L’Afrique du Sud est connue à travers le monde entier pour sa réserve naturelle du Krüger.
En effet, le parc national du Krüger est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, elle s’étend sur 350kms de long et 60kms d’Est en Ouest. Pour vous donner une idée, la taille de ce parc est comparable à celle d’Israël. Géographiquement la réserve est située au Nord Est de l’ Afrique du sud et est bordée au Nord par le Zimbabwe et à l’Est par le Mozambique. Le parc porte le nom de Paul Krüger qui fût président de cette région à la fin du 19éme siècle.
Pour dire la vérité et rien que la vérité, je ne suis pas une adepte des safaris animaliers. Sûrement parce-que, pour moi, cette activité nécessite une tenue spécifique tel qu’un ensemble bermuda/ chemisette, des sandalettes/chaussettes, un bob à lacet sur la tête, dans des teintes beige/kaki. Mais aussi d’être parqué dans une jeep, jumelles autour du cou et Maxi Zoom de l’appareil photo activé pour ne pas louper le meilleur cliché du lion caché dans les fourrés. Certes, c’est un peu cliché mais ce n’est pas totalement faux au vue des personnes croisées. Toutefois, je dois bien admettre que cette expérience au cœur du Krüger m’a plu.
Nous étions guidés par notre ami Jacques qui est né et a grandi dans cette région. Il côtoie les animaux sauvages d’Afrique depuis son enfance alors que je suis toujours surprise à la vue d’un renard ou d’un écureuil en France. Grâce à lui nous avons vu des animaux que nous n’aurions sans doute pas vu seuls.
Maintenant que vous en savez un peu plus, il est temps de vous partager notre expérience dans le parc du Krüger et les visites à faire dans cette région d’Afrique du Sud.
Visiter le Krüger National Park
Le parc du Krüger dispose de 21 camps et il est possible d’y accéder par différentes entrées : « gate« . Pour s’y balader, des agences proposent de louer un véhicule ou bien de faire des tours dans des véhicules spécialisés avec un guide. Ayant une voiture nous avons pu décider de notre itinéraire dans le parc.
Notre expérience dans le parc du Krüger
Nous sommes restés 2 jours et une nuit dans le Parc du Krüger. Nous sommes rentrés à Crocodile Gate pour un itinéraire de 100kms kms (en faisant quelques détours) jusqu’à Skukuza Camp pour la première journée. A savoir que, une fois le safari démarré, il est interdit de sortir de son véhicule hors des zones autorisées. Ne pas oublier qu’on se trouve dans le milieu naturel des animaux.
A peine entrés dans le Krüger National Park que nous tombons directement sur quelques crocodiles et une grande famille d’hippopotames en pleine baignade ! Nous quittons rapidement la route principale pour se faufiler sur un chemin graveleux moins emprunté. Un attroupement de quelques voitures nous laisse croire qu’un animal est dans les parages. En effet, derrière les buissons, à quelques mètres, une lionne se prélasse avec ses deux lionceaux. Après quelques instants d’observation, nous continuons notre route en espérant tomber sur le père de famille de cette tribu.
Alors que nous observons à travers nos fenêtres, on distingue un animal au loin marchant tranquillement en chaloupant son corps de droite à gauche : « C’est lui, c’est un lion ! » ! Incroyable ! Nous décidons alors de continuer à le suivre de loin, jusqu’à perdre sa trace au bout de quelques minutes. C’est l’un des moments au cœur du Krüger qui restera gravé. La matinée se déroule au rythme des chemins que nous empruntons en roulant tout doucement pour ne rien louper de ce qu’il se passe.
Le midi, nous nous arrêtons à Sabi camp pour pique niquer. L’après midi, nous avons la chance de tomber sur un groupe de lions faisant la sieste, une hyène qui traverse la route, des familles de babouins se cherchant des puces. Nous verrons aussi de nombreuses antilopes ( Kudu, Impala) et quelques girafes se délectant des feuilles les plus savoureuses. Nous tenterons aussi de dénicher un léopard aperçu quelques minutes plus tôt… en vain.
