Vivre sur les routes, c’est vivre différemment.
D’abord parce qu’il s’agit de vivre dans un espace réduit, avec moins et plus simplement! Certains diront que la vie nomade est un retour à l’essentiel, de notre côté on pense plutôt que voyager c’est s’adapter!
Dans ce nouvel article, on avait envie de vous parler de ces objets qui améliorent la vie nomade. D’un point de vue pratique ou confort, ils ne sont pas indispensables mais apportent un petit plus dans le quotidien sur les routes.
1- La pelle/balayette : pour une vie nomade en toute propreté.
Personnellement, la pelle et la balayette sont des indispensables de la vie nomade. Tout simplement parce-que ces deux objets permettent de tenir propre sa maison sur roues. Et oui, quand tu vis en van, tu vis dehors, dans la nature. Et donc tu ramènes une partie de l’environnement extérieur dans ta maison, chose d’autant plus vraie quand tu as un chat. Pour ceux qui veulent passer au niveau vie nomade confort trois étoiles, il y a possibilité d’embarquer des petits modèles d’aspirateurs. Un bon complément à la pelle / balayette.
2- Le jerrican : pour faciliter la corvée d’eau en van
Remplir ses réserves d’eau fait partie du quotidien de la vie nomade. Et, suivant le point d’eau trouvé, la mission peut se compliquer, notamment si la source est éloignée. Dans ce cas précis, il est préférable d’avoir un moyen pour transporter la précieuse eau. Le jerrican apparaît clairement comme la solution, croyez-en notre expérience! D’ailleurs il est préférable d’avoir deux jerricans de 10L plutôt qu’un seul de 30L, ce qui peut paraître évident mais pas pour nous qui avions fait l’erreur. Les bras de doudou s’en souviennent!
3 – Une hache ou une machette, coté viril de la vie nomade
La hache et la machette sont clairement les deux objets qui facilitent la vie nomade de Doudou. Je préviens, le paragraphe qui suit va être très viril… En effet, lorsqu’il faut allumer un feu, la coupe du bois est moins compliquée avec les bons outils comme une petite hache ou une machette. D’ailleurs ces instruments coupants nous ont aussi aidé à déblayer des sentiers pour accéder à des spots de nuit. Alors, si ces objets ne sont pas indispensables à la vie nomade, ils vous faciliteront clairement la vie.
Pour la petite histoire, notre machette est un souvenir de Guadeloupe, où c’est un outil de la vie quotidienne. Offerte par un ami lorsque l’on a quitté l’île papillon, elle fait à présent partie de toutes nos aventures et son utilité a été démontrée à plusieurs occasions.
4- La lampe frontale, une vie nomade nocturne éclairée
La lampe frontale éclaire nos nuits nomades… Et notamment les sorties nocturnes pauses pipi. Après on a fait sans, dans le noir, en mode « advienne que pourra! » mais c’est quand même vachement mieux avec un peu de lumière. Disons que tu voies où tu mets les pieds…
5 – Le four omnia : cuisiner autrement sur la route
Un four qui fonctionne sur le gaz c’est la promesse de repas en van plus varié. Si nous avons douté de l’efficacité de l’ustensile avant de le tester, nous en sommes finalement devenus de vrais adeptes. Pains, cakes, gratins et surtout gâteaux, le four omnia facilite clairement notre vie nomade en nous permettant de cuisiner autrement et d’assouvir notre gourmandise.
6 – Le Caillebotis : des douches nomades facilitées
Lors de notre premier road trip en Europe, nous étions des débutants en vie nomade. Et, même si nous avions pensé à quelques améliorations pour partir jusqu’en Inde, nous avons tout de même dû ajuster sur la route. Par exemple, après un an et demi à avoir les pieds sales au moment de la douche, nous avons décidé de nous construire un caillebotis. C’était en Turquie, au milieu du Lac salé Tuz Golü, lieu de notre plus grande frayeur de voyage : la disparition de notre chatte Rouflaquette. Le caillebotis facilite tellement les douches nomades, qu’après ses bons et loyaux services nous l’avons laissé à notre ami Shams qui nous enviait l’objet… D’ailleurs, en voyageant avec lui nous avons découvert la douche repliable : Une révélation. Une invention de chez Décathlon qui permet des douches extérieures voir intérieures dans une véritable cabine. Cet accessoire est idéale pour la vie nomade puisqu’elle se replie sans prendre de place.
7 – La bouilloire sur le gaz : de l’eau chaude sur les routes
Ce petit ustensile de cuisine est super pratique. Il fonctionne sur le gaz et permet d’avoir de l’eau chaude rapidement et plus longtemps. Pour les fans de thé que nous sommes cette bouilloire nous a changé nos réveils et permis de nous réchauffer par temps frais.
Et pour les amateurs de café, la cafetière italienne permet d’assouvir idéalement ses envies de caféine sur la route. Fonctionnant également sur le gaz, elle permet de se faire une bonne tasse de café facilement dans son van.
8- Les chaussons / chaussettes : une vie nomade les pieds au chaud
Les chaussons / chaussettes ont considérablement amélioré notre vie nomade hivernale. En effet, quand il fait froid, comme le disait ma grand mère « il faut se couvrir les extrémités « … Et vu que les mamies ont souvent raison, mieux vaut les écouter… Nous avons donc investi dans des chaussons / chaussettes est franchement ça nous a changé la vie d’avoir les pieds au chaud. Surtout lors de notre road trip en Europe quand nous ne savions pas encore que le sol du van n’était pas isolé.
9- Un couteau suisse : l’accessoire nomade
Pour dire toute la vérité et rien que la vérité, quand j’ai demandé à doudou « Pour toi, quel accessoire facilite ta vie nomade? », il m’a répondu directement « le couteau suisse ». Pourquoi? » parce-que c’est petit, pratique et multi-fonctions »…
10- Le ventilateur Usb
Lorsque nous sommes arrivés en Turquie, il commençait à faire chaud, c’est alors que nous avons aperçu un petit objet qui pouvait nous rendre service : le ventilateur usb. Petit, peu gourmand en énergie et sans gros investissement financier, le ventilateur est apparu comme la solution. En effet, il nous a permis de passer des nuits plus respirables et d’éviter que notre chatte passe des journées étouffantes dans le van. En toute honnêteté ce petit ventilateur nous a vraiment facilité la vie en van quand il faisait chaud.
Nous vous laissons compléter cette liste en commentaire car on se doute bien que chacun à ses petits accessoires qui rend la vie en van plus confortable.
6 Comments
C’est toujours avec plaisir que je vous lis !
Merci pour vos formidables conseils, c’est vrai que parfois certains objets font vraiment la différence quelque soit son moyen de locomtion : van, vélo, moto … 😉
Bonne route pour la suite !
Valentin
Merci Valentin pour ce message hyper gentil!
Nous espérons faire une aventure à vélo un de ces jours.
Merci beaucoup pour vos conseils super utiles qui sentent le vécu et votre bonne humeur !
Continuez s’il-vous-plait 😉
On s’efforce de partager aussi nos tuyaux autour du monde : tdm.neuroboost.fr
Merci Philippe pour ton petit mot!
On va continuer à partager tout simplement car c’est ce que l’on aime!!!
Je découvre votre blog mais je sens que je vais passer un bon moment à le lire !
Merci pour votre partage !
Bonjour,
Merci de prendre le temps de nous lire et de nous laisser un message. C’est hyper encourageant et motivant pour nous.
caro et Fred