Le Sénégal est un pays situé à l’ouest du continent africain. Il tient son nom du fleuve qui le borde à l’Est et au nord du pays. Ancien pays de L’Afrique occidentale française durant la colonisation, il obtient son indépendance le 4 avril 1960.
Si le Sénégal était une destination inscrite sur notre « to do list », ce voyage s’est décidée au dernier moment. En effet, alors que nous étions en plein road trip en Afrique Australe, nous avons décollé en direction du Sénégal notamment pour avoir un « autre point de vue » du continent africain.
Ce voyage au Sénégal a été une réelle découverte et, pour préparer au mieux votre future séjour, on vous partage quelques informations essentielles.
Itinéraire au Sénégal
N’ayant pris aucune information sur cette destination, nous n’avions pas prévu notre itinéraire au préalable. Et, on a vite compris que se déplacer au Sénégal n’était pas chose évidente. Nous avons donc décidé de nous focaliser à l’ouest du pays. De notre première immersion dans la vie sénégalaise à Thiès, à nos moments de détente en Casamance en passant par la grouillante Dakar, l’historique Saint-Louis, sans oublier la douce région du Siné Saloum.
Alors, évidemment, en très précisément 25 jours de voyage au Sénégal, il est possible d’en voir beaucoup plus. Mais nous aimons restés dans les endroits, nous imprégner, prendre le temps, rencontrer. En choisissant cet itinéraire nous avons eu un bel aperçu du Sénégal.
Se déplacer au Sénégal
Si vous voulez vraiment découvrir le Sénégal, il va falloir trouver un moyen pour vous déplacer. Et, en toute honnêteté ce n’est pas chose aisé. Pour notre mois de voyage dans ce pays, nous avons fait la moitié de nos trajets en transports en commun et l’autre moitié en louant une voiture.
Les transports en commun
C’est la solution la plus économique et la plus locale mais certainement la plus compliquée. Tout simplement car il n’est pas simple d’avoir des informations : horaires, trajets, véhicules… C’est le flou total!
En fait, suivant la destination vous allez avoir le choix entre le bus ou le taxi brousse ( 7 places). Pour les trouvez, il faudra vous rendre à la gare routière de la ville, souvent excentrée et donc prendre un taxi.
Bus au Sénégal
Nous avons testé le bus entre Saint Louis et Dakar, soit sur 3h30 de route, un court trajet. Nous sommes partis avec la compagnie Dakar Dem Dikk. Première galère : l’achat des billets de bus. Si les sénégalais utilisent le paiement par transfert d’argent grâce à « orange money », nous n’avions pas l’application. Conséquence : se déplacer pour trouver le petit bureau de l’agence de transport sans savoir où et comment. Au final, il s’agit d’une échoppe avec un monsieur muni d’une tablette qui se charge de la réservation. Deuxième galère : Trouver le lieu de départ du bus. C’est normalement la gare routière mais pas toujours.
Heureusement que notre ami sénégalais Baba était là pour nous aiguiller dans cette mission. Sinon on n’y serait encore… Durant le trajet nous avons eu une pause de 30mn dans une station service. Notre chauffeur était un vrai pilote qui avait une manière assez particulière de passer les vitesses. La climatisation beaucoup trop poussée a eu raison de notre santé pour le reste du séjour.
Conseils pour se déplacer en bus : toujours réserver les billets de bus car ils sont prisés. Être ponctuel à l’heure du départ, le bus ne vous attend pas.
Les taxis brousse
Ce sont des vieux break Peugeot, dans lesquels tu t’entasses à 7 personnes. Si tu as de la chance ( ou une forte corpulence) tu as le droit à la place de choix devant. Si tu es petit gabarit ( comme moi ), tu te retrouves à la pire place. Derrière, avec deux autres personnes, la tête collée au plafond et sans place pour tes jambes. A savoir, que vous pouvez privatiser un taxi-brousse en payant plus cher, c’est à dire en achetant la place des autres. Une solution pour aussi gagner du temps car le chauffeur part uniquement lorsque son véhicule est rempli.
