A peine sortis des Richmond Ranges que nous attaquons la section des Nelson’s Lakes qui emprunte le Waiau Pass. Une fois arrivés à Boyle Village, le Te Araroa continue à travers le parc de Arthur’s pass. Ces deux longues sections représentent des moments importants et intenses de ce long trail de Nouvelle Zélande.
D’ailleurs, comme la plupart du temps durant le Te Araroa, il faut prendre en compte les conditions climatiques puisqu’il y a de nombreuses traversées de rivières ainsi que des franchissements de pics.
Les Nelson’s Lakes ( Waiau Pass )
Le Waiau pass est une section longue, de 4 à 7 jours, qui relie le circuit Travers Sabine au St James Walkaway. Et qui part de St Arnaud jusqu’à Boyle Village.
A ce moment du Te Araroa on se trouve donc au Nord des Alpes du Sud. En étant en montagne, il est bon de savoir que suivant la saison ( hiver/ début printemps ) il peut encore y avoir de la neige. De ce fait nous croisons une certaine quantité de panneaux indiquant un risque d’avalanche élevé. De plus, en culminant à 1870m, le Waiau Pass est le deuxième point le plus haut du Te Araroa. Ainsi, sa face sud est la partie la plus susceptible du trail pouvant être bloquée par la neige.
Personnellement, cette section nous prend 5 jours 1/2 puisque nous restons bloqués 1 journée à cause d’une météo très pluvieuse et extrêmement venteuse.
1er jour du Waiau Pass : St Arnaud à Upper Travers Hut
- 34,5km avec 1033m de D+ soit 10h de marche
- Nous commençons la journée sous la pluie qui ne va faire que s’intensifier le reste de la journée.
- En fait, on longe d’abord le lac Rotoiti puis on suit la « Travers River »
- C’est magnifique car on est dans la forêt et on passe la journée à traverser des petites rivières
- Au fil de la journée le sentier se rempli d’eau et on est rapidement trempés jusqu’aux os des pieds à la tête. Je me souviens dire à Fred : « je n’ai jamais été aussi trempée de ma vie ».
- De plus, je sens mon sac à dos s’alourdir avec cette impression que, malgré mon « cover » l’eau pénètre à l’intérieur… malheureusement ce n’est pas qu’une impression!
- Les derniers kilomètres sont épuisants mais nous finissons par apercevoir la hut. Il nous reste un champs totalement inondé à traverser avant la ligne d’arrivée.
Upper Hut Travers : une immense hut de 20 lits dans un décor incroyable. En arrivant à 17h, on a la chance que le poêle soit allumé. Ce qui nous permet de nous réchauffer mais surtout de faire sécher nos affaires. Le confort de cette hut nous donne un vrai repos après cette journée très humide. Par contre, même en ayant le « Backcountry Hut Pass » donnant accès aux différentes hut sur le Te araroa, Upper Hut Travers n’en fait pas partie et il faut payer 15$/personne la nuit.
A savoir que nous passons une nuit de plus dans cette hut à cause des mauvaises conditions climatiques qui nous empêchent de traverser le prochain pic. Le plus dur étant de gérer sa nourriture puisqu’on essaie de ne pas piquer plus qu’il ne faut dans nos réserves. On passe cette journée à se reposer, jouer aux cartes, regarder des films.
3éme jour sur le Waiau pass : rejoindre Blue Lake Hut
- 16km avec 1100 de D+ et 1100 de D- soit 6h20 de marche
- On commence directement part 600m de D+ pour passer le « Saddle Traverse ». Au sommet la vue est dégagée.
- Ensuite on descend rapidement et de manière abrupte à travers la forêt pour rejoindre la rivière.
- Une fois West Sabine hut passée on emprunte le Blue Lake track qui suit Sabine River. Il y a donc plusieurs traversées de rivières et un nouveau dénivelé positif de 600m. Quand on commence à monter, le sentier s’ouvre sur les montagnes avec de très belles vues. C’est magnifique!
- Nous arrivons à 12h à la hut ce qui nous permet de prendre du temps mais aussi d’avoir des lits.
Blue Lake Hut : Une hut avec 16 lits et un tout petit espace commun mais quelques emplacements tentes. Il y a également des réserves d’eau et toilettes. Ici encore le » Hut pass » ne suffit pas et s’il y a un gardien il faudra payer 15$/personne la nuit et 5$/personne en tente. L’environnement de cette Hut est vraiment magnifique avec les montagnes environnantes et le Blue Lake à quelques pas. D’ailleurs Blue lake est considéré comme celui ayant l’eau la plus pure au monde, il est donc interdit de s’y baigner ou même de la toucher aux risques d’y apporter des impuretés.
