Commençons par le commencement de ce road trip en Afrique du Sud en expliquant le pourquoi de ce voyage etde cette destination.
Si nous nous avions déjà évoqué un voyage sur le continent africain, nous n’avions jamais parlé de l’Afrique du Sud. Sans doute par manque de connaissance de ce pays et du fait que lorsque l’on pense à l’Afrique on ne pense pas directement à l’Afrique du Sud. Mais, notre collègue, ami, associé, avec qui nous travaillons depuis un an est un Afrikaner. A force de discussions, il a attiré notre curiosité sur son pays. Et, nous avons profité de son retour en Afrique du Sud pour le surprendre en le rejoignant!
Étant quatre voyageurs, nous avons rapidement décidé de découvrir l’Afrique du Sud en faisant un road trip!
Acheter un véhicule en Afrique du sud pour un road trip
Il est certain que si nous avions voyagé à deux, les choses auraient été différentes. Mais à 4 dont un Sud Africain, le choix de l’achat d’un véhicule a été rapide.
Acheter plutôt que louer un véhicule en Afrique du Sud
Les raisons d’un achat de voiture plutôt que d’une location pour voyager en Afrique du sud sont nombreuses.
- La durée du road trip. S’il y a bien une chose dont nous étions sûres c’est que ce voyage sur les routes allaient prendre quelques semaines. Et puis, nous savions aussi que nous voulions découvrir la Namibie.
- Le budget. Sur le long terme, à quatre et sachant que nous allions revendre le véhicule après le road trip, on s’est dit qu’on perdrait moins d’argent à acheter. Pour une location de voiture en Afrique du Sud, il faut compter 580E le mois, au minimum pour un véhicule des plus basiques ( La Renault kwid), sans compter l’assurance.
- Facilité de l’achat. Notre ami étant sud africain, l’achat d’une voiture a été simplifié pour toutes les questions de papiers.
- Pour un road trip tout confort. En ayant notre voiture personnelle, nous pouvions choisir le modèle le plus adapter à notre itinéraire. Pour louer à un prix raisonnable, il faut opter pour le véhicule le moins cher et souvent le moins confortable.
Quel véhicule pour un road trip en Afrique du Sud?
A la base, nous voulions deux véhicules 4X4, essence, sans frais à prévoir, pour un budget maximum de 4000E chacun. Après, une matinée de recherches et une réflexion personnelle nous décidons d’acheter un seul véhicule pour quatre. Certes, nous faisons un compromis sur la liberté de chaque couple de pouvoir rouler à sa guise en privilégiant l’écologie et nos économies.
Même si l’offre de véhicules de seconde main est divers, variée, avec beaucoup de choix en Afrique du Sud nous mettons du temps à trouver notre bonheur. Peut-être parce que nous savons exactement ce que nous voulons.
A savoir pour trouver son véhicule. En Afrique du Sud, rien ne vous oblige à avoir un 4X4. Les routes sont bitumées et, mis à part quelques exceptions, praticables avec la plupart des véhicules.
Où acheter un véhicule en Afrique du sud ?
Pour l’achat d’un véhicule de seconde main en Afrique du Sud, c’est comme en France. Soit il faut passer par les petites annonces sur internet (Gumtree ) soit aller chez des revendeurs. A Prétoria, il existe le plus vaste marché de véhicules d’occasions. La majorité est concentrée dans la rue « Sefako Makgatho drive » qui s’étend sur environ deux kilomètres avec un choix infini. Quantité de Volkswagen T3, de vieilles golf, d’ancien land cruiser, de 4X4 et pick up en tout genre! Attention il faut rester méfiant et essayer d’avoir un maximum de preuves sur la fiabilité du véhicule.
Il y a aussi l’option de « We buy cars « . Une entreprises d’achat/vente de véhicules d’occasion. Pour donner une idée, ils achètent, en moyenne, 60 véhicules par jour et en revendent 80. Il s’agit d’immenses hangars avec un nombre incalculable de véhicules en tout genre. Tous les antécédents de la voiture, tous ses problèmes sont répertoriés par contre, aucune garantie n’est donnée.
Notre véhicule pour le road trip en Afrique du sud
Après 2 jours de recherche, nous finissons par dénicher un Mitsubishi Pajero 4X4 cochant bon nombre de nos critères. C’est un essence, boîte automatique ( pas trop grave), consommation correcte ( 13 à 15L au 100kms), intérieur en parfait état, pneus neufs et nous avons le carnet d’entretien à disposition, chose assez rare depuis que nous cherchons notre véhicule de road trip… Nous faisons un test de conduite. Tout a l’air en ordre sans aucun frais à prévoir avant de prendre la route et en plus le nombre de kilomètres au compteur est raisonnable. Nous l’achetons pour 8000E soit 4000 par couple !
Avant d’acheter un véhicule en Afrique du sud. Poser des questions pour voir si le vendeur connaît le véhicule. Bien demander le carnet d’entretien, faire un test de conduite, négocier le prix, on a eu une ristourne de 1000€.
