La route des jardins « Garden Road » longe une bonne partie de la côte sud d’Afrique du Sud. Elle s’étend sur 750kms, entre Port Elizabeth et Cape Town. La Garden Road fait partie des attractions touristiques de l’Afrique du Sud, tout simplement car elle permet un panel d’activités et qu’elle est facilement accessible depuis Cape Town.
Visite de vignobles, randonnées, découvertes des mammifères marins, paysages divers et variés, activités à adrénalines… Voici notre top 10 de La Garden Road.
1-Plettenberg : havre de paix sur la Garden Road
Plettenberg est idéalement située sur la Garden Road puisque c’est une étape à mi-chemin entre Port Elisabeth et Cape Town. Si, la ville de bord de mer est fréquentée pendant les grandes vacances en Afrique du sud ( décembre), elle reste calme le reste de l’année.
Nous avons dormi à Keurboomstrand, à quelques kilomètres de Plettenberg. Un Airbnb, chez Martin, un amoureux des oiseaux et de sa région qui loue un superbe appartement vue mer. Il faut aller se promener sur la plage au coucher du soleil et scruter l’océan au réveil car il n’est pas rare d’apercevoir dauphins et baleines.
Martin nous a conseillé la randonnée à Cape Seal ( 60rd par personne ) et nous avons bien fait de suivre son conseil. Un sentier fait le tour de cette presqu’île où plusieurs colonies de phoques ont élu domicile. De plus, les paysages y sont magnifiques. Si vous venez à Plettenberg, Cape Seal est à ne pas manquer.
Tranquillité, beaux paysages, et idéalement située, Plettenberg est une belle découverte sur la Garden Road.
2-Hermanus : admirer les baleines sur la Garden Road
Hermanus est un village côtier de la Garden Road où les touristes viennent admirer les baleines. Pour se faire, quelques bateaux proposent des croisières mais le mieux est d’emprunter le superbe chemin du littoral avec une paire de jumelles. En novembre, nous étions trop tard dans la saison pour voir les baleines. Toutefois, nous avons adoré découvrir Hermanus. D’ailleurs mis à part les baleines, il y a d’autres choses à faire dans cette ville.
- Randonnée Fernkloof Nature Réserve. Pour une fois en Afrique du Sud, l’accès au parc est gratuit. Il y a plusieurs randonnées possibles et bien indiquées. Nous avons opté pour une boucle de 5h avec une vue sur la baie d’Hermanus, les vignobles et les sommets environnants. Un bel échantillon des paysages de la Garden Road et l’une de nos plus belles randonnées en Afrique du Sud.
- Balade sur Cliff Path. C’est le sentier du littoral. Nous l’avons emprunté à plusieurs reprises et nous y avons vécu un superbe coucher de soleil et un magnifique levé de lune.
- Café Black Medicine coffee. Pour un très bon café et une petite douceur. L’un des meilleurs coffee shop que l’on ait fait en Afrique du Sud (parole de barista).
Hermanus est l’une des étapes phares de la Garden Road. Non seulement pour les baleines mais pour la beauté des paysages.
Hébergement à Hermanus. Nous logions dans une résidence à côté du township de la ville est donc un peu trop excentrée. Optez plutôt pour un logement pas trop éloigné du Cliff Path, ainsi vous pourrez tout faire à pieds!
3-Cape town : incontournable
Point de départ ou d’arrivée de la Garden Road, Cape Town est un incontournable d’Afrique du Sud.
Nous sommes restés une semaine à Cap Town et nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer. Un article sur la ville est en cours de rédaction avec des informations pour la visiter au mieux!
Ce que l’on peut vous dire c’est que l’environnement naturel de Cape Town fait d’elle un endroit unique. Randonnées, quartier animé, coloré, concept store, plages… les atouts de la cité mythique d’Afrique du sud sont nombreux.
