La Bulgarie est un pays situé à l’extrémité sud est de l’Europe. Elle est entourée par la Roumanie au Nord, la Serbie et la Macédoine à l’ouest, la Grèce au sud et le littoral de la Mer Noire à l’est.
Avant d’y mettre les pieds, la Bulgarie était un grand mystère : « ils ont des yaourts non ? Le yaourt bulgare ? » .
Nos connaissances du pays s’étant améliorées, nous pouvons assurer qu’il y a bien du yaourt en Bulgarie mais aussi ( et surtout ) quelques paysages à découvrir.
Après un premier roadtrip dans les magnifiques parcs nationaux au sud ouest du pays, on vous emmène cette fois –ci sur le littoral bulgare de la Mer Noire.
Comme la plupart des littoraux, il est lieu de vacances, farniente, plage, coquillages et crustacés… Et donc d’hôtels, parcs aquatiques et tout autre édifice synonyme de « saison touristique ». On y a quand même découvert quelques coins sympas, qu’on avait envie de partager.
Au nord du littoral bulgare : Varna et ses environs
Varna, la grande ville du littoral
Varna est la seconde ville de la Bulgarie après Sophia. Elle jouit d’une situation géographique agréable car elle est sur la côte. On a apprécié la balade dans son grand parc qui longe les plages. La vue sur la mer est agréable et l’atmosphère très sympathique. Il n’y a pas grand choses d’autre à voir ou à faire à Varna. C’est ce genre de ville où on se dit qu’on aime bien s’y promener, y flâner mais on ne sait pas vraiment pourquoi.
Autour de Varna
Le monastère d’Aladja
Tarif : 5 lev
Le monastère d’Aladja a la particularité d’être creusé dans la roche. On a voulu négocier l’entrée juste pour se promener dans le parc mais on a fait face à un refus net et précis. Finalement, nous aurons juste profité de la source d’eau fraîche du site.
La forêt pétrifiée : Pobiti kaman
Tarif : 5 lev
Le panneau à l’entrée de la forêt pétrifiée annonce la couleur. Il décrit l’endroit comme LE miracle naturel de La Bulgarie, LE phénomène à ne pas manquer. On nous indique aussi qu’il ne faut pas se fier à ce que l’on voit de la route car l’endroit est encore plus surprenant en y pénétrant (et en payant). On avoue que de voir ces blocs de pierres datant de plus de 50 millions d’années se dresser au milieu de nulle part est assez étrange. Surtout quand on sait que le terrain sur lequel on se promène faisait partie d’un fond marin. L’atmosphère orageuse qui nous entourait accentuait le côté spécial du site et a eu le pouvoir d’éloigner la majorité des visiteurs. La vérité étant que la forêt pétrifiée est tout de même un peu sur vendue.
Pour l’anecdote, on a été pris d’assaut par un groupe de touristes roumains venu visiter l’endroit. Intrigués par notre van, notre voyage, notre chat par nous, ils se sont mis à visiter notre maison et nous poser quelques questions. Au final, je crois qu’on les a plus intéressés que le phénomène naturel bulgare.
Spot de nuit au nord de La Bulgarie :
43°38′53.16″N 28°34′10.86″E
Un super endroit au Nord de Krapets. Une longue plage sauvage avec un terrain en herbe et de l’ombre pour se garer. Il y a même un puits pour faire le plein d’eau. En saison, il doit y avoir du monde mais il y a de quoi accueillir pas mal de véhicules. Le soir on a eu la chance d’apercevoir des dauphins à quelques mètres de la plage.
Nessebar, la presqu’île
La vieille ville de Nessebar a été construite sur une presqu’île. Ses bâtisses typiques, ses quelques ruines historiques et ses rues piétonnes en font un endroit sympa à visiter… en basse saison. Les nombreux magasins de souvenirs, restaurants, comptoirs de change et bateau pirate pour faire la fête annoncent une saison touristique devant enlever le charme authentique de la cité.
Spot de nuit à Nessebar : 42.647099,27.711399
Sur une falaise, face à la mer avec accès plage, c’est juste l’endroit idéal pour se poser quand on est dans le coin. En 30 minutes à pieds vous rejoignez la vieille ville. Par contre, il ne faut pas être surpris du « tout nu » qui se prélasse en contre bas.
Bourgas, grande ville côtière.
Bourgas doit attirer beaucoup de monde la saison venue. C’est une grande ville du littoral de la Mer Noire, avec un front de mer important permettant une agréable balade. Le soir venu, on y a fait notre footing et l’ambiance y était conviviale. C’est l’endroit où se retrouve les habitants de Bourgas pour faire du sport, se balader, aller boire un verre, se baigner… Le grand parc, en bord de mer permet un espace vert en plein cœur de la ville. Le centre de la ville est aussi plutôt animer avec de nombreux restaurants, cafés, boutiques.
Les bains de boue de Bourgas
A la base, on venait surtout pour cette attraction naturelle. A quelques kilomètres du centre ville de Bourgas se trouve bains de boue et bains de sel pour venir prendre soin de sa peau. J’avais très envie de tester mais pour s’enduire de boue c’est devenu payant ( 2 lev ). Certes, 1E ce n’est pas cher payé mais on n’aime pas dépenser pour des choses naturelles qui seraient gratuites ailleurs. Surtout qu’il y a moins d’un an, l’accès aux bains n’était pas payant.
Trucs en plus : à côté des bains de boue il y a un grand parking au bord de la mer noire. Un chemin longe ensuite le littoral pour rejoindre Bourgas. La balade est assez sympathique et vous emmène directement sur le front de mer de la ville.
Curiosité du coin : un village de pêcheurs à quelques kilomètres de Bourgas.
Autour de deux canaux, des petites maisons faîtes de bric et de broc ont été construites. La balade est rapide mais le lieu est unique. On a beaucoup aimé découvrir ces maisonnettes personnalisées faîtes de récup.
Sozopol, au sud du littoral de la mer noire
Sozopol, comme Nessebar, est une cité dont la vieille ville est construite sur une presqu’île. La balade dans l’ancienne cité est agréable. Sinon, Sozopol reste une station balnéaire Bulgare du littoral de la mer noire.
Durant notre promenade nos oreilles ont été attirées par des mots français qui résonnaient. On s’est laissé guider par le son et on est tombé sur une troupe de théâtre franco-italienne qui jouait en pleine ville. Nous avons profité du spectacle et pris le temps de discuter avec la troupe qui entamait une tournée européenne. Le genre de moment imprévu sur lequel on adore tomber en voyage.
Le littoral de la mer noire Bulgare n’est pas le coin le plus authentique du pays. C’est d’ailleurs surprenant de voir ce côté de la Bulgarie, plus développé, plus occidentalisé qui ne ressemble en rien au reste du pays. On a tout de même aimé découvrir cette facette et apprécié les nombreuses belles et grandes plages encore sauvages et préservées..Pour combien de temps encore?
Leave A Reply