La Cappadoce est une région de Turquie située au centre du pays à 3h de route de la capitale Ankara.
Au niveau géologique, la Cappadoce se définit par des paysages de gorges, de cheminée, formés par les cendres et la boue rejetées par les volcans voisins.
Historiquement, cette partie de la Turquie a accueilli des maisons troglodytes datant de l’âge de bronze qui serviront de refuge aux premiers chrétiens.
Personnellement, cet endroit représente l’un des points forts de notre roadtrip jusqu’en Inde. Un immanquable quand on vient en Turquie.
On a vu tellement de photos des Cappadoce. On imaginait un désert de roches sculptées par le temps, des couleurs chaudes et surtout toute une armada de montgolfières le survolant. Notre imaginaire était remplie d’images merveilleuses et on avait de découvrir la Cappadoce.
Point central de la Cappadoce : le parc national de Göreme
Göreme est le point de départ de tout ce qui se passe, de tout ce qu’il y a à voir dans les Cappadoce. Certaines cheminées de fées de la ville abritent des hôtels à n’en plus compter les étoiles, des restaurants ambiance troglodyte et toutes les activités possibles pour aller s’aventurer dans le décor naturel qui entour Göreme.
Pour faire simple, la majorité des touristes optent pour un tour de montgolfière au lever du soleil, un circuit en quad l’après-midi et une balade à cheval avant la nuit tombée.
Nous n’avons ni le budget, ni l’envie d’être en mode « touristique » pour visiter les Cappadoce. Pour nous, le meilleur moyen de se rendre compte de la beauté d’un tel site naturel est de marcher. On a donc divisé nos journées en 3 pour randonner dans différentes parties du Parc national de Göreme.
Randonnée dans la Love Valley
Point de départ bord de route : 38.663426 , 34.830026
Temps : entre 3h-3h30
Circuit : Love Valley – White Valley – Urçhisar – pigeon Valley
Les romantiques que nous sommes, imaginaient que La Love Valley tenait son nom des roches sculptées en forme de cœur…
Mais le début de la randonnée à l’intérieur de la Love Valley nous fait serpenter autour d’immenses chibres se dressant devant nous. Dame nature aurait-elle l’esprit coquin ? Un ami au sens de l’humour affûté fera cette remarque intéressante : « Cappadoce du coup c’est une région avec beaucoup d’invertébrés ? »
Après renseignements, la forme originale de ces cheminées de fées serait le résultat des éruptions volcaniques d’il y a très très longtemps (genre des millions d’années ).
Une fois ce slalom couillu terminé, on débarque au milieu d’un décor blanc. Ici, dans la White valley, la roche semble couler pour former un canyon tout en rondeur. On a l’impression d’être entouré de meringues.
On remonte face au village d’Uçhisar. Typique de la région des Cappadoce , Uçhisar est connu pour son Kale, un rocher troué visible de loin et point culminant de la région. On y découvre de belles maisons Troglodytes donnant l’impression de loger un être venu d’un autre univers.
Le Fort d’Uçhisar : 9Lt
Après du thé à la pomme offert par un groupe de vendeurs de bijoux en pause, nous empruntons le chemin descendant au cœur de la Pigeon Valley. Nous passons à travers des petits jardins verdoyants, un café ombragé. En levant les yeux on comprend le nom de cette vallée : il y a des pigeonniers partout. Ils sont ornés de peintures. A une époque, les fientes de ces oiseaux servaient d’engrais, on les récoltait donc pour faire pousser. Fred étant amateur de pigeons ( est bien le seul que je connaisse ) il a le sentiment d’être tomber dans leur paradis.
Cette première randonnée au sud de la ville de Göreme nous aura permis de découvrir une partie des Cappadoce. Mais nous restons un peu sur notre faim. Le paysage est particulier, les cheminées de fées impressionnantes mais nous ne sommes pas encore submergés par la beauté du lieu.
Randonnée dans la Red Valley
Point de départ depuis une petite cafétéria : 38.655776 , 34.846167
Temps : 4h-4h30
Cicruit : Rose Valley – Red Valley – Sword Valley
Nous commençons par un joli point de vue sur ce qui nous attend. Une façade de cheminées de fées aux couleurs rouge-rosées se dresse devant nous.
