En cette fin décembre, nous avions hâte de rejoindre le sud de l’Iran, plus précisément la côte du golfe persique pour trouver des conditions météorologiques plus agréables. Les 25°C ambiant nous promettaient une pause hivernale agréable et la côte, un nouveau paysage iranien à découvrir.
Arrivant de Chiraz , nous avons décidé de nous diriger vers la ville de Buchehr, pour attaquer le littoral au nord et ensuite le suivre jusqu’à Bandar Abbas. D’ailleurs, cette route qui serpente entre les canyons nous a permis un voyage agréable jusqu’à la mer.
Buchehr : ville du Golfe persique
On a débarqué à Buchehr avec l’idée d’y rester 1 jour ou 2. Finalement on quittera la ville 6 jours plus tard.
Il faut dire que l’atmosphère de cette grande ville du littoral donne envie d’y rester. D’autant plus quand tu trouves un endroit unique pour garer ton van.
Spot de nuit à Buschehr : le café bar stadium
Si le nom de l’endroit fait penser à un espèce de PMU version iranienne et sans alcool, on en est bien loin. Farshid, le maître des lieux au physique bodybuildé et au sourire botoxé amical nous accueille. Autour d’un café offert il nous explique son concept. Le café bar stadium est un club privé réservé à des abonnés qui paient une carte pour pouvoir entrer dans les lieux. Les membres ont ensuite accès aux bons cafés, gâteaux de Farshid et surtout à un endroit leur permettant de passer du bon temps Libre précieux en Iran. D’un autre côté Farshid accueil les overlanders. La petite rue pavée devant le bar, perpendiculaire à la mer permet de se garer. Le bar devient ensuite votre maison comme aime nous le rappeler notre hôte. Toilettes, douches, cuisine, wifi, machine à laver… Mais surtout un lieu de rencontre entre voyageurs et avec des iraniens n’ayant qu’une envie : PARTAGER. On nous a fait à manger, on nous a invité à la visite de l’institut de musique de Buchehr pour une soirée de découverte de musique locale, concert et showcase, soirée cinéma, jeux et j’en passe… En retour on cuisinera à deux reprises pour les membres du bar.
Vivant en van on a une forte préférence pour les spots de nuit en pleine nature, mais si vous passez par Buchehr, arrêtez-vous chez Farshid. On vous promet des moments de partage unique. N’hésitez pas à le contacter avant car il changera bientôt de local pour s’installer 5 minutes plus loin, face à la mer avec parking spécial overlander.
Visiter Buchehr
On est arrivé à Buchehr avec cette impression d’avoir changé de pays. Le climat doux (Attention en été on passe au-dessus de 40°C), le bord de mer, les petites rues labyrinthiques aux habitations blanches. Clairement nous débarquions en Afrique du Nord.
Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée par un natif pour découvrir les lieux insolites de la vieille ville située sur la pointe de la côte.
La balade sur le front de mer
A l’ombre des palmiers dansant au grès du vent, il est agréable de se promener sur la balade piétonne longeant la mer. Tôt le matin et à la nuit tombée l’endroit s’anime. Particulièrement autour des quelques cafés à la terrasse donnant directement sur le Golfe Persique. A l’une des extrémités de la promenade se trouve le port de pêche et ses bateaux en bois typique, ramenant chaque jour du poisson frais vendu sur le marché. Juste en face un bel hôtel de haut standing qui a l’originalité d’accueillir une belle collection de véhicules miniatures. Le propriétaire des lieux étant un adepte, il a exposé sa passion autour du buffet.
Architecture typique de cette région d’Iran
Dans la vieille ville de Buchehr, au détour d’une petite ruelle aux habitations blanches, on tombe sur des bâtiments à l’architecture typique. Le plus bel exemple est le Dehdashti edifice .
Construits sur plusieurs étages autour d’une cour centrale avec toit terrasse et vitraux colorés. On n’avait pas encore vu telle architecture en Iran. On a l’impression de visiter un Riad marocain.
