Arrivés dans la ville de Whanganui, nous atteignons la côte ouest au sud de la Nouvelle Zélande. A ce point du Te Araroa il nous reste environ 400km pour atteindre Wellington soit la fin de notre itinéraire sur l’île Nord.
D’ailleurs , cette dernière section sur l’île nord , se fait avec un mélange de sentiments. En fait , nous prenons conscience du chemin parcouru jusqu’ici avec l’excitation de bientôt entamer l’île sud.
Toutefois, mon tibia étant toujours douloureux ( une périostite ), nous devons adapter notre itinéraire pour être sûre d’entamer la partie la plus montagneuse du Te Araroa en pleine forme.
Le Te Araroa de Whanganui à Wellington
Depuis Whanganui le Te Araroa suit un peu la côte avant de s’enfoncer dans les terres pour traverser le parc national des Tararua avant de retrouver le littoral. En somme, de belles étapes entre nature et passage en zone urbaine avec quelques belles vues avant d’arriver à Wellington.
De Whanganui à Koitaia
Suite à notre parcours en canoë sur la Whanganui River, nous débarquons au Holyday Park de Whanganui, c’est à dire à environ 8km du centre ville.
Donc, il nous faut d’abord rejoindre le centre de Whanganui avant de continuer notre route. Ce qui nous permet d’avoir un aperçu de cette ville qui semble plutôt agréable. Nous en profitons également pour faire notre ravitaillement en nourriture et boire un bon café.
Ensuite nous marchons 4km pour rejoindre la grande route et décidons de faire du stop pour 10km car nous ne sommes pas dans le bon timing pour traverser l’estuaire de la rivière Turakina. En effet, pour cette étape du Te Araroa, il faut prendre en compte les heures de marée. Nous concernant, nous n’avions pas envie de perdre de temps et t’attendre le lendemain pour pouvoir traverser.
Ainsi nous nous faisons déposer au croisement de Turakina beach road et finissons la dizaine de kilomètres jusqu’au campement de Koitaia!
Camping de Koitaia
- Prix : 10$/tente + 2$/douche
Il s’agit d’un camping au bord de la mer avec toilettes, douche chaude et eau. Celui-ci doit être très agréable sous le soleil mais il pleut averse lors de notre passage. Dans ces conditions météorologiques humides nous demandons aux autres campeurs ( caravanes, bus… ) si nous pouvons installer notre tente sous l’abri. Ils acceptent tous sans exception en s’assurant que nous sommes bien au sec et un couple nous prête un chauffage.
De Koitaia à Bulls : entre sable et bitume
- 35km ( 7h )
- La journée commence par 15km de marche sur une plage de sable noir sous la pluie et avec du vent. D’ailleurs, comme souvent sur le Te Araroa, il faut prendre en compte les heures de marées. En effet, si elle est haute, la première partie de la plage est impraticable car sous l’eau. Sinon, même sous mauvais temps, cette partie sur le sable noir est jolie et on se sent seuls au monde
- Ensuite, le sentier suit la route sur 20km. Alors, on ne va pas se mentir, ce n’est pas très intéressant mais on avance vite. Et puis, la route après la plage est si peu empruntée que l’on prend notre pique nique au milieu d’un croisement. Par contre, les derniers 5km sont sur une plus grande route et il faut donc restés vigilant aux véhicules.
Dormir à Bulls
Cette petite ville rurale est située stratégiquement puisqu’elle est à la jonction de deux grandes routes. D’où de nombreux commerces. Aussi, Bulls doit son nom à James Bull, un colon anglais qui a ouvert le premier magasin général de la ville en 1882. Aujourd’hui, partout dans la ville, des panneaux mettent en avant ce nom peu banal des « Bulls » avec des jeux de mots et des boutiques originales…
Arrivés de bonne heure à Bulls et sous la pluie, nous décidons de louer une cabine au Motel . Un peu de confort, de repos et de chaleur sont les bienvenus après cette journée sous la pluie.
Prix du Motel de Bulls :
Levin : on évite les Tararura
Normalement, si l’on suit le tracé du Te Araroa depuis Bulls on rejoint Palmerston North pour débuter la traversée du parc des Tararura.