On va en prendre plein les yeux.
La première partie de cette randonnée est physique. On monte, on redescend, on se faufile… Le chemin a parfois été crée naturellement par l’érosion. Autour de nous la roche est rose puis rouge, parfois arrondie, parfois abrupte. On tombe sur d’anciennes églises troglodytes où les peintures intérieures colorées témoignent d’un temps passé.
On continue de grimper. Chaque point de vue, chaque panorama est grandiose. On y est : « Les Cappadoce sont vraiment un site naturel hors du commun ! ». Je voulais en prendre plein les yeux, je suis servie.
On redescend en se glissant au fond de la Red Valley, se dirigeant vers la Sword Valley. Les roches changent, elles s’assombrissent, rapetissent et deviennent pus abruptes. Moins impressionnantes que leurs voisines rouges mais nous rappelant que les paysages changent vite dans le parc naturel de Göreme.
Devrent Valley : la vallée imaginaire
Un peu à l’écart des autres vallées des Cappadoce, Devrent Valley est aussi surnommée la vallée de l’imaginaire. Elle tient son nom des formes étranges des roches qui se trouvent dans cette vallée. C’est le même jeu que celui des nuages. Face aux pierres, on devine ce qu’elle représentent. On aperçoit un drôle de chameau, un gang de sorcières, les nains de Blanche Neige et des immenses pieds….
Pasabag valley (ou monk valley ): la petite déception
A cet endroit du parc naturel de Göreme se dresse un bâtiment touristique. Petites échoppes, dromadaires… En fait c’est l’entrée de la vallée des moines. Contrairement aux autres, elle est aménagée. Il y a donc beaucoup de monde à venir la visiter. Après tout ce qu’on a vu avant, la vallée des moines nous paraît bien fade.
Les Montgolfières de Cappadoce
Prix des montgolfières des Cappadoce : 150E/ pers ou 500E pour une nacelle privée. 1h de vol en moyenne avec coupe de champagne à l’atterrissage ( et à 6h du mat )
Tout comme la région de Bagan en Birmanie, la Cappadoce a ses Montgolfières. C’est d’ailleurs l’image la plus connue de ce site naturel sur le net.
Notre budget roadtrip n’incluant pas le prix d’un tour en Montgolfière, on a quand même profité du spectacle.
4h du matin, nous sommes encore baignés dans la pénombre. On se fait réveiller par une agitation extérieure : bruits de véhicules, métalliques, gens qui discutent. On a le sentiment d’avoir un dragon qui crache du feu à côté du camion. Ce gros lézard n’existant que dans les légendes, on ouvre le rideau. Nous sommes entourés de Montgolfières.
Nous vivons un réveil magique au coeur de la Cappadoce. Sur un ciel rosé, totalement dégagé, le soleil se lève en même temps que des centaines de ballons colorés. Le décor est féerique. Les reliefs des roches des Cappadoce s’éclairent petit à petit, survolés par ce ballet de montgolfière.
Je n’ai jamais vu tel spectacle.
Nous enchaînerons 2 réveilles matinaux dans deux endroits différents pour vivre ce moment hors du temps, sous une pluie de ballons. Croyez-nous, ça vaut le coût d’ouvrir les yeux.
Le parc national de Göreme est un véritable coup de coeur en Turquie. La red Valley nous a totalement bluffé. On vous conseil d’ailleurs de commencer par découvrir les environs de La Love Valley avant de vous aventurer du côté de la Red Valley pour « un effet Waouhhhh ».
Spot de nuit dans les Cappadoce
Situé sous Cavuçin, c’est un grand terrain plat en herbe où il n’y a personne la journée (et sans trop de poussières). La vue est sympa sur le village et sur le mur de la red valley. Le matin on s’est réveillé encerclé par les montgolfières. 38.660533 , 34.841128
A l’entrée du parc national de Göreme, aux portes de la Sword Valley. C’est l’endroit idéal pour profiter des montgolfières au lever du jour. Ce terrain est au départ de chemins pour des points de vue depuis les crêtes . L’inconvénient étant la poussière dans la soirée, quand tous les quads se déplacent à la file indienne pour les derniers rayons du soleil. Le mieux étant sans doute d’y arriver la nuit. 38.653348 , 34.840727
La Cappadoce : autour du parc national de Göreme
Parce-que la Cappadoce ne se résume pas uniquement au parc national de Göreme (même s’il envoie du lourd )
Le Lac salé : Tüz Golü
Tüz Golü est situé à 2h15 de route du parc national de Göreme. C’est le deuxième plus grand lac de Turquie et il est salé. Un chemin le traverse entièrement.
