Mayennais d’origine, nous avons quitté notre département il y a plus de 10 ans. Depuis, nous y revenons de temps en temps pour voir famille et amis. Quand je dis d’origine, pour ma part je devrais dire que La Mayenne coule dans mes veines depuis plusieurs générations… Doudou, lui y a débarqué à l’âge de 12 ans!
Comme beaucoup de monde, je crois qu’on ne sait jamais très bien d’où l’on vient. Sans doute parce qu’on ne prend pas le temps !
Quand l’équipe de Mayenne Tourisme nous a contacté pour travailler avec eux, on s’est dit BINGO! Une bonne occasion de redécouvrir la Mayenne et surtout de la faire découvrir.
La Mayenne : où? Quoi? Comment?
Lorsque l’on parle de La Mayenne, on sent ce silence douteux « La Ma… quoi? ». Pour la petite anecdote, il est arrivé que des personnes pensent que nous avions des origines insulaires tropicales. On a vite compris que les gens faisaient un mixe entre Mayotte et Cayenne et imaginait La Mayenne comme un département d’outre mer 😉 !
Faisons donc un point pour situer La Mayenne.
Où ?
La Mayenne est un petit département (53) de la région Pays de La Loire, situé entre l’Ile et Vilaine, La Sarthe, Le Maine et Loire, L’Orne.
Quoi?
Un endroit peu peuplé puisque l’on compte approximativement 300 000 habitants ( pour 580 000 vaches). Niveau paysage on est sur des petites collines arrondies, des forêts et un beau bocage qui structure une grande partie du département.
*Bocage = Type de paysage formé de prés clos par des levées de terre plantées d’arbres
Comment ?
La Mayenne fait partie de ces endroits en France qui ont une vraie identité. A la fois terre d’histoire, d’authenticité et de terroir, La Mayenne nous a réservé quelques surprises, notamment avec de belles initiatives qu’on vous partage ci-dessous.
Hébergement insolite en Mayenne
L’un des thèmes principaux de notre séjour en Mayenne était » Insolite » et on a été servi, surtout concernant les hébergements.
Une nuit dans une autre époque
A Laval, » Bienvenus à L’Auberge des Remparts ». Il s’agit du plus vieil hôtel de la ville datant du 17ème siècle! Quand on ouvre la porte de l’hôtel on est directement plongé dans un autre univers. Des bibelots de toute époque s’entremêlent avec cette impression de débarquer dans un Musée où tu as le droit de toucher les œuvres. 12 chambres toutes avec un thème différent. Nous avons dormi dans la « Marée Basse », je vous laisse imaginer la déco. Nicolas, le propriétaire des lieux en est aussi le personnage principal et l’âme.
En fait, dormir à l’Auberge des Remparts c’est toute une expérience du début à la fin pour une véritable nuit insolite.
Petit plus : le petit déjeuner en buffet à volonté avec produits locaux et un grand choix de thés.
Une nuit déconnectée en pleine nature
Tout autre ambiance au Domaine des Vaulx où nous avons passé une soirée dans une cabane flottante. Pour la rejoindre, il a fallu ramé… Enfin surtout Doudou qui s’est découvert une véritable passion à bord de cette barque. Arrivés à demeure, au milieu de cette ancienne carrière, nous découvrons notre petite cabane. Ici pas d’eau courante, pas d’électricité mais des toilettes sèches et un intérieur hyper cosy.
Pour les repas, il faut ramer jusqu’à l’embarcadère pour récupérer le panier préparé par la propriétaire. Concernant les sanitaires, ils se trouvent à l’accueil du domaine.
Nous avons passé une nuit inoubliable, au chaud sous notre couette, bercés par le son de la faune et de la flore locale. Le réveil était magique, accueilli par la brume du matin qui laissait un doux voile se lever au fur et à mesure que le soleil nous réchauffait. Un moment hors du temps dans notre cabane flottante.