4éme jour sur le Waiau pass : jusqu’au bord de Waiau Uwha River
- 23km dont 900m de D+ sur 5km
- Nous partons tôt le matin car la météo est dégagée et nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour avoir les vues aux sommets.
- La journée commence directement par grimper sévèrement vers le Constance Lake. A l’arrivée le paysage est magnifique avec ce lac bleu foncé entouré de sommets rocheux.
- Ensuite on continue de monter sur un petit sentier rocheux à flanc de montagnes qui surplombe le lac. Avant de redescendre à pic pour arriver complétement à l’autre bout du lac. C’est vraiment superbe!
- A présent, il est temps d’attaquer l’ascension du Waiau Pass c’est à dire 600m de D+ en 1,2km. Une pente abrupte, caillouteuse se dresse face à nous et il nous faudra quasiment 1h pour atteindre ce sommet. Mais à l’arrivée, le spectacle est juste sublime car nous avons une vue incroyable sur ces paysages montagneux merveilleux. Quelle belle récompense!
Attention car le Waiau pass est très exposé et, si les conditions météo sont mauvaises il est fortement déconseillé de le franchir.
- Il est temps de redescendre. Une descente pentue, très technique au milieu des rochers où il faut rester concentré pour ne pas se faire mal.
- Puis, on suit la rivière mais le chemin n’est pas en très bon état à cause des glissements de terrain et on a un peu de mal à repérer le balisage à suivre.
- Lorsqu’on arrive dans la vallée, on emprunte le St james Walkway qui traverse la rivière à de nombreuses reprises. L’eau est fraîche et il faut faire attention à l’endroit où on traverse car il peut y avoir du courant et le niveau de l’eau peut-être haut!
- Finalement nous arrivons à Waiau hut et on se rend compte qu’on a fait 18km en 7h.
- Après cette hut, le sentier est facile et nous décidons de marcher encore 5km pour camper plus loin, au bord de la rivière.
Camper sur le Waiau pass : nous montons notre tente au bord de « Anne River ». L’endroit est superbe et après un bain dans la rivière fraîche nous dînons tranquillement au milieu de ce fabuleux décor. Jusqu’à se faire attaquer par les sandflies qui nous obligent à écourter notre soirée.
5éme jour sur le Waiau pass : terminer par Boyle Flat Hut
- 37km avec peu de dénivelé ( 7h )
- Cette dernière partie du Waiau Pass est plus facile puisqu’il s’agit principalement d’un chemin plat, au bord de la rivière. On avance donc très vite et en 7h nous terminons cette étape.
- D’ailleurs il fait très beau et même chaud!
- Durant cette section , nous nous sentons presque au milieu des hautes plaines d’Asie centrale avec ces grandes étendues où coule une rivière, entourées de montagne.
- Nous sommes, comme souvent, les premiers à arriver à Boyle Flat Hut.
Boyle Flat Hut : une grande hut avec 12 lits, un bel espace commun et un vaste terrain, un peu en pente, pour camper. C’est une très jolie hut avec la rivière qui passe un peu plus bas pour se rafraîchir. Ce soir là, tous les lits sont pris.
Fin du Waiau Pass : Boyle Village
- 14,5km sur un petit sentier sans grande difficultés à travers la forêt
- Nous arrivons rapidement à Boyle Village d’où nous décidons de faire du stop pour rejoindre Hamner Spring
Le Waiau pass est l’une des sections favorites des randonneurs du Te Araroa. Il faut dire que les paysages sont vraiment spectaculaires et qu’on y passe de fabuleuses journées au milieu des montagnes. Pour nous aussi, cette section fait partie des plus belles du Te Araroa!
Ravitaillement à Hamner Spring
Au bout de 5mn de stop nous sommes pris et déposer à Hamner Spring.
Si certains randonneurs, s’envoient un colis de ravitaillement à Boyle village, nous allons jusqu’à Hamner Spring car nous sommes invités. En effet, lors de notre Tour Du Monde nous avions passé quelques semaines chez Tim et Kirsten qui tiennent un refuge animalier dans ce village connu principalement pour ses bains chauds et ses activités outdoor.
Ainsi, nous en profitons pour faire machine à laver, ravitaillement et profiter d’Hamner Spring avant de repartir le lendemain.
8 ans plus tard, nous sommes heureux de passer un peu de temps avec Kirsten, Tim et leurs enfants. Nous passons la soirée à discuter avant d’aller dormir dans la caravane qu’ils nous prêtnte pour la nuit.
