La route de la soie est mythique. Empruntée depuis des millénaires, même le petit Jésus n’était pas encore né, elle permettait le transit de nombreuses marchandises mais aussi de savoirs, d’idées, de religion et de la précieuse soie entre l’Asie et l’Europe. Pour nous, cette route historique est aussi celle de la réalisation du rêve d’enfant de Fred : rejoindre son pays natal, La France à celui de ses origines L’Inde. Ce trajet est l‘un de nos plus beaux voyages. En effet, en plus de sa dimension particulière, il a été le parfait compromis du dépaysement vécu lors de notre tour du monde en sac à dos et de la vie sur les routes testée lors de notre roadtrip en Europe.
La sélection de nos dix incontournables sur la Route de La Soie a été aussi compliqué que de choisir notre paire de baskets favorite!
1- Incontournable (im)prévisible sur le route de la soie
La Cappadoce en Turquie
La Cappadoce est une région turque célèbre pour ses formations géologiques qui donnent l’impression de débarquer sur une autre planète. Avant de nous y rendre, nous avions cette crainte de découvrir un endroit si populaire qu’il serait rempli de touristes. Et donc de ressentir une certaine déception face à ses paysages que l’on avait si souvent vu en photos… Cela n’a pas été le cas, bien au contraire. Nous avons pu faire des randonnées au milieu des cheminées de fées sans croiser personne, dormir dans notre van garé au cœur des roches sculptées sans être embêtés et profiter d’un réveil magique grâce aux montgolfières s’envolant en même temps que le soleil levant au-dessus de ce décor naturel incroyable. La Cappadoce est un coup de cœur sur la Route de la Soie et sa découverte nous a conquis.
Tout savoir sur notre séjour en Cappadoce : ICI
2- Incontournable pour la randonnée sur la route de la soie
La Svaténie en Géorgie
La Géorgie est un pays de montagnes dominée par trois parcs nationaux principaux. Au nord, sa frontière avec la Russie est définie par la chaîne montagneuse du Caucase dont le point culminant est le Mont Chkhara culminant à 5193m. Il est situé dans la région de Svaténie, au Nord est de la Géorgie dont on est tombé amoureux. En fait, cette partie de la Géorgie est un cul de sac, une seule route y mène et uniquement l’été. La Svaténie est donc authentique, idéale pour faire de nombreuses randonnées dans un décor naturel préservé : montagnes, forêts, glaciers, cascades et rivières. La région de la Svaténie est un véritable coup de cœur sur la Route de la Soie qui nous a offert nos plus belles randonnées.
Nos plus belles randonnées en Géorgie.
3- Incontournable architecturale sur la route de la soie
Les villes iraniennes : Ispahan, Yazd
L’Iran est un véritable coup de cœur : paysages, culture, Histoire, art, architecture, population… Il faudrait y passer une vie pour en découvrir tous ses trésors. Nous y sommes restés 2 mois et nous n’avons pas vu le temps passé dans cet immense pays aux rencontres inoubliables. Les villes iraniennes nous ont particulièrement plu. Nous avons adoré nous y perdre avec ce sentiment d’être au beau milieu d’un décor des milles et une nuits. La grandiose Ispahan réputée pour son architecture Perse avec sa magnifique place Naghsh-e Jahan qui nous a envoûté. En plus, Nous avons eu l’honneur de visiter la ville, accompagnés de jeunes étudiantes qui nous ont guidé et dévoilé les secrets de cette cité incroyable.
Dans un autre style, nous avons adoré la ville de Yazd, située au beau milieu du désert et dont l’architecture s’est adaptée au milieu dans lequel elle a été construite. La couleur sable de ses murs, les ruelles labyrinthiques, les tours de vent… Historiquement, Yazd était un carrefour commercial important de la Route de la Soie.
Les villes iraniennes sont inévitables. Elles sont un beaux souvenirs de La Route de la Soie. En plus de leur architecture typique on a apprécié l’atmosphère unique que dégage ces villes historiques.
