Arrivée à Auckland, le Te Araroa traverse la capitale avant de partir en direction d’Hamilton. Il s’agit véritablement de la section la moins intéressante du Te Araroa. Au point que des randonneurs décident de se rendre directement à Hamilton en véhicule. Pour notre part, nous n’avons pas osés éviter autant de kilomètres et avons décidé de couper la poire en deux…
Le Te Araroa : de Auckland à Hamilton
Depuis Auckland, nous rejoignons la ville de banlieue de Takanini en train. Après y avoir passé une nuit particulière nous décidons de faire du stop jusqu’à Rangiriri. Par chance, une famille Maori/Samoa avec laquelle nous avons un échange très intéressant décide de faire un détour pour nous déposer à notre destination. Nous reprenons donc le Te Araroa depuis Rangiriri.
De Rangiriri à Huntly
19km ( 4h20 ) qu’on aurait pu s’épargner.
En fait, on peut comparer cette section à une balade sans grand intérêt si ce n’est de marcher.
- Traversée de nombreux champs
- Balade dans un golf
- On suit la route pendant un moment
Le moment le plus intéressant de la journée est notre soirée chez des Trails Angels à Huntly. En effet, en plein travaux de rénovation de la maison, Rebecca et sa famille nous laisse une cabine à disposition pour passer la nuit à l’abri.
Huntly à Hamilton : une bonne journée de marche
36km dont 17 sans les sacs à dos.
La première partie de cette section passe par une forêt pour rejoindre Hakarimata summit avant d’arriver à Ngaruawahia. Rebecca nous propose de garder nos sacs durant cette partie du Te Araroa et de nous les déposer ensuite. Ce qui facilite notre progression au cœur de cette forêt dense, humide, boueuse et avec du dénivelé.
Ensuite, le Te Araroa emprunte le Te Awa River Way, un chemin piéton qui suit la Waikato River jusqu’à Hamilton. Arrivés en ville nous sommes accueillis comme des rois chez John et Chris pour une journée de pause. Ces instants chez les néo-Zélandais sont précieux sur le Te Araroa en terme d’échange et de partage.
Après Hamilton : le Te Araroa des terres
La reprise de la marche se fait directement à l’entrée de Pirongia Forest puisque notre ami John décide de nous y déposer.
Pirongia Forest : rejoindre Pahautea hut
- 12km sous la pluie
- Un peu plus de 800m de dénivelé positif assez facile
- Les pieds dans l’eau et la boue
- Aucune vue car nous arrivons au sommet la tête dans les nuages
- Notre première nuit dans une hut sur le Te Araroa
Pahautea hut : grande et belle hut avec deux chambres, un grand espace commun, des toilettes, de l’eau et une douche froide. A notre arrivée, on fait la connaissance de 9 autres randonneurs. Et après une bonne nuit nous découvrons la jolie vue dégagée depuis le balcon de la hut.
De Pahautea Hut à Joe’s farm
- 25km
- Dont 6km de descente dans la boue pour quitter Pirongia Forest. Nous mettons 4h car nous essayons d’éviter de mettre nos pieds dans les flaques de boue et de glisser. Mais il est possible d’aller plus rapidement en acceptant de se salir.
- Ensuite un peu de « gravel road » et de route où nous avançons beaucoup plus rapidement
Joe’s farm : 30$/pers. la nuit dans un garage aménagé avec dîner (hyper complet), petit déjeuner, douche chaude, toilettes et possibilité d’utiliser une machine à laver. De plus Joe est un sacré personnage avec des théories « intéressantes ».
Rejoindre Te Kuiti
- 35km
- Forêt boueuse, champs, dénivelé
- Pas de grosses difficultés mais beaucoup de kilomètres
- Nous décidons de ne pas nous arrêter à Waitomo cave mais de rejoindre directement Te Kuiti par la route
Dormir à Te Kuiti. Il n’y a pas beaucoup d’options et elles sont chères. Nous décidons donc de dormir chez Steeve qui fait payer 20$/pers la nuit. Heureusement qu’il nous loge dans sa caravane car sa maison n’est vraiment pas propre.
Depuis Te Kuiti jusqu’à Mangaoweka campsite
- 25km ( 8h ) sous la pluie
Avant de quitter la ville nous en profitons pour faire un ravitaillement et prenons le temps de boire un café.