Les Taxis au Sénégal
Comme dans beaucoup de pays, prendre un taxi au Sénégal c’est s’engager dans une bataille de négociations. Surtout qu’on n’a jamais vu un compteur kilométrique dans un taxi sénégalais.
Le taxi est un outils indispensable pour se déplacer dans les villes de ce pays. Tout simplement parce-que les villes sont étendues, que ça reste le moyen de transport le plus rapide et que vous serez obligés de le prendre à un moment ou à un autre de votre séjour!
Mais avant d’embarquer il va falloir négocier votre trajet. Le chauffeur annonce toujours un prix bien plus élevé, d’autant plus si vous avez une bonne tête de touristes. Et, attention les trajets en taxi, comparé au niveau de vie du Sénégal, demandent un certain budget.
Le mieux au Sénégal est de trouver un bon chauffeur de taxi, honnête et ponctuel que vous pouvez appeler au besoin.
En voyage, prendre les transports en commun permet toujours des expériences inoubliables mais aussi de comprendre la façon de vivre des locaux.
La location d’un véhicule
Pour les quinze derniers jours, nous avons loué une voiture. Avoir un véhicule personnel au Sénégal facilite grandement les déplacements. Pas de problèmes d’horaires, d’itinéraires, de négociations de prix… Une vraie liberté de mouvement quoi!
Au début du séjour, nous nous étions renseignés pour la location de voiture mais n’avions trouvé que les compagnies de location internationales. Ces dernières proposent des prix assez élevés. Mais, en fouillant un peu sur le net, nous avons trouvé l’agence « A Vos Services » . Ainsi nous avons négocié une berline pour 20€ par jour avec possibilité de la récupérer et de la laisser à l’aéroport. Nous n’avons donné aucune caution et n’avons pas eu besoin de payer un supplément pour une assurance ni de signer pour un nombre de kilomètres déterminé. L’échange a été rapide et efficace.
Hébergement au Sénégal
Dans la région ouest du Sénégal, celle que nous avons découverte, il existe de multiples possibilités d’hébergement. Par contre, nous avons été surpris par les prix, plutôt élevés comparé au niveau de vie du Sénégal.
Nos critères principaux pour choisir un hébergement au Sénégal sont : la situation géographique et le budget. En effet, il est hyper important de bien choisir l’emplacement du logement sinon vous serez dépendant des transports. Chose pas toujours simple dans ce pays d’Afrique!
Au Sénégal nous avons majoritairement utilisé l’application Airbnb pour choisir nos hébergements. La bonne surprise c’est que nous avons retrouvé l’idée de base de ce site internet : dormir chez l’habitant! Franchement, nous avons toujours été hyper bien accueillis et partager de bons moments d’échange en choisissant ce type de logement. De plus, c’est financièrement plus intéressant que la plupart des prix d’une chambre d’hôtel.
Dans certains cas, nous avons réservé via le site internet de Booking. Tout simplement car, suivant les périodes, il peut y avoir de belles réductions sur les tarifs de base. L’occasion d’accéder à des hébergements un peu plus haut de gamme et à une meilleure literie.
Nos meilleurs logements au Sénégal
- A Saint- Louis : Airbnb . Il s’agit d’une jolie bâtisse proposant une certaine quantité de chambres avec climatisation et wifi. Une cuisine commune, pas très bien équipée est mise à disposition. Nous avons apprécié cet hébergement pour sa vue sur Saint-Louis, sur la vie locale et les couchers de soleil. On a aussi aimé la situation géographique sur l’île des pêcheurs et donc dans un coin plus populaire de la ville et moins touristique.
- A Dakar : Hotel. Un hôtel aux allures de Ryad avec une jolie cour intérieure, une petite piscine, un restaurant en rooftop et de belles chambres tout confort. Cet hôtel propose aussi un buffet à volonté pour le petit déjeuner. Un vrai havre de paix, situé dans un bon quartier de la capitale sénégalaise bouillonnante.
- En Casamance . A Zinguinchor chez Maryne et Locko, un couple franco-sénégalais fort sympathique qui partagent toutes leurs informations pour découvrir au mieux cette région du Sénégal. Faire attention aux sorties proposées et se renseigner sur les prix.
