La Macédoine m’évoque avant tout une salade de légumes noyés dans de la mayonnaise, que ma grand-mère fourrait dans un rouleau de jambon…
Mais c’est aussi le nom d’un petit pays coincé entre L’Albanie, le Kosovo, La Bulgarie et La Grèce qui commence tout juste à être connu des guides touristiques!
Avant de vous emmener en vadrouille sur les routes de La Macédoine, il y a deux, trois choses à savoir :
A SAVOIR AVANT D’ARRIVER EN MACÉDOINE :
La Macédoine est sur le continent européen mais n’appartient ni à l’Union Européenne ni à la Zone Euro.
*la monnaie en Macédoine : le denar (1E = 61den)
*forfait téléphonique en Macédoine :
Oubliez le super forfait téléphonique qui est valable dans toute l’Europe sauf Macédoine, Albanie, Monténégro au risque de recevoir une facture hors forfait à faire pâlir le cul d’un suédois en hiver!
Si vous voulez rester connecté, l’opérateur Lycamobile propose des cartes où le Giga revient à moins d’1E. Vous pouvez l’acheter dans les boutiques du même nom, les stations services et autres magasins!
* Passage de la frontière en Macédoine :
Ayez bien vos papiers et ceux de votre véhicule (carte grise et assurance)! Les douaniers ne rigolent pas avec ça.
Anecdote Casquette et Baskets :
Les douaniers nous ont demandé notre « green card ». On leur a passé notre attestation d’assurance. Ils nous ont dit que ce n’était pas bon et qu’il fallait aller en acheter une dans l’une des boutiques frontalières. Pour un fourgon c’est 120E pour 15j!? (QUOI??)
On a fini par comprendre que c’était bien notre attestation d’assurance qu’il voulait mais, vu que nous sommes organisés, la nôtre était périmée depuis 5 mois, tout comme notre vignette!
Finalement, on a retrouvé le bon papier et tout c’est bien terminé!
* Pour payer vous aurez le choix entre prix en Euro ou en Denars…Méfiez-vous, le prix en euro est toujours le plus cher!
Maintenant que vous savez tout, il est temps de vous emmener découvrir la Macédoine.
SKOPJE : une capitale originale!
On l’avoue d’entrée de jeu, on s’attendait un peu à une capitale toute pourrie, on a bien était surpris!
En fait Skopje c’est comme un truc tout vieillot par-dessus lequel on mettrait du clinquant neuf pour moderniser la chose!
SE GARER à Skopje :
On s’était garé près du stade de foot. La balade pour rejoindre le centre ville, le long du fleuve est agréable et très animée dans la soirée puisque c’est « the place to faire du sport »!
On se retrouve dans une ville séparée en deux par la rivière.
Côté vieille ville de Skopje:
*l’imposant Vieux Fort dont l’entrée est gratuite. Le monument n’est pas incroyable mais la vue est sympa!
*La Mosquée Mustafa Pacha
*Le quartier du Bazar : petites échoppes, rues pavées, kebab à 1E! Un quartier de Skopje à ne pas manquer!
Skopje : côté « moderne »:
*De monumentales bâtiments sentant le neuf
*Une place principale immanquable et tout un panel de gigantesques statues plus grandioses les unes que les autres. Il y en a tellement qu’on se pose la question s’il n’y avait pas des soldes chez « STATULAND » : 4 achetées pour 1 offerte!
Je crois que c’est tout ce mélange qui fait de Skopje une capitale originale à l’ambiance si particulière!
Pour nous Skopje est un passage obligé si l’on passe en Macédoine car la capitale est représentative du pays. Elle allie traces du passé et élan de modernité, carrefour de l’orient et de l’occident. Un vrai métissage des religions et des cultures!
Une demi-journée dans la petite capitale Macédonienne suffit pour la découvrir!
Le Canyon de Matka : un incontournable de La Macédoine
A 20 minutes de la capitale, (avec possibilité de venir en bus),le paysage change!On aperçoit des rochers verdoyants s’ouvrant en deux pour laisser passer la rivière!
Ici prend place le Canyon de Matka!
SPOT DE NUIT au Canyon de Matka: 41.960602,21.296400
Au bord de la rivière, juste à l’entrée du canyon de Matka, ce spot de nuit est parfait pour le visiter!
Visiter Le Canyon de Matka :
Pour le visiter plusieurs choix s’offrent à vous, menant tous au même but, une cave :
– le bateau à moteur (400 den par personne soit 6,50E) qui vous emmène donc jusqu’à la cave.
Pour 30den , le bateau vous fait juste traverser pour que vous puissiez débuter une randonnée sur l’autre rive!
-le kayak ( seul : 150 den pour 30mn ou 300den 1h / Duo:250den les 30mn ou 500den 1h)
Sachant que si votre but n’est pas juste de vous taper un selfie sur l’embarcation au milieu du canyon, mais bien la cave, il faut au moins compter 2h avec la visite, sinon c’est speed!