On se retrouve au milieu d’une immense étendue blanche, sèche. L’horizon est floutée, on pense apercevoir l’eau. On marche un moment sur la croûte tantôt craquante, tantôt fondante sous la lumière rosée du soir. Nous sommes dans un désert de sel.
L’autre partie du Tüz Golü est totalement rose.
On se souviendra longtemps de cet endroit car notre chatte Rouflaquette disparaîtra pendant 3 jours interminables dans ce désert blanc. A force de recherches acharnées, nuit et jours, nous la retrouverons coincée sous un tas de rochers à 1,6kms de notre van. Un moment riche en émotion qui nous aura filé la trouille de notre vie. Mais pas de quoi devenir allergique au Lac Tüz… ( je tiens à remercier ceux qui comprendront la blague)
Selim Kathedral
Prix : 36LT
A 1h20 de route du parc national de Göreme, se trouve la cathédrale de Selim, creusée dans la roche.
A l’horizon se dresse face à nous de grands blocs de pierres pointus, comme grignotés. On décide d’aller y voir de plus près. Une partie du site est totalement gratuite et accessible. Au coucher de soleil, les couleurs sont chatoyantes, l’endroit quasi-mystique.
Spot de nuit Selim Katedral :
38.307095 , 34.254826
Un grand terrain à l’ombre des oliviers et au bord d’une rivière avec vue sur les roches morcellées.
Ilarha Valley : gorge de Cappadoce
Prix Ilhara Valley : 36LT ( environ 6E)
La Vallée d’Ilhara est une immense faille dans les roches de Cappadoce, créant une gorge.
Nous pensions qu’Ilhara Valley était un immanquable et avions décidé de faire la ballade entre Ilhara et Belsima.
Pour longer la rivière et marcher au milieu de la faille il faut payer 36LT. Nous passons donc notre chemin et décidons de découvrir Ilhara Valley depuis le sommet de ses roches. Les vues sont impressionnantes. On prend conscience de la grandeur du phénomène et de sa beauté. La terre aride s’écartant pour laisser place à une rivière, entourée de verdure et surmontée de roches rouges. Le contraste est surprenant.
Nous avons fini par faire une boucle suite à l’information d’un monsieur nous permettant de rejoindre le cœur de la faille. Mis à part les nombreuses églises troglodytes encore bien conservées ( datant du IVéme siècle ), on se dit qu’Ilhara Valley est plus impressionnante vue de haut.
Les villes souterraines de Cappadoce
Ils existent de nombreuses villes souterraines dans la Cappadoce.
Les plus célèbres et imposantes d’entre elles sont Derinkuyu et Kaymakli.
Il est possible de les visiter en empruntant un réseau de galerie souterrain reliant les habitations entre-elles. On peut descendre jusqu’à 85m sous terre pour découvrir ces anciens lieux de vie et de défense.
La Cappadoce est définitivement un endroit à découvrir.
Le parc national de Göreme nous a tout simplement submergé de bonheur en nous offrant des réveils magiques, des randonnées inoubliables et la possibilité de découvrir un paysage comme nous n’en n’avions encore jamais vue. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans son labyrinthe de roches sculptées pour avoir cette sensation d’être seul au milieu d’un décor venu d’ailleurs.
Dernier conseil , levez-vous tôt et appréciez le spectacle.
3 Comments
[…] nous avons décidé de nous construire un caillebotis. C’était en Turquie, au milieu du Lac salé Tuz Golü, lieu de notre plus grande frayeur de voyage : la disparition de notre chatte Rouflaquette. Le […]
Bonjour
Pourriez vous m indiquer la randonnée que vous avez suivi dans la vallée d ilhara ?
Merci d avance
Vanessa
Bonjour Vanessa,
Nous n’avons pas suivi de chemins de randonnée officiels mais nous sommes guidés grâce à l’application maps.me qui montre tous les chemins. Ensuite nous avons établis notre itinéraire