Notre itinéraire en Afrique du sud
L’Afrique du sud est un vaste pays qui recèle de trésor. D’ailleurs, on s’est souvent fait la réflexion que ce pays, à lui tout seul, regroupait des paysages du monde entier. De la savane africaine, en passant par la côte sauvage aux allures de paysages irlandais, à l’océan turquoise parfois digne des caraïbes, des déserts rocheux rappelant ceux des États- Unis. Nous nous sommes aussi très souvent rappelés la Nouvelle-Zélande ou encore l’Asie du Sud-Est!
L’Afrique du Sud est un pays magnifique et il a fallut faire des choix pour tracer l’itinéraire idéal. Et puis, 10 ans de voyage nous ont appris que l’on ne pouvait pas tout faire, ni tout voir et que ce n’était pas grave!
Les grandes étapes de notre road trip
- De Pretoria à Nelspruit
- Le parc du Krüger et ses environs
- Nelspruit à Durban
- La Wild Coast de Durban à Port- Élisabeth en passant par Port St Johns, Port Edwards et Coffee Bay
- La Garden Road de Port Elisabeth à Cape Town
- De Cape Town à la Namibie en passant par Cedeberg
Nous avons donc principalement longé la côte est de l’Afrique du Sud. Il est aussi possible de penser à un itinéraire passant par Drakensberg, le Lesotho et le Karoo.
A savoir pour faire un road trip en Afrique du Sud
Suite à notre road trip d’un peu plus d’un mois en Afrique du Sud, on vous partage quelques informations pratiques.
Les routes
Les routes sont globalement en bon état. Il existe un réseau routier principal avec quelques péages, jamais très chers. Chose à savoir en Afrique du Sud, prévoyez du cash pour payer les péages. En effet, il n’est pas possible de régler avec une carte bancaire étrangère et on vous demandera de faire demi-tour si vous n’avez pas de liquide. En sachant que l’ATM le plus proche, peut être loin…
Pour le réseau secondaire, il va falloir vous familiariser avec les « pot holes », les nids de poules, qui peuvent aussi être ceux d’autruches. Il y en a régulièrement mais ils sont souvent signalés. Toutefois , restez méfiants!
Dernière chose, l’Afrique du Sud possède de nombreuses pistes. Pour les emprunter mieux vaut avoir un 4×4.
Le prix de l’essence en Afrique du Sud : un peu plus d’1E le litre. Attention le prix varie presque quotidiennement. Et, le litre est souvent moins cher sur la côte.
Dernière chose, n’oubliez pas qu’on conduit volant à droite et qu’on roule à gauche ici.
Les hébergements en Afrique du Sud
Il existe un vaste choix d’hébergement et pour un budget moyen un peu élevé . Pour notre part, nous étions sur un budget de 20E par nuit, par couple soit 40E la nuit! Nous n’avons pas eu trop de mal à trouver de logement, mais avec notre budget, suivant les endroits visités, nous n’avions pas toujours l’embarras du choix.
Nous avons donc dormi dans des campings bien équipés, dans des appartements avec vue, dans des hôtels ou motels un peu étranges, dans des cottages à l’hygiène parfois limite!
On a trouvé la plupart de nos logements sur Airbnb et Booking, avec une préférence pour Booking en Afrique du Sud.
Nous avons opté pour les logements au camping d’abord pour une question de budget. En effet, les nuits au campings coûtent le même prix qu’une nuit en hébergement. De plus, nous n’étions pas très bien équipés pour faire du camping puisque nous avions le strict minimum. Soit une tente, des lits de camps, une banquette dans la voiture.
Le camping en Afrique du Sud. Les Afrikaners sont des adeptes du camping, tout comme dans la plupart des pays anglo-saxons. Ils ne rigolent pas avec l’équipement et leur campement s’apparente souvent à du 5 étoiles. Certains ont même des poêles spécifiques pour faire des pancakes dans le feu… Il existe donc de nombreux campings en Afrique du Sud, où chaque emplacement comprend de l’eau potable, électricité et, évidement, un braii ( barbecue). A votre disposition, il y a toujours un bloc sanitaire. Côté prix, tout dépend de l’endroit mais il faut compter en moyenne entre 20E et 40E la nuit. Pour le camping sauvage en Afrique du Sud, il est possible suivant les zones mais à vos risques et péril!
La sécurité en Afrique du Sud
Il est important de soulever le point de la sécurité si vous voyagez en Afrique du Sud. Nous allons être francs, on ne s’attendait pas à une telle atmosphère. Il faut être sur place pour vraiment comprendre le ressenti.
Nous n’avons jamais voyagé dans un tel pays. Un pays où il faut toujours faire attention, se méfier, rester sur ses gardes, ne pas attirer l’attention. En Afrique du Sud nous avons appris à toujours rouler les portes verrouillées, à ne jamais se balader avec un sac à mains, à éviter certains quartiers, à ne pas se promener à pieds dans les villes… Dis comme cela, ça peut paraître un peu trop mais il est important de le dire!
