Dans ce nouvel article du Te Araroa, nous partageons deux sections.
La première reliant Wanaka à Queenstown via le Motatapu track qui s’avère être une très belle surprise. Et la seconde entre Greenstock track et le Mavora walkway qui traverse des paysages variés mais moins spectaculaires que les précédentes sections.
Te Araroa : de Wanaka à Queenstown
Après un jour de repos chez nos amis, nous reprenons le Te Araoa. Normalement, le sentier longe le lac de Wanaka jusqu’à Glendhu bay avant d’emprunter Motatapu road puis Fern burn track. Connaissant déjà cet endroit, nos amis nous déposent directement au parking avant le début du track.
Section parking de fern burn track à Highland Creek hut
- 12km dont 950m de D+
- Quand on démarre, je sens que je ne suis pas au sommet de ma forme mal grès la journée de repos. Et puis j’ai l’impression que mon sac à dos est lourd et mes nouvelles chaussures pas encore faites à mes pieds.
- De plus, le sentier ne fait que monter et descendre, ce n’est jamais plat.
- Par contre, c’est une section bien balisée et assez empruntée.
- Et , encore une fois les paysages sont vraiment superbes
- A un moment donné, je fais une belle chute dans le ravin car la terre se dérobe sous mes pas. Par chance, un buisson en contrebas me rattrape. Plus de peur que de mal, surtout pour doudou qui me voit disparaitre brusquement de son champs de vision.
- Ce jour là, nous décidons de nous arrêter tôt pour faire une plus grosse étape le lendemain.
Higland creek hut : une très belle hut avec 12 lits, réserves d’eau, toilettes et à côté d’une petite rivière. Comme beaucoup de hut sur le Te Araroa, elle est située au milieu d’un bel écrin naturel. En fait c’est appréciable d’arriver tôt dans une hut et de profiter surtout quand il s’agit d’une hut confortable comme celle-ci.
Section entre Higland Creek Hut et Arrotown
- 35km dont 2000m de D+ soit 11h30 de marche
- Pendant cette journée on passe 2 pics et 1 col
- Puis on marche 5km dans la rivière. D’ailleurs, à ce stade du sentier, il y a le choix entre passer dans la rivière ou suivre les marqueurs sur un chemin qui ne fait que monter et descendre. Lors de notre passage, il fait beau et chaud, le niveau de la rivière n’est pas élevé , tout est donc réuni pour qu’on passe dedans. Pour tout avouer c’est un moment hyper agréable de la rando et la rivière est magnifique.
- Passés Macetown on continue sur 15km de piste 4×4 qui traverse la rivière à plusieurs reprises
- En fait cette section du Te Araroa est physiquement intense avec des paysages merveilleux et j’ai le sentiment , qu’à présent, nous sommes prêts physiquement et mentalement pour affronter de telle journée
- Nous arrivons tout de même bien fatigués à Arrowtown où nous nous précipitons au 4Square pour acheter une boisson fraîche et de quoi bien manger. On se sent un peu en décalage avec les autres clients de la supérette, pour la majorité des vacanciers ( et on sent aussi qu’on a besoin d’une bonne douche) .
Dormir à Arrowtown : au Holiday Park. Un immense camping avec différents choix d’hébergements. la réception étant fermée, on monte tout de même notre tente qui nous paraît riquiqui au milieu de tous ces différents campeurs. La douche chaude suivit d’un bon repas sont un immense réconfort après cette journée intense.
Section Arrowtown -Queenstown
- 25km en 6h de marche
- Une partie du Te araroa pas très intéressante tantôt au bord de la route tantôt à travers une zone industrielle. Beaucoup de marcheurs prennent le bus entre ces deux villes.
- Mais on marche vite ce qui nous permet d’arriver tôt à Queenstown, vers 12h30.
- On profite de Queenstown pour faire nos machines à laver ( une galère dans cette ville puisque tous les lavomatiques sont pris d’assaut ), prendre un bon café, manger et revoir des marcheurs qui ont déjà terminé le Te Araroa. Sachant que Queenstown est l’endroit touristique de Nouvelle Zélande, il y a donc plein de monde et les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs. Pour se loger ce n’est pas évident de trouver le bon rapport qualité/prix.
Dormir à Queenstown : Nomads Queenstown backpacker. Un immense hostel sur plusieurs étages, blindé de monde. On sent une ambiance jeune, fêtarde. En vérité, on n’est pas ultra fan de l’endroit mais pour une nuit en dortoir ça fait l’affaire.
Te Araroa : Entre Queenstown et Te Anau
A ce stade du Te Araroa nous avons parcouru 1000km sur l’île sud et donc 2700km au total. Tant de chemin parcouru et « plus que » 300km avant la ligne d’arrivée. Petit à petit on sent la fin de ce long trail qui approche tout en ayant notre esprit focalisé sur ce que nous sommes entrain de vivre.
