Une fois Noël « fêté », passé, on retrouve une météo plus clémente. Il est donc temps de reprendre notre randonnée sur le Te Araroa.
Une partie de cette section commence au parking Lagoon saddle jusqu’à Coleridge Lake. Cette dernière est sans trop de dénivelé mais avec un nombre incalculable de traversées de rivières. Il faut aussi savoir que durant cette étape il faut prévoir navettes et quelques trajets en stop.
Ensuite, il s’agit d‘une section entre deux rivières : Rakia et Rangitata. Cette dernière est normalement praticable en été sinon elle est dangereuse.
Enfin, pour rejoindre Tekapo, le sentier s’engage dans de superbes décors de montagnes.
Te Araroa : section entre Lagoon Saddle et Coleridge Lake
Encore une belle étape que nous découpons en 2 jours puisqu’elle est sans grandes difficultés physiques ou techniques. D’ailleurs il est tout à fait possible de faire cette section en une seule journée, bien motivés ou en 3 jours très tranquilles
Etape jusqu’à Hamilton Hut
- 24km
Nous quittons Arthur’s pass village vers 8h30 car le gérant du motel nous dépose au parking de Lagoon Saddle. Sinon, depuis Greyneys Shelter il faut suivre la route pendant 1km avant d’apercevoir les marqueurs qui mènent à travers Klondyke Corner campsite.
Cette étape commence par un petit dénivelé permettant de prendre de la hauteur pour une très belle vue sur le parc national de Arthur’s pass.
Ensuite, nous passons la majorité de la journée à suivre la rivière. Il fait très beau c’est donc une agréable journée au milieu d’un joli décor naturel.
Hamilton Hut : Une belle et immense hut avec 20 lits, un grand espace et une magnifique terrasse avec un très beau point de vue sur la rivière. En fait cette hut fait partie des plus belles où nous avons dormi pendant le Te Araroa. En arrivant tôt, on peut profiter de cet environnement et prendre le temps d’apprécier.
Rejoindre le Lac Coleridge puis Methven
Nous décidons de partir tôt pour rejoindre Coleridge Lake rapidement et ainsi avoir la possibilité de faire du stop et d’aller à Methven. Durant cette matinée nous traversons un nombre incalculable de rivières. Comme souvent, les paysages sont très beaux!
Lorsque nous arrivons au Trust Power campsite ( 10h30 ) , nous prenons la décision de tenter le stop dès que l’occasion se présente puisque cette route est très peu empruntée. Finalement, le premier pick up croisé s’arrête et nous embarque jusqu’à la grande route pour rejoindre Methven.
Sinon le Te Araroa suit la route longeant le Coleridge lake sur une trentaine de kilomètres pour aller jusqu’au Coleridge Lake Village.
De notre côté, une fois sur la grande route, nous sommes pris en stop au bout de 30mn par un couple de français qui nous dépose dans le centre de Methven. A notre arrivée il se met à pleuvoir des cordes. L’occasion de trouver un hébergement, de se ravitailler et de se reposer.
Où dormir à Methven ? au Methven Resort. Un hôtel où on partage une grande chambre avec nos amis pour 40$/ couple. Installés confortablement, au chaud, on en profite pour reprendre des forces alors qu’il pleut averse.
Organiser les transports autour de Rakia et Rangitata River
Personnellement, depuis Methven, nous décidons de prendre un shuttle directement pour Bush Stream. C’est à dire de ne pas faire la section entre les deux rivières car, comme souvent, la météo n’est pas favorable et nous ne pouvons nous permettre d’attendre de meilleures conditions.
En effet, cette étape du Te Araroa peut -être dangereuse s’il y a eu de fortes pluies car il s’agit de traverser des rivières. Généralement si ce n’est pas le plein été, le niveau de l’eau est bien trop élevé et le courant trop fort. Et, comment vous dire qu’avec mon 1m58, je peux vite être sous l’eau.
A savoir qu’il est difficile de faire du stop sur ces sections très très peu fréquentées. C’est pour cela qu’un système de navette s’est mis en place proposant des prix assez élevés surtout quand on les cumule.
Navette entre Methven et Bush Stream
Si, comme nous, la saison ne permet pas de faire cette section. Et que, comme nous, vous décidez de ne pas vous lancez dans « l’entre deux rivières » pour des raisons d’organisation et financières. Et donc que vous décidez de prendre une navette directement de Methven à Bush Stream.
- Shuttle de Methven à Bush Stream : Metven Shuttle. Pour payer moins cher il faut partager un shuttle à plusieurs. En étant 6, nous payons 100$/ personne pour faire 2h de route jusqu’à destination. Nous quittons donc Methven à 6h et arrivons vers 8h à Bush Stream.
