L’Inde est un pays qui fait partie de nous, de notre identité. Enfin surtout de celle de Fred qui est d’origine indienne. Ses parents sont nés et ont grandi à Pondichéry. Depuis tout petit, doudou va donc tous les 4 ans en Inde pour visiter la famille et se reconnecter à ses racines. Quant à moi, cette année était ma troisième fois au pays de Ghandi et comme à chaque séjour, c’était un vrai bonheur de passer du temps en Inde. On vous embarque avec nous direction le sud de l’Inde.
Entre souvenirs, nouvelles découvertes et partage de cet incroyable destination avec nos amis nous ayant rejoins, on a passé 1 mois inoubliable au sud de l’Inde.
Et vu qu’on est sympa on a décidé de vous donner nos incontournables au sud de l’Inde pour voir le meilleur de la pointe.
Incontournables dans l’Etat du Tamil Nadu
Pondichery et ses environs : un havre de paix au sud de l’Inde
Pondichéry est une ville totalement à part en Inde. Ancienne colonie française jusqu’en 1954, ce passé est présent dans l’architecture et l’atmosphère si spéciale. La famille de Fred vivant à Pondichéry, on y a nos repères, nos adresses, nos habitudes. Et à chaque retour en Inde, des milliers de souvenirs.
Il faut passer du temps à Pondichéry. S’imprégner de ses quartiers typiques, de ses odeurs, de ses couleurs. Trouver le calme dans le quartier français avec son architecture coloniale, ses rues ombragées fleuries de magnifiques bougainvilliers et ses lieux « french touch » apportant l’originalité de la ville. Quand la chaleur devient plus supportable, il est temps d’aller déambuler sur le bord de mer. Les vendeurs de barbe à papa, les familles observant les vagues, le Café emblématique, la statue de Gandhi sont quelques marqueurs du lieu.
Pondichéry a une aura particulière faisant de cette ville un incontournable du sud de l’Inde.
Dans les environs de Pondichéry
- Auroville
Auroville est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry. C’est une espèce de cité utopique pensée par La Mère qui rêvait d’un endroit où tous les hommes pourraient vivre libre. Peu importe la religion et la nationalité ( utopique on disait?). En 1968 Auroville est construite. En son centre, on trouve le Matrimandir, un globe doré servant de lieu pour la méditation. Cette cité, pensée selon de bons principes est un peu devenue une secte de baba cool occidentaux mais rien de mieux que de s’y rendre pour s’y faire son propre avis.
- Mahabalipuram
Cette ville côtière située entre Pondichéry et Chennaï est un site archéologique de première importance dans le sud de l’Inde. Il y a énormément à voir. Avant, l’accès aux sites étaient gratuits mais maintenant il faut payer. Il existe d’ailleurs des PASS à la journée.
Le Temple de Thanjavur
Pour nous l’un des plus beaux temples d’Inde. Mais ce constat n’est pas vraiment objectif quand on connaît l’histoire familiale de Fred. En résumé cet édifice a été construit sous l’empereur Chola, au X éme siècle, qui est juste l’ancêtre de doudou. Vous avez tout compris j’aurai pu être une princesse… Mais ça c’est une autre histoire.
Mais le temple de Thanjavur est un incontournable du sud de l’Inde et ce même si votre famille ne descend pas de l’empereur qui l’a édifié.
Quelques bonnes raisons de visiter le temple de Thanjavur
- Son architecture en granit unique
- Il est l’un des plus grands temples d’Inde
- Le fait qu’il ne soit absolument pas coloré contrairement à ses compatriotes
- Les détails sculptés dans la pierre
- L’atmosphère unique, authentique et mystique qui se dégage de ce lieu
- Pour faire un petit pèlerinage sur les traces de la famille de Fred
Srirangam : Temple ville Ranganathaswami
Et oui encore un temple mais totalement différent du précédent. De notre avis personnel : inconcevable de visiter l’Inde sans s’intéresser à ses lieux de culte.