Tararura Range
Les Monts des Tararura sont un massif montagneux situé au sud de l’île nord qui s’étend sur une centaine de kilomètres de long. Plusieurs sommets culminent à plus de 1500m et le Te Araroa longe les crêtes.
- Pour la traversée des Tararura il faut compter entre 7 et 12 jours. Evidemment, il faut prendre en compte la possibilité de rester coincé en cas de mauvaise météo.
- Concernant le ravitaillement , le plus logique est de sortir au niveau de Levin après avoir fait les 2 ou 3 jours depuis Palmerston. D’ailleurs, quelques Trails Angels proposent de venir récupérer les randonneurs, de les emmener faire des courses, de les héberger et de les ramener sur le chemin.
- Cependant, les conditions météorologiques changent très rapidement dans les Tararua. Il faut donc se renseigner avant de s’aventurer car les crêtes peuvent être impraticables si le vent et trop fort, les rivières difficilement traversables s’il a trop plu.
- Côté hébergement, il y a des hut et des campements le long du sentier.
De notre côté, les conditions météo n’étant pas favorables, nous décidons de nous rendre directement à Levin dans l’espoir de pouvoir rejoindre les Tararura le lendemain. Malheureusement, le temps reste trop pluvieux et incertain pour que l’on s’y risque d’autant plus en étant blessée.
Ainsi, après une nuit à Levin, nous décidons de continuer de marcher mais en quittant le tracé du Te Araroa pour longer la côte.
By Pass Tararua
- Levin – Otaki Beach 23km en suivant la route. Il est vrai que ce n’est pas très intéressant mais on marche. A Otaki Beach nous sommes accueillis dans un camping privé par des gens qui nous laissent un bout de terrain.
Retrouver le Te Araroa à Waikanae Beach
- 27km sous le soleil
- Au début, on suit la rivière avec une jolie vue sur les montagnes.
- Ensuite on emprunte une piste cyclable, podcast dans les oreilles pour passer le temps
- Pas de grandes difficultés, on avance vite
- Pause café dans une jardinerie : Harrison’s café
Dormir à El Rancho : 40$ la tente. Il s’agit d’un immense camp catholique proposant des tas d’activités, du camping, des évènements, séminaires … Et pour les randonneurs du Te Araroa des emplacements et un bâtiment avec cuisine et sanitaires. Evidemment, au moment de notre enregistrement, on nous a demandé si on souhaitait une Bible !!
Rejoindre Wellington : point final de l’île nord
A présent , le Te Araroa longe la côte jusqu’à Wellington, marquant l’épilogue de notre parcours sur l’île nord.
Jour de Pause à Paraparaumu
Ce jour là, nous ne marchons qu’une dizaine de kilomètres pour rejoindre la station balnéaire de Paraparaumu où nous louons un Airb’nb. En fait ce jour de pause tombe plutôt bien parce qu’il pleut des cordes. Ainsi, nous en profitons pour avoir un peu de confort, nous reposer, manger et visionner la trilogie du Seigneur des annaux. Ceci avant de nous rendre sur l’île sud où quelques scènes ont été tournées.
Étape jusqu’à Porirua : les stations balnéaires
- 38km
- La journée commence avec quelques kilomètres sur la plage
- Ensuite on emprunte le sentier Ara Harakeke ( un peu de dénivelé ) qui surplombe les rails et l’océan. Malgré la pluie et le vent nous arrivons à profiter des différents points de vue. En fait, on apprécie beaucoup ce passage de la section
- Après nous suivons les rails puis nous arrivons à la gare où nous profitons d’être à l’abri pour pique-niquer
- Le Te Araroa continue de suivre les rails puis on emprunte une piste cyclable / piétonne quasiment jusqu’à Porirua
Dormir à Poriua. Au début, nous pensions dormir au Elsdon Camp mais la météo pluvieuse et le fait que nous n’arrivons pas à les joindre nous fait changer de plan. Au final nous optons pour un Motel avec une grande chambre confortable à 120$ la nuit.
