Il y a autant de possibilités de faire le Te Araroa qu’il y a de randonneurs!
Pour notre part, nous avons décidé de le démarrer au Nord de l’île Nord, soit de Cap Reinga pour le terminer au Sud de l’île sud, soit à Bluff. Ce qui fait de nous, en terme technique , des SOBO ( South Bound ).
A présent, il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec la première section du Te Araroa, jusqu’à Auckland. Soit 600km pour prendre ses marques, s’adapter, se tester. . . Se dire que ce n’est que le début d’une longue aventure!
Rejoindre Cap Reinga : point de départ du Te Araroa
Première étape avant de débuter le Te Araroa : rejoindre Cap Reinga, le point de départ au Nord de l’Ile Nord.
Depuis Auckland, nous avons pris un bus pour Kaitaia avec un changement à Kerikeri ( 72$ NZ / pers). Soit environ 7h de trajet.
A savoir : L’Intercity Auckland -Kaitaia ne passe pas tous les jours. Renseignez-vous avant !
Une fois à Kaitaia, plusieurs solutions sont possibles.
- Prendre un taxi jusqu’à Cap Reinga : 180$
- Partager un shuttle. Il existe des groupes What’s App du Te Araroa suivant la date de départ permettant de se mettre en contact avec d’autres randonneurs.
- Faire du stop. En arrivant vers 15h, nous avions le temps et on a donc opté pour cette solution. Ainsi, pour parcourir les 80km entre Kaitaia et Cap Reinga il nous aura fallut 3 voitures. Par chance le dernier chauffeur nous dépose directement à Tepaki Stream ( dune géante ) d’où nous comptons prendre le départ du Te Araroa. En effet, au moment de notre passage, le chemin entre Cap Reinga et Twilight Campsite est fermé pour des raisons de sécurité.
90 miles Beach : premiers kilomètres sur la plage
Nos premiers pas sur le Te Araroa commence par la mythique plage de 90 Miles Beach s’étendant sur plus d’une centaine de kilomètres. Nous découpons cette section en 3 jours .
Premier jour de marche : Tepaki Stream – Bluff Campsite
22 km sur le sable.
Si nous démarrons avec un bon rythme de marche, nous commençons rapidement à sentir des douleurs causées par nos sac à dos. Nous arrivons vers 14h au campement de Bluff composé d’un petit abri, de toilettes, douche froide, eau et de nombreux emplacements. Le temps de monter la tente et il se met à pleuvoir averse pour le reste de la journée. Au fur et à mesure, d’autres randonneurs arrivent totalement trempés. Un Maori/pêcheur de la région nous rejoint et décide de faire bouillir de l’eau pour nous réchauffer. Ainsi, malgré une météo dégueulasse, nous passons une belle soirée de partage!
Deuxième jour : Bluff Campsite – Hukatere
32km ( 6h30 )sous la tempête.
Cette étape s’avère difficile à cause des mauvaises conditions météorologiques, c’est à dire de la pluie et du vent en pleine face. De plus, en arrivant à Hukatere , nous nous trompons d’entrée. Heureusement, nous finissons par trouver le campement et c’est un vrai soulagement de découvrir un lieu abrité, avec des douches chaudes, des toilettes et la possibilités de louer une cabine. La tempête s’intensifie et il est tout simplement impossible de dormir en tente! Gabi, la responsable, haut en couleur du site, en profite pour caser les nombreux randonneurs en cabine.
Tarif Hukatere : Tente 25$/pers, dortoir 45$/pers, cabine 95$/pers.
Troisième jour : Hukatere – Ahipara
32km ( 7h30 ) pour terminer cette première section sur 90 Miles Beach.
Si la pluie cesse, le vent continue de souffler fort, de face, rendant les derniers kilomètres sur le sable encore plus fatigants. A l’arrivée, une petite émotion se fait sentir ainsi que de grosses courbatures aux cuisses et quelques ampoules. Nous décidons d’aller nous reposer au camping 90 Mile Holiday Beach où nous profitons d’une douche chaude et du confort de gros canapés devant un bon feu de cheminé.
Tarif 90 Mile Holiday Beach : 24$/pers en tente! On est d’accord c’est cher. Certains marcheurs décident de se rendre directement à Kaitaia en stop et de passer la nuit en auberge de jeunesse.
