Bluff on arrive !!
A ce stade de l’aventure, difficile d’imaginer que nous commençons la dernière section du Te Araroa. Environ 1800km parcourus depuis notre départ de Cap Reinga, il y a plus de 3 mois. Ces derniers mois, une nouvelle routine de vie s’est installée à base de journées entières de marche, d’une alimentation constituée de nouilles instantanées et beurre de cacahuète et d’un rythme qui suit celui du soleil.
Notre « normalité » a changé, notre corps s’est adapté et si j’ai hâte de passer la ligne d’arrivée , j’ai encore du mal à totalement réaliser…
Revenons- en à notre dernière section. Il s’agit de parcourir un peu plus de 200km dans le Southland à travers champs de moutons et forêt boueuse. Donc moins de dénivelé mais un terrain pas évident. Nous sommes largement dans le timing de réaliser le Te Araroa en maximum 4 mois et décidons donc de prendre 7 jours pour effectuer cette dernière section.
Section Te Anau – Colac bay
Il s’agit du gros morceau de cette dernière section. Parce qu’on décide de faire de longues journées de marche mais aussi parce que nous allons faire l’une des dernières étapes intenses de ce trail.
Rejoindre Lower Wairaki Hut
- 36km avec environ 500m de D+ (11h30 de marche )
Pour quitter Te Anau et reprendre notre chemin sur le Te Araroa on décide de faire du stop et donc de se lever tôt. Par chance, une voiture nous prend à 6h30 et nous dépose à 7h sur le sentier. Au moment de laisser nos conducteurs, on apprend qu’ils sont partis dans le sens opposé de leur destination initiale en pensant qu’ils étaient sur la bonne route. Cela étant dit, leur erreur nous permet de commencer notre grosse journée de marche de bonne heure.
- On marche d’abord sur une piste 4X4
- Ensuite le sentier grimpe à travers la forêt
- Puis on doit se repérer à travers les champs de Tussock. Une partie assez fatigante puisque les herbes sont très hautes et le sol est un labyrinthe de petits ruisseaux créant un terrain spongieux, remplis de trous d’eau. Il faut vraiment rester attentifs à l’endroit où on pose les pieds mais aussi à repérer les marqueurs. Evidemment on perd beaucoup de temps.
- Enfin, on retrouve un sentier sinueux à travers la forêt.
- On arrive à 18h30 à la hut, fatigués par cette journée
Lower Wairaki Hut : une mini hut, rudimentaire, de 6 lits au milieu de la forêt et proche d’une rivière. On partage un lit avec doudou pour en libérer un aux amis. Il s’agit de la dernière hut officielle du Te Araroa dans laquelle nous dormons.
Jusqu’à Birchwood Station
- 34km avec 1000m de D+
- La journée commence à 6h30 par l’ascension d’un col à travers la forêt.
- Au sommet, on a une belle vue dégagée sur les environs puis on descend en suivant les crêtes.
- On traverse la rivière et on rejoint une piste 4X4
- Ensuite, le sentier monte et descend toute la journée à travers des champs de moutons
- Il y a énormément de vent.
- Cette deuxième partie de la journée est assez longue, pas très intéressante et on perd souvent le balisage. On a hâte d’arriver.
Dormir à Birchwood Station : 20$/personne, c’est long pour y arriver! Sur cette partie du Te Araroa, il n’y a pas beaucoup d’options pour dormir. L’une des seules est de rejoindre Birchwood Station qui met à disposition un lieu pour les randonneurs du Te Araroa. Il s’agit d’une grande cabine avec une chambre composée de lits superposés, matelas, une salle de bain avec eau chaude, une cuisine et un salon. S’il est confortable d’avoir ce genre d’endroit à disposition sur le Te araroa, il est dommage qu’il ne soit entretenu que par les randonneurs qui semblent indifférents à la propreté pour la plupart. A savoir qu’il faut mieux réserver en appelant Sarah et que, suivant les disponibilités, elle propose des dîners pour 15$.
