La Géorgie est un petit pays sur lequel s’étendent 3 parcs nationaux principaux : le parc national de Svaténie , le parc national de Borjomi et le parc national de Kazbegi offrant une multitude de randonnées.
Qui dit parc nationaux, dit randonnées. En effet, la Géorgie est un pays idéal pour pratiquer la randonnée dans des décors naturels absolument uniques. Si les trails sur plusieurs jours dominent, on a dégoté quelques jolies randonnées dans ces trois parcs nationaux qui nous ont régalé.
Le parc national de Svaténie : au nord ouest de la Géorgie
Nous sommes restés 10 jours dans le parc national de Svaténie. Cette région frontalière de la Russie se mérite. Il faut compter 3h de route entre la capitale régionale Zougdidi et la ville de Mestia située au cœur des montagnes. Si le trajet permet de découvrir de beaux paysages, attendez-vous à être secoués. Entre les nombreux virages, nids de poules, parties non bitumées et autres aléas d’une route approximative, mieux vaut ne pas être pressé.
Mais la région vaut vraiment ces heures de route tumultueuse. Étant complètement isolée du reste du pays la moitié de l’année et difficilement accessible l’autre moitié, la Svaténie est préservée d’un tourisme de masse. Ses quelques sommets dépassant les 5000m, ses imposants glaciers, ses typiques villages avec leurs identifiables tours de pierres du XIIème siècle et ses mythes autour de la toison d’or lui donnent toute son authenticité.
Ce parc national est un terrain de jeu idéal pour la randonnée. Une grande partie des départs se font depuis la bourgade de Mestia. Seule et unique ville identifiable à une centaine de kilomètres à la ronde. Pour faire des courses, se loger, manger au restaurant ou boire un café c’est ici que ça se passe. Avec ses jolis chalets en bois, ses constructions en pierre et ses quelques commerces, Mestia attire randonneurs sur le long terme et touristes de passage.
Randonnée du glacier Ushba
Départ : Mazeri
Dénivelé : 1000m
Temps : indiqué 6h aller. Nous avons mis 8h aller/retour
On s’est levé tôt pour faire cette randonnée en pensant marcher 12h. On a pu profiter de la jolie lumière matinale sur la vallée. Et de ce sentiment d’être seul au milieu de ce décor encore endormi.
La première partie de la randonnée s’engouffre vers les montagnes en suivant la rivière jusqu’à deux impressionnantes cascades. Ces 9kms aller sont sans aucune difficulté particulière.
Si cette mise en jambe vous donne envie d’en voir plus, il va falloir continuer.
Passé les cascades, le sentier se dresse abruptement. Le terrain s’effrite sous les pieds, c’est ici que les gambettes vont devoir faire l’effort. C’est intense mais assez bref. La dernière partie du sentier est à flanc de montagnes offrant quelques jolis points de vue avant l’arrivée et une traversée de rivière acrobatique.
On débarque alors face à l’imposant glacier Ushba. En cette fin août, les rayons du soleil continu de le sculpter. Ce glacier a une saveur particulière car c’est la première fois que Fred se retrouve face à l’un de ces géants glacés. Nous sommes seuls et nous sentons bien petit à côté de cette force de la nature. On ne reste pas longtemps dessous car à force de fondre des pierres le dévalent. Par contre on ne résiste pas à grimper sur la grosse couche de rochers le recouvrant.
On reste un moment à profiter de ce paysage, entouré des pics rocheux enneigés.
La randonnée du Glacier Ushba est notre préférée de cette région de Géorgie.
Randonnée des lacs koraldi
Départ : Mestia
Dénivelé : 1300m
Temps : indiqué 4h aller. Nous avons mis 6h aller/retour en poussant jusqu’au sommet
A Mestia, il n’est pas simple de trouver les départs de randonnée. Une fois que vous êtes sur le bon chemin il suffit de le suivre jusqu’aux lacs Koraldi. Préparez-vous, ça va monter raide jusqu’au bout.
La dernière partie de la randonnée se fait sur une piste. L’occasion de croiser un ballet incessant de véhicules tout terrain transportant des « non-randonneurs ». De quoi gâcher la quiétude du lieu.