Il est donc temps d’entamer le track de Mavora Walkway qui commence au parking de Greenstone soit à une quarantaine de kilomètres de Glenorchy et à environ 80km de Queenstown.
Transport jusqu’à Greenstone
Pour rejoindre le début de cette section il faut faire tout le tour du lac de Queenstown par le nord et il n’y a pas de sentier de randonnée ni de route très empruntée. Si le stop reste possible en « haute saison » il est bon de savoir que la fréquentation de cette route est proche du néant, surtout après Glenorchy.
D’ailleurs, il existe aussi un Taxi Boat touristique. Une solution moins économique mais une autre expérience sur le lac.
Nous décidons donc d’aller au plus simple et au plus rapide : le shuttle.
- Nous passons par l’agence Info and track
- Départ à 8h de Queenstown, arrivée prévue à 9h45 à Greenstone car park
- 60$/personne
Au final, on nous emmène d’abord à Glenorchy en bus où on dépose une grosse partie du groupe, on boit un bon café et on attend un mini-van. Ce dernier arrive en retard, fait un détour pour emmener un couple à Muddy Creek et finalement nous dépose un peu avant 11h à Greenstone. Soit bien plus tard que prévu ce qui m’énerve un peu, je dois l’admettre.
Section entre Greenstone et Taipo hut
- 21km en 7h30
- Un chemin sans grandes difficultés à travers forêt et champs de Tussock
- Au bout de 11km nous prenons notre pause déjeuner à Greenstone Hut. Une belle et grande hut où il faut payer 25$ par personne la nuit.
- Par contre, le chemin n’est pas toujours bien balisé et on perd un peu de temps pour se repérer
- A 16h30 nous arrivons à Taipo Hut
Taipo Hut : une petite hut avec 6 lits située au bord d’une rivière où il y a des petites piscines. C’est juste parfait pour se baigner. Ce soir là, nous dormons à 9 dans la hut.
Section entre Taipo Hut et kiwi Burn hut
- 46km
- Le Te araroa suit une piste 4X4, sans difficultés, jusqu’au Mavora lake camping ( 8$/personne si vous restez la nuit ). Soit sur une trentaine de kilomètres.
- Ce n’est pas très intéressant mais on avance vite
- Une fois Mavora lake passé, on loupe le sentier et continue sur la piste poussiéreuse assez empruntée. Ce qui n’est pas très agréable donc empruntez bien le sentier.
- On passe un swing bridge puis on continue sur le Kiwi burn track pour atteindre la hut qui est hors du sentier du Te Araroa.
Kiwi Burn hut : Une grande et belle hut proche d’une rivière et au milieu d’un champs multicolore. C’est juste féerique surtout que nous sommes seuls puisque la hut est hors Te Araroa. On profite d’êtres arrivés tôt pour se reposer, prendre le temps et profiter de ces instants en hut qui font partie de ce trail en Nouvelle Zélande.
Rejoindre Te Anau
Te Anau n’est pas sur le Te Araroa mais nous décidons de rejoindre cette ville pour un ravitaillement avant la dernière section du trail.
A savoir aussi que Te Anau est connu pour être le point de départ des fjord néo-zélandais .
- Après avoir quitté la hut, on reprend le Te Araroa. Mais à ce moment là, le chemin traverse de nombreux champs, boueux et avec de hautes herbes empêchant de visualiser les marqueurs. Le mieux est donc de longer les barrières.
- Personnellement, on décide de traverser la rivière dès que possible, de à travers le champ d’une ferme ( oui c’est illégal mais il est tôt le matin ) et de rejoindre la piste.
- Après une quinzaine de kilomètres, une première voiture passe et nous emmène jusqu’à la route principale.
- En 5 minutes de stop, on nous prend et nous dépose à Te Anau.
Arrivés tôt à Te Anau, on commence par trouver un logement, faire une machine à laver puis on se prend un bon café au Sand Fly Coffee. Après, on fait des courses pour la dernière section du Te Araroa et on file se reposer. On profite aussi de cette journée en ville pour faire nos visas pour l’Inde puisque le but et de s’y arrêter avant de rentrer en France.
Dormir à Te Anau : Te Anau Great lakes Holiday Park. Ce camping propose des emplacements tentes, des dortoirs et il y également une petite cabine au fond du jardin qu’on a la chance de pouvoir louer à 80$ la nuit pour 2. C’est confortable et le soir on partage un barbecue entre randonneurs.
Cette section autour de Mavora lake ne fait pas partie des plus mémorables du Te Araroa. Néanmoins, en quittant les montagnes, on accède à de nouveaux paysages clairement de « bout du monde ». Et, la seule difficulté notable est de se repérer sur cette section car il est parfois difficile de trouver les balises.
Leave A Reply