L’Iran continue de nous séduire. C’est comme une grosse claque visuelle et humaine. Ce pays regroupe absolument tout pour être une destination de choix… Mis à part sa situation politique tendue en ce moment.
Après la visite de jolies villes iraniennes qui nous ont émerveillées, la découverte de paysages aussi variés que le rayon pâtes dans un supermarché italien, notre roadtrip le long de la très belle côte du Golfe Persique qui a été une véritable surprise…
Il restait un endroit qu’on voulait absolument voir en Iran. J’ai nommé, le désert de Lut.
Si ce pays est ponctué de zone désertique, celui – ci, situé dans la région de Kerman a la réputation d’être un immanquable.
En remontant du sud de l’Iran, nous sommes donc passés par ce point central du pays, pour une virée dans le désert inoubliable.
Kerman : ville étape avant le désert de Lut
Au moment où j’écris cet article, nous sommes déjà au Pakistan. La situation politique entre l’Iran et les Etats-Unis s’envenime de plus en plus suite à l’assassinat du général Souleimani , originaire de Kerman.
Cette ville est la plus grande du sud-est de l’Iran. Elle aurait été fondée entre le Ier et le IIIéme siècle, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes cités du pays.
Kerman est connue pour être le point de départ des excursions dans le désert de Lut . Il est bon de prévoir une journée de visite de la ville avant de s’aventurer dans ses environs.
Se Garer à Kerman : Khorram Hostel
Nous étions à la recherche de machines à laver quand nous sommes tombés sur cette guest- house. Un endroit bien situé, calme et pratique pour se poser un peu. Le manager, Farad est souvent introuvable, pas toujours souriant mais une fois le bonhomme cerné on comprend que c’est un bon gars.
La machine à laver coûte 2,5§. La nuit sur le parking 5§ avec une machine inclus.
Visiter Kerman
Comme souvent dans les villes d’Iran, on s’est senti directement bien à Kerman. Pourtant, d’après nous, ce n’est pas la plus jolie ville du pays. Cependant il faut prendre le temps de s’y promener, surtout aux alentours du bazar.
Le Grand bazar (le plus long d’Iran) : Ganjali Khan Complex
Quand on arrive face au bazar de Kerman, on a ce sentiment d’avoir fait un bon dans le temps. Son architecture est particulière, tout en rondeur, en longueur, couleur sable. On s’y engouffre.
Le bazar de Kerman est considéré comme le plus long d’Iran. Il est divisé en plusieurs parties et accueille des édifices à l’architecture remarquable.
Après avoir traversé quelques arches, on débarque dans une magnifique cour rectangulaire entourée de gracieuses arches. La douce lumière des soirées d’hiver enrobe Ganjali Khan d’une atmosphère presque poétique. Au bout de cette place une jolie porte persane s’ouvre sur le caravansérail au style persan que l’on aime tant.
Un peu plus loin les anciens bains Ganjali Khan Bath auxquels il est bon de jeter un œil.
En sortant du bazar, on arrive au milieu d’un marché de fruits et légumes, idéal pour faire le plein de vitamines. On se rend vite compte que certains marchands nous voient comme une opportunité de faire plus d’argent en dopant les prix de leur produit. Fred se verra obligé de hausser le ton avec un enfant/vendeur pensant avoir réussi son tour en nous faisant payer plus cher. Mais on n’est pas des pigeons et une bouille d’enfant ni changera rien.
Shahzadeh Garden : jardin au milieu du désert
Tarif : 200 000 rials
Au sud de Kerman se trouve un jardin verdoyant au beau milieu du désert. On n’a pas fait le détour mais des iraniens nous en ont parlé alors on partage l’information.
Le désert de Lut : Dascht e-Lut
Depuis 2019, le désert de Lut est l’un des endroits les plus chauds du monde, en atteignant des températures frôlant les 75°C .
Dascht e-Lut , en plus d’être un lieu de chaleur extrême est aussi un désert salé extrêmement aride.
En ce mois de décembre la température ambiante est de 25°C avec des nuits fraîches mais pas glaciales.
Celui dont le nom se traduit par « désert du vide » regorge de pleins de secrets. Par exemple la présence d’eau dans cet endroit aride et ultra chaud. Ce n’est pas un mirage mais une idée de génie des perses qui ont crée les Qanats. Un système pour acheminer l’eau des montagnes vers les villes à travers un réseau souterrain couvrant 70kms. Au cœur de Dascht e-Lut , se trouve plusieurs Qanats.