En mettant le nez dehors de l’un de ces « riads iraniens » servant aujourd’hui de café, de lieu d’exposition et de festival, on se retrouve dans une allée « salon de thé ». Des tables basses et petits bancs sont disposés le long des murs accueillants une population plutôt jeune, artistique et en mal de liberté. On nous offre le thé et quelques personnes viennent échanger avec nous. Notre guide du jour nous invite à venir écouter une démonstration de boîte à rythme qui se joue spécialement pour nous dans une boutique voisine. Ici sont fabriquées les percussions en pièces uniques en partance à travers le monde.
Notre balade continue, de nuit, à travers es petites rues animées de la vielle ville de Buchehr.
Le bazar, le marché de Buchehr
Pour nos premiers pas dans une ville du Golfe Persique en Iran, on a trouvé une différence avec les autres bazars du pays. Dans cette ville du littoral, les échoppes sont à l’extérieur. Pas d’arches, ni d’allées labyrinthiques, ici on a l’impression d’être au milieu d’un grand marché. Et à Buchehr on trouve de tout. Sans doute l’avantage d’une ville de bord de mer. Epices, fruits secs, étales de légumes, assortiment de thé…. Mais aussi Nutella, kinder bueno et la meilleure gaufrette du monde le Karam. Pour ceux qui n’ont pas suivi on a découvert cette sucrerie en Turquie et ça a été le coup de foudre. A la vue de la boîte de karam, on a acheté le stock au vendeur.
Lieux insolites de Buchehr
Le vieux Buchehr nous a surpris par des petites choses que l’on n’avait encore pas vu en Iran.
A quelques pas du Café Bar stadium où nous étions « logés » , des habitants ont habillé leur mur extérieur de peintures colorées au dessin africain. Au milieu des rues blanches, l’originalité du lieu est tout de suite remarquée.
On nous a aussi fait découvert un petit bar à la décoration persane/ bohème où sont servit des breuvages aux goûts peu banals. On dégustera une eau au concombre alors que d’autres opteront pour la spécialité du lieu : la glace à la datte.
Juste à côté se trouve la plus vieille école de Buchehr aujourd’hui transformée en musée.
Au sud de Buchehr, sur la plage, des statues imposantes flottent dans l’eau. Quand la mer se retire elles sont l’attraction pour des photos originales.
Au sud de Buchehr : Le canyon
Il a bien fallut quitter Buchehr à un moment donné, même si Farshid aurait souhaité que l’on reste jusqu’à Noël.
On a pris la route vers le sud, en empruntant la petite route longeant la côte du Golfe Persique. 1h plus tard, on découvrait un immense Canyon aux roches sculptées couleur rouille. Une miniature du grand américain. Les jours précédents pluvieux ont rendu ce sol argileux ultra boueux. On n’a donc pas pu tenter la balade à pieds mais on a trouvé un super spot pour passer la nuit.
Si vous passez dans ce coin d’Iran, empruntez la petite route pour venir découvrir ces paysages mélangeant Grand canyon américain et Cappadoce turc.
Spot de nuit au milieu du Canyon, au bord du Golfe Persique en Iran.
28.655382, 51.102481
Une route totalement abandonnée au milieu du Canyon. L’accès se fait sans problème et on n’a pas eu une seule visite. Un sentiment d’être au milieu d’un décor de film. D’ailleurs on n’a pas résisté à faire un remake, version « Van & Furious » !
Le Dôme de sel Namak Jashek : paysage unique du Golfe Persique
Après le Canyon, nous avons continué sur la petite route longeant la mer. Nous avons traversé des endroits désertiques, aperçu des palmeraies, distingué des dunes… Des paysages faisant penser aux pays d’Orient. A l’horizon des montagnes rocheuses se dessinent. Elles se dressent tel un mur de pierres taillé au fil des années et de la météo. Au milieu de ces montagnes teintées de couleur chaude, l’une d’entre elle ressort. Elle est blanche. Les températures de cette région d’Iran oscillant entre 20°C et 45°C, on se doute que ce n’est pas de la neige !
Plus on s’approche de ce dôme, plus on a l’impression de débarquer sur une autre planète tant ce genre de paysage nous est inhabituel.
