Alors que Doudou vient régulièrement en Inde voir sa famille,pour moi, il s’agit de mon cinquième voyage dans ce pays unique. Et, cette fois-ci, nous avons décidé d’un itinéraire nous permettant de découvrir de nouveaux lieux au Sud de L’Inde. Plus précisément dans les régions du Tamil Nadu, Karnataka et Kerala.
A savoir que notre point de départ est Puducherry puisque c’est ici que la famille vit. De plus, nous avons fait cet itinéraire sur une quinzaine de jours même si nous sommes restés 1 mois 1/2 en Inde en janvier, février. D’ailleurs, la meilleure période pour visiter le Sud de l’Inde est décembre,janvier,février, voir début mars.
Enfin, nous nous sommes déplacés en transport en commun : bus et train. Pour nous, c’est clairement le meilleur moyen de visiter l’Inde et surtout une expérience unique!
Allez, il est temps de vous dévoiler notre itinéraire au Sud de l’Inde avec nos coups de cœur et nos informations utiles!
Hampi : coup de cœur de cet itinéraire
Depuis que nous voyageons en Inde, Hampi est sur notre liste des endroits à aller visiter. Tout simplement pour son histoire mais aussi pour ses paysages hors du commun.
Cependant, ce site est situé assez loin de Puducherry. Et pour éviter un itinéraire trop fatigant nous avons décidé de le faire en deux temps avec un stop à Bengaluru où se trouve une autre partie de la famille. Cet arrêt nous a permis de nous rendre compte à quel point la « Silicone Valley » de l’Inde portait bien son nom!
Trajet en bus Bengaluru – Hampi
Pour ce trajet nous avions réservé un bus de nuit « sleeper » (couchette). Le départ était à 22h avec une arrivée prévue à Hampi à 7h30… Nous sommes arrivés à 6h!
D’ailleurs nous nous souviendrons longtemps de cette arrivée à la station de bus d’Hampi. En effet, alors que nous enfilons nos chaussures pour sortir du bus, on entend : « map…map » avec des cartes apparaissant par les fenêtres! Suivit d’un fort et intense « Don’t take the map by the window!! » provenant de l’entrée du bus. A la sortie, on comprend vite que des chauffeurs de tuk tuk tentent de vendre des tours guidés dès les premières lueurs du jour !
Finalement, nous décidons de traverser le site archéologique d’Hampi à pied pour rejoindre les bords de la rivière. Et c’est la meilleure décision que nous ayons prise. En effet, la lumière du matin sur les ruines et les paysages d’Hampi rend le moment magique!
Trajet bus Puducherry – Bengaluru
Nous avons pris un bus de nuit à 23h « semi-sleepers ». C’est à dire un bus avec des sièges qui s’allongent. Chose qu’on déconseille car ce n’est vraiment pas confortable et qu’il est préférable de prendre un bus couchettes. De plus, alors que nous devions arriver à Bengaluru à 6h du matin, nous avons été débarqué à 3h30 soit en pleine nuit!
Se loger à Hampi
Pour visiter Hampi, nous avons choisi un hébergement dans le village d’Anegundi. C’est à dire sur la rive située en face. Plus précisément, nous avons logé chez l’habitant au « Jay Stays Anegundi » . Il s’agit d’une chambre avec salle de bain et grande terrasse située au cœur du village authentique d’Anegundi. De plus, l’hôte est hyper accueillant et reste à disposition pour toute demande. D’ailleurs il nous a aidé pour la réservation de ticket de bus et pour trouver un chauffeur de tuk tuk.
En plus, le village d’Anegundi est vraiment à visiter. Tout simplement car il est typique et que la vie s’y déroule au gré des tâches quotidiennes.
Visiter Hampi
Par où commencer… Il y a énormément à visiter à Hampi et il faudrait y rester un moment pour découvrir toutes ses merveilles.
A savoir pour visiter Hampi
- Petit rappel historique sur Hampi. En 1336, Hampi fût choisie comme capitale et devient la deuxième plus grande ville du monde derrière Pékin. Mais, 200 ans plus tard, après une défaite militaire suivit d’un gros pillage, la cité est abandonnée et tombe dans l’oubli.
- Petit rappel religieux . Selon les écrits anciens de l’Hindouisme, le Dieu singe Hanuman aurait régné sur le royaume d’Hampi, alors peuplé de macaques il y a fort fort longtemps. Bien plus tard , c’est ici que Shiva entra dans une méditation si profonde que seuls les charmes de Parvati parvinrent à l’en extraire.
- Si nous nous sommes principalement déplacés à pieds, sachez qu’il est possible de payer un chauffeur à la journée ou alors de louer scooter, moto ou vélo. D’ailleurs sur la rive côté Anegundi, le site est très étendu et c’est quasi inévitable d’avoir un véhicule, même si personnellement on a fait sans!