Arthur’s Pass
Cette section longe la Hurunui River sur plusieurs jours puis emprunte le Harper Pass Track.
Elle débute à Boyle Village et se termine à Arthur’s pass Village.
Historiquement , cette route fût empruntée par les Maoris à la recherche de la « greenstone » puis des colons durant la ruée vers l’or dans les années 1860.
A savoir que cet itinéraire implique beaucoup de traversées de rivières et, en cas de fortes pluies, il est conseillé de ne pas s’y aventurer.
Arthur’s pass : première étape jusqu’à Hurunui Hut
Notre amie Kirsten nous dépose à Windy Point d’où nous reprenons le Te Araroa.
- 37km avec 1000m de D+ soit 9h de marche
- Nous marchons principalement à travers la forêt et il faut souvent escalader les arbres tombés sur le chemin.
- De plus, en ce premier jour sur cette section nos sacs à dos sont bien lourds parce que remplis avec le ravitaillement pour les jours à venir.
- J’avoue avoir ce sentiment de ne jamais arriver au bout… Ce n’est pas que ce soit dur physiquement mais, en étant constamment dans la forêt, le temps passe moins vite.
Hurunui Hut : une hut avec 15 lits, toilettes, point d’eau et un grand espace commun. C’est une très belle hut où nous passons une bonne nuit après cette journée intense.
Arthur’s Pass : Locke stream Hut
- 23km
- Cette section se fait au bord de la rivière et dans la forêt.
- En fait le chemin a parfois totalement disparus à cause des intempéries et on perd régulièrement le marquage. A un moment donné, on se perd, les pieds dans l’eau, au milieu d’une végétation dense, sous la pluie… Je craque !
- A cause de ces conditions, nous mettons plus de temps que prévu pour parcourir cette section
- Nous arrivons vers 15h à la hut et la pluie s’intensifie
Locke Stream Hut : 18 lits, toilettes et la rivière qui passe en contrebas. Il s’agit d’une hut historique puisqu’elle date des années 1939.
Arthur’s Pass : Arthur’s pass village
Il continue de pleuvoir fort et on prend donc la décision de rejoindre la route avant d’entamer le Deception Track pour des raisons de sécurité. En effet, les rivières montent de plus en plus et le courant se fait parfois ressentir.
De plus, nous sommes le 24 décembre, vieille de Noël, on préfère donc rejoindre Arthur’s Pass Village pour trouver un endroit au chaud où passer la soirée. Tout en gardant en tête l’éventualité de faire Deception Track depuis le village, en laissant nos sacs à dos et revenant en stop si la météo est plus favorable le lendemain.
- 23km sous la pluie
- Le décor est assez mystique avec cette large rivière au milieu des montagnes verdoyantes et cette couvertures nuageuses.
- Comme prévu, nous traversons la rivière à de nombreuses reprises. Certaines fois l’eau arrive en haut des cuisses et, avec le courant fort, fred est obligé de me tenir devant lui pour éviter que je me fasse emporter.
- Nous finissons donc par quitter le sentier quand le chemin est au plus proche de la route, c’est à dire vers Aickens, avec une large traversée de rivière.
- Arrivés sur la route nous faisons du Stop. 25mn plus tard, une dame nous embarque jusqu’à Arthur’s pass Village.
Dormir à Arthur’s Pass Village : Arthur’s pass Alpine Motel. Nous partageons une chambre avec nos amis pour passer Noël. Nous en profitons aussi pour aller boire un café dans le seul café/épicerie du coin. Et nous tentons de faire un dîner de Noël amélioré. Les conditions climatiques n’étant pas mieux le lendemain nous décidons de passer une nuit de plus au chaud. D’ailleurs les locaux nous confirment que Deception Track est impraticable avec cette pluie et que Arthur’s pass est trop dangereux avec ces conditions climatiques.
Colis de ravitaillement à Bealey Hôtel
Depuis Wellington, nous avions envoyé un colis de ravitaillement au Bealey Hôtel pour environ 7 jours. D’ailleurs il est préférable d’envoyer à Arthur’s pass ( voir sur far out )pour des questions pratiques. Quoiqu’il en soit il faut payer 10$ pou récupérer son dû.
A Arthur’s pass, même s’il y a une épicerie avec tout ce dont un randonneur a besoin les prix sont assez élevés.
Ensuite, la prochaine ville pour se ravitailler est Methven, après le Lake Coleridge. Ce qui demande de sortir du Te Araroa sauf s’il est impossible de traverser la Rakaia puis Hakatere River .
Leave A Reply