Le temple de Ranganathaswami ( super long à écrire) est situé dans la ville de Srirangam. Cet édifice religieux, dévoué au dieu hindouiste Vishnu, nous a bluffé. D’abord par son immensité (631 000m2) qui fait de lui le plus grand temple d’Inde et le plus grand temple hindouiste en activité du monde. Il coiffe ainsi au poteau le célèbre Angkor Wat qui est certes plus vaste mais inutilisé. Ensuite par son architecture puisque ce lieu de culte dispose de 7 murs d’enceinte donnant l’impression, à chaque passage de portes, de rentrer dans un nouvel endroit. A partir du quatrième mur, seuls les hindouistes sont autorisés. Enfin car ce temple est coloré : rose, marron, bleu, vert, blanc… Ce qui lui apporte une identité supplémentaire.
Le temple de Ranganathaswami est une véritable découverte. On a eu un coup de coeur en accédant à son rooftop d’où la vue sur l’enceinte est juste magique. C’est l’une des raisons pour laquelle on classe ce temple parmi nos immanquables du sud de l’Inde.
La région agricole d’Athoor
Un endroit calme ( je vous jure que c’est possible) et authentique d’Inde au milieu de paysages contrastant entre végétation tropicale, coins plus arides et montagnes rocheuses en arrière plan. Nous logions au Dutch Resort qui propose des lodges au bord d’un lac avec une vue panoramique sur les environs. On en a profité pour aller se balader à pieds jusqu’à un agréable point d’eau. Le soir, nous avons dégusté un dîner aux saveurs traditionnelles sous un ciel étoilé. Et puis, il a fallut rejoindre nos petites cabanes en se méfiant du léopard rôdant, aperçu par le staff à la nuit tombée. Le matin, après un petit déjeuner typique dans ce décor totalement dépaysant, nous sommes allés observer des chauves-souris ayant élu domicile dans le feuillage d’un arbre voisin. L’occasion de découvrir une belle initiative puisque ici, des plants son préparés pour reforester.
A quelques kilomètres se trouve la ville de Dindigul, connue pour son marché aux fleurs. C’est la plaque tournante florale de la région du Tamil Nadu. Un moment remplie de couleurs, d’odeurs sous le regard pétillant de ces artisans souriants confectionnant des pièces fleuries ou préparant les fleurs avec une dextérité implacable. Un moment de partage unique dans une atmosphère inoubliable. Je suis repartie des fleurs plein les cheveux et les mains tant on m’en a offert. Dindigul possède aussi un fort mais nous n’y sommes pas allés.
La région agricole d’Athoor nous a offert de magnifiques paysages et des moments inoubliables. Un endroit immanquable au sud de l’Inde pour son authenticité.
Maduraï : l’historique
Madurai est la seconde ville de la région du Tamil Nadu. Riche d’Histoire et de culture, elle figure parmi les plus vieux centres urbains du monde continuellement habités.
A voir à Maduraï
- Le Temple Meenakshi
Dédié au couple divin Shiva / Parvathi, cet édifice date de 2000 ans. Ce temple est considéré comme un chef d’oeuvre de l’art dravidien et est important pour la civilisation tamoul. De plus, tous les soirs se déroulent un drôle de rituel. La statue de Shiva sort de son sanctuaire pour aller saluer celles de ses fils Ganesh et Mogen avant de rejoindre sa femme Parvathi pour la nuit.
- Le Musée Gandhi
Entrée Gratuite. 50 rps pour rentrer avec un appareil photo.
Si l’endroit n’est pas super ludique puisqu’il s’agit principalement de panneaux informatifs en anglais, c’est une vraie source historique. Toutes l’Histoire indienne y est racontée. Dans la dernière salle, on trouve des anciens objets ayant appartenu à l’homme sage aux lunettes rondes.
Entre architecture, magasins d’artisanat locale et religion, Maduraï est une ville à visiter. Sa situation géographique centrale entre Kérala et Tamil Nadu en font une étape incontournable au sud de l’Inde.
Rameswaram : pointe est de l’Inde
Rameswaram est située sur l’île de Pamban à l’extrême sud est de l’Inde. Au bout du bout, à 30kms de l’autre côté de la mer c’est le Sri Lanka.
