Notre road trip en Afrique du Sud a, tout d’abord, commencé dans la région de Mpumalanga pour visiter l’incontournable Krüger National Park. A présent, il faut décider de la suite de notre itinéraire : soit passer par la côte, soit par les montagnes de Drakensberg. En voyageant à 4 il faut savoir faire avec les envies des uns et des autres, nous décidons donc de partir en direction de la côte. Nous allons donc rejoindre la ville de Durban, avant de traverser la région de la Transkei où se trouve la Wild Coast d’Afrique du Sud qui s’étend sur 300kms.
Nous vous partageons notre itinéraire sur la Wild Coast sud africaine qui nous a fait vivre quelques aventures.
Durban : étape avant la Wild Coast
Depuis Nelspruit, il faut rouler 8h à travers le pays pour rejoindre Durban. La fenêtre de la voiture devient un écran de télévision dans lequel défilent les images tel que : les forêts de pins du Canada, des montagnes verdoyantes, des ville et villages animés d’Afrique, la végétation tropicale!
Une mauvaise reputation
À première vue, Durban a mauvaise réputation, et les choses ne se sont pas arrangées depuis les grosses manifestations de juillet. Usines brûlées, magasins pillés, règlements de compte et j’en passe! Sinon Durban est la ville avec le plus grand port d’Afrique du Sud et elle est connue pour ses influences coloniales, africaines et indiennes. D’ailleurs Durban accueille une grande partie de la population d’origine indienne du pays avec, environ, 800 000 indiens.
Nous commençons par nous rendre sur le front de mer de la ville car c’est ce qui semble être le centre d’intérêt de Durban. En effet, tout le monde est ici : surfers, familles, vendeurs ambulants, SDF, artistes de rues… Les immenses tours, autrefois hôtels, semblent abandonnées. Le parc d’attractions qui a dû amuser des enfants est à l’arrêt total. Une partie des bars et restaurants sont totalement fermés. En fait nous déambulons dans une ville au passé faste et au présent néfaste.
Nous en prenons vite conscience au moment où nous avons la merveilleuse idée de quitter le bord de mer pour rejoindre le marché indien Victoria Street Market. A peine 200m dans les rues de la ville que Fred se fait arracher sa chaîne. Les voleurs ne daignent même pas s’enfuir car ils savent avoir l’appui de la rue face aux touristes. Nous, ça nous énerve de nous être fait voler en toute impunité. En bref, on a joué, on a perdu, en Afrique du Sud, mieux vaut ne pas sortir avec un quelconque objet de valeur.
Suite à cette mésaventure, nous décidons de partir à Little India, le quartier indien de Durban. Nous savons qu’il s’y trouve un met indien unique d’Afrique du sud : Le Bunny Chow. Un pain de mie vidé, fourré d’un curry épicé. Pas sûre que la belle famille indienne apprécie, mais le bunny Chow est un plat qu’il faut tester à Durban. De plus, la dégustation de bunny Chow est sans doute la meilleure chose que nous ayons faîte à Durban.
Notre avis
De notre avis personnel qui n’engage que nous, Durban n’est pas un incontournable de la côte d’Afrique du Sud mais nous nous souviendrons de notre passage.
Hébergement à Durban 40E pour 4. Nous choisissons un hébergement au sud de la ville,à Amanzimtoti, dans une des grandes tours, 25 étages, qui dominent la station balnéaire. La vue est plutôt sympa. Vous pouvez aussi opté pour la station balnéaire de Ballito, au nord de Durban.
Port Edwards : petite ville de la Wild coast
Port Edwards est notre première étape sur la Wild Coast. C’est une toute petite station balnéaire à l’ambiance décontractée.
Que Faire à Port Edwards ?
- Randonnée à Umtavuna nature Réserve. Une balade hyper sympa au dessus des Gorges avec un beau panorama. Nous avons traversé la jungle, croisé quelques babouins pas très accueillants ( j’ai peur des babouins), longé les Gorges puis la rivière. Point de Départ : 3h.
- Balade à Silver Beach pour voir le souffleur. Port Edwards n’est pas très grande, la balade est rapide et agréable.
- Boire un café à Beaver Creek Coffee Estate. Une plantation de café, idéale pour le petit déjeuner ou lunch avec plusieurs départs de randonnées à vélo ou à pieds.
- Visiter le plus petit désert du monde : le Red Désert.
- Pêcher, pour les amateurs. Entre la rivière et la mer, il y a moyen d’attraper quelques poissons
- Kayak sur la rivière Mtamvuna. L’une des particularité de cette ville côtière est sa situation entre océan et rivière. Le kayak permet un autre point de vue sur les Gorges de Port Edwards.
Nous avons adoré les jours passés à Port Edwards grâce à sa « good vibes » et ses beaux paysages. Cette première étape sur la Wild Coast d’Afrique du Sud nous a donné envie d’en voir plus.