On s’était fait l’idée d’une arrivée face à plusieurs grands lacs ( un peu comme la randonnée des 7 lacs du Rilas en Bulgarie ) mais pas du tout. En fait, vous ne marchez pas pour voir des lacs, qui sont asséchés en cette saison mais plutôt pour avoir un panorama unique depuis ces lacs. A cet endroit précis, se découvre les pics rocheux environnants. Ils se dressent fièrement devant nous, sculptés, imposants, tachetés de blanc… Certains se parent d’une couronne de nuage et semblent admirer leur reflet dans l’eau d’un des lacs.
Arrivés tôt, les premiers 4X4 faisant leur apparition sur les lieux, on décide de pousser plus loin, jusqu’au sommet d’une crête. Le chemin permet juste de mettre un pied devant l’autre (sans penser à demain) en se faufilant à flanc de montagne. Les derniers mètres sont abrupts. Mes jambes souffrent, mon souffle s’intensifie mais arrivée en équilibre sur cette crête il n’y a que les mots qui me manquent.
Quand nous entreprenons la descente, très longue pour nos genoux d’ailleurs, nous croisons beaucoup de randonneurs alors que nous étions seuls le matin.
La randonnée des lacs de Koraldi permet l’un des plus beaux point de vue sur les sommets de Svaténie.
La Randonnée du glacier chaadi
Départ : aéroport de Mestia ( possible de partir de Mestia )
Dénivelé : 500m
Temps : 6h aller/retour indiqué. On a mis 5h !
On ne va pas se mentir, ce n’est pas la randonnée de l’année. Le problème principal étant que le chemin qui mène au glacier de Chaaladi est en fait une piste poussiéreuse en travaux où se succèdent les véhicules 4X4 et leurs équipages de touristes. 1h30 pas très intéressante pendant laquelle on se dit qu’il ferait mieux d’aménager un sentier plutôt qu’une piste pour les motorisés. La route s’arrête sur un parking improvisé où tout le monde commence à marcher. Après la traversée d’un pont de singe bricolé au-dessus d’une rivière déchaînée on débute enfin véritablement la randonnée. Un petit chemin grimpe jusqu’à un amas de pierres et plus rien… On nous avait vendu un glacier !? Il est bien là, mais sous un costume grisâtre de roches.
C’était sympa, on a marché mais la première partie de la randonnée ne sert pas à grand-chose à part à se prendre un bain de poussière.
Ushguli : randonnée glacier Shkdaraa
La randonnée d’Ushguli est très populaire mais on aurait dû mieux se renseigner…
Ushguli est un village typique de Svaténie, situé à une quarantaine de kilomètres de Mestia. On avait décidé de s’y rendre pour faire la randonnée jusqu’au glacier Shkdaraa. Levés tôt, sac à dos prêt on prend la route direction Ushguli… Sauf que la route n’en n’est pas une. Les 12 derniers kilomètres se font sur une voie non revêtue, entre ravin et montagne où croiser un autre véhicule s’avère être un vrai numéro de funambule. Arrivés face à un trou béant au milieu du chemin, rempli d’eau, on se dit que mieux vaut faire demi-tour. Pneus frôlant le vide et capot embrassant la falaise, c’ est risqué mais rondement mené par un doudou champion du monde de la manœuvre collée-serrée. Il n’y aura pas de randonnée à Ushguli pour nous.
En fait le trek joignant Mestia à ushguli est le plus populaire de Svaténie. Il faut compter 4 jours de marche. Sinon des véhicules adaptés font l’aller/retour dans la journée. On a lu que la randonnée de 5h jusqu’au glacier Shdaraa était sympa à faire.
Si le parc national de Svaténie n’est pas facilement accessible c’est aussi ce qui le rend unique. Les paysages sont bruts, sauvages et permettent de jolies randonnées.
Le Parc national de Bordjomi – kharagaouli :
Le parc national de Bordjomi est situé dans la chaîne du Petit-Caucase, entre les villes de Koutaïssi et Tblissi. C’est une zone de moyenne montagne dont les sommets les plus hauts chatouillent les 2500m. En lisant les panneaux d’informations aux abords du parc de Bordjomi on a appris qu’il est le plus grand d’Europe… ( Euh mais la Géorgie c’est en Europe du coup ?) Et qu’on pouvait y croiser des loups, des lynx et même des ours !!