4-Tsitsikamma : point culminant de la Garden Road
Le Mont Tsitsikamma est le point culminant de la Garden Road avec ses 1705m d’altitude. On y trouve aussi le « Bloukrans Bridge » connu pour accueillir le plus haut saut à l’élastique du monde depuis un pont commercial ( 216m). Fred y a vécu l’un des meilleurs sauts dans le vide de sa vie. Une tyrolienne permet de rejoindre le point de chutes et un pont suspendu d’en revenir après le grand saut. Amateurs de sensations fortes, ce saut à l’élastique est un incontournable de la Garden Road.
Saut à l’élastique sur la Garden Road : 62E, mieux vaut réserver à l’avance sur le site Face Adrenalin.
Tsitsikamma est aussi prisé pour son pont suspendu au dessus de Storm River Canyon. Il est d’ailleurs possible de faire une randonnée ( c’est une partie de l’Otter Trail) passant par les ponts suspendus, des cascades et des bassins de baignade. Il faut partir depuis Storm River Canyon ( 140rd par personne).
Autres activités à Tsitsikamma : kayak, VTT, accrobranche, Big tree ( un vieille arbre de 800 ans ), camping… Nous avions décidé de loger à Plettenberg et de revenir pour les activités de Tsitsikamma car il n’y avait pas de choix autour de Storm River Canyon.
Et, si vous cherchez une belle plage, on vous conseille Nature’s Valley. Il y a possibilité de monter à un point de vue pour un superbe panorama sur la baie.
5- Knysna et Wilderness : baies de la Garden Road
La Baie de Knysna est vendue comme un immanquable de la Garden Road sur tous les sites touristiques . C’est peut-être pour cela que nous en attendions plus!
Knysna est une station balnéaire réputée pour son lagon bleu turquoise sur lequel il est possible de faire des croisières à bord d’un voilier au coucher du soleil. De notre côté, nous avons visité la Marina de Knysna avec ses riches habitations et son manque d’animation. Puis le petit Waterfront sans grand intérêt. Notre moment préféré : le coucher de soleil à The Heads, au milieu des rochers oranges. Le plus beau paysage de Knysa selon nous.
Knysna est aussi connue pour son côté mystique avec différents chemins de randonnées, au milieu des bois qui suivent d’anciens sentiers de bûcherons. Nous avons opté pour le Circle in the forest, une randonnée de 9kms au cœur de la forêt luxuriante. La légende raconte qu’il resterait un éléphant au milieu de ces arbres centenaires. Il faut compter 170 rd par personne pour la balade est c’est bien trop cher payé pour cette balade en forêt.
Knysna a été une petite déception sur la Garden Road, même si c’est une étape à faire. A choisir, nous vous conseillons Wilderness dont les plages, sauvages, sont réputées comme les plus belles d’Afrique du Sud. Rivière, estuaire, forêt luxuriante, pour pratiquer randonnée, canoë, vélo, pêche.
Adresse secrète à Wilderness : Hallo Coffee. Pour un bon café avec une belle vue.
6-Mossel Bay : arrêt historique sur la Garden Road
Mossel Bay, traduisez « la baie des moules ». Je ne sais pas si c’est le nom peu glamour de cette ville ou le manque d’informations mais nous y sommes restés seulement une demi- journée.
Un peu d’histoire sur la Garden Road : Mossel Bay est le lieu où débarquèrent les premiers européens en Afrique du sud, en 1488. Mis à part cela, Mossel Bay ne manque pas d’intérêt. Par exemple, le Saint Blaise Trail, qui longe la côte sur 14kms (aller), duquel il est possible de faire une tyrolienne au-dessus de l’océan. La ville est aussi connue pour l’observation des requins blancs à travers ces cages immergées (activité ne nous intéressant absolument pas).
Si c’était à refaire, nous serions restés moins longtemps à Knysna pour profiter une journée de Mossel Bay. Malheureusement, nous avions manqué d’informations sur la ville et les hébergements proposés étaient hors budget.