Entre Durban et Port Edwards se trouvent les Gorges d’Oribi. Il est possible d’y passer la journée pour 75RD/pers avec de multiples activités : rando, vélo, zip line, animaux. Nous y avons juste déjeuné et c’était très bon.
Hébergement Port Edwards. Airbnb dans un appartement tout confort au bord de la rivière.
Port St Johns : étape « hippie » de la Wild coast
Lorsque nous arrivons à Port St Johns, l’ambiance donne le ton. Marché avec musique à fond, du monde partout, des vaches, une ruée vers les supermarchés qui semblent constituer la rue principale.
La ville de Port St John est construite au bord de Mzimvubu River, là où elle rejoint l’océan. De notre point de vue personnel, la partie la plus intéressante de Port St Johns est autour de Seconde Beach, à 5kms du cœur de la ville. D’ailleurs, c’est ici que nous avons trouvé notre logement. C’est aussi ici que la population vient faire la fête autour d’un bon braii et au son de différentes musiques diffusées très fortes.
Hébergement Port St John. Il n’y a pas l’embarras du choix pour être loger à Port St John. Nous avons opté pour le moins cher, un cottage et c’était le pire logement que l’on ait eu en Afrique du Sud. D’abord, parce-que le cottage était petit pour 4 personnes, ensuite parce-que ce n’était pas bien entretenu. Mais bon, pour deux nuits ça l’a fait !
Que faire à Port St Johns ?
Marcher autour de seconde beach
Cette plage a des airs de paysages asiatiques. En effet, elle est entourée de collines à la végétation dense, verdoyante, tropicale avec une jolie rivière se jetant dans l’océan. Au sud de Seconde Beach, un joli chemin longe le bord de mer avec de très beaux points de vue. Pour les motivés, il est possible de suivre ce chemin pendant 3 ou 4 kms jusqu’à sicambeni ( nous avions aimé le début de cette marche mais n’avons pas eu le temps d’aller voir plus loin).
Le souffleur de Port St Johns. Tout d’abord, Au Nord de Seconde Beach, un petit chemin grimpe dans les falaises. Il faut l’emprunter, puis le suivre une dizaine de minutes pour arriver à un sommet, une route goudronnée menant à un village. Ensuite, il faut suivre une clôture jusqu’à une corde qui permet de descendre ce morne. Puis, on emprunte une échelle, on escalade un rocher, on suit la crête pour se rapprocher de l’océan et du souffleur, si la marrée est basse. Le parcours est plutôt ludique et permet une jolie vue à condition de ne pas avoir le vertige. Regardez bien au large, il est possible d’apercevoir des baleines, en admettant que vous ayez de la chance. Depuis Seconde Beach, il faut compter 30 minutes de marche ( et d’aventure )jusqu’au Souffleur et la balade vaut le détour.
Aller voir une cascade. Un chemin mène à la cascade bulolo. Des locaux nous l’ont indiqué un peu tard mais nous ont assuré que c’était magnifique.
Pêcher. Beaucoup de gens vivent de la pêche à Port St Johns. Il y a plusieurs spots pour pratiquer cette activité. Nous avons passé quelques heures sur des rochers à attendre que notre ami Jacques ramène le dîner du soir, en vain.
Port St john’s airport
Admirer le coucher de soleil à l’ancien aéroport « port st john’s airport ». C’est plutôt original mais il est possible de se rendre sur la piste d’un ancien aéroport dominant Port St Johns pour une superbe vue sur la rivière et les environs. Normalement, après 18h on ne peut plus y rentrer, des militaires gardent la barrière d’entrée.
Durant notre road trip sur la Wild Coast d’Afrique du Sud, nous avons aimé découvrir les paysages paradisiaques de Port St Johns. Si l’ambiance de la petite ville est grouillante de personnes venant faire des courses, autour de Seconde Beach c’est plutôt peace & love. On nous a souvent proposé des « mushrooms », « weed » et la nuit est bercée par de la musique festive.
Coffee Bay : coup de cœur de la côte sauvage
Coffee Bay est l’incontournable de la Wild Coast. Pour rejoindre cette baie, nous empruntons une route passant par les villages typiques Xkosas avec leurs habitations Rondavels , des huttes rondes. Le dépaysement est radical.
Pourquoi Coffee Bay s’appelle Coffee bay ?
La légende raconte qu’un bateau chargé de grains de café a échoué ici. Si son chargement s’est retrouvé sur la côte, aucun grain n’a vraiment germé mais le nom est resté.
Road trip sur la Wild Coast
Un chemin accessible en 4X4 longe la Wild Coast. Nous ne l’avons pas emprunté car c’est beaucoup plus long que par la route. Mais, si vous avez le temps, que vous êtes adeptes du Off road, et que vous êtes équipés pour le camping sauvage, sachez qu’un road trip sur la Wild Coast est possible.
Que faire sur la Wild Coast ?
