On est tous, en van, à la recherche de bonnes recettes nomades. Cuisiner sur les routes est un exercice qui demande une certaine adaptation. Il va falloir apprendre à faire avec moins d’ustensiles, moins d’ingrédients, moins d’espace et surtout avec des produits locaux et de saison. Une mission qui permet à notre créativité de s’exprimer tout en prenant le temps de l’effectuer. Tout simplement parce que l’un des avantages de la vie en van est d’avoir du temps.
Vous êtes nombreux à nous réclamer quelques recettes pour cuisiner sur les routes. Il est donc grand temps de vous dévoiler quelques uns de nos plats nomades favoris.
Recettes nomades sans cuisson
Lorsque l’on vit ou que l’on voyage en van, le plus simple est encore de cuisiner sans avoir à cuire. L’avantage : pas d’utilisation de gaz, pas d’odeur de cuisson dans le van et en général un gain de temps. Évidemment, ce genre de recettes crues se prête mieux à la saison estivale durant laquelle on a envie de manger frais. Les salades composées, wraps variés, ou encore sandwichs en tout genre seront vos meilleurs alliés.
Idée salade à cuisiner sur la route
Salade fraîcheur syrienne
La salade est la star des repas estivaux. Il faut dire qu’elle a quelques avantages non négligeables quand il fait bien chaud. Voici une salade que l’on fait régulièrement sur la route ( et pas que…), utilisant des légumes de saison, permettant d’accompagner des grillades ou d’agrémenter un sandwich.
Cette recette nous a été transmise par une famille syrienne, qui l’a mange au petit déjeuner. Il faut dire que ce repas de la journée se prend en fin de matinée dans leur culture.
Ingrédients :
4 tomates bien mûres
1 concombre
1 poivron
1 oignon
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe de sésame
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Une dizaine de feuilles de menthe
Coupez les légumes en cubes de tailles moyennes et les disposer dans un plat. Ajoutez l’oignon taillé finement. Arrosez le tout d’huile d’olive. Assaisonnez avec le cumin, le sésame et du sel. Ciselez la menthe grossièrement. Mélangez le tout.
Une salade rapide, savoureuse et pleine de fraîcheur. Pour la rendre plus consistante, il est possible d’y ajouter quelques olives et de la fêta par exemple.
La salade est un plat déclinable à l’infini et facile à réaliser. Elle est clairement idéale pour la vie en van.
Idée wrap pour une cuisine nomade facile
Wrap végétarien
Le wrap est le repas fétiche du « vanlifer » l’été, comme le sont les pâtes l’hiver. Déclinable selon les goûts, la saison, les envies et d’une rapidité de préparation inégalable, cette crêpe de maïs fourrée d’inspiration mexicaine est clairement l’un de nos préférés dans notre répertoire de cuisine nomade. On vous propose sa version végétarienne sans aucune cuisson.
Ingrédients ( pour deux personnes )
1 paquet de wrap
2 tomates bien mûres
1 avocat
1 oignon
1 poivron
Une boîte de maïs
Une barquette de fromage frais
Jus de citron
Cumin
Coupez les tomates et le poivron en petits cubes, l’avocat en fines lamelles. Sur votre wrap, étaler une bonne couche de fromage frais. Au milieu, disposer les légumes bien alignés et le maïs. Arrosez- les de jus de citron puis assaisonnez avec du sel et du cumin. Pliez votre wrap en commençant par le bas avant de rabattre les 2 côtés.
Il ne vous reste plus qu’à croquer à pleine dent dedans sans que rien ne fuite si le pliage a bien été effectué.
Toutes les idées de garniture sont possibles et imaginables….
Recettes nomades simples et efficaces
A force de voyager en van, il y a quelques recettes qui sont devenues nos grands classiques. Et pour qu’elles s’inscrivent totalement dans cette catégorie, quelques critères sont à respecter : préparation rapide, déclinable, facile à réaliser.
Un plat de pâte idéal sur la route
One pot pasta : le plat nomade
Comme le nom de la recette l’indique le One pot pasta est un plat de pâte où tous les ingrédients cuisent dans la même casserole. Conséquences : une seule gamelle à nettoyer et une recette variable selon les goûts et la saison. Voici une option végétarienne du One pot avec peu d’ingrédients.
Ingrédients ( pour deux personnes )
200g de pâtes
1 oignon
1 gousse d’ail
du basilic
2 grosses tomates
1 aubergine
1 courgette
1 poivron
Dans une grande casserole, faîtes revenir dans l’huile l’oignon coupé en petits morceaux et l’ail pressé.
Ajoutez les légumes coupés en petits dés (plus c’est petit et plus ça cuit vite ) puis les pâtes. Mélangez le tout et laisser revenir quelques instants ( deux minutes ).
Mettez de l’eau à hauteur et laissez cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al-dente.
Il n’y a plus qu’à ciseler le basilic par-dessus.
Pour les plus gourmands vous pouvez râper du gruyère, du parmesan ou ajoutez de la crème.
Il est possible d’imaginer plein de variantes de ce plat. Selon la saison, les pays que vous traversez, vous pourrez choisir d’autres légumes, ajouter des épices ou de la viande…
Recettes nomades au barbecue
En road trip, la cuisine au barbecue va devenir votre meilleure alliée. Tout simplement car elle permet de sauvegarder un peu de gaz mais surtout car c’est toujours un plaisir de cuisiner en pleine nature, au feu de bois. Doudou adore partir, machette à la main, chercher de quoi allumer un feu. Nous avons quelques recettes que nous adorons réaliser sur le grill.