Traversée de Ratea forest et Puketi forest
Avant de traverser ces forêts, il y a la ville de Kaitaia. Idéale pour faire une pause et se ravitailler avant de partir affronter les deux grosses prochaines sections de 4-5 jours! Depuis Ahipara le Te Araroa suit la route principale pendant 18km. Ainsi, certains décident de faire du stop. Chose qu’on aurait dû faire car cette portion est inintéressante, pas très sécurisante et elle m’aura tuée les jambes!
Par contre, une fois les courses faites, un bon café et un kebab avalés, on fait du stop pour parcourir les 6km sur la SH1.
Où dormir après Kaitaia ? Campement avec douche froide, toilettes et eau
Ratea forest : première grosse étape du Te Araroa
Il est bon de savoir que, cette forêt est connue pour être extrêmement boueuse et donc pas toujours praticable suivant la météo. Le terrain glissant empêche d’avancer à plus d’1km/h et rend le chemin parfois dangereux. Aussi la pluie et les nombreux accidents ayant eu lieu nous décident d’emprunter le By Pass.
- 10km dans la forêt avant d’arriver à Broadwood
- 20km sur la route jusqu’ à Manganuka où il est possible de camper
- 11km jusqu’au Apple Dam campsite car on s’est trompé de chemin.
De notre expérience , le By Pass n’est pas intéressant car il emprunte majoritairement la route.
Puketi forest : jolie section du Te Araroa
26km dans la forêt, la boue et la rivière (10h).
Cette forêt marque nos premiers pas à travers la jungle, les pieds dans la boue, les traversées de rivière sur le Te Araroa ! C’est aussi notre premier dénivelé et notre première nuit en hut au Pukate camp. En bref, une belle journée d’adaptation sur le Te Araroa assez mémorable.
Arrivée à Kerikeri : première pause sur le Te Araroa
27km ( 7h ) entre champs et forêt.
Il s’agit d’une jolie section, plutôt facile et bien aménagée mais mon inflammation à la cheville et au genou droit commence à me faire terriblement souffrir. Heureusement, nous arrivons au Hone heke lodge de Kerikeri où nous sommes chaleureusement accueillis.
Où dormir à Kerikeri ? Au Hone heke Lodge 100$ les 2 nuits pour une cabine pour 2. Bien situé, super accueil, avec tout ce dont on a besoin. D’ailleurs, on se souviendra longtemps de notre arrivée douloureuse, soulagés par la gentillesse des hôtes qui se plient en 4 pour le bien des randonneurs.
Grandes étapes du littoral avant Auckland
Entre Kerikeri et Auckland, le Te Araroa longe le littoral de la côte Est de l’île Nord. A ce moment du trail, il est important de prendre en compte les heures des marées car il y a beaucoup de traversées d’estuaire et de plages.
De Kerikeri à Pahia
- 24 km
- Au bord de la route, puis chemin à travers la forêt et sur le littoral
- Sans difficultés particulières
Dormir à Pahia : Beachside Holiday Park. 25$/pers. pour une tente. Un petit camping au bord de l’eau, calme et agréable. Voir pour partager un emplacement tente à plusieurs pour réduire le prix.
Pahia jusquà The Farm
- 32km
- Ferry : 2$ pour traverser la baie
- Journée pas très intéressante car majoritairement sur la route
Dormir à The Farm : un lieu unique avec une atmosphère à la Agatha Christie. Il est possible d’y dormir en tente, en dortoir ou encore dans des cabanes.
De The Farm au Bivouac Free camp
- 25km
- Une partie sur la route jusqu’à Elisabeth Bay
- Dénivelé dans la forêt pour arriver au Bivouac
Bivouac Free Camp : au sommet d’une colline, un espace pour des tentes avec une citerne d’eau. Basic, gratuit et efficace. Le truc en plus : des œufs frais déposés par le fermier.
Jusqu’à Whananaki le Te Araroa longe la route
- 23km
- Obligés de prendre un By Pass de 7km car un fermier ne laisse plus l’accès à ses terres
- Résultat : de la marche au bord de la route pas agréable.
- L’avantage c’est qu’on arrive tôt au camping
Dormir à Whananaki : Holiday Park. Cabine ou tente 20$/pers ou dortoir. Pas très propre, pas très agréable et il faut payer 0,50$ la minute de douche.