A voir à Rameswaram
- Le temple Ramanathaswami
Rameswaram est un haut lieu de pèlerinage hindouiste. D’après la mythologie indienne c’est ici que Vishnu aurait rendu grâce à Shiva après avoir assassiné le démon Ravana qui avait enlevé sa femme Sita. Le temple de Ramanathaswami a la particularité d’être composé de 22 puits permettant aux croyants de se doucher d’eau sacrée avant d’aller se recueillir. Croyez-en notre expérience, les pèlerins ne font pas juste s’asperger, ils se prennent de véritable seau d’eau sur la tête à chaque puits. Ce lieu de culte est surnommée le petit Varnassi de l’Inde du Sud. Une énergie inexplicable se dégage de ce lieu.
- Le Pont Indira Gandhi
Il fait partie des plus longs ponts en Inde et on est obligé de le traverser quand on veut rejoindre Rameswaram car il relie l’île au continent.
- Danushkodi : bout du monde
Littéralement le bout du monde, concrètement le dernier morceau de terre en face du Sri Lanka. Pour y arriver on traverse un paysage digne d’île paradisiaque. Immense plage de sable blanc, mer turquoise, palmier dansant au rythme du vent. Puis des ruines d’une église, d’une école et d’une voie de chemin de fer font leur apparition. Ce sont les seules rescapées d’un ouragan en 1964 qui avait détruit le village. Quand la route s’arrête, on débarque face à la mer. Un banc de sable émmerge semblant vouloir nous emmener encore plus proche du Sri Lanka. La mythologie hindouiste raconte que Rama (un avatar de Vishnu), aidé de singes géants aurait construit un pont jusqu’à l’île de Ceylan pour récupérer sa femme kidnappée.
Rameswaram est un petit paradis à l’atmosphère si particulière. Maisons colorées, petites rues où se croisent chèvres, vaches, chiens errants et enfant à vélo bien trop grand, temple mystérieux et allure de bout du monde. Incontestablement un incontournable du sud de l’Inde.
Kerala
Kumily : thé, épices, ayurveda et safari
Le Kérala, à lui seul , est un incontournable de l’Inde. Situé au sud ouest du pays, cet état côtier est aussi une terre verdoyante d’abondance. Depuis mon premier voyage en Inde, nous allons soit faire un tour vers Munnar, soit vers Kumily. Personnellement, j’avoue une préférence pour la seconde plus authentique à mon goût même si touristique.
Kumily est une petite ville frontalière de l’état du Tamil Nadu. Perchée à environ 1300m d’altitude c’est le point départ des visites dans le parc national du Peryar qui abrite quelques espèces animales réputées. De plus, dans ce coin de verdure du Kerala on trouve les plantation de thé (l’Inde étant le premier producteur au monde), les jardins d’épices renfermant les précieuses saveurs des mets indiens.
A faire dans les environs de Kumily
- Aller à un spectacle de Kathakali et à une démonstration de Kalaripayat
Ces deux arts sont traditionnels du Kerala.
Le Kathakali est une représentation théatrale dansé où le mime du visage est absolument inimitable. Il est pratiqué par des hommes déguisés en espèce de créature féminine et reprend des scène mythologiques importantes. De quoi en prendre plein les yeux.
Le Kalaripayat est l’art martial le plus vieux du monde. Les sportifs se battent dans une arène rectangulaire dans une chorégraphie millimétrée qui n’est pas sans risque.
- Visiter un jardin d’épices et des plantations de thé
Les épices n’auront plus de secrets pour vous. J’ai appris que la cannelle n’existait que sous forme de grosses écorces et provenait uniquement d’Inde ou du Sri Lanka. Les petits bâtons marrons que l’on trouve ailleurs, ne sont que de la poudre (synthétique) aux yeux à l’arôme de l’épice! Maintenant je sais qu’il y a eu des guerres pour la muscade, que la cardamone pousse comme une herbe, que le poivre de kumily est l’un des plus aromatiques du monde… J’en passe!
Concernant le thé, le Kerala est une plantation à elle seule. Quand on s’enfonce dans ses terres, la route serpente au milieu de coteaux verdoyants. On découvre alors l’arbuste aux feuilles tant appréciées formant des terrasses harmonieuses. Il existe des visites guidées expliquant tous le processus de fabrication de la plante à boisson chaude.