Le soir, nous campons dans le plus grand camp du Parc du Krüger : Skakuza camp. On y trouve des lodges, une supérette, un café, un restaurant, dans un cadre très sympathique au bord de la rivière, où on peut voir quelques animaux se balader.
Le lendemain nous repartons pour notre dernière journée dans le Krüger National Park. Nous sommes dans une partie plus sèche où il y a moins d’animaux et moins de gens. Nous nous aventurons dans les sentiers secondaires. Alors que nous commençons à désespérer, nous apercevons enfin nos premiers éléphants. La rencontre est magique et un peu flippante lorsqu’on sait qu’il y a quelques accidents avec cet animal. Il faut toujours respecter une distance de sécurité et être à l’affût du comportement de la bête sauvage. La majorité des éléphants croisés se trouvent autour d’une rivière asséchée, où, grâce à leurs trompes, ils arrivent à trouver de l’eau. Avant de quitter le parc du Krüger nous tomberons sur un troupeau de buffles, l’un des animaux les plus dangereux du coin. Et, surtout, un animal rare à observer : un couple de guépard se reposant à l’ombre.
A savoir sur le parc du Krüger
Prix du Krüger national park
440rd ( environ 25E) par personne. Une fois cette entrée payée vous pouvez rester autant de jours souhaités dans le parc.
Dormir dans le parc du Krüger
Il existe 21 camps avec différentes possibilités de logements. Selon le budget, il est possible de dormir soit dans des lodges, soit dans des tentes, soit de camper voir même de tenter des hébergements atypiques. Personnellement, nous avons payé un emplacement camping à Skakuza Camp : 700rd ( 38E) pour 4. Le prix comprend les douches, toilettes, eau,électricité et emplacement pour le braii (barbecue).
Train hotel dans le Krüger
Un ancien train a été transformé en hôtel pour une nuit insolite dans un wagon sur un pont. Shalati The Train On The Bridge coûte environ 500E la nuit.
Les horaires du Krüger
Tout dépend de la saison mais généralement il ouvre à 5h30 et ferme à 17h30. A noter, il faut être dans les camps avant 17h30 sinon vous trouverez porte close.
Conduire dans le parc
Si, comme nous vous avez votre propre voiture, sachez qu’il est possible de suivre des routes principales goudronnées ou des chemins secondaires graveleux. Les directions sont bien indiquées et la vitesse maximale est de 60kms/h, sachant que vous roulerez bien moins vite pour observer.
Les animaux
Il est possible d’y observer les célèbres Big 5 : lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle. Les rhinocéros sont, malheureusement de moins en moins nombreux dans le parc à cause de la chasse pour leur corne. Sachez qu’il y a une application du parc où les gens postent la position des animaux qu’ils ont observé.
Règles de sécurité
Il y a des choses à respecter dans le parc pour votre sécurité et celles des animaux. Vous ne pouvez sortir hors des zones définies, même pour envie pressante. Vous ne pouvez dormir hors des camps et devez respecter les horaires du parc. Il est interdit de venir avec de l’alcool.
Conclusion de notre safari dans le Krüger
Nous avons eu la chance de pouvoir observer de nombreux animaux durant ces deux jours au cœur du Krüger. Personnellement, j’ai adoré le premier jour car c’était la découverte. Et puis, nous étions dans la partie où il y a plus d’eau et donc d’animaux. Le deuxième jour était un peu plus long, nous avons mis du temps à apercevoir un peu de faune et la concentration d’observation devenait difficile. Mais pour les passionnés d’animaux c’est une expérience de dingue.
Quoiqu’il en soit je suis contente d’avoir pu vivre ce safari car tu es dans le milieu naturel des animaux. Le soir, « parqué » dans le camp, je me suis imaginé les animaux nous observer en se disant » ce sont des humains, une drôle d’espèce… »!
Pour en savoir plus sur le Parc du Krüger : site d’informations et site officiel
A faire autour du Krüger National Park
Nous sommes en Road trip en Afrique du Sud, nous avons donc une liberté de temps et de mouvement. Et, au Nord de l’Afrique du Sud, il y a d’autres choses à découvrir autour du Krüger National Park.