On marche sur une croûte de sel craquant à chaque pas. Le projet initial est de grimper jusqu’au sommet de la montagne salée. On escalade des pentes recouvertes de coraux de sel, on découvre des bassins en escalier remplis d’eau turquoise, on grimpe sur des sommets dentelés aux parois arc-en-ciel et une cascade d’eau salée apparaît…
La montagne est sculptée, façonnée. On slalom à travers des canyons aux parois arborant à chaque fois des nuances de couleurs différentes. Tantôt cuivrée, tantôt tirant sur le jaune ou le bordeaux. Il n’y a aucun chemin défini au milieu de ce labyrinthe salé. Alors on tente, on fait demi-tour et on repart. On n’atteindra pas le sommet, beaucoup plus loin que ce qu’on s’était imaginé. Mais on passe un moment inoubliable à travers ce paysage débarqué d’ailleurs. Pour ne rien gâcher, la vue est juste superbe. Les pentes ondulées de la montagne de sel semble couler jusqu’à une plaine verdoyante où se faufile une rivière pour rejoindre la mer.
En Iran, il y a d’autres montagnes salées mais celle-ci, au bord du Golfe Persique, est l’un de nos coups de cœur.
Pour les voyageurs motorisés
Il y a moyen de passer la nuit sur le parking de Namak Jashek. Mis à part le week-end ( vendredi soir), l’endroit est super calme et le coucher de soleil juste magique.
Pour les voyageurs en famille
On vous déconseille de vous aventurer sur la montagne de sel avec vos enfants, sans guide. Les chemins de randonnée sont inexistants et c’est risqué de grimper en escaladant les parois.
Plages et jolie route du Golfe Persique iranien
Se baigner en maillot de bain en Iran, serait-impossible ?
FAUX
Sur la route du littoral, entre Buchehr et Kangan puis entre Persian et Bandar e-Mogam, il y a plusieurs petites plages avec possibilité de baignade. Les environs étant très peu fréquentés, à vous le bikini.
Autour de Kangan, vous pourrez également admirer une immense zone pétrolière, dont les impressionnantes flammes éclairent le ciel toute la nuit. L’Iran à la réputation de terre riche en or noir, autour du Golfe Persique se trouve la mine.
Après la ville de Persian, on a emprunté la petite route du littoral et on a bien fait. Spot de nuit sur une jolie petite plage, côte découpée slalomant entre canyons taillés et bord de mer à l’eau turquoise. On a juste le sentiment d’être au bout du monde.
Spot de nuit sur une belle plage d’Iran
A quelques kilomètres de Persian, ce spot de bord de mer est idéal. La plage est superbe, il y a des coins d’ombre et très peu de passage. N’hésitez pas à descendre jusqu’en bas du chemin. On vous garantit un merveilleux coucher de soleil. Par contre mieux vaut regarder l’horizon que le sol parce que c’est un peu crado.
Bandar Abbas : dernière étape sur la côte d’Iran
Bandar Abbas est une petite ville située au sud de l’Iran, à la jonction du Golfe Persique et du golfe d’Oman. Elle est connue des voyageurs car elle est le port de départ vers les différentes îles ainsi que celui pour rejoindre les pays de l’autre côté du Golfe Persique.
L’idée de base était de célébrer Noël à Bandar Abbas puis de se prendre une ou deux journées sur une île.
Ce n’est pas vraiment ce qui s’est passé.
Noël sur une plage d’Iran
Le soir du réveillon nous avions donné rendez-vous à d’autres voyageurs motorisés sur la plage de Bandar Abbas. Un endroit assez unique où l’attraction est de rouler sur le sable tassé tant il y a du passage. Certains s’aventurent même dans la mer, musique à fond, fenêtres ouvertes et enfants posés sur le capot ou le coffre. On a ressenti le vent de liberté qui souffler sur cette longueur de sable.
On a trouvé notre spot de réveillon ici, à Sooroo Beach, à côté de bateaux de pêcheurs, au pied d’une mosquée, devant une cabane sur pilotis. Une guirlande en feutrine, des couvertures colorées sur le sable, quelques lumières, des serre-têtes rennes, nous étions prêts à festoyer.