Direction Ngururu
- 26km
- Traversée du plus long pont piétons de l’hémisphère sud
- Puis on longe de jolies criques
- 3km sur la route
- Puis de la » gravel road » sous la pluie
- A Ngururu, pause méritée au Salt Air Coffee
Dormir à Nikau Bay Campsite : un écolodge incroyable. On vient nous chercher en bateau à Ngururu pour traverser. Ensuite, l’hôte fait un petit cours sur la traversée d’estuaire et on fini la soirée autour d’un feu de camp. Il faut réserver pour qu’on vienne vous récupérer.
De Nikau Bay Campsite à Ocean Beach campsite
- 31km
- 2 traversées d’estuaire donc faire attention aux heures de marées car impossible à marée haute
- A marée basse : eau jusqu’aux genoux puis marais boueux
- Marche sur la route puis sur du chemin
- Arrivés à Ocean Beach on doit attendre la marée basse pour marcher les 7km sur le sable
- A la fin, on doit passer une dune bien raide
Ocean Beach Campsite : une belle pelouse, un abri, de l’eau, toilettes et douche chaude.
Jusqu’à Ruakaka
- 21 km
- Te Whara track : 7km ( 3h10 ), 430m de D+, forêt humide et boueuse. Aucune vue car il pleut.
- 8km sur la route
- Taxi Boat pour rejoindre Ruakaka : 15$/pers
Journée off sur le Te Araroa
8 ans plus tard, on retrouve notre amie Robyn chez laquelle on passe une journée de repos. Elle vient nous chercher à Ruakaka et nous déposera à la Dôme Forest.
La Dôme Forest
- Chemin boueux et glissant
- En plus nous sommes trop chargés car on a trop de nourriture et il pleut
- On dort sur un petit terrain derrière l’ancien Dôme café.
Rejoindre Puhoï
- 27km
- Entre champs et forêt avec un peu de dénivelé
Dormir au Puhoï Cottage : un salon de thé hyper cosy. Steeve met à disposition son terrain pour les randonneurs du Te Araroa ainsi que des toilettes. Le soir de notre arrivée il pleuvait tellement qu’il nous a installé une douche chaude extérieur et nous a permis de camper sous un abri. En échange, on a pris un goûter au Cottage. Une belle rencontre et un moment de partage.
Étape jusqu’à Stillwater
- 30km
- Faire attention aux heures de marées car cette étape du Te Araroa traverse plusieurs plages
- Il pleut beaucoup
- Pause dans la ville d’Orewa pour prendre un café
- 6km de la fin sur une route dangereuse, on fait donc du stop
Stillwater Holiday Park : 10$/pers avec un jeton « 6mn d’eau chaude ». Le terrain est tellement humide qu’on met une salle à notre disposition… que je nettoie avant d’y mettre mon matelas tellement c’est sale.
De Stillwater à Takapuna
- 29km
- Traversée d’estuaire, on attend la marée basse à 11het j’ai de l’eau jusqu’aux cuisses
- Puis marche sur le sable, autour de falaises et dans les villes de bord de mer
- Le soir nous sommes accueillis chez Ruth et John de vrais « Trail Angels ». Ce couple nous laisse une grande chambre avec salle de bain, l’accès à leur piscine et nous prépare un bon dîner vegan. Une soirée sur le Te Araroa que nous n’oublierons pas.
Arrivée à Auckland : première grande étape du Te Araroa
- 1h de marche sous la pluie, jusqu’au port de Takapuna
- Ferry jusqu’à Auckland : 8$/pers (10mn ).
- On s’abrite dans la HSBC Tower où on prend un café Mojo
- Train jusqu’à Takanini ( 10$/pers ) .
Nous sommes obligés de nous trouver un motel dans cette banlieue d’Auckland. Beaucoup sont complets car le gouvernement Néo-zélandais y logent des sans abris depuis la Covid. Finalement nous trouvons une chambre de disponible pour 150$ dans un établissement bien glauque mais propre.
En conclusion : ces 600km de Cap Reinga à Auckland sont synonymes de premières fois sur le Te Araroa. Ils permettent également de tester son matériel, de prendre le rythme de marcher quotidiennement et conscience de l’importance des conditions météorologiques… L’aventure ne fait que commencer !
Leave A Reply