Visites guidées dans le désert de Lut
Des excursions dans le désert en mode 4×4 sont organisées par des guides sur 2-3 jours. Si vous voyagez sans véhicule c’est le meilleur moyen de vous rendre dans le désert de Lut.
Si vous voyagez motorisés et que vous souhaitez vous rendre dans les dunes, il est fortement conseillé de faire appel à un guide. Pour éviter de se perdre dans le labyrinthe de sable. Certains décident tout de même de s’y aventurer par leur propre moyen, carte à la main. Dans ce cas, il est préférable de ne pas être seul. Un ensablement peu arrivé et il n’est pas sûre de trouver quelqu’un dans la minute pour vous sortir de là.
Pour faire un tour complet du désert il faut compter 500kms. Donc 3 ou 4 jours et un budget en moyenne autour de 200E par personne. Généralement, cette somme inclus le tour, les nuits en campement, la nourriture et les activités.
N’ayant pas un budget illimité on a décidé de s’aventurer seul, sans savoir exactement ce qui nous attendait.
Avant de s’aventurer dans le désert de Lut
Depuis Kerman, il faut compter environ 1h30 de route pour atteindre les prémices du désert. Cette route est vraiment très belle. On quitte la grande route menant à Bam pour traverser des montagnes. On a d’ailleurs passé une nuit entre Kerman et le désert de Lut (30. 14382, 57.4017 ). Pour un petit choc thermique, un ciel étoilé mettant en valeur les sommets enneigés et un réveil avec une vue fort sympathique.
Si vous avez besoin d’un appoint de nourriture, pain, produits frais et autres denrées il y a une petite supérette bien fournie juste à côté d’un point d’eau potable dans le petit village de Syrch.
Pour ceux qui, comme nous, voyage en van mais pas 4×4, il vous sera difficile de rejoindre les dunes. Depuis la route principale qui traverse le désert de Lut, il faut rouler pendant une centaine de kilomètres avant d’emprunter un chemin sur une soixantaine de kilomètres commençant à se faufiler vers les belles de sables. Ensuite c’est du Off road. Pour nos véhicules pas fait pour ce genre de terrain, il est possible de s’enfoncer de 3kms sur ce sentier.
Ne sachant pas ce qui nous attendait et n’ayant pas de véhicule adapté, on a préféré s’arrêter avant.
Notre route dans le désert de Lut, une perle en Iran
Ce désert est immense, beaucoup plus grand que l’on imaginait, avec une variété de paysages incroyables.
La route traverse d’abord un paysage totalement plat et vide. Les seuls reliefs sont lointains et enneigés.
Des mini dunes apparaissent au milieu desquelles on découvre quelques habitations cachées sous les palmiers. Couleur sable, elles se fondent à merveille dans leur environnement. Les ruines d’un caravansérail attirent notre attention. On décide d’aller y voir de plus près. Nous sommes seuls dans ce décor digne d’Ali Baba. Comme d’habitude on grimpe, on se faufile, on se perd à travers le bâtiment abandonné.
Notre chemin continu, arrivant dans la partie du désert nommé kaluts. La particularité de cet endroit vient des promontoires rocheux qui se sont formées au milieu de cette étendue sableuse. On n’a jamais vu tel paysage avant, comme souvent en Iran on a l’impression de débarquer sur une autre planète. La nature a été sculptée, façonnée par le temps et les conditions météorologiques ( vent et sable). Quand on prend un peu de hauteur en escaladant l’un des ces monticules à la drôle de forme on se rend compte que ce phénomène s’étend sur des kilomètres modelant totalement le désert. On tombe complètement sous le charme de ce site hors du commun.
Et ce n’est pas fini.
Chose rare, les fortes pluies printanières ont été si intenses qu’elles ont crée des lacs au milieu des Kaluts. La route principale est complètement coupée laissant place à un paysage unique. Des reliefs sculptés flottent dans une eau d’un bleu profond. Juste à côté, on est transporté dans un décor digne d’îles paradisiaques. Au cœur d’une croûte salée blanche, une eau turquoise transparente engloutit des monticules arrondis. Un paysage tout en rondeur flottant dans des eaux paradisiaques au beau milieu d’un désert.
Nous sommes le 31 décembre 2020 et c’est dans ce décor d’un autre monde qu’on a décidé de terminer l’année et d’en commencer une nouvelle.