Les autres navettes pour Rakia et Rangitata River
- De Methven à Glenrock stream : le bus scolaire tous les jours de la semaine à 6h30, 20$/personne, à réserver avec Methven Travel
- Potts River Bridge à Géraldine ( pour le ravitaillement ) puis Bush Stream : possibilité de faire tous ces trajets en une journée. Avec Alps 2 Ocean, 80$/personne.
Te Araroa : section pour rejoindre Tekapo Lake
Cette section du Te Araroa rejoignant Tekapo Lake a été un véritable coup de cœur. C’est simple, je crois qu’il s’agit de notre étape favorite du trail.
Profitant d’une belle météo et étant en forme , nous décidons de faire cette étape en 2 jours.
Entre Bush Stream et Royal Hut
- 22km dont 1400m de D+
- Cette section commence à travers les gorges. Il est donc important de prendre en compte la météo car après de fortes pluies ou s’il s’agit de la fonte des neiges il peut y avoir beaucoup de courant. Pour notre part, c’est une journée ensoleillée et des randonneurs croisés nous conseillent de passer directement dans le lit de la rivière. Sinon, le chemin fait quelques crochets et il faut traverser Bush Stream régulièrement, au moins profond.
- Marcher dans la rivière prend du temps et nous n’avançons donc pas très vite au début de cette section.
- Ensuite, on entame le dénivelé. D’abord pour surplomber les gorges puis en s’enfonçant à travers les montagnes recouvertes de tussock, cette haute herbe dorée. Nous atteignons un sommet d’où la vue est juste sublime .
- Enfin, nous descendons abruptement puis continuons à travers le tussock, entourés par les sommets.
- Il fait très beau et les paysages sont magnifiques. Mais, à la fin de la journée le Tussock dense et glissant commence à m’agacer.
Royal Hut : une petite hut en tôles, très basique, à l’ancienne avec 6 lits. Royal Hut est plantée près d’une petite rivière, au milieu d’un écrin naturel merveilleux. Un vrai décor de Far West . Ce soir là, la hut est complète et beaucoup de personnes plantes leur tentes à l’extérieur.
Etape de Royal Hut à Tekapo
- 45km dont 700m de D+ et 1200 de D-
- Départ tôt le matin car on met toutes les chances de notre côté pour avoir le point de vue de Saddle Saggle dégagé et rejoindre Tekapo Lake dans la journée.
- Nous commençons donc par un dénivelé pour atteindre Saddle Saggle, point culminant du Te Araroa à 1928m. Depuis Royal Hut, il nous faut 1h40 pour arriver au sommet. Par chance, la vue à 360° est totalement dégagée et avec la douce lumière du matin c’est juste merveilleux!
A savoir : s’il fait beau, que le ciel est vraiment dégagé, il est possible d’emprunter un autre itinéraire suivant l’arrête de la crête sur la droite!
- A 10h30 nous sommes à Cold Stream Hut
- Après, nous attaquons une montée courte mais bien abrupte pour passer un petit col. En haut, une superbe vue sur Tekapo Lake nous attend.
- Ensuite nous descendons tout en ayant Tekapo Lake et son eau turquoise en ligne de mire. Il faut dire qu’entre les champs de Tussock dorés, le sommet enneigé du Mont Cook au loin, le ciel anthracite et l’eau d’un bleu presque glacial, nous avons le sentiment d’être au milieu d’un tableau. C’est tellement beau!
- Malgré le ciel menaçant et le vent qui se lève, nous évitons la pluie.
- Le sentier continue de suivre le lac entre partie « plate », petites montée et descentes
- Arrivés à la route longeant Tekapo Lake, nous avons déjà marché 35km et on souhaite rejoindre le village qui est encore à 16km. Il y a peu de voitures mais après environ 6km, un pick up nous prend.
- Il s’avère que c’est un « tik tokeur » néo-zélandais qui a sa petite popularité et il nous dépose juste avant Tekapo car Doudou est dans la benne et que ce n’est pas vraiment autorisé.
- Il nous reste 4km à parcourir jusqu’au camping et, après avoir été seuls au milieu de paysages extraordinaires, nous débarquons au milieu des touristes. Je crois bien qu’on n’a jamais vu un endroit avec autant de monde en Nouvelle-Zélande. La plupart tente la photo clichée au bord du lac, au milieu des lupins avec le Mont Cook en arrière plan. Comment vous dire que nous nous sentons en… Décalage!
- Ravitaillement au Four Square de la ville
Où dormir à Tekapo Lake? Tekapo Holiday Park ( 25$/personne pour une tente) . Un camping, à l’autre bout de la ville et à quelques pas d’une plage. Comme tout le reste à tekapo, c’est blindé de monde et on a vraiment un tout petit espace réservé aux campeurs du Te Araraoa pour mettre la tente.
Quoiqu’il en soit, cette section entre Bush Stream et Tekapo Lake est l’une de nos favorites. Tout simplement car les paysages traversés sont merveilleux et l’arrivée sur le lac juste magique !
Leave A Reply