Loger au coffee Shack backpacker
À première vue on est dans une auberge de jeunesse proposant plusieurs types d’hébergements (dortoirs, chambres individuels, rondavels) et basée sur un tourisme éthique et écologique. En effet, Coffee Shack met en place des programmes éducatifs pour la scolarisation des enfants des villages environnants mais aussi pour faire travailler la population locale. Tout ceci, en sensibilisant à l’importance du traitement des déchets, ainsi qu’à la consommation locale et à prendre soin de la nature, de sensibiliser sur le SIDA… Des activités sont mises en place par des guides locaux pour favoriser l’économie locale tel que : la visite de villages xhosas ou des randonnées pour visiter les beautés du coin… Sachez que, si le Coffee Shack propose des repas, snacks, petits déjeunes et boissons en tout genre, le dimanche soir, c’est repas local offert !
Tarifs Coffee Shack Backpacker. Camping : 100rd pp, hutte dortoir 190rd pp, Hutte privée pour deux 480rd.
Randonnée de coffee bay à home in the wall
16kms (A/R), le long du littoral de la Wild Coast, au milieu des collines verdoyantes, au travers de magnifiques petites criques avec un panorama unique sur cette côte escarpée. Cette randonnée, physique, nous a rappelé les paysages sauvages vus en Nouvelle Zélande, même les moutons sont présents. La balade fait partie de nos plus belles randonnées en Afrique du Sud et nous a fait prendre conscience de la beauté sauvage de la Wild Coast.
Hole in the wall
Lorsque l’on tape « Coffee Bay » dans la barre de recherche google, on obtient en premier lieu, « hole in the wall». Alors que, ce trou dans la falaise est loin d’être la plus belle chose à voir sur la Wild Coast. Par contre nous avons emprunté le superbe sentier de randonnée depuis Coffee Bay pour le rejoindre sinon la déception aurait été grande. Toutefois, les environs de Hole in the wall reste jolis et on vous conseil de grimper au sommet du morne voisin pour la vue.
Les Grottes de Mapuzi
On y trouve des bassins naturels des grottes cachées ainsi qu’une randonnée faisable mais il est conseillé de prendre un guide.
Fin du road trip sur la Wild Coast
Notre road trip sur la Wild Coast se termine avec deux dernières étapes.
La station balnéaire de Gonubie. Une petite pause tout confort dans cette petite ville côtière tranquille où il n’y a rien à faire si ce n’est se reposer. Pour un bon café et une crêpe on vous conseille : shelly’s coffee shop
La Ville de Port Elisabeth. Nous sommes surpris de découvrir cette grande ville totalement vide de monde. Il existe un trail de 5kms pour visiter le centre de la ville mais suite à notre mésaventure à Durban, nous sommes devenus frileux des balades en ville. Cependant, P.E, comme on la surnomme en Afrique du Sud, donne envie de la découvrir avec ses grands bâtiments abandonnés et ses quelques street art. La ville côtière est aussi connue pour ses dunes.Notre road trip sur la Wild Coast restera marqué par la découverte de magnifiques paysages, de la culture xhosa, ainsi que de notre coup de cœur pour Coffee Bay qui est un incontournable. Pour conclure, L’Afrique du Sud nous dévoile l’une de ses multiples facettes avec cette Wild Coast absolument superbe.
5 Comments
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Nous envisageons de faire la route de Port Elizabeth à Sainte-Lucie.
Quel est l’état de la N2 entre ces 2 villes ? (Je n’arrive pas à trouver d’avis récent).
bonjour,
Il y a deux ans nous n’avons eu aucun problème concernant l’état des routes principales sud africaines .
bon road trip
Merci beaucoup pour ce que vous partagez ! Je cherche également à passer par la wild coast durant mon voyage en afrique du sud et suis à la recherche de certaines informations concernant la route… Etes-vous passée par la RN2 pour cette région puis descendus aux villages côtiers tel que Coffe bay (ou existe t-il une autre route?) ? Est-ce qu’une simple voiture de location suffit ? Quel est l’état de la route ? Merci à vous 🙂
Bonjour Marine,
C’est un vrai plaisir pour nous de partager nos expériences. Nous sommes passés par la RN2 et avons rejoint Coffee Bay. C’est la route la plus simple à emprunter. Il existe une piste aussi sur la côte mais il est nécessaire d’avoir un 4×4 et de prévoir eau et nourriture. Concernant la RN2 elle est praticable avec une voiture classique même s’il y a parfois de sacrés nids de poule ou plutôt d’autruches !
Bonjour , merci pour votre partage 🙂 Les paysages sont magnifiques. Nous allons faire Port Elizabeth Durban en plusieurs jours cet automne. Mais je lis sur de nombreux forums que la route N2 est dangereuse (à Mthatha notamment), du coup j’ai presque peur de nous faire braquer la voiture au moindre feu rouge (nous serons avec les enfants pas envie de vivre une mauvaise expérience) … Avez vous senti de l’insécurité ? De toute façon j’ai réservé la voiture et pas envie de changer mes plans 😉
Merci