- Pour traverser la rivière, il y a régulièrement des bateaux, jusqu’à 18h. La traversée dure 2 minutes et plus il y a de monde à bord moins ça coûte cher. Normalement c’est 10Rps/pers avec un supplément s’il y a un deux roues.
Que voir à Hampi ?
- Le Temple d’Hanuman. Situé en haut de la colline d’Anjaneya , lieu de naissance du Seigneur Hanuman, selon la mythologie Hindoue. Pour l’atteindre il faut grimper des marches très empruntées où la ferveur monte chez les fidèles! Au sommet la vue est époustouflante sur les rizières verdoyantes, les plantations de cocotiers, la rivière qui se faufile au milieu des collines rocheuses et les ruines parsemées partout. En fait c’est l’un de nos endroits coups de cœur d’Hampi pour son ambiance particulière et sa beauté.
- Se balader côté Anegundi. Pour les paysages, les ruines cachées, les nombreux points de vue, les paysages.
- Le temple de Virupaksha. Impossible de le manquer car on le voit de partout tant sa structure est imposante et il est situé au centre d’Hampi. Il s’agit d’un lieu de culte important pour les fidèles de Shiva. De plus, les singes y règnent en maître.
- Temple Vijaya Vittala. C’est l’un des plus grands complexes d’Hampi avec de nombreuses salles, portes et des pavillons. Il est notamment connu pour son char en pierre. En dehors du complexe, on a adoré se promener et se perdre dans les ruines de l’ancienne ville de Vittalapura.
- Les écuries d’éléphants. Le principal attrait vient des dômes dominant la structure faîte de 11 chambres. Finalement, le site s’avère plus impressionnant de loin!
- Le Taureau monolitique
- Le Temple Sasivekalu Ganesha renfermant une statue géante de Ganesh.
- Le Temple de Krishna
- Le temple de Lakshmi Narasimha avec sa grande statue.
- La colline d’Hemakuta et Mantagna Hills pour profiter du coucher de soleil et du panorama.
Quelques adresses à Hampi. Le Coconut tree restaurant pour petit déjeuner, dîner, boire un jus, c’est bon et hyper calé. Et le Ooroota café, pas toujours ouvert mais le lieu est vraiment sympa pour un bon petit déjeuner.
Itinéraire Sud de l’Inde : pause de 3 jours à Goa
Avant d’aller à Goa, on avait quelques aprioris. Tout simplement car l’état est connu pour ses festivals de musique transe (née là bas) , ses stages de Yoga et surtout ses plages qui attirent bon nombre de touristes occidentaux. Alors, on ne va pas se mentir, Goa est clairement l’endroit le plus touristique que l’on ait visité en Inde et on comprend pourquoi. Quoiqu’il en soit on est content d’avoir inclus Goa dans notre itinéraire au Sud de l’Inde car c’est aussi une facette intéressante du pays . Et ce, même si on est assez loin du côté culturel et authentique de l’Inde qu’on aime tant !
Trajet Hampi – Goa
Pour faire le trajet entre Hampi et Goa, nous avons pris un bus de nuit ( 700Rps ) . Et on peu dire que le départ a été rocambolesque puisque notre bus est parti 1h plus tôt que prévu. Pour la petite histoire, le chauffeur nous a appelé prétextant un départ avancé à cause du trafic. Au final, on a pris un bon coup de chaud en se précipitant à la station de bus en mode « Pekin express » à la recherche du bon véhicule pour ne pas le louper. Tout cela pour attendre 1h à la station d’après, à Hospet… Bref !
Ensuite le trajet fût en plusieurs étapes.
- D’abord un arrêt à 4h du matin à Panda, tu te demandes clairement où tu débarques.
- Après 1/2h d’attente, on embarque dans un autre bus, bondé, dans lequel on restera debout jusqu’au prochain arrêt.
- Arrivés à Margao à 5h30, on prend un dernier bus (électrique s’il vous plaît) pour parcourir 1h de route et rejoindre notre destination.
Où rester à Goa ?
L’état de Goa est situé sur la Mer d’Arabie et possède 101kms de littoral. Ainsi il est divisé en deux districts : Goa Nord connu pour ses plages d’Anjuna et Vagator qui accueillent de grands festivals de musique transe et Goa Sud beaucoup plus chill.
Donc, tout dépend de l’ambiance recherchée pour choisir l’endroit où rester à Goa. Personnellement, notre programme n’étant ni grosse fête ni farniente, nous avons opté pour le sud où se trouve un couple d’ami. Plus précisément nous avons logé à Patnem Beach, à Canacona.