Des petits pains au feu de bois
Les naans au feu de bois
Ingrédients pour 6 naans
200G de farine de blé
1 yaourt nature
2 pincées de sucre
2 pincées de levure ( ou levure de boulanger )
Une pincée de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
5cl d’eau chaude
Mettez la farine dans un récipient, versez une cuillère à soupe d’huile et bien mélanger. Ajoutez la levure, le sucre, le sel, le yaourt et mélanger. Suivant la texture de la pâte, ajouter l’eau. Elle ne doit pas être trop collante sinon il faudra ajouter, de nouveau, de la farine.
Faîtes une boule. Assouplir la pâte en la tapant puis laisser reposer ( si vous avez le temps au moins 2h sinon ce n’est pas grave).
Formez des petites galettes avec la pâte (vous pouvez y insérer du fromage frais ) et poser – les sur la grille du barbecue jusqu’à bonne cuisson.
Une recette simple et efficace qui accompagne parfaitement un plat en sauce ( comme un dhal ) , des pommes de terre, une salade ou encore dans lequel vous pouvez mettre ce que vous voulez, comme un wrap!
Une recette mijotée nomade
Le dhal de lentilles
Le dhal de lentilles est une recette que nous adorons réaliser que l’on soit sur les routes ou non d’ailleurs. Le seul problème de ce plat étant que c’est un mijoté et qu’il faut donc lui laisser le temps de cuir. Sauf que, quand tu es nomade, les plats longs à cuir sont normalement à prescrire pour ne pas épuiser ses réserves de gaz. Nous avons donc décidé de le préparer en utilisant la cuisson sur le barbecue en sacrifiant l’une de nos casseroles.
Ingrédients
200g de lentilles
1 oignon
1 gousse d’ail
200g de tomates concassées
25 cl de lait de coco ( optionnel )
1 cuillère à café de graines de moutarde ( si vous avez )
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de karam massala ou curry
1 cuillère à café de cumin
1 piment séché ( option)
Une fois votre feu allumé, les braises obtenues, posez votre casserole sur la grille du barbecue. Quand l’huile est bien chaude, faîtes revenir les graines de moutarde. Une fois qu’elles ont explosé y ajouter le piment séché et les épices. Ensuite, faîtes revenir l’oignon coupé finement, l’ail pressé et le gingembre râpé dans ce mélange d’épices. Ajoutez les lentilles et mélangez bien. Versez le concentré de tomate, le lait de coco et mouillez à hauteur si besoin. Au bout d’une quinzaine de minutes, les lentilles devraient être cuites et le dhal prêt à être dégusté.
Restez à côté de votre casserole car la cuisson est assez rapide et il ne faut pas hésiter à ajouter de l’eau au besoin pour éviter de brûler le plat. Le dhal de lentilles est un plat goûtu, facile à réaliser, qui peut – être accompagné de riz ou d’une salade. Un plat définitivement inscrit dans notre carnet de recettes nomades.
Recettes nomades sucrées
Nous sommes de vrais gourmands qui adorons les gâteaux, chocolat et autres sucreries. C’est simple, pour nous un repas n’est pas terminé tant que nous n’avons pas mangé un dessert. Et si, sur la route, nous sommes devenus des testeurs hors pair de spécialités sucrées dans divers pays, nous avons aussi appris à cuisiner des desserts plus simplement. En effet, impossible de se lancer dans l’élaboration de pâtisserie technique quand on est nomade. Toutefois nous avons trouvé quelques recettes sucrées réalisables sur la route.
Le gâteau aux pommes à la poêle
Ingrédients
2 belles pommes (ou poires)
1 verre (à moutarde) de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 verre de sucre en poudre
½ verre de lait
2 œufs
Épluchez les pommes et les couper en fines lamelles pour les faire revenir avec un peu de beurre et de sucre dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles dorent.
Pendant ce temps là, mélangez la farine, la levure, le sucre puis ajoutez les œufs et le lait.
Versez cette pâte sur les pommes et laisser cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes, à couvert. Lorsque le dessus du gâteau n’est plus liquide, glisser le dans une assiette. Déposer de nouveau une noisette de beurre dans la poêle, retourner le gâteau pour faire cuire l’autre face pendant 5 minutes.
Ce dessert nomade idéal ressemble finalement à une crêpe épaisse mais fondante comme un clafoutis. Vous pouvez également le décliner suivant les fruits de saisons et y ajouter noix, noisettes, amandes….
Verrines gourmandes
Puisqu’il n’est pas toujours évident de se mettre en mode « meilleur pâtissier » en voyageant en van, on vous partage une recette gourmande qui ne demande aucune cuisson.
Ingrédients (pour 4 verrines )
150g de fromage blanc
1 cuillère à soupe de sucre
1 nectarine bien mûres ( ou fruits de saison )
Jus de citron
1 paquet de biscuits sablés ( ou petit beurre )
Mélanger le fromage blanc avec du sucre.
Couper la nectarine en petits cubes et les disposer au fond d’un verre, d’une tasse ( ou tout autre petit récipient faisant partie de votre vaisselle de voyage ). Ajouter le fromage blanc sucré. Il ne vous reste plus qu’à émietter 2 biscuits sur la préparation et à vous régaler.
Des recettes simples, rapides, avec de multiples possibilités de diversification. Cuisiner sur la route permet de cuisiner différemment, le plus important étant de prendre en compte la saison et les produits locaux.
Nous espérons inspirer vos prochains plats nomades!
N’hésitez pas à partager en commentaires vos plats favoris à cuisiner sur les routes!
Leave A Reply