Français, allemands, autrichiens, hollandais, suisse, grec et iraniens se succédant au fil de la soirée, chacun sur la route pour des destinations différentes mais se retrouvant sur une plage du sud de l’Iran pour célébrer Noël . Une soirée de partage bercée par les chants du muezzin.
Spot de nuit à Bandar Abbas
Il y a moyen de se garer tout le long de Sooroo Beach. Le spot choisi était relativement calme malgré l’agitation ambiante de cette plage. Certains curieux viendront sans doute vous saluer. En plus il y a douche chaude et toilettes propres à la Mosquée.
Notre séjour à Bandar Abbas sera marqué par la rencontre d’une famille Iranienne. Comme souvent on est reçu comme des rois. On est invité à manger, à dormir. J’aurai même la chance d’aller à un mariage iranien accompagnée par les femmes pendant que fred sera initié au bakgamon. Dire que nous cherchions juste à changer nos plaquettes de freins… Au final on partage des moments inoubliables avec cette famille.
Notre extension de visa arrivant à sa fin, on n’aura pas le temps d’aller sur les îles du Golfe Persique.
Les îles iraniennes du Golfe Persique
Les îles iraniennes les plus connues du Golfe Persique sont Kish, Qeshm et Hormoz. Elles sont toutes les trois accessibles en bateaux.
L’île de Qeshm
Cette île est assez grande et vous pouvez vous y rendre avec votre véhicule. Nombreux sont les spots de nuit nature. C’est un peu l’endroit idéal pour chiller. Il faut au moins compter 1 semaine à Qeshm avec possibilité de rejoindre Hormoz mais sans son véhicule.
Ferry pour Qeshm.
Normalement les départs se font toutes les 30 minutes entre 6h et 22h. La traversée dure 50 minutes. Si vous y allez avec votre véhicule il faut partir de Bandar e Pol à 60kms à l’ouest de Bandar Abbas.
L’île d’Hormoz
Vu le peu de temps qu’il nous restait on pensait aller sur cette île dont le tour fait 17kms. Les paysages sont réputés pour être de toute beauté entre mines de boue rouge , falaises découpées, eau rose. Sur place il est possible de louer des vélos, de se balader en tuk-tuk ou de marcher. Pour les voyageurs en moto vous pouvez embarquer votre monture avec vous.
Horaires : 7h/9h/12h – 14h/17h/20h depuis Bandar Abbas. Le trajet est de 40 minutes et coûte 70 000 IRR.
Une Oasis entre Bandar Abbas et Kerman
A 2h de route au nord de Bandar Abbas, se trouve une jolie oasis. Palmiers, cascade et même spot de pique-nique on vous conseil le petit détour pour une pause ou pour dormir.
La côte du Golfe Persique en Iran, nous a tout simplement bluffée. Un peu éloignée des sites touristiques du pays, elle attire majoritairement des touristes iraniens. De plus, il y fait très chaud une grande partie de l’année , la meilleure saison pour découvrir cette région d’Iran est l’hiver.
On ne s’attendait pas à tels paysages, à tel accueil, à telles rencontres. Si vous voyager en Iran pendant l’hiver, un conseil : rendez-vous sur la côte du Golfe persique.
Pour toutes questions, informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
5 Comments
[…] la découverte de paysages aussi variés que le rayon pâtes dans un supermarché italien, notre roadtrip le long de la très belle côte du Golfe Persique qui a été une véritable […]
Super reportage, pleins d’informations utiles. Merci de me faire avec de belles photos.
Avec plaisir😉. L’Iran à été un vrai coup de cœur.
Salut,
Merci beaucoup pour votre blog qui nous aide à voir pleins de belles choses sur notre voyage en Turquie et continuera à nous faire plaisir en Iran.
Est-ce que vous pouvez repartager les points gps de vos spots de dodo sur cette partie de l’Iran please 🙏 ?
Si vous les avez toujours au fin fond d’un téléphone 😇
Merci beaucoup c’est génial ce que vous avez fait là !
Excellente idée merci, continuez à poster.