Bonnes adresses à Patnem Beach
En toute honnêteté , nous avons beaucoup aimé ce coin de Goa. Certes, l’endroit reste touristique mais c’est plutôt calme, préservé et on y trouve de bonnes adresses.
- Casa Jaali : un bel endroit avec une ambiance très chill et une vue unique. Parfait pour se poser boire un café ou prendre un petit déjeuner. Il existe aussi un « Jaali boutique and cafe » très agréable aussi.
- Karma cafe : un endroit cosy idéal pour le petit déjeuner. Et le pain y est très bon.
- Little Ganesha : un très bon restaurant local, on s’est régalé.
Margao : la capitale à l’architecture coloniale
Margao est le chef lieu de l’état de Goa, la première ville économique et culturelle et la seconde la plus peuplée.
Nous avons pris le temps de nous y balader et de constater que, si la ville recèle d’une architecture coloniale portugaise assez folle, il est bien dommage que rien ne soit entretenue. D’un autre côté c’est ce qui fait l’identité de la ville. Nous avons aussi apprécié la découverte du marché. En bref, si il n’y a pas grand chose à faire à Margao, on a aimé découvrir cet autre visage, plus authentique, de Goa.
Concernant le logement, nous avons dormi au All Seasons Guest House qu’on ne peut que recommander.
Et si vous cherchez un bon restaurant local on vous conseil Navtara Veg Restaurant. On a tellement aimé qu’on y est allé matin et soir.
Train de nuit : Goa à Kochin
Le trajet entre Goa et Kochin est le plus long de cet itinéraire au Sud de L’Inde. Pour ce faire nous avons opté pour le train de nuit, réservé à l’avance car ils sont très prisés. D’ailleurs on ne peut que conseiller de voyager en train en Inde, pour l’expérience !
Train Margao – Kochi : 3000 rps en 2ème classe AC. C’est à dire deux banquettes superposées avec un rideau pour séparer du couloir, des prises, lampes et draps. Il est possible de manger à bord, l’équipage passe régulièrement pour proposer des boissons, snacks ou prendre des commandes pour des plats. L’itinéraire est de 850kms soit 13h de trajet. A savoir que le trajet de base de ce train traverse l’Inde du Nord au Sud.
1 journée à la biennale de Kochi
Il s’agit de notre seconde fois à Kochi. A dire vrai, nous avons décidé de nous y arrêter car c’était le trajet logique dans notre itinéraire entre Goa et Coimbatore. Et puis ça permettait de diviser ce long itinéraire en deux.
La biennale de Kochi est donc une exposition d’art contemporain qui se déroule du 23/12/2022 au 10/04/2023. D’ailleurs c’est la plus grande exposition d’art en Inde. Elle se déroule dans différentes localisations de la ville avec des expositions dans des galeries, des halls mais surtout dans des bâtiments patrimoniaux et des structures désaffectées.
En fait, des artistes indiens et internationaux exposent des œuvres sur différents supports comme le film, l’installation, la sculpture, la peinture,les nouveaux médias et la performance.
Finalement, sans faire exprès, nous avons eu une belle surprise de découvrir Kochi sous un angle artistique. L’architecture coloniale accueille à la perfection toutes ces expositions et l’atmosphère de la ville en est dynamisée. Évidemment en une journée, le temps est compté mais nous avons pu visiter les principales expositions. Si vous êtes dans le coin, c’est à faire!
Tarif de la Biennale de Kochi. Si certaines expositions sont gratuites, il faut compter 150rps/personne pour l’entrée à la Aspinwall House où se trouve la majorité des œuvres .
Pour se loger à Kochi
Pour une nuit, nous avons trouvé un hôtel en dehors de Fort Kochi, la partie coloniale, pour être proche de la gare et payer moins cher. Nous avons donc dormi au Reach Hôtel ( et sa vue sur à travers le carrelage sur l’étage inférieur ) mais surtout manger au Reach Restaurant, juste à côté, local et bon.
Train Kochi – Coimbatore
Il s’agit de notre plus petit trajet de cet itinéraire au sud de l’Inde. En effet 4h de train en Classe 2S ( sans clim, assis ) c’est à dire sur une banquette partagée à 3 pour 110rps/pers, à travers les superbes paysages du Kerala. Franchement, le temps est passé hyper vite à observer à travers la fenêtre du train.
Coimbatore : dernière étape de cet itinéraire au Sud de l’Inde
Si la ville de Coimbatore est connue pour son industrie textile, elle est aussi un bon point de départ pour aller visiter les Montagnes du Nilgiris . De notre côté, le but de notre passage était de passer du temps avec l’ami d’enfance de Fred qui nous offre toujours un autre regard sur l’Inde et un accueil ultra chaleureux.