- Partir une journée en safari dans la réserve du Periyar
Je suis loin d’être une fan de safari. Ceux à travers le Periyar ne vous font aucune promesse si ce n’est celle de découvrir ses paysages sauvages. Lovée au milieu des montagnes dans un écrin végétal tropical dense, la réserve est le lieu d’habitat de singes, oiseaux, sangliers, éléphants, tigres et de quelques tribus vivant avec peu de ressources dans cet environnement. Impossible de pénétrer la réserve seul, sans guide ni d’y faire n’importe quoi. C’est un lieu préservé où le nombre de visiteurs est limité par jour. Nous aurons passé un moment inoubliable dans ce décor naturel unique. Mal gré de nombreuses traces de sa présence, le plus grand des Pachydermes nous aura trompé en nous esquivant ingénieusement. Preuve supplémentaire que nous ne sommes pas dans ce genre de safari où les visiteurs doivent absolument repartir avec une collection de clichés d’animaux.
- Tenter le massage ayurvédique
L’ayurveda est une science de vie indienne datant de 5000 ans et basée sur les éléments naturels (pour faire cours). Le Kerala est une région reconnu pour ses cures et ses massages ayurvediques. A Kumily vous pouvez tenter l’expérience. Mais ne vous attendez pas à un massage détente, l’ayurveda est une médecine, le but est donc de remettre votre corps en place…
Vous l’avez compris les activités ne manquent autour de Kumily. Pour découvrir le Kerala sauvage, Kumily est clairement un immanquable en Inde.
Soyez responsables. Tout simplement en évitant les quelques attractions touristiques où l’éléphant est clairement une bête de foire. Ce genre d’activité a été mise en place pour divertir le touriste au détriment de l’animal. Refusez les balades, les douches et les repas de l’animal à trompe. La place de l’éléphant est dans la nature. Ce n’est que notre avis et conseil.
La côte Malabar : littoral du Kerala
La côte Malabar représente la partie littorale de la région du Kerala. Elle s’étend de Goa à la pointe sud de l’Inde. Elle est définit par sa longue bande de sable bordée de cocotiers.
Fort Cochin : ville côtière du sud de l’Inde
Cochin est une ville assez touristique de la côte Malabar. Cet ancien comptoir anglais, puis hollandais, puis allemand, est riche en histoire, découverte et surprise.
A voir à Fort Cochin
- Le coucher de soleil sur la promenade de Gandhi
La balade de Ghandi est la promenade piétonne longeant le bord de mer. Quand le soleil commence à baisser, que le ciel devient rose/orangé et que la chaleur se fait moins intense c’est le moment idéal pour profiter de l’atmosphère du lieu. Prendre le temps d’observer le balais gracieux des carrelets chinois. Cet outils de pêche basé sur un système de poulies et de contrepoids sont l’emblème de Cochin. Flâner devant les étales d’artisanat. Se mêler aux locaux venus profiter de cet instant. La promenade de Gandhi est notre coup de coeur à Cochin.
- Se balader dans le quartier juif de Fort Cochin
Certes c’est l’endroit touristique de Cochin. Ses petites rues pavées, ses anciennes maisons du commerce à l’architecture coloniale, ses couleurs et ses boutiques attirent les visiteurs. Il faut au moins se rendre jusqu’à l’ancienne Synagogue, monument religieux qu’on ne s’attend pas à trouver en Inde. Aujourd’hui, il n’y a plus que 2 juifs pratiquants à Cochin.
- Aller voir la blanchisserie Dhobi Khana
Cochin est un incontournable rien que pour la Dhobi Khana. Il s’agit d’une blanchisserie artisanale où le linge est laver à la main. Il est ensuite mis à sécher sur des étendoirs en fibre de coco qui ne nécessitent pas de pinces à linge. Puis repasser avec des fers à l’ancienne hyper lourd fonctionnant avec de la braise. A savoir que la majorité des hébergements touristiques font laver leurs draps ici ainsi que la plupart des locaux. Plus jamais je ne me plaindrai de la corvée de linge. Dhobi Khana est un lieu hors du temps qui est vraiment à visiter.