- Cette section s’avère sportive avec du dénivelé
- De plus le chemin est souvent à flan de colline, glissant et dangereux à cause des mauvaises conditions météorologiques
- Néanmoins les paysages sont verdoyants avec un côté féerique
- On arrive au campement trempés, fatigués et je commence à ressentir une forte douleur au niveau de mon tibia gauche
- Mangaoweka Campsite est un grand terrain gratuit pour monter sa tente avec un petit abri, de l’eau et des toilettes
Du Campsite à Pureora , point de départ du Timber Trail
- 37km
- Sans difficulté puisqu’on marche uniquement sur de la « gravel » ou la route, on a donc un rythme de 5,5km/h
- Mais mon tibia est de plus en plus douloureux
- Une voiture nous prend pour parcourir les 10km sur la grande route
Camper à Pureora : un campement gratuit, basique avec des emplacements, de l’eau et des toilettes. Assez fréquenté car il s’agit du point de départ du Timber Trail.
Le Timber trail : le Te Araroa en VTT
Le Timber trail, long de 84km, est une section incontournable du Te Araroa, sur l’île nord. D’ailleurs il est connu en Nouvelle-Zélande pour être le meilleur trail cyclable de l’île nord. S’il est tout à fait possible de le parcourir à pied, nous décidons donc de tenter l’expérience en VTT.
Louer un VTT pour faire le Timber Trail
Nous louons avec Epic Cycle Adventures pour 170$/pers :
- 2 jours de location
- Une nuit en camping avec dîner ( repas déshydraté ) + petit déjeuner
A savoir : il est aussi possible de louer des VTT électriques
Le loueur donne rendez-vous à Pureora camp le matin. Après un briefing, il nous donne le VTT et prend nos sacs à dos qu’il dépose au campement du soir. Ne pas avoir à porter son sac à dos pendant 2 jours est l’une des raisons qui nous motive à faire cette partie du Te Araroa en vélo.
Premier jour du Timber Trail
- 40km sous le soleil
- 2 cols à passer dont le point culminant du Timber Trail à 940m
- Quelques belles descentes techniques à travers la forêt
- Des traversées de pont suspendus
- On arrive au campement à 15h en ayant pris notre temps
Pour une première fois en VTT, je prend beaucoup de plaisir. Quant à Fred, on dirait qu’il a fait ça toute sa vie et il fonce à toute allure dans les descentes. Ce trail cycliste reste accessible techniquement même pour les débutants mais, encore une fois, il faut prendre en compte les conditions météorologiques. Et les paysages sont vraiment beaux.
Dormir au Camp Epic : un campement dans un bel environnement avec une jolie vue. Nous dormons dans notre tente mais il est aussi possible de louer l’une des tentes en toile ( 100$ ) du campement pour plus de confort. Il y a aussi de des douches chaudes, des toilettes et un grand espace cuisine couvert avec une belle terrasse extérieure. Ce campement est un très bel endroit.
Deuxième jour du Timber Trail
- 44km
- Le petit déjeuner inclus est hyper complet : œufs, toasts, céréales…
- Cette deuxième partie est très facile avec majoritairement de la descente et du plat
- On traverse encore quelques ponts suspendus et une grotte
- Les vues sont jolies
- Et on passe les 1000 km du Te Araroa
- En débutant à 9h, on arrive à la fin du Timber Trail à 12h
Nous arrivons donc tôt au campement de fin du Timber Trail . C’est alors qu’on nous propose de nous déposer à la prochaine étape : la ville de Tamarunui. Voyant qu’il est encore tôt, que la pluie commence à tomber et que mon tibia est toujours aussi douloureux, nous acceptons la proposition et nous rendons à Taumarunui. Ici nous dormons gratuitement dans une petite cabane mise à disposition par le loueur de canoë chez lequel on loue pour traverser la Whanganui River. Mais ça, c’est dans quelques jours.
Le 42 de Traverse
Après Taumarunui , le Te Araroa continue de se faufiler au centre de l’Ile Nord de La Nouvelle Zélande.
- En effet, il faut compter une étape de 27km à travers champs pour rejoindre Owhango.
- Puis une seconde étape de 42km sur le trail du 42 de Traverse. Ce dernier est aussi un chemin connu des vététistes qui passe à travers la forêt.
Nous préférons préserver mon tibia, de plus en plus douloureux, pour avoir la possibilité de faire l’étape du Tongariro. Ainsi, nous prenons la décision ne ne pas nous lancer dans la section du 42 de Traverse en nous rendant directement au camping situé avant ascension du fameux volcan Néo-Zélandais.
Si le début de cette partie du Te Araroa, au centre de l’île Nord de la Nouvelle Zélande n’est pas très intéressante, notamment entre Auckland et Hamilton, elle le devient au fur et à mesure des kilomètres. Finalement entre la Pirongia Forest et le Timber Trail , nous vivons des étapes importantes et riche en émotion du Te Araroa. Néanmoins la périostite qui s’est déclenchée à mon tibia gauche nous oblige à nous adapter pour pouvoir continuer d’avancer. Des choix qui font partie de cette aventure hors du commun.
Leave A Reply