De Birchwood Station à Merriview Hut
- Normalement 27km à travers les champs
- Mais il pleut des cordes et on décide de suivre la route sur 20km. Ce qui n’est clairement pas une partie de plaisir! De plus, on a ce sentiment que le peu de voitures croisées n’apprécient guère les randonneurs.
- D’autres font appel à un taxi pour rejoindre Tuatapere, la ville la plus proche pour faire des courses, et se faire déposer ensuite à Merriview.
- On arrive à 13h30.
A ce stade du Te araroa avec une météo dégueu et une petite appréhension d’une section à venir, l’idée de faire du stop jusqu’à Colac Bay me traverse l’esprit. Finalement doudou me persuade de continuer et heureusement sinon je l’aurais regretté.
Merriview Hut: sur Honesty box, une petite cabane au fond du jardin d’un privé. Quand on arrive, on commence par nettoyer parce que c’est vraiment sale! Il y a 6 lits, c’est riquiqui! Heureusement, le terrain permet de mettre plusieurs tentes et la grande terrasse couverte de se poser.
Section entre Merriview hut et Colac Bay
- 42km avec 1000m de D+ à travers Longwood Forest
Il s’agit de l’une des sections les plus intenses parcourue sur le Te Araroa. A cause de la boue, du mauvais temps, de la longueur… Et l’une qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.
- Nous commençons la journée tôt car le but est de rejoindre Colac Bay. En effet, s’il est possible de couper cette section en deux, nous préférons aller jusqu’à Colac bay pour être certain de nous laver, se mettre au chaud, bien manger et nous reposer.
- Au début de la journée, on monte à travers la forêt en empruntant une piste 4×4. Puis on continue sur un petit sentier. Il s’agit de nos premiers pas dans la boue et très clairement pas les derniers.
- On rejoint un sommet, une immense tourbière débordant d’eau. A ce point, le vent souffle, la grêle se met à tomber et nous sommes complétement dans les nuages.
- On accélère le pas en descendant avant de s’engouffrer de nouveau dans la boue
- Nous arrivons alors à un deuxième sommet, dans les mêmes conditions météorologiques que le premier. C’est à dire tourbière, profonde flaque de boue ( parfois jusqu’aux genoux), vent fort ( ma housse de sac s’envole), pluie.
- Petite frayeur , notre amie Zita glisse sur un morceau de bois et s’ouvre le genou. Heureusement, notre trousse de premiers secours s’avère bien utile et les strips suffisent à arrêter le saignement.
- On enchaîne les passages de boue bien profonds au milieu de la forêt
- Arrivés à Martin’s hut, on pense le plus difficile passé.
A savoir à Martin’s Hut : ne pas boire l’eau sans l’avoir filtrée. Certains ont fini bien malade!
- On continue à travers forêt et boue jusqu’à la prochaine hut. Ici, un « remonte moral » surprise nous attend. En effet un Trail Angel à apporter des glacières remplies de chocolat, fruits, boissons fraîches à disposition des marcheurs. C’est juste incroyable !
- Les heures défilent et rien ne s’arrange. On patauge toujours dans la boue à travers la forêt.
- A quelques kilomètres de l’arrivée, je craque! Fatigue, boue et l’impression de ne jamais voir la fin de cette journée. En plus, on perd les marqueurs un instants et à ce stade ce n’est vraiment pas le moment.
Une fois sortie de Longwood Forest, on retrouve une route où les propriétaires du Motel du Colac Bay Tavern viennent nous récupérer. En effet ce camping/Motel/bar/restaurant est habitué des randonneurs du Te Araroa et ils mettent tout en œuvre pour rendre leur passage agréable.
Colac Bay Tavern & Holiday Park : 45$ la nuit en chambre. L’endroit rêvé après la journée passée. Une chambre confortable, des douches chaudes, des machines à laver, un service de restauration, un accueil familial… Et un prix défiant toute concurrence . En fait, je suis trop contente d’avoir fait le choix d’une telle journée pour au final rejoindre ce lieu confortable et agréable.