Notre ami Sud Africain nous a mis en garde dès le début… Pour dire la vérité, nous ne voulions pas être non plus paranoïaques et avons choisi de voir par nous même. Nous avons vite été fixés. En fait, si nous avons un conseil, il faut se faire à cette idée de « danger », l’accepter et respecter certaines règles pour sa sécurité.
Ce climat particulier est dû à un passé trop présent, trop récent, trop pesant sur fond d’inégalités sociales et de corruption. Je ne vais pas faire un cours d’Histoire par ici mais nous avons pu ressentir la haine et la violence à plusieurs reprises. J’espère tellement que ce pays réussira à faire front, à s’unir car c’est un pays magnifique auquel il manque malheureusement et régulièrement l’essentiel : les relations humaines.
Quelques de règles de sécurité
- Se garer dans des endroits surveillés. N’oubliez pas de donner une petite pièce à celui qui gardera votre véhicule.
- Rouler les portes verrouillées
- Éviter de se balader avec sacs à mains, objets de valeurs, bijoux précieux qui représentent trop de tentation pour ceux qui n’ont rien.
- Dans les villes, préférez vous déplacez en taxi, en voiture au risque de devoir traverser des endroits qui craignent.
- Ne pas chercher le conflit, les personnes peuvent être armées.
- Faîtes confiance à votre instinct. Si vous ne le sentez pas, n’y allez pas!
Certains dirons que c’est peut-être exagéré et, qu’après tout, il peut arriver de tomber au mauvais endroit, au mauvais moment avec de mauvaises personnes partout dans le monde. Certes! Je répondrai tout de même, qu’en Afrique du Sud, la possibilité de se faire agresser est plus élevée qu’ailleurs. Mais, si vous ne prenez pas de risques vous éviterez des situations dangereuses et vous allez devoir vous adapter car ceci fait ( malheureusement) partie du voyage en Afrique du sud!
Le budget
Ce pays fait partie de ces destinations qui demandent de prévoir un petit budget. Tout simplement car, pour voyager en Afrique du Sud vous allez devoir prendre des pré-dispositions qui vont compter dans votre budget mais aussi car le coût de la vie n’est pas donné!
Pour calculer au mieux votre budget, il va donc falloir inclure les dépenses concernant les choses suivantes.
- Location ou achat d’un véhicule. Ceci comprend aussi le prix de l’assurance, de l’essence et de quelques péages et parking.
- Les hébergements que ce soit en camping ou dans un logement.
- La nourriture. En Afrique du Sud, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Personnellement, nous avons équilibré le budget entre sortie au restaurant et préparation de repas. Au supermarché, la nourriture de base est quasiment aussi chère qu’en France et ça coûte parfois moins cher d’acheter du tout fait. Notre dîner type était constitué de noodles aux légumes avec sauce soja ou de pape au chakalaka ( polenta locale avec sauce tomate épicée)! Adeptes de viandes, l’Afrique du Sud est un paradis pour manger de la bonne viande à petit budget!
- Les activités. Il est important de consacrer une partie de son budget aux différentes activités. Safaris, randonnées, kayaks, sensations fortes elles sont nombreuses et coûtent un petit prix. L’accès aux parcs naturels est aussi payant.
- Internet. Nous avons un abonnement chez free qui nous permet d’avoir 25G dans certains pays, dont l’Afrique du Sud, et appels illimités. Sinon le GB coûte environ 8€ et classe le pays parmi les plus chers d’Afrique en terme d’internet!
Petites précisions
Quelques prix en Afrique du Sud (sachant que le Rand Sud Africain varie quotidiennement). 1L d’essence : environ 1E. Un bon cappuccino dans un coffee shop : entre 1,50€ et 2€. Une nuit dans un hébergement confortable : en moyenne 30E. Un plat local : de 2E à 5E. Une bière en terrasse : moins de 2E. L’entrée dans un parc naturel : de 5E à 10E.
A savoir : échange de monnaie en Afrique du Sud. S’il y a des bureaux de change dans la plupart des Malls, ils ne sont pas toujours ouverts et la connexion internet semble souvent en rade. De plus, ils prennent un pourcentage sur la transaction, non négligeable. N’oubliez pas de prendre votre passeport et surveillez le court du Rand qui change quotidiennement!
Pour nous le road trip reste l’un des meilleurs moyens pour découvrir L’Afrique du Sud. Un pays d’une beauté absolue, humainement blessé mais qu’il faut visiter pour comprendre!
2 Comments
Excellent votre trip ca donne envie. Pour la partie « facilite d achat « , vous aviez acheté le vehicule au nom de votre ami local ? cela me semble bien plus compliqué en tant qu etranger non -resident de faire les papiers.
Salut, Salut,
Alors oui on a eu l’avantage de voyager avec un sud africain et on a donc pu faire les papiers à son nom! Je sais qu’il est possible de le faire en tant qu' »étranger non-résident » c’est juste que c’est plus compliqué et que ça demande plus de temps!