![Vue sur le volcan Ngauruhoe pendant le Tongariro Alping crossing](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002329-1-771x1024.jpg)
Nous entamons la plus belle section du Te Araroa sur l’île nord de la Nouvelle-Zélande. En effet, nous allons parcourir 2 des 10 « Great walk » du pays !
D’ailleurs, après Tamauruini nous prenons la décision de faire du stop et de nous rendre directement au Tongariro Holiday Park, situé au départ du Tongariro Alping Crossing. Ceci dans le but de ménager mon tibia et d’avoir la possibilité d’entamer cette belle étape dans les meilleures conditions.
Au début de ce long trail, il n’est pas simple de faire le choix de ne pas marcher une étape! Mais, au fur et à mesure de cette randonnée nous apprenons que ces choix font partie de cette aventure, surtout si on veut arriver au bout.
Tongariro Alping Crossing : étape mythique du Te Araroa
![Ascension du red crater sur le Tongariro Alping crossing](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002317-1-771x1024.jpg)
Cette traversée, dans le parc national du Tongariro est le chemin de randonnée le plus populaire de Nouvelle Zélande. En fait, la plupart des randonneurs marche 19,4km en commençant du parking de Mangatepopo pour finir à celui du Tongariro. Depuis ces deux parking des shuttle sont organisés pour rejoindre le village le plus Proche de National Park.
Cet endroit volcanique tient une place importante dans les légendes Maoris. Ce qui ajoute une atmosphère particulière à cet endroit.
Il est obligatoire de se renseigner sur la météo avant d’entamer cette randonnée. En effet, s’il pleut ou qu’il y a beaucoup de vent ou encore une mauvaise visibilité, la marche peut devenir dangereuse.
Randonnée jusqu’à Whakapapa village
![Sommet du Red Crater sur le Tongariro Alping crossing](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002322-1-768x1024.jpg)
- 27km dont 1190m de dénivelé positif sous le soleil.
- A 7h, une navette passe à vide devant le camping Tongariro Holiday Park. Le chauffeur dépose gratuitement les randonneurs du Te Araroa au point de départ de la section
- Au début le sentier monte tranquillement à travers la forêt pour arriver à une belle vue dégagée
- Ensuite, on continue de grimper tranquillement dans un décor de plus en plus volcanique. C’est très beau!
- Arrivée au Lac Émeraude, qui comme son nom l’indique, est d’une couleur bleue intense. De plus, la neige tombée deux jours plus tôt, rend se décor encore plus « glacial ». D’ailleurs, à ce moment de l’ascension, une petite brise fraîche nous refroidit intégralement.
- Après il faut grimper jusqu’au « Red Crater » sur un chemin abrupte et glissant. Au sommet, la vue est juste unique dans ce décor volcanique absolument merveilleux.
A savoir : à ce stade de la randonnée, on croise énormément de monde la faisant dans l’autre sens. Puisque c’est l’itinéraire conseillé. Restez patients, concentrés pour éviter tout désagrément supplémentaire.
- La descente se fait au milieu de paysages quasi-mystiques, sombres, avec vue sur le géant volcan Ngauruhoe.
- Il y a possibilité de passer la nuit à Mangatepopo hut ( souvent réservée des mois à l’avance)
- Mais on préfère continuer 10km sur un petit sentier sinueux qui doit être galère sous mauvais temps.
Dormir à Whakapapa village . Au Holiday park, en tente, 23$/personne. Il y a aussi des dortoirs, des cabines… et beaucoup de monde! Il s’agit sans doute de la nuit la plus froide passée sur le Te Araroa puisque le thermomètre passe sous les 0C. De quoi se rendre compte de la limite de notre équipement.
De Whakapapa village à National Park
![paysages autour du Tongariro Alping Crossing](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002347-1-771x1024.jpg)
- 25km
- A travers les forêts, les étendues de végétation jaune et les tourbières boueuses
- Jolie vue sur les montagnes
- 5 derniers kilomètres sur la route
- Sans grande difficulté
Dormir à National Park : au Manowhenua lodge. 70$ pour 2 lits en dortoir. Une auberge de jeunesse très chaleureuse et confortable
Depuis National Park jusqu’au monument de Ohio
![le chemin du Te Araroa après le Tongariro alping crossing](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002435-1-771x1024.jpg)
- 27km
- Sentier sans grandes difficultés au milieu de paysages vallonnés verdoyants
- N’ayant pas d’autres choix que de dormir chez Sharon,un sacré personnage, nous optons pour cette solution. Nous sommes accueillis avec du pain frais, dans un garage plus ou moins aménagé où se trouve une salle de bain. Normalement elle fait payer 40$ la tente et le double pour son garage avec le petit déjeuner. Mais il y a toujours moyen de moyenner.
Jusqu’à Whakaoro camp
![Chemin de randonnée pour rejoindre la Whanganui River](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002461-1-771x1024.jpg)
- 25km
- On suit la Ohio road en longeant des champs
- Section facile
- Nuit dans la hut très basique, pas très propre et qui affiche complet cette nuit là. Il est également possible de camper.
4 jours sur la Whanganui River
![canoë sur la Whanganui River](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002671-1-1024x768.jpg)
Le fleuve Whanganui est le troisième plus long cours d’eau de Nouvelle Zélande situé au sud ouest de l’île nord. C’est aussi un fleuve très important dans la culture Maori. Et ses rives ont accueillit les premiers habitants de l’île.
A savoir que la Whanganui River fait partie des » Great Walk » de Nouvelle-Zélande. Et, c’est la seule qui se parcourt en canoë.
Pour sillonner ce fleuve mythique, nous louons donc un canoë avec Taumarunui canoë hire. Une entreprise familiale, passionnée et bien organisée.