Avant d’arriver dans le parc national de Bordjomi , on traverse la jolie ville thermale du même nom. Cette dernière est réputée pour ses cures et son eau. C’est un peu La Vichy de Géorgie si l’on doit comparer. A la sortie de Borjomi, il faut passer par le centre d’information du parc ( 41.837111, 43.371069 ) pour s’enregistrer. Comme preuve on obtient un bout de papier où sont inscrites les règles de bonne conduite pour préserver le parc. Ce plus ou moins permis de séjour vous sera demandé à chaque entrée dans le parc. Il est fait en 2 minutes et c’est gratuit. Si vous avez besoin d’informations, de réserver un refuge ou de louer du matériel de randonnée, n’hésitez pas à poser vos questions au Ranger qui vous accueil.
La plupart des randonnées proposées dans le parc de Bordjomi sont des trails de plusieurs jours. On a tout de même réussi à dénicher 3 randonnées à la journée.
Randonnée au cœur du parc de Bordjomi
Départ : 41.786801, 43.237718 Kvabiskhevi
Dénivelé : 1000m
Temps : on a marché 6h aller/retour
Cet endroit est l’une des entrées du parc national et donc un point de départ et d’arrivée de nombreux sentiers. On a dormi ici deux nuits profitant de cet espace agréable au bord de la rivière. Devant faire l’aller/retour dans la journée nous n’avons pu rejoindre un point précis mais avons apprécié cette balade à travers la forêt de pins. Le dénivelé est intense, ça grimpe sévère sur peu de temps. Après l’effort on longe un petit bout de crête d’où la vue sur le parc est sympa.
Randonnée sommet Ochora
Départ : 41.740841, 43.177625 au poste de Atskuri
Dénivelé : 1200m ( c’est costaud !!)
Temps : aller : 4h , retour : 3h
Nous avons emprunté une partie du Panorama trail, l’un des plus populaires du parc de Bordjomi se faisant sur 2 jours. La randonnée jusqu’au sommet Ochora grimpe à travers la forêt de pins pendant 4h. C’est physique jusqu’au bout, jusqu’à atteindre les crêtes dorées. L’effort est récompensé par un panorama à 360° sur le parc. Montagnes tout en rondeurs, forêts de pins denses, rappellent Les Vosges françaises.
Spot de nuit parc de Bordjomi : 41.74373, 43.199258
Non loin de la route et au bord de la rivière, l’endroit idéal pour se poser après une bonne randonnée.
Randonnée boucle sur les crêtes
Départ : du village de Likani
Dénivelé : 700m
Temps : 3h
Rares sont les randonnées permettant de faire une boucle dans le parc de Bordjomi… Et en Géorgie d’ailleurs.
Cette randonnée est accessible à tous. Le dénivelé se fait sur un chemin en lacet à travers la forêt de pins permettant d’accéder à une crête. On marche sur les sommets pendant quelques mètres, permettant une très belle vue sur les montagnes verdoyantes du parc.
Le Parc de Bordjomi est un espace naturel verdoyant tout en rondeur. La rivière qui coule dans sa vallée, les montagnes vêtues de forêt de pins, les crêtes pelées et dorées et sa faune unique en font un lieu idéal pour la randonnée… Ou pour une bonne cure au vert !
Le Parc national de Kazbegi : nord ouest de la Géorgie
Le parc national de kazbegi sert de frontière naturelle entre la Géorgie et la Russie. On y trouve le troisième sommet le plus haut du pays : le Mont Kazbegi culminant à 5047m. D’après la mythologie, c’est à cette montagne que le Titan Prométhée aurait été enchaîné.
Paysages de hautes montagnes, sommets impressionnants, traces du passé, mythes et légendes… font du parc national de kazbegi une destination populaire située à 3h de route de la capitale Tblissi
La petite ville de Stepantsminda (anciennement Kazbegi ) sert de point de départ pour les activités dans le parc national. Pour tous renseignements, il y a un centre d’informations touristiques où nous avons été accueilli par un « revenez dans 5 jours, il fera meilleur »….
