dormir à Ohau Lodge : 100$ la chambre pour deux avec petit déjeuner à volonté et dîner du Nouvel An. Nous y passons donc 2 nuits et profitons de cet endroit au maximum dont la vue magnifique sur le lac, le jacuzzi en passant par la table de ping Pong.
Te Araroa : Section entre Ohau Lake et Wanaka
Nous débutons cette nouvelle section reposée et avec l’intention de la boucler rapidement car nous avons de plus en plus confiance en nos capacités physiques. En effet, à ce stade du Te Araroa, notre corps est adapté à la marche quotidienne et nous savons ce qu’il est possible de parcourir dans une journée. De plus, depuis le début de cette aventure, nous avons fait le choix de réduire au maximum les portions en autonomie dans l’optique de moins porter en terme de poids.
Finalement, nous découpons cette section en 4 jours dont 2 nuits en dormant dans les « hut » les moins confortables mais les plus pittoresques de cette étape!
Etape entre Ohau Lodge et Tin Hut
- 40km en 10h avec D+
- Cette section commence directement par de la grimpe à travers la forêt puis on descend au milieu de paysages montagneux quasi désertiques.
- Ensuite, le sentier passe à travers des champs de fleurs très humides où il n’est pas évident de trouver la direction. Donc, on décide de mettre les pieds dans l’eau et de suivre le ruisseau.
- Après, nous passons par une plaine désertique
- Puis il est temps de traverser Ahuriri River qui est la plus large rivière du Te Araroa à traverser sans pont. D’ailleurs il est fortement recommandé de ne pas être seul pour ce passage et d’être vigilant sur les conditions météo, le niveau de l’eau et la force du courant. Si la rivière est infranchissable, il faut prendre à gauche au panneau « Te araroa » ( avant la rivière ) puisqu’il y a un pont 5km plus bas. ce qui rajoute 10km de plus. Personnellement, nous avons pu traverser plutôt facilement, même si j’avoue avoir un peu paniquer à un moment où l’eau était plus haute ( jusqu’à la taille ) et le courant plus fort. Heureusement Doudou veillait sur moi.
- Enfin on suit une piste 4×4 jusqu’à la hut. A savoir qu’il y a plusieurs possibilités de camping une fois la rivière traversée pour ceux qui ne veulent pas marcher autant dans la journée.
Tin Hut : une petite cabane de 6 lits, en tôle, au milieu d’un champs, au bord de la rivière. Elle appartient à un privé et fait un peu « far west ». On affiche complet le soir même.
Section entre Tin Hut et Stody’s Hut
- 30 km en 10h40 dont 1100m de D+ et de D-
- Comme souvent, la journée commence par l’ascension d’un col. La vue est dégagée c’est vraiment trop beau. Ensuite, on descend à travers une vallée verdoyante jusqu’à Top Timaru hut.
- Après, il y a une dizaine de traversée de la rivière Timaru. L’eau étant basse et n’ayant pas trop de courant, on prend la décision de marcher dedans. Mais ça prend beaucoup de temps!
- Et puis c’est assez physique car ça monte et descend beaucoup autour de la rivière
- Enfin, il est temps d’attaquer la dernière montée. A ce point, le panneau indique 2h pour 2,5km et 1100m de dénivelé. Soit une dernière grimpe très abrupte à travers la forêt.
- A savoir, après la jonction de Top Timaru Hut il n’y a plus de point d’eau jusqu’à Stody’s hut.
Stodys Hut : la hut la plus rudimentaire dans laquelle nous ayons dormi durant le Te Araroa. Il n’y a que 6 lits et un tout petit point d’eau.
De stody’s hut à Hawea lake
- 25km dont 400m D+ et 1100m D-
- Nous empruntons le Breast hill track, un autre coup de cœur du Te Araroa
- On part au levé de soleil et les couleurs sur les montagnes sont magnifiques. On a comme l’impression que les nuages flottent. Et on a la chance d‘apercevoir un spectre de broken, phénomène optique rare.
- Ensuite, on redescend en suivant les crêtes avec une vue imprenable sur Hawea lake. A ce stade du sentier nous en prenons plein les yeux. Après, la descente est abrupte et longue pour rejoindre le lac
- Enfin, on suit le bord du lac pour arriver au village d’Hawea.
- Arrivés, on se pose dans le seul café/épicerie du coin où on en profite pour se requinquer à base de « pie », glaces, Flat White et boissons énergisantes.
Dormir à Hawea : hawea Hotel qui propose des chambres confortables pour 80$ la nuit en négociant un peu et en choisissant l’option backpacker. En plus, nous sommes les seuls clients ce soir là.
Dernière section jusqu’à Wanaka
Il s’agit du quatrième et donc dernier jour de cette section entre Ohau Lake et Wanaka.
- 25km sans difficultés
- D’abord on suit une piste cyclable pour rejoindre Albert town. Une fois arrivés, il y a un passage obligé pour chaque randonneur du Te Araraoa ( et pas qu’eux… ) : Pembroke Patisserie.
- On continue notre route tranquillement jusqu’à Wanaka
Wanaka : day off sur le Te Araroa
Sur l’île sud, Wanaka est la première véritable ville du Te Araroa. Entourée de montagnes et bordée du lac, celle-ci est connue pour être une station de ski l’hiver et nautique l’été. Elle est aussi connue pour son arbre solitaire « Lone Tree » qui a poussé au milieu du lac.
Nous étions venus à Wanaka il y a 8 ans, lors de notre Tour du Monde et on se souvient de cette ville comme nos premières images de la Nouvelle Zélande. Depuis, Wanaka est devenu bien plus touristique.
On profite de ce passage pour faire notre ravitaillement pour la prochaine section, boire un bon café et manger un burrito bien gras.
Et puis, notre amie Cat chez laquelle nous avions fait un volontariat 8 ans plus tôt vient nous récupérer pour nous emmener chez elle où nous décidons de faire un jour de pause le lendemain.
On sent que ces dernières années n’ont pas été faciles pour eux. Leur projet B&B sur lequel on avait bossé et toujours en chantier des années plus tard. Quoiqu’il en soit, nous sommes heureux de passer un peu de temps avec eux, de revenir dans cet endroit rempli de souvenirs et de partager.
Aussi, nous recevons un colis de notre partenaire Cimalp où nous avons notamment une nouvelle paire de chaussures. D’ailleurs c’est le moment d’en changer car les nôtres sont à bout. C’est ainsi que nous repartons avec notre troisième paire de chaussures depuis le début du Te Araroa.
Leave A Reply