Dernières étapes du Te Araroa
Difficile de réaliser que nous sommes à 3 jours de la fin de cette aventure qu’on a du mal à résumer! A ce point du Te Araroa, on sent que le plus difficile est derrière nous et qu’on se dirige vers la ligne d’arrivée.
Section de Colac Bay à Riverton
- 15km
- Une toute petite journée de marche pour se reposer de celle de la veille et pour faire durer le plaisir.
- Pour une fois, on prend le temps de se lever. Quand on part, il pleut et on démarre par longer une plage de galets.
- Ensuite, le sentier longe la côte à travers champs, collines et petites criques.
- Les jambes sont fatiguées mais la journée de marche se termine rapidement
- En arrivant en début d’après midi à Riverton, on en profite pour aller boire un café, faire quelques courses et se poser.
Holiday park de Riverton : on loue une caravane pour 70$ la nuit, 4 personnes. On adore le côté retro de la cuisine et la grande salle commune avec une scène qui doit servir de salle de fête à la commune. On passe un bon après midi au calme à Riverton.
Section entre Riverton et Invercargill
- 42km en 9h
Il s’agit de l’avant dernière section du Te Araroa
- Cette étape commence par une marche de 30km sur la plage. Peu importe la marée, il est toujours possible de marcher sur cette plage. A marée haute, par contre, il faudra marcher sur un terrain plus mou et donc plus fatigant alors qu’à marée basse le sable est dure et on avance vite.
- Lorsqu’on quitte la plage, on suit une piste cyclable le long de la route jusqu’à Invercargill
- A la vision du panneau « Invercargill » , une petite émotion me saisit. J’ai un peu de mal à réaliser que nous en sommes arrivés là! Tout ce chemin parcouru, ces paysages traversés, ces émotions ressenties…
Dormir à Invercargill : Tuatara backpackers lodge 90$ la nuit en chambre individuelle. Cet endroit propose également des lits en dortoir. C’est un repère connu des randonneurs du Te Araroa, de ceux qui débutent ou terminent. On profite de cette chambre confortable et agréable.
Dernière section : Invercargill à Bluff
Nous y sommes, les derniers kilomètres à pieds du Te Araroa. Si ce ne sont pas les plus beaux ni les plus intéressants, il n’empêche qu’ils soient les plus émotionnels. A chaque pas, les souvenirs de ces derniers mois reviennent en tête.
- 36km
- Ces derniers kilomètres sont une longue marche au bord de la route bercée par le bruit des camions à vive allure.
- On arrive à Bluff, ville la plus au sud de Nouvelle Zélande
- Il reste 5km, les plus intéressants de cette dernière section en passant par le lookout.
- On sent la fin qui approche. Au bout de ces derniers pas on mettra fin à cette aventure hors du commun.
- Dernière descente, on accélère… ça y est je le vois , le fameux panneau du Sterling point ! Soit dit en passant, beaucoup moins impressionnant que ce que j’imaginais. Doudou me dit » Quand tu le touches c’est fini »!
Après plus de 3000km parcourus, 3mois 1/2 de marche, je pensais verser ma petite larme en franchissant la ligne d’arrivée mais non! On reste une bonne heure, plantés devant ce panneau jaune indiquant les kilomètres nous séparant d’autres destinations. C’est la fin !
Dormir à Bluff : Bluff lodge & Guest House 50$ la nuit en chambre individuelle. Un ancien bureau de poste transformé en Hôtel. C’est donc un beau bâtiment mais resté dans son jus. On y est super bien accueillis par l’hôte habituée des randonneurs du Te Araroa qui sait donc exactement ce dont on a besoin.
THE END
Une aventure unique, incroyable, difficile à résumer… J’ai encore du mal à réaliser que j’ai fait le TE Araroa, l’un des plus longs trail du monde.
Leave A Reply