Randonnée au Blyde River Canyon
Pour les personnes arrivant de Johannesburg, Blyde River Canyon est l’étape avant de rejoindre le Krüger. Nous sommes en sens inverse, puisque nous faisons ce stop après le parc. D’ailleurs il faut emprunter la route….
Le changement de paysages est radical avec ces montagnes qui se dressent devant nous et les forêts de pins qui font leur apparition. Pour mieux découvrir ce canyon nous décidons d’y randonner. La plupart des départs se font depuis Blyde Canyon, a forever Resort, un immense camping avec plusieurs piscines.
Prix d’entrée Blyde River Canyon : 50rd pour les locaux , 140rd pour les touristes étrangers.
Leopard trail à Blyde River Canyon
Cette randonnée commence avec l’un des plus beaux panorama sur le Canyon. Ensuite elle descend tranquillement alternant les points de vue. Puis, nous empruntons Guinea Trail et Loreli Trail pour faire une boucle d’environ 3h en prenant le temps. Nous découvrons des petites cascades et des piscines naturelles pour se baigner et remontons en longeant la rivière à l’ombre de la forêt où quelques babouins nous fuient.
Leopard trail est une superbe randonnée assez facile. Mieux vaut partir tôt le matin à cause de la chaleur et embarquer eau et maillot de bain dans son sac.
Sur la route de Blyde River Canyon
Sur la route il y a plusieurs points de vue mais tous sont payants. Le plus connu d’entre eux est Threes Rondavels dont il faut voir les deux côtés en empruntant deux sentiers différents.
Nous faisons une pause déjeuner à Graskop, ville aux allures de Far West pour des pancakes chez Harries Pancakes. Pour ceux qui font étape il y a des possibilités d’hébergements. Ensuite nous traversons des villages, des forêts de pins et d’eucalyptus, c’est verdoyant, totalement différent des paysages du Krüger! Nous ne nous arrêtons pas aux différentes attractions comme Bourke Luck Potholes. Il s’agit de roches creusées par l’eau qui forment des petites piscines dans lesquelles on peut se baigner. Ni aux nombreuses cascades dont Berlin Falls et Lisbons fall sont les plus connues. Tout simplement car tout est payant et,que nous sommes en plein week-end, il y a donc beaucoup de monde partout.
Blyde River Canyon et la route y menant sont vraiment à découvrir pour ses paysages. Si vous pensez aller visiter le Krüger et que vous avez un peu de temps, on ne peut que vous recommander l’étape.
Camping entre Krüger et Blyde River Canyon : Moholoholo Ya Mati. 400 RD l’emplacement pour 4 avec eau, électricité et sanitaires. Avec un joli jardin.
Autour du parc
Nous sommes restés quelques jours dans la ville de Nelspruit car notre ami Jacques avec lequel nous voyageons en est originaire. C’est aussi une ville – étape sur la route du National Krüger Park. Et, si nous avons senti un gros clivage entre les populations de cette région où les Afrikaans sont plus nombreux, nous y avons découvert de beaux endroits.
- Kaapsehoop dans les hauteurs de Nelspruit. C’est une petite ville qui semble abandonnée. Un arrêt de bus au milieu de rien, une vielle locomotive, une balançoire rouillée, tout cela dans une espèce de brume constante. Il y a une balade dans les rochers à faire avec un beau panorama sur les environs.
- Friends café au bord de la rivière de Nelspruit. Un café restaurant hyper convivial au bord de la rivière. Il y a deux petits chemins de randonnée ( 2,5kms ou 5kms) mais c’est plus pour se dégourdir les jambes que pour l’environnement.
- Jardin botanique de Nelspruit ( 40rd/pers). Ce dernier est très réputé, mais si vous ne voulez pas vous y balader, il y a possibilité d’accéder au Kazuri’s café pour se poser dans un joli cadre.
Le National Krüger Park est un incontournable d’Afrique du Sud. Que vous soyez adeptes de safaris ou non, sa visite vous laissera un souvenir pour la vie!
Leave A Reply