– à pieds : un chemin suit la rivière jusqu’à se stopper pile poile face à la cave! Si, au début, beaucoup de monde l’emprunte, peu continu jusqu’au bout. Il faut compter 2h aller/retour et la balade est plutôt sympa même si on a le sentiment qu’elle s’arrête un peu comme une histoire sans fin!
Anecdote Casquette et Baskets :
Nous avons commencé par rejoindre un point de vue en suivant le chemin montant derrière le premier restaurant.
Aucune personne croisé sur notre parcours et un beau panorama rien que pour nous Nous avons continué de suivre ce sentier puisqu’on avait vu qu’il atterrissait tout près du barrage du canyon de Matka, au point de départ du chemin le longeant .
On s’est vite retrouvé au milieu de la dense végétation, à ne pas trop savoir la direction à suivre tant la nature avait repris ses droits sur le sentier de randonnée à priori peu emprunté!
Après 20 minutes à luter contre les branches, à se faire griffer par les ronces et ensevelir par les toiles d’araignées, nous avons retrouvé la civilisation en tombant au milieu des poubelles de l’entrée du site. « Bonjour »!
Ce lieu étant extrêmement prisé par les habitants de la capitale le dimanche, nous avions cette impression d’être deux pouilleux transpirant recouvert de tous ce que la nature nous avait offert en la traversant, au milieu de gens habillé sur leur 31, venus posés dans ce joli décor!
Le Canyon de Matka est un site à ne pas manquer en Macédoine, en regardant nos photos on lui a même trouvé quelques airs de paysages d’Asie du Sud Est!
Nous passerons une seconde nuit à l’orée de ce site, qui retrouvera sa sérénité au file de la soirée, vidé de tous ses admirateurs!
TETOVO : dépaysant
Lorsqu’on débarque à Tétovo, c’est bien la première fois depuis le début de ce voyage que l’on se sent complètement dépaysé!
Circulation dans tous les sens, rues sans logique apparente, véhicules en vrac et boutiques de tout et n’importe quoi ( on a retenu celle vendant des robes des milles et une nuit, la boucherie avec la bête entière exposée dans la vitrine, l’échoppe de fruits secs, le barbier/coiffeur avec sa clientèle attendant sur le trottoir…)!
On a comme une impression d’être de retour au bled!
Quand on débute notre balade dans ce joyeux bordel, on a ce sentiment d’être des cow-boys débarquant dans ces villages du farwest. A notre passage, on sent tous ces regards braqués vers nous, les coups de coudes et de menton nous désignant comme la différence du jour!
Il faut dire que la seule chose attirant les quelques touristes de passage est la Mosquée Peinte!
Il y a même des bus s’arrêtant juste devant, le temps que son équipage prenne les quelques photos souvenirs!
On poussera un peu plus loin, histoire de s’imprégner de cette ville aux milles couleurs, nous rappelant que La Macédoine est un pays aux visages multiples et à la multiculturalité!
Le Lac de Mavrovo : nature paisible
On adore prendre notre temps et fouiner chaque recoin des contrées que nous avons la chance d’explorer.
Il fallait que l’on s’arrête dans le parc naturel de Mavrovo.
D’abord parce-qu’en Macédoine, les park4nights sont très peu répertoriés, il en est un qui se trouve au bord du lac, les pieds dans l’eau. Le bonheur du roadtripeur!
SPOT DE NUIT au lac de Mavrovo : 41.719067,20.774577
Nous voilà donc au bord du lac de Mavrovo. On y passera deux nuits paisibles, allongés sur le lit, regardant par la fenêtre, on se croirait sur une petite embarcation au milieu de l’eau…
La deuxième raison de notre arrêt dans ces paysages bien moins connus et touristiques que ceux du lac d’Ohrid, est la randonnée.
On a repéré une trace entre deux villages qui a l’air sympa a arpenté. Malheureusement l’accès aux villages est bouché par des travaux, et le temps se gâte, pire, l’orage gronde!
Bref, nous n’aurons pas pu découvrir la région comme nous l’aurions souhaité mais nous aurons, tout de même, profité de son calme après la tempête.
Amoureux de la nature, n’hésitez pas à faire un petit détour pour venir vous promener autour de ce lac, mais faîtes attention aux petites routes parfois difficilement praticables.
Information importante : renseignez vous sur le site de l’ambassade, car en ce moment, il y aurait des risques a traverser les montagnes faisant frontière entre le Kosovo et la Macédoine. Pour notre part, on a évité de faire trop de hors piste…
2 Comments
grande ainsi que le site blog exceptionnel. Je tiens vraiment à vous remercier de nous avoir donné une meilleure information.
Avec plaisir!!
Merci