La recherche du spot idéal prend quelques heures. Mais passer le Nouvel an dans le désert de Lut, encerclé par les Kaluts est une expérience inoubliable. Sous la voie lactée on se prépare un repas au feu de bois tout en profitant du calme des lieux. A 00H00 on fait voler des lanternes (biodégradables) pour marquer le moment. Certaines ne décolleront pas et finiront par se désagréger aux pieds du camion. D’autres s’envoleront sous les étoiles à travers les reliefs dessinés en ombre chinoise. Autant vous dire qu’on a fêté la nouvelle année d’une des meilleures façons : un décor magique, super ami à nos côtés, bon repas.
Le désert de Lut est un réel coup de cœur, alors que nous n’en n’avons vu qu’une infime partie. Nous n’aurons ni aperçu les dunes ni les oasis verdoyantes ni les canyons secrets de Dascht e-lut .
Encore une fois l’Iran nous bluffe par sa beauté.
On ne peut que conseiller aux voyageurs visitant le pays d’aller découvrir cette merveille d’Iran, en s’aventurant 2 ou 3 jours minimum dans le désert de Lut.
Spot de nuit dans le désert de Lut
30.859716, 57.838548
Parce-qu’on aime partager nos belles découvertes, on vous donne la localisation du début d’un chemin s’engouffrant dans les Kaluts. A partir de là, de nombreux spots de nuit sont possible. Faîtes tout de même attention où vous mettez vos roues au risque de rester coincés. C’est par ici que nous avons trouvé notre lieu pour célébrer le nouvel an.
Quoi qu’il en soit, au milieu des Kaluts de Dascht e-lut les possibilités de spot de nuits sont nombreuses.
On a également dormi une nuit au bord du lac salé formé récemment. Il y a plusieurs endroits où il est possible de se garer. C’est un peu plus proche de la route mais en cette saison hivernale ça reste calme.
Direction l’est de l’Iran : après kerman et le désert de Lut
Sur la route entre Kerman et Zahedan (dernière ville avant la frontière pakistanaise) se trouve la ville de Bam.
Bam et sa citadelle
Soyons honnêtes on n’a pas eu le coup de cœur pour l’oasis de Bam. On a débarqué dans cette ville en plein après-midi, tout était fermé (comme souvent en Iran à ce moment de la journée) et il n’y avait pas âme qui vive. L’architecture de la ville est loin d’être incroyable. Le seul point d’intérêt de Bam vient de sa citadelle : L’Arg-éBam. Celle-ci daterait de 2500 ans et était une étape de la route de la soie.C’est la plus grande citadelle en argile du monde.
Elle est actuellement en pleine restauration après un séisme il y a 10 ans qui l’a en partie détruite. D’extérieur l’édifice est déjà impressionnant et on a ouïe dire que la visite valait les 500 000 rials d’entrée.
Spot de nuit à Bam
29.14952, 58.363327
Un spot de nuit en hauteur, au milieu d’une espèce de parc à l’abandon avec une ancienne piste de karting. On n’y a pas croisé un chat et la vue sur Bam est très sympa. C’est d’ailleurs d’ici où la ville est la plus belle.
Zahedan : dernière étape en Iran avant le Pakistan
Zahedan est la capitale du sistan- balouchistan, la plus grande région d’Iran située au sud-est du pays. Cette ville accueille principalement des voyageurs se rendant au Pakistan et pour qui l’étape est inévitable. Ce coin d’Iran n’a pas très bonne réputation concernant la sécurité mais on s’y est senti très bien.
Une immense Mosquée est en construction pour créer une attraction à Zahedan. On a apprécié la balade dans le bazar de la ville qui donnait cette impression d’être déjà arrivé dans un autre pays. Tenue Pakistanaise, regards curieux, échoppes différentes…
Où dormir à Zahedan
Première chose, contactez-Hamid : +98 939 371 8973
Cet homme est connu de tous les voyageurs passant par Zahedan et voulant traverser la frontière pakistanaise. Grâce à lui vous aurez les réponses à vos questions, la négociation des nuits d’hôtels si besoin et une sortie de l’Iran facilité.
Le mieux est de se garer sur le parking du Zahedan Tourist hôtel. Grâce à Hamid c’est gratuit avec un accès aux toilettes, à la wifi et à l’eau. Il est aussi possible de négocier les douches moyennant quelques rials.
Essence gratuite à Zahedan
29.40974, 60.82537
Avant de passer la frontière, on vous conseille de remplir votre réservoir. Cette station service, la dernière en Iran vous offre votre plein. Un beau cadeau d’au revoir avant de retrouver des stations service où le coût du litre retrouvera un prix plus élevé au Pakistan.
Leave A Reply