Cochin a accueilli l’explorateur Vasco de Gama. Seule trace de son passage aujourd’hui l’Eglise Saint Francis bâtie en 1516 ( Eglise européenne la plus ancienne d’Inde) où il fût enterré. A présent son cercueil est à Lisbonne et l’Eglise de Cochin en piteux état.
Cochin reste un endroit un peu trop touristique à mon goût. Mais, si vous visitez le Kerala, il faut s’y rendre pour voir la blanchisserie Dhobi Khana, se balader dans son quartier historique et flâner sur la promenade de Gandhi au soleil couchant. L’ambiance unique de Cochin en fait un incontournable du sud de l’Inde.
Les backwaters à Alapuzha : Une pépite dans le sud de l’Inde
De mon avis personnel les backwaters sont un incontournable de l’Inde.
Le Kerala a la particularité d’être fait d’un réseau de canaux labyrinthique s’étendant sur 900kms. Pour se rendre compte de la magie des lieux, rien de mieux qu’une croisière à bord des fascinants houseboats. Ces bateaux typiques voguant sur ce réseau flottant tentaculaire au milieu des rizières, d’habitations colorées, des cocotiers. Un moment de pure bonheur dans un décor exceptionnel. Des balades à la journée sont possibles mais rien ne vaut de passer au moins une nuit sur ces embarcations traditionnelles. Et si vous êtes un amoureux des couchers de soleil, on vous en promet un merveilleux suivi d’un réveil bercé par les flots.
Un moment unique au milieu d’un cade naturel magique. Impossible de passer dans le sud de l’Inde sans faire un tour sur les backwaters.
Varkala : station balnéaire
Varkala est une petite ville prisée pour sa plage, ses cours de yoga et la médecine Ayurvedique. La particularité de Varkala vient de ses falaises qui offrent une caractéristique géologique unique puisqu’elles sont les seules de la côte Malabar. Il n’y a pas grand chose de plus à faire dans cette petite ville mis à part de se détendre et de profiter de la beauté des lieux.
Rien de mieux que de prendre de la hauteur pour se rendre compte du décor naturel de Varkala. On a rencontré Adrien, un parapentiste français tombé sous le charme de l’Inde 12 ans plus tôt et qui a décidé de proposer de voler au dessus des falaises de Varkala la moitié de l’année.
Varkala est un lieu parfait pour la détente. C’est pour cela que la station balnéaire fait partie de nos incontournables du sud de l’Inde.
Kanyakumary : pointe sud de l’Inde
cette ville est située à la pointe sud de l’Inde. C’est avant tout sa situation géographique qui la rend unique.
Mais aussi parce-que Kanyakumari est un lieu sacré pour les hindouistes. A 500m de la côte se situe un rocher sur lequel est construit le mémorial de Vivekananda. Ce dernier est l’un des grands maîtres spirituels de l’Inde et il aurait nagé jusqu’ici pour méditer ( pourquoi pas).
Sur le rocher lui faisant face est érigée la statue de Thiruvalluvar, un poète et philosophe tamoul qui a écrit le Thirukkural. Une oeuvre littéraire exposant des espèces de règles de vie qu’on trouve inscrite aux pieds de la statue.
On rejoint les édifices en ferry, sur une mer souvent agitée et remplie d’une foule de pèlerins aussi excitée que des enfants se rendant dans un parc d’attraction. Sur ces rochers on peut voir la mer d’Arabie, le golfe du Bengale et l’Océan indien se rejoignent.
Pour le coucher de soleil, rejoignez les locaux au « sunset view point », l’atmosphère y est vraiment sympa.
Le Sud de l’Inde fait partie de mes destinations favorites. C’est une région paisible, luxuriante, authentique, colorée de ce pays à l’opposée de tout ce qu’on connaît. Difficile de résumer ses incontournables en quelques lignes. Et pour avoir une autre idée de visites de cette région, n’hésitez pas à aller lire l’article Itinéraire au Sud de L’Inde !
D’ailleurs, n’hésitez pas à ajouter vos recommandations supplémentaires en commentaires.