7- Les manchots de La Garden Road
S’il y a bien une rencontre que j’attendais depuis le début du voyage en Afrique du Sud c’est celle avec les manchots. D’ailleurs il s’agit plus précisément des manchots du cap qui vivent en colonie le long de La Garden Road. Il y a plusieurs endroits où il est possible de voir ces manchots, les plus célèbres : Boulders Beach et Betty’s Bay.
A Betty’s Bay, les manchots du Cap sont nombreux. Si vous voulez en voir plus il faut payer 25rd pour une balade sur une passerelle à travers la colonie d’oiseaux. Idem à Boulders Beach. Personnellement, nous n’avons rien payé et nous avons rencontré quelques un de ces oiseaux si mignons.
8-Les plus belles parties de la Garden Road
Comme son nom l’indique, la Garden Road c’est avant tout une route. Une très belle route avec, plus particulièrement, des parcelles très jolies.
- Route 44 : entre Betty’s Bay et Strand. A ce moment précis, la route longe l’océan et des montagnes. Les couleurs sont dingues entre le bleu et le orange et les vues uniques.
- Route N6 : entre Camps Bay et Noordhoek Bay. Nous l’avons emprunté pour rejoindre Muizenberg et les panoramas sont juste magnifiques.
9- Muizenberg : cabanes colorées
Nous avions hâte de visiter Muizenberg car nous avions vu quelques clichés. Cette petite station balnéaire située à XXkms de Cap Town est avant tout connue pour la pratique du surf, du kite surf, du char à voile. Mais aussi pour être un spot à requins !!!
Personnellement, nous sommes surtout venus à Muizenberg pour voire ses cabanes de plage colorées. Sur le sable blanc, ces cahutes jaune, rouge, verte, donnent toute son âme à la petite station balnéaire. Dommage que la municipalité n’en prenne pas conscience et les laisse dépérir.
A Muizenberg, il est possible de se balader pour admirer quelques street art, faire les boutiques et apprécier des concepts stores. A Kalk bay ( avant ou après muiz?), arrêtez – vous faire du shopping dans les boutiques hippies et les vendeurs d’antiquités.
10- Randonnée sur la Garden Road
Une randonnée de plusieurs jours, permet de longer à pieds le littoral de la Garden Road : Otter Trail au cœur du Tsitsikamma National Park.
Otter Trail
Quand nous avons appris l’existence de cette randonnée sur la Garden Road, nous avons voulu la faire, au moins une partie. Malheureusement pour nous, l’Otter Trail s’organise un minimum. En effet, cette randonnée dure 4 jours, s’étend sur 34,2kms,elle démarre à Storms River Mouth et se termine à Nature’s Valley.
Pour se lancer dans cette aventure, à pieds, il faut réserver à l’avance auprès du Tsitsikamma National Park. Tout simplement car, à chaque étape (à respecter), il y a un nombre d’hébergements définis. Traversée de rivières, falaises abruptes, passage en forêt, rochers escarpées… Cette randonnée est connue sur la Garden Road et même réputée en Afrique du Sud pour être l’une des plus belles du pays.
Pour en savoir plus sur l’Otter Trail : l’expérience de randonneurs
A faire aussi sur la Garden Road.
Le Karoo ( on ne l’a pas fait) . Une région semi-désertique située dans les terres de la Garden Road. Au programme : route des vins, capitale de l’autruche ( Oudtshoorn) , parcs nationaux, caves, randonnées…
Jeffrey’s Bay. Spot de surf reconnu, on y trouve aussi tous les outlets des marques de glisse. Il faut absolument aller manger un repas de gaufres au Infood Coffee Roastery. Ab-so-lu-ment !
La Garden Road en Afrique du Sud est un incontournable du pays. Nous espérons que notre top 10 de cette route établi d’un point de vue personnel vous permettra de la visiter au mieux. Évidemment, vos suggestions et questions sont les bienvenus en commentaires.
N’hésitez pas à lire notre article sur notre roadtrip en Afrique du Sud pour en savoir plus sur le reste du pays.
Leave A Reply