Pour s’y rendre, il faut emprunter la magnifique route « Higway military » qui serpente à travers des paysages montagneux offrant des points de vue uniques sur vallées, sommets, rivières… On a mis du temps à la parcourir à force d’arrêts photos. Le stop incontournable de cette route étant celui du Monument soviétique symbolisant l’entente entre la Russie et la Géorgie. Impossible de rater ce bâtiment circulaire, coloré et imposant, construit avec une vue imprenable sur les environs. Ici vous pourrez faire un tour de parapente, de quad, prendre la pause avec un pauvre singe en marinière (#alaidebrigittebardot) ou déguster le vin chaud local que l’on soupçonne d’être à base d’alcool fort!
Nous avons passé 6 jours au cœur du parc national de Kazbegi en ayant un peu de mal à trouver des randonnées à la journée. La plus populaire de toutes étant celle montant au Mont Kazbegi en 2 jours avec un équipement adapté que nous n’avions pas.
Sainte Trinity Church
Départ : Stepantsminda
Dénivelé : 500m
Temps : 1h30
L’Eglise de la Ste Trinité est la célébrité du coin. Perchée à plus de 2000m elle domine Kazbegi et permet l’un des plus beaux panoramas du coin. Accessible en véhicule, elle est l’attraction touristique à ne pas manquer.
Spot de nuit à Kazbegi : 42.665677, 44.617389
Un grand terrain en herbe aux pieds de l’Eglise dans un superbe décor. De nombreux randonneurs viennent y poser leur tente pour la nuit.
Randonnée Glacier Gergeti
Départ : Eglise Ste Trinité ( depuis le premier parking )
Dénivelé : 1100m
Temps : 5h -6h aller: retour
Ne pouvant grimper jusqu’au Mont Kazbegi, on a décidé de marcher jusqu’au glacier à ses pieds. La randonnée commence abruptement pour ensuite monter plus doucement en longeant les crêtes. Les points de vue sont vraiment superbes sur les sommets environnants. A l’arrivée, on se retrouve face à un géant mur de glace d’un blanc immaculé. De quoi se sentir tout petit… On a même eu la chance d’apercevoir le sommet enneigé du Kazbegi qui nous a fait le plaisir de sortir sa tête des nuages.
Cette randonnée est l’une des plus belles que l’on ait faite en Géorgie.
Cascade Gveleti
Départ : Gveleti
Dénivelé : 300m
Temps : 1h30 aller/retour
Une petite balade familiale menant à une grande et une petite cascade.
Spot de nuit Kazbegi : 42.655147, 44.655292
Un grand terrain au milieu des pins à 30 minutes à pieds de la ville de Stephantsminda.
Le parc national de kazbegi est un vrai coup de cœur. Même sans être adepte de la randonnée cette région de Géorgie est vraiment à découvrir.
Notre passage en Géorgie nous aura permis de faire de belles randonnées au cœur de ses 3 parcs nationaux. Ce n’est pas évident de trouver des marches à la journée mais pour avoir le plus bel aperçu des paysages de Géorgie, la randonnée reste le meilleur moyen!
3 Comments
[…] La Géorgie est un terrain de jeu idéal pour la randonner. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : 10 randonnées en Géorgie. […]
Bonjour, j’ai un petit blog sur la Géorgie et le Caucase. J’ai vu que vous avez fait plusieurs randonnées et notament dans le parc national de Borjomi. Vous mentionez « à la journée ». Pourriez-vous me préciser lesquels car je n’arrive pas à mettre la main sur des petits itinéraires. Merci d’avance pour votre aide et BON VOYAGE 🙂
PS: j’espère que vous reviendrez nous voir en Géorgie et qu’on pourra prendre un verre de vin ensemble. Madloba !
Bonjour,
Dans l’article du blog sur ce sujet est précisé le point de départ des randos avec le temps de marche.
On note l’invitation et ce serait avec grand plaisir.
A bientôt
Caro et Fred