Pour plus d’informations utiles et pratiques, adressez-vous à l’association Le Temple des Epices. Le papa de Fred organise des voyages en Inde depuis plus de 10 ans et il sait rendre les séjours inoubliables. Authenticité, incontournables, c’est le meilleur moyen pour découvrir l’inde en dehors des sentiers battus.
17 Comments
Merci pour votre expérience, je prend note de pas mal d’infos pour ma futur route de la soie début 2021 … vivement !!
Bonjour,
Ce blog est vraiment fait pour ça : partager notre expérience pour qu’elle puisse servir à d’autres. Ce voyage est juste une aventure merveilleuse et on a aussi très hâte de reprendre la route.
Merci pour ton petit mot et bonne route à toi
Merci de nous faire voyager a travers votra aventure pendant ce confinement en france !
Bonjour Mélissa,
Merci à toi de prendre le temps de nous laisser ce petit mot qui fait chaud au coeur. On espère pouvoir reprendre notre route en attendant si on permet un peu d’évasion depuis le canapé c’est déjà ça.
Wow! quel plaisir de vous lire, vous m’avez fait voyagé! je trouve votre blog super (découvert grace au Artisan de demain)! Le Pondicherie et le Sud de L’inde => sur ma wish list!
Salut !!
si notre blog te donne envie de venir à pondicherry alors on est plutôt fier de notre travail !
Merci pour ton retour !
Hello,
Même remarque que Raf : merci infiniment pour vos ressentis et vos informations précises, qui seront bien utiles dans mes road trips dès l’an prochain (dans mon cas, pas spécialement pour l’Inde – pas très envie de conduire mon véhicule là-bas 🤪 – mais Géorgie, Arménie, Iran,…).
Bonne route !
Salut !
Et il n y a vraiment pas de quoi on adore partager notre aventure !
Je peux déjà prévoir le fait que tu vas te régaler sur cette route!!
Votre escapade indienne est magnifique ! ça m’inspire beaucoup pour mon prochain voyage. Est-ce qu’on s’en sort plus ou moins en parlant anglais convenablement dans la pointe sud de l’Inde ?
Depuis quelques temps le blog est un peu moins actif sûrement parce que vous êtes sur la route 😉 en tout cas c’est toujours un plaisir de voir vos magnifiques photos et retours d’expérience !
Salut!
Effectivement, on est en ce moment en voyage dans le sud de l’Afrique, mais on prévoit quelques beaux articles pour le blog à la suite de ce voyage! En ce qui concerne l’Inde, Avec un petit niveau d’anglais tu peux déjà pas mal te débrouiller et évidemment, ce sera toujours plus compliqué dans les petits villages où ils n’ont pas forcément accès l’éducation.
et merci pour ton commentaire! On partage nos aventures avec plaisir!
Bravo
Pour vos voyage
Avez-vous une adresse mail pour que je puisse communiquer avec vous concernant un projet de séjour de plusieurs mois en Inde en Camping Car ?
Salutations
Angel
Bonjour Angel,
tu peux communiquer via notre blog et nous laisserons les messages en privé.
Bonjour,
Pour notre 1er voyage en Inde, je vais prioriser le Sud de l île et votre blog nous conforte encore plus dans notre choix.
– À quel aéroport nous conseillez-vous d atterrir pour commencer au mieux le périple ?
– Y a t il des guides parlant le français ?
Merci beaucoup.
Bonne continuation
Bonjour,
Nous avons l’habitude d’atterrir à Chennaï, point de départ idéal pour visiter le sud du pays. Ensuite vous pouvez prendre une correspondance vers Cochin si vous souhaitez visiter le kerala ou faire un circuit en mode road trip.
Il y a des guides qui parlent le français . On en connait un trés bien mais il est dans le nord du pays ;)….
Bon voyage.
Bonjour!
Quel beau voyage! Et merci de partager
J’aimerais partir au sud de l’Inde. Décembre est elle une bonne période?
Nous sommes un couple et aurions besoin d’un guide francophone
Merci
Bonjour Gisèle,
Pour moi décembre et janvier sont parfaits pour voyager au Sud de l’Inde, je dirai même que c’est la meilleure période au niveau climatique.
Concernant le guide francophone je pourrai me renseigner auprès de la famille et des amis si vous avez besoin?
Bonne journée