Nos adresses à Coimbatore
- Un hôtel / cinéma : Le Cineplex. Un super concept et une adresse originale située en plein cœur de Coimbatore. Pour 30€ la nuit, vous avez accès à une véritable chambre/ cinéma très confortable.
- Une chaîne de restaurants locaux : Sree Annapoorna. Franchement l’un des meilleurs « family restaurant » que l’on est fait en Inde. On y trouve un large choix de cuisine locale avec un coup de coeur pour les différends dosa et les meals.
- Un restaurant haut de gamme : KOVE. Nos amis nous y ont invité et ça nous a permis de découvrir une autre facette de la restauration indienne. Ici le service est 4 étoiles et les plats designs et à inspiration européenne.
- Des magasins d’usine : Grasp Clothings. La plupart des marques textiles frabiquant en Inde, notamment à Coimbatore, on y trouve des magasins d’usine. Et on y trouve de très bonnes affaires, en particuliers pour les hommes.
Autour de Coimbatore
En 3 jours à Coimbatore, nous avons eu la chance d’avoir une voiture pour visiter les alentours de la ville.
Isha Yoga : la fondation controversée
Pour tout dire j’ai connu cet endroit grâce à une vidéo Instagram montrant une incroyable statue couleur anthracite. En fait il s’agit du site Isha Yoga, à quelques kilomètres de Coimbatore, fondée en 1992 par Sadhguru. Cette fondation propose des programmes de yoga et est entièrement gérée par ses 9 millions de bénévoles. Elle est aussi connue pour ses campagnes éducatives dans les zones rurales ainsi que pour sa lutte contre le manque d’eau.
A notre arrivée, le site est blindé de monde. Il faut dire que ce lieu construit sur une toile de fond montagneuse accueil de nombreux bâtiments à l’architecture incroyable pour la méditation. De plus il est dominé par cet immense visage sculptée, la plus grande statue de buste au monde sort de l’ordinaire. La statue est Adiyogi Shiva et représente Shiva en tant que premier Yogi.
Nous avons apprécié la balade, la découverte, l’atmosphère spéciale se dégageant des lieux de méditation. Néanmoins, lors de la visite nous avions un sentiment mitigé et on sentait que nos amis indiens attendaient notre ressenti pour nous en dire plus. Et voici ce qu’on a appris!
Pourquoi y a-t-il controverse sur Isha Yoya?
- Sadhguru aurait construit cet empire illégalement sur un territoire connu comme couloir de migration pour les éléphants. Ainsi un conflit humain /éléphant a donc débuté en modifiant la route des pachydermes et en détruisant la biodiversité.
- Le premier ministre est un proche de Sadhguru qui a inauguré la statue alors que tout semble illégale….
- Il semblerait que toutes les bonnes actions mises en œuvre par la fondation seraient un moyen d’obtenir certaines choses et de masquer d’autres intentions moins louables.
- Isha Yoga est entièrement géré par des bénévoles…
Quoiqu’il en soit il faut voir ce lieu! Un immanquable de notre itinéraire au sud de l’Inde. En plus, tous les soirs,à 19h il y a un son et lumière projeté sur la statue et c’est vraiment très beau. Sachez tout de même que c’est l’un des lieux les plus fréquentés qu’on ait visité en Inde, même au Taj Mahal il y avait moins de monde.
Entrée gratuite mais parking payant.
La Vallée du Nilgiris : un incontournable du Sud de L’Inde
Les Nilgiris ( montagnes bleues) sont une chaîne de montagne située dans l’ouest du Tamil Nadu à la frontière du Kerala. On y cultive notamment le thé, le café, le santal, des légumes et on y produit l’essence d’eucalyptus. Si nous nous sommes déjà rendus dans ces montagnes lors de précédents voyage au sud de l’Inde, cette fois-ci, nous avons fait un road trip depuis Coimbatore.
Au final, une boucle de 6h, 180kms, dans les montagnes en passant par Coonoor pour découvrir la Nilgiris Valley. Villages colorés, champs de thés, forêts d’eucalyptus, nous avons adoré cette balade dans la douceur des montagnes.
Café : un super spot pour boire un bon café.
Trajet Coimbatore – Puducherry
Pour ce dernier trajet nous avons pris un bus de nuit ( 750rps/personne). Le départ à Coimbatore est à 22h15 et l’arrivée à 6h30 à Puducherry.
La boucle est bouclée, nous voici de retour à Pudu après un itinéraire de 15 jours dans le sud de l’Inde. A chaque séjour, on en découvre un peu plus tout en se disant qu’il y a encore tant à visiter dans cet incroyable pays.
D’ailleurs, l’article Incontournables au Sud de l’Inde, donne l’idée d’un autre itinéraire.
N’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaires pour toutes informations supplémentaires.
Leave A Reply