- A Kachouiane, le campement Sounka chez Papis. Un vrai paradis au bord du fleuve pour l’une des plus belles expériences vécues au Sénégal. Un accueil chaleureux, des repas fabuleux, et une nuit dans un logement typique. Il est aussi possible de juste venir y manger!
- A cap Skirring. En dehors des sentiers touristiques et éloigné de l’immense club med, nous avons dormi dans le centre culturel l’Ekonting. Accueillis merveilleusement bien par le couple des Coco’s qui a crée ce lieu à Kabrousse. Vous les trouverez sur airbnb.
Budget d’un voyage au Sénégal
A notre grande surprise, voyager au Sénégal demande un certain budget. Je crois qu’en imaginant le continent africain avec un niveau de vie majoritairement faible on pense à un budget voyage pas très élevé. Mais ce n’est pas le cas. En effet les principales dépenses de voyage qui sont l’hébergement et le transport ont un coût. De plus, il est difficile de faire des activités sans guides ou gratuitement , ce qui ajoutent des dépenses non négligeables supplémentaires.
Je crois qu’en débarquant au Sénégal, on avait cette idée d’un budget similaire à un voyage en Asie du Sud Est. Mais pas du tout. Il est donc important de prévoir un budget pour voyager au Sénégal.
Échange de monnaie
Au Sénégal, la monnaie locale est le franc CFA. Cette monnaie est héritée de la colonisation française et utilisée dans plusieurs pays d’Afrique. Gérée par la Banque française qui garanti un taux fixe. Cette monnaie est aussi contestée car il crée une dépendance à la France.
Taux du Franc CFA : 1€ = 654,81 cfa
Pour échanger de l’argent au Sénégal c’est assez simple car le taux de change est quasiment le même partout. Même à l’aéroport. Les bureaux de change sont nombreux à Dakar, sinon il faut demander à son hôtel ou à certains commerces. Et, chose rare quand on voyage, on ne demande absolument aucun papier pour échanger des euros, même pas le passeport. Par contre, il faut anticiper le dimanche car tout est fermé et le fait qu’en dehors des grandes villes et des endroits touristiques, l’opération peut se compliquer.
Quelques idées de prix
Pour rendre compte du budget voyage au Sénégal, voici quelques prix.
- Transports .Trajet Saint Louis – Dakar en bus : 10000 cfa ( 15€20) pour 2 personnes . Trajet Thiès- Saint Louis dans un taxi brousse, 7 places : 3 500cfa par personne + 3000Cfa pour les deux bagages = 10000 Cfa (15€20)
- Taxi Dakar- aéroport pour 2 : 15000 cfa (22€90)
- Avion Dakar- Ziguinchor : 70€ aller/retour par personne.
- Hébergement. Il faut compter environ 20€ la nuit chez l’habitant ou dans des logements basiques. Parfois il y a les repas inclus, d’autre fois seulement le petit déjeuner.
- Hôtel Dakar : La casa mara ( en promotion 30€ la nuit)
- Les repas. Pour un repas local il faut compter entre 1500 Cfa et 4000cfa ( soit 2€50 à 6€50). A Dakar, se nourrir coûte plus cher. Il est possible de faire ses courses au supermarché ( Auchan, carrefour ) autour de la capitale. Mais ça reste un lieu accessible aux gens qui ont les moyens car les prix y sont les mêmes qu’en France.
- Pour boire un jus local en terrasse, il faut compter entre 700cfa et 1000cfa ( 1€, 1€50). D’ailleurs on a apprécié les jus de bissap et de gingembre.
- L’essence : En janvier 2022 1L de diesel = 1€20
- Pour un petit tour de pirogue dans le siné saloum, au coucher du soleil, comptez environ 30€ par personne.