Il est possible de faire cette partie du Te Araroa sans canoë . Cependant il va falloir s’organiser différemment puisqu’il n’y a pas de chemin longeant la rivière entre Whakaoro camp et Perikeri. Ainsi, il faut emprunter un speed boat ou un véhicule pour rejoindre Perikeri. D’ici il est possible de marcher ou de louer un vélo voir même de faire du stop.
Location d’un canoë sur la Whanganui River
![Préparation des canoë pour la Whanganui River](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002474-771x1024.jpg)
Après le Timber trail et avant de partir pour le Tongariro Crossing, on arrive à Taumarunui. A ce moment du Te Araroa, nous prenons directement contact avec Karen de l’agence de location de canoë. D’ailleurs ils ont l’habitude des randonneurs du Te Araroa et propose une organisation adaptée.
Ainsi, en louant avec eux, ils proposent de nous héberger gratuitement : tente, cabine ou container (très rudimentaire ) avec douche chaude. Mais aussi de faire nos courses et de préparer nos barils pour les 4 ou 5 jours de canoë. L’avantage étant qu’ils gardent notre ravitaillement pendant que l’on continue de marcher c’est à dire jusqu’à notre arrivée au Whakaoro camp d’où débute le trip sur la Whanganui River soit entre 5 et 7 jours.
Tarif pour louer un canoë sur la Whanganui River
- 590$ pour 5 jours pour 2 personnes
- Le prix comprend la location du canoë , les pagaies, les barils étanches, feuilles de route, prise en charge de notre nourriture
- De plus, un briefing est prévu autour d’un café et de tartines de pain maison.
A savoir : suivant les conditions météorologiques le canoë peut être reporté.
4 jours de canoë sur la Whanganui River
![canoë sur la Whanganui River](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002544-771x1024.jpg)
L’agence conseille de faire ce parcours en 5 jours mais nous décidons de 4 jours. Il est également possible de s’arrêter au bout de 3 jours c’est à dire à Perikeri.
Pour des raisons de sécurité, nous partons avec 2 autres canoës soit 4 autres personnes. Notre groupe s’est formé naturellement sinon l’agence de location organise en fonction des timings et du nombre de personnes.
Premier jour de canoë : Whakahoro camp – John Cull Hut
![canoë sur la whanganui river](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002493-771x1024.jpg)
- 38km en 5h
- Départ vers 10h30 après avoir récupéré le canoë, mis nos affaires dans les barils étanches et avoir eu un dernier briefing.
- On découvre un décor digne de Jurasic Park ou Indiana Jones. En effet à ce moment là, la rivière est assez étroite entourée de murs végétaux et rocheux
- Assez technique avec quelques passages de rapides
- Arrivée à John Cull Hut : très jolie dans un bel environnement
Deuxième jour : John Cull Hut – Ngaporo campsite
![Bridge for Nowhere sur la Whanganui river](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002559-771x1024.jpg)
- 38km
- Rivière assez calme dans un même décor digne du Jurasic
- Pause et marche jusqu’au « Bridge for Nowhere ». C’est un peu l’attraction du coin puisque les « Speed boat » s’y rendent aussi. Il faut compter environ 30mn à pieds pour le joindre.
- L’arrivée à Ngaporo campsite est un peu tumultueuse car il y a un rapide juste devant. Cependant, le campement est super avec une vue unique sur la rivière.
Troisième jour : Ngaporo Campsite – Downes hut
![whanganui river](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002650-1-1024x768.jpg)
- 45km
- On se retourne dans le fameux rapide appelé 50/50. Je panique un peu mais on arrive à rejoindre la rive, aidés par nos amis. Évidemment nous sommes trempés mais les barils étanches et attachés à l’embarcation ont gardés nos affaires au sec. D’ailleurs, mon portable, resté dans la poche de ma veste de pluie est indemne.
- Pause à Periki pour boire un café et se remettre de nos émotions
- Le reste de la journée est agité avec de nombreux passages techniques
- Nous arrivons bien fatigués à Downes Hut. Toute petite, toute mignonne avec une belle vue.
Quatrième jour : Downes Hut – Whanganui Holyday Park
![canoë sur la Whanganui river](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002641-1-768x1024.jpg)
- 3h jusqu’à Hipongo park. Mais 2km avant d’arriver nous sommes obligés de nous arrêter car nous n’arrivons pas à ramer contre le courant et le vent. En fait, à ce point du parcours il faut prendre en compte la marée. Nous sommes trop tôt et la marée est encore entrain de monter.
- Nous descendons donc de notre embarcation et la tirons depuis la rive jusqu’à une plage où nous attendons sous la pluie une bonne heure
- Les dernières 3h de rame sont difficiles pour les bras. De plus la rivière s’élargit, le décor est moins intéressant, il n’y a plus de courant et la fatigue se fait sentir.
- C’est la libération d’arriver au camping de Whanganui Holyday Park. Il faut encore sortir le canoë de l’eau et vider les barils.
Au camping, nous décidons de partager une chambre avec nos amis pour dormir confortablement. Nous en profitons pour mettre notre linge à laver et prendre une bonne douche chaude.
Prix Whanganui Holyday Park : 30$/personne dans une cabine pour 4.
![Pause avec vue sur le Tongariro Alping crossing](https://www.casquetteetbaskets.com/wp-content/uploads/2024/03/1000002344-1-771x1024.jpg)
Le Tongariro Crossing et la Whanganui River font partie des Great Walk de Nouvelle Zélande et on comprend pourquoi. Ce passage du Te Araroa est vraiment l’un des plus beaux sur l’île nord et il nous permet de sacrées expériences.
Leave A Reply