En savoir plus sur les villes iraniennes traversées.
4- Incontournable régional
Le Kurdistan
Littéralement le pays des « Kurdes » mais qui n’existe pas officiellement puisqu’il semblerait que cette population ne mérite pas sa propre terre. En effet, le Kurdistan s’étale sur quatre pays : la Turquie, L’Iran, L’Irak et la Syrie. Nous avons eu l’honneur de visiter le Kurdistan turc et iranien qui, en plus de regorger de beauté, abrite une population extrêmement chaleureuse. Pour citer quelques unes de ses merveilles :
- Nemrut Dagi : une montagne qui culmine à 2203m et qui abrite des vestiges de sculptures datant du premier siècle avant J-C. La vue panoramique au coucher du soleil nous laisse un souvenir inoubliable.
- Le lac de Van. Le plus grand lac de Turquie nous a séduit… et nous n’en avons vu qu’une infime partie. Nous gardons notamment un super souvenir de notre nuit au cœur du volcan Nemrut. De plus, la route menant au cratère permet une jolie vue sur le lac de Van et ses environs.
- Sanliurfa où nous avons été accueillis pendant une semaine chez une famille syrienne. Une expérience unique, riche en partage. Qui plus est Sanliurfa est une ville à l’atmosphère particulière et son célèbre Parc Golbasi est un incontournable de la ville.
- Mardin et sa vieille ville adossée à une colline face aux plaines de Mésopotamie a été une jolie découverte.
Le Kurdistan a une véritable identité, c’est un incontournable de La Route de La Soie et l’un de nos coups de cœur.
Découverte du Kurdistan Turc et du Kurdistan iranien.
5– Incontournable littoral
Le Golfe persique Iranien
Nous avons longé une bonne partie du littoral du Golfe Persique, entre Bucherh et Bandar-Abbas. Cette route fût riche en découverte : traversée de canyon, randonnée sur une montagne de sel, dunes, oasis et mer turquoise. Et nous y avons fait, encore une fois de belles rencontres. L’Iran regorge de beautés et le littoral du Golfe Persique en est l’une d’elles.
Le littoral du Golfe Persique Iranien.
6- Incontournable au sommet
Le Mont Aragat en Arménie
Nous sommes montés sur le toit de l’Arménie, au sommet du volcan Aragat qui culmine à 4095m. La randonnée est physique, pas très bien signalée mais elle permet de superbes points de vue sur les environs. Arrivés au point le plus haut, le cratère se dessine sous nos pieds et, en face, l’impressionnant Mont Ararat domine avec son sommet enneigé. Restez prudent car des ours rôdent!
La petite route qui serpente jusqu’au départ de randonnée permet déjà de se plonger dans un joli décor et les spots où dormir quand on voyage en van sont nombreux dans le coin.
En savoir plus sur le Mont Ararat.
7- Incontournable peu connu sur la route de la soie
Tuz Golü : lac salé de Turquie
Le lac salé Tuz est le second plus grand de Turquie. Durant la période sèche, il devient une étendue blanche le transformant en un désert immaculé… D’un autre côté, celle où il reste de l’eau, le lac Tuz Golü est rose à cause d’une algue qui s’y est développé. Moitié désert blanc, moitié eau rose le lac Tuz Golü, peu fréquenté des touristes fait partie de ses beautés naturelles découvertes au hasard de notre route. Plus précisément suite à la rencontre de Sam et Jeehee, un couple rencontré plus tôt en Turquie et nous ayant conseillé cet endroit du pays. Certes, Tuz Golü est l’endroit où nous avons vécu notre plus grosse frayeur sur la Route de la Soie : la perte de notre chat. Et oui, Rouflaquette s’est perdue durant trois jours et trois nuits au beau milieu d’un désert blanc… Mal gré ce moment émotionnellement difficile, Tuz Golü est un véritable coup de cœur sur la route de la Soie qui nous laisse de sacrés souvenirs!