A savoir pour voyager au Sénégal
En choisissant le Sénégal comme destination, on pensait à un « voyage facile ». Tout simplement car c’est un pays beaucoup visité par les français. Finalement, nous nous sommes aperçus que, suivant comment on voyage, le Sénégal peut aussi être une destination totalement dans son jus. C’est un peu comme l’Inde. Soit tu choisis la facilité : tout confort avec chauffeur, guide et bel hôtel qui demande un certain budget. Soit tu voyages par tes propres moyens, ce qui va demander un peu plus de désillusion mais aussi d’authenticité.
Pour voyager au mieux au Sénégal, voici quelques petites choses à savoir.
Les routes du Sénégal
Depuis 2020, le gouvernement sénégalais investit pour développer son réseau routier et désenclaver certaines régions du pays. Il existe même une autoroute entre Dakar, Thiès, Saint-Louis. Autoroute qu’il est préférable d’emprunter quand on veut rejoindre la capitale pour gagner du temps. En effet, n’ayant pas cette information, nous sommes arrivés par la route secondaire traversant toute la périphérie de Dakar… Et donc les quartiers, les marchés, remplis de monde et de véhicules.
Il est aussi bon de savoir que, sortit du réseau routier principal, on se retrouve directement sur des pistes poussiéreuses. Ceci que l’on soit en ville ou dans la pampa.
Enfin, concernant la conduite, c’est à l’instinct. Et il faut avoir les yeux bien ouverts car il s’en passe des choses au bord des routes sénégalaises. Par contre, hors des villes, il y a peu de circulation.
La cuisine sénégalaise
Les plats sénégalaise sont généralement composés de riz, de mil ou de fonio, revenus avec oignons et tomates et accompagnés de viandes ou poissons. J’avais beaucoup d’espoir dans la cuisine sénégalaise mais, en tant que végétarienne j’ai été un peu déçue. En réalité, la cuisine locale, plutôt savoureuse, manque un peu de variété surtout quand on ne mange pas de viande.
Les plats sénégalais à goûter.
- Le Thiéboudienne. C’est le plat local incontournable composé de riz, poisson, légumes avec une sauce pimentée.
- Le Yassa. Originaire de Casamance, c’est une recette à base de poulet mariné dans un mélange d’oignons, de citrons vert et d’arachide. Il est ensuite grillé au feu de bois et servi avec du riz. C’est le plat sénégalaise que Fred a le plus dégusté.
- Le Mafé. Du riz nappé d’une sauce à l’arachide, de quelques légumes et de riz. Ce plat d’origine du Mali est très populaire au Sénégal.
Suivant les régions, on trouve différents plats. Au Sénégal, dans les villes on trouve beaucoup d’influences européennes. Pizzas, burgers, sandwichs, crêpes et j’en passe!
Le climat sénégalais
Le climat sénégalais est désertique au nord et tropicale au sud. On y distingue deux saisons : la saison sèche de novembre à mai avec des alizés et des températures douces; La saison humide avec des pluies de mousson et des températures élevées entre juin et octobre.
La meilleure période pour partir au Sénégal est donc entre novembre et mai. Au mois de janvier nous avons eu quelques chaudes journées, surtout en Casamance et à St Louis mais nous n’avons pas souffert de la chaleur. A cette période de l’année, les températures baissent bien durant la nuit.
La connexion internet
Le meilleur réseau au Sénégal c’est orange. Nous avons donc pris un forfait directement à l’aéroport : carte Sim + 15 Giga + appel +Sms pour 1 mois = 11000 Cfa ( 16€73). Sachant que la consommation est faible car le réseau est assez lent.
Quant au Wifi, si elle est indiquée dans la plupart des hébergements, elle est rarement bonne. Par contre, dans les hôtels et certains restaurants un peu plus haut de gamme, la connexion wifi est correct.
Visiter avec un guide
Au Sénégal, il semble y avoir beaucoup de guides proposant tout un panel d’activités et d’excursions. D’ailleurs la majorité des visites sont accessibles avec un guide. Que ce soit pour se rendre dans le désert, se déplacer en pirogue, aller se balader dans la jungle, rejoindre tel centre d’intérêt… Évidemment il faut toujours négocier le prix mais le travail de guide touristique est important au Sénégal.