De Porirua à Johnsonville : banlieu proche de Wellington
- 26km sous le soleil avec un petit dénivelé
- Traversée du Mt Knob puis du Mt Kaukau. La vue est dégagée ce qui permet de belles vues sur les différentes baies alentours.
- Arrivés à Johnsonville, les possibilités pour dormir sont peu nombreuses. Finalement, nous trouvons une chambre chez l’habitant.
Dernière section sur l’île nord
- 28km jusqu’à Karaka Bay
- Même si on est en ville on a ce sentiment d’être en pleine nature car on traverse de nombreux parcs
- Certains quartiers sont construits sur des pentes donc ça monte et ça descend pas mal !
- Grâce au ciel dégagé on a de beaux points de vue sur Wellington
- Quand on arrive dans la ville, on passe par le jardin botanique et le centre. D’ailleurs drôle de sensation que d’être en mode randonnée et de passer en milieu urbain.
- Enfin, on longe la côte jusqu’à la presqu’île de Miramar où vivent nos amis.
A ce stade du Te Araroa, nous venons de parcourir 1700km, soit plus de la moitié de ce long trail. Et, pour tout avouer, on ressent une petite émotion du chemin effectué entre le nord et le sud de l’île nord.
1 semaine à Wellington
Il est temps pour nous de prendre une semaine de pause avant de partir sur l’île sud. En plus, nous avons la chance d’être hébergés par un couple d’amis rencontré dans notre coffee shop. Grâce à eux nous passons une semaine de véritable partage avec de belles découvertes et un peu de repos.
A faire à Wellington
- Visiter Weta Cave, les studios d’effets spéciaux sur la presqu’île de Miramar : 50$/pers. Il s’agit d’une visite guidée d’environ 2h avec des explications sur la réalisation de films. Weta a été connu grâce aux Seigneurs des Annaux.
- Te Papa Museum : gratuit. Un immense musée hyper bien fait racontant divers aspects de la Nouvelle-Zélande comme l’histoire, la faune et la flore…
- Aller au Mont Victoria pour une vue à 360° sur la ville
- Se balader dans la rue piétonne Cuba Street
- Boire un bon café L’Affarre ou Havana
Préparer des colis de ravitaillement pour l’île sud
Avant de traverser pour rejoindre l’île sud et de continuer le Te Araroa, on décide se s’envoyer des colis de nourriture pour certaines sections.
En effet, il est plus compliqué de se ravitailler sur l’île sud car les portions en autonomie sont plus longues mais aussi parce qu’on croise des petites épiceries aux prix élevés. Toutefois, il existe toujours des solutions pour sortir d’une section et, par exemple, faire du stop.
Nous concernant, nous décidons de préparer deux colis :
- Un pour 5 jours qu’on envoie à St Arnaud
- L’autre pour 7 jours qu’on envoie à Arthur’s pass
En fait on prend la décision de ne pas s’envoyer des colis trop lourds pour ne pas avoir trop à porter par la suite. Donc, il est bon de savoir qu’une grande partie des randonneurs du Te Araroa envoient des colis en prévoyant plus de jours.
A savoir que le prix de l’envoie dépend de la dimension et du poids du colis et qu’il est moins cher d’envoyer d’île sud à île sud. Ainsi certains randonneurs se trimballent leur courses sur le ferry et les envoient depuis Picton.
Prendre le ferry entre l’île nord et l’île sud
Pour traverser entre l’île nord et l’île sud il faut prendre le ferry. Il existe deux compagnies qui effectuent ce trajet plusieurs fois par jour. Nous optons pour Blue Bridge : départ de Wellington à 13h30 / Arrivée à Picton à 17h30. Le prix est de 90$/pers.
A savoir qu’il est préférable de réserver sa place à l’avance suivant la période.
Dormir à Picton : Villa Backpacker in Picton, 15$/personne avec le petit déjeuner. Il y a vraiment beaucoup de monde mais pour une nuit, ça passe!
Notre périple sur l’île nord prend donc fin à Wellington. Déjà temps de kilomètres parcourus et d’aventures vécues… A présent, la seconde partie de ce long trail en Nouvelle Zélande commence et elle s’annonce spectaculaire!
Leave A Reply