8- Incontournable subjectif
Pakistan : Lahore et Quetta
Le Pakistan est sur la « Nouvelle « route de la Soie. Ceci grâce ou plutôt à cause d’un nouvel axe construit par la Chine pour facilité son accès à la mer d’Arabie. Il est difficile de voyager librement au Pakistan et notre panne ne nous a pas permis de visiter le pays comme on l’aurait souhaité. Cependant, on a énormément apprécié notre passage à Lahore. La deuxième ville du pays, immense, abrite un vieux centre typique aux ruelles labyrinthiques vivantes, odorantes et colorées menant jusqu’à sa somptueuse Mosquée. Lahore, sa jolie architecture traditionnelle et historique a aussi un aspect moderne. Centres commerciaux dernier cris, festival de musique accueillant une scène actuelle pour des jeunes pakistanais hipsters, évènements en tout genre… Bref, Lahore nous a fait vivre de sacrées aventures et on s’y est senti invités d’honneur. On a même eu du mal à quitter cette ville polluée, surpeuplée qui nous a accueillit chaleureusement dans ses bras tentaculaires. Nous nous y sommes sentis si bien que Lahore devait apparaître dans cette liste d‘incontournable sur la Route de la Soie.
Petite mention spéciale pour la station de police de Quetta où nous sommes restés bloqués 10 jours. On n’oubliera pas cet endroit au confort et à l’hygiène rudimentaire mais où on s’est senti bien entourés grâce aux soldats qui ont fait de ce lieu de passage obligatoire, inoubliable.
9- Incontournable Indien sur notre route de la soie
Le sud de l’Inde
Si le sud de l’Inde n’est pas sur la Route de la Soie, il était notre destination finale. Nous sommes des amoureux de l’Inde du sud. Le Kérala verdoyant tout en relief, les somptueux temples ayant traversé des millénaires, des paysages et des villes authentiques… Des odeurs, des couleurs, des traditions et une atmosphère unique. Le sud de l’Inde fait partie de nous. Fred étant d’origine de Pondichéry nous y allons dès que possible pour passer du temps en famille et découvrir à chaque fois cette région d’Inde qui nous surprend toujours plus. Et puis, nous avons célébré la fin de la Route de la Soie par notre mariage à Pondichéry. Inoubliable!
10- Incontournable désertique sur la route de la soie
Iran : Le désert de Lut
Le désert de Lut est situé au Sud Est de l’Iran, à quelques kilomètres de la ville de Kerman. C’est l’un des endroits les plus chauds du monde avec une température maximale mesurée de 70°C. Nous n’avions jamais vu tel paysage. Tout au long de la seule route traversant le désert se dressent des Kaluts au milieu de plaines arides. Ces roches sculptées par le vent donne ce sentiment d’atterrir sur une autre planète. Plus loin, phénomène extraordinaire, un lac s’est crée à cause de fortes pluies. Le bleu turquoise de l’eau où des roches semblent flottées crée un espèce de lagon au milieu du désert. Nous avons passés un Nouvel an inoubliable dans le désert de Lut. Cet endroit unique ne pouvait que faire partie de nos incontournables sur la Route de La Soie.
Notre expérience dans le désert de Lut.
Ce voyage sur la route de la Soie depuis la France jusqu’en Inde est un véritable coup de cœur humain. Pour nous, voyager et indissociable de rencontrer et durant ce voyage nous avons été gâtés. Populations chaleureuses, expériences partagées uniques, autres voyageurs… Cette route est un véritable coup de cœur humain qui fait de ce voyage un véritable moment de partage.
2 Comments
Bonjour,
Merci pour ce super article.
Comment avez-vous pour aller du Pakistan à l’Inde ?
Alix.
Bonjour,
Merci beaucoup.
Comme expliqué dans l’article, nous avons fait les démarches de visa à Lahore et passés cette seule et unique frontière existant entre ces deux pays.