Il est aussi possible de faire tout un séjour organisé à travers le Sénégal avec un guide / chauffeur.
Durant notre séjour, beaucoup de guides sont venus discuter avec nous pour essayer de nous vendre une activité. Sans être trop insistant, ils finissaient tous par nous avouer que le Covid et ses restrictions leurs ont ôtés des mois de travail.
Le covid au Sénégal
Le Cokoi? Pour faire simple le covid est juste une épidémie de plus dans ce pays où les organismes ont l’habitude de combattre des maladies en tout genre. Il y a aussi cette façon de vivre avec la mort, sans en avoir forcément peur puisqu’elle fait finalement partie de la vie et peut débarquer n’importe quand.
Le masque est donc inexistant mis à part dans les supermarchés ou pour se protéger de la pollution. Le gel hydralcoolique invisible ou inutilisé quant aux distanciations sociales, rien de mieux que de prendre un taxi brousse pour se rendre compte qu’elles ne sont pas applicables. Globalement, le continent africain a décidé de vivre avec ce nouveau virus et il est peut-être temps de faire la même chose sur notre Vieux Continent.
Par contre les conséquences liées à ce virus sont économiquement compliquées pour ce pays qui compte sur le tourisme pour faire vivre une partie du pays.
Test PCR
Pour les tests PCR, l’opération peut s’avérer compliquée. Le mieux étant de venir sur Dakar avant de prendre son avion. Il existe deux laboratoires qui organisent bien les choses et où les résultats sont rapidement envoyés.
En conclusion
Ce voyage au Sénégal nous a permis de découvrir une autre Afrique, celle de l’ouest. L’Afrique poussiéreuse, odorante, bruyante, colorée, grouillante… Celle qui ne peut te laisser indifférent par sa façon de vivre, de voir les choses et de les comprendre. Et, comme tout voyage, c’est à chacun de choisir sa manière de visiter suivant ses envies et sa sensibilité.
Si vous avez des questions sur le Sénégal, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires. Ce sera un plaisir de vous répondre.
4 Comments
En tant que sénégalais vivant en France depuis 30 ans et revenant au pays tous les ans et souvent avec des amis français, je trouve votre article très objectif…
merci d’avoir pris le temps de lire notre article ainsi que pour votre retour.
Bonjour,
Votre article est très intéressant et nous y avons appris beaucoup de choses !! Merci !
Je vais partir au Sénégal en couple d’ici 2 semaines et nous rencontrons des difficultés pour préparer les différents déplacements que nous ferons en transports (bus/taxi…). Depuis Dakar, les trajets semblent simples et plutôt bien indiqués. En revanche, là ou ça se complique, c’est lorsqu’il s’agit de se déplacer au sein du Sénégal, entre deux villes qui ne sont pas la capitale.
Par exemple, nous avons prévu de faire le Sine Saloum et d’enchaîner avec la Casamance. Avez-vous effectué un trajet sensiblement similaire ? Par exemple, nous nous demandons :
– est-il possible de faire Dangane -> Kaoloack
– est-il possible de faire Dangane -> Toubakouta par la pirogue
Je vois également que dans votre article, vous dites « toujours réserver les billets de bus car ils sont prisés. Être ponctuel à l’heure du départ, le bus ne vous attend pas. » Où trouvons-nous ce genre d’informations ? Car vraiment, en dehors des trajets partant depuis Dakar, c’est très difficile de trouver ces infos sur internet.
Encore merci pour cet article !
En espérant lire votre réponse, le partage de votre expérience pourrait être chouette !
Bonne journée,
Bonjour Marine,
Je suis désolée car nous venons tout juste de voir et lire ton message. Nous sommes malheureusement très occupés l’été et n’avons pas eu le temps de jeter un œil à notre blog.
J’espère que tu avais trouvé les réponses à tes questions et que tu as passé un bon voyage au Sénégal.
Je pense que tu t’es rendue compte, sur place, que les réponses se trouvent en posant les questions aux locaux.
N’hésites pas à partager ton expérience ici, elle pourra certainement servir à d’autres.
Belle journée.
Caro et fred