Petit plus : il existe une dizaine d’hébergements insolites sur le domaine. Cabanes perchées, avec spa, en forme de sphère, ou bien bulles transparentes et même gîtes… Chacun y trouvera son bonheur!
Une nuit, une rencontre
Nous avons passé la dernière nuit de ce séjour en Mayenne au Château La Chasse – Guerre, situé au fin fond de nulle part. Ce lieu atypique est en fait les ruines d’un château de repli pour les seigneurs de Laval. Il faut aller sur place pour comprendre l’Histoire de ces vieilles pierres et surtout le travail incroyable de Blandine, la propriétaire de La Chasse – Guerre! Cette femme a tout rénové elle même, avec ses dix petit doigts. De la pose des 40 000 ardoises sur les toits, à la remise en état des ruines, en passant par le mobilier, elle a tout fait ! Au delà du lieu, c’est la rencontre avec cette femme qui nous a profondément marqué. Une touche à tout qui prouve que quand on se donne les moyens, rien n’est impossible et qu’on a une seule vie » une minute passée, c’est une minute perdue! »
Petit plus : le dîner partagé avec Blandine. On pourrait passer des journées entières à discuter, à échanger… Un vrai moment de partage!
En fait La Mayenne possède quelques hébergements insolites, dont nous n’avions pas imaginé l’existence. En plus de proposer de vraies expériences ces lieux ont tous une histoire et une vraie âme grâce à leurs propriétaires.
Où manger en Mayenne ?
Le département de La Mayenne regorge de bonnes adresses pour bien manger à un prix juste. Et durant ce séjour nous avons pu découvrir ou redécouvrir des établissements proposant une cuisine divers et variée mais toujours juste .
Un restaurant dans une épicerie bio
Ayant créé, un café/boutique à Lacanau Océan, nous sommes adeptes des lieux à « double emploi ».
Sur la route de Paris, dans le petit village de Pré-en-Pail se trouve « Le Comptoir » : une épicerie Bio avec quelques tables. Un lieu avec une vraie identité, des plats simples ou inspirés par le voyage et des assiettes généreuses. Une vraie bonne adresse qu’on a été content de découvrir.
Petit plus : la devanture hyper colorée du commerce. D’ailleurs toutes les façades du village semblent se colorer au fil des ans donnant un souffle nouveau à cet endroit de passage.
Il y a également deux beaux street art à découvrir.
Deux restaurants incontournables à Laval
- Un restaurant expérimental
L’esprit cuisine est un restaurant proposant une cuisine aux goûts originaux avec des produits de marché. Une décoration épurée, la cuisine ouverte sur la salle et un service où les plats sont décrits tel un tableau.
- Une brasserie quasi gastro dans un « tabac/presse »
Le Méridional est devenu une véritable institution à Laval. Un établissement qui ne paye pas de mine d’extérieur puisqu’il s’agit d’un « bar,tabac, presse » et dans lequel on mange divinement bien. Des plats simples, justes, bien présentés et une mention spéciale pour les desserts. Ici ça fait du bruit, ça discute, ça vit , c’est chaleureux, convivial et on mange divinement bien!
Pour être sûre de pouvoir manger dans ces deux restaurants : réservez!
Manger au bord de la Mayenne
A la halte fluviale d’Entrammes, aux « Bateliers« . Un joli cadre au bord de l’eau et une ambiance détente. Le midi, des formules sont proposées pour un tarif raisonnable. Il est aussi possible de venir y boire un verre durant la saison estivale. Un lieu sympa pour déjeuner!
Petit plus: tous ces établissements nous ont proposé des options végétariennes. Il est préférable de les contacter à l’avance pour leur demander.
Idées d’activités en Mayenne
Nature, Histoire, visites, sport, rencontres… il y a des choses à faire et à découvrir en Mayenne! On vous partage quelques idées d’activités à faire seuls ou en famille si vous passez dans le coin.
La Mayenne à pieds, à vélo, à cheval…
Pour randonner. La Mayenne est sillonnée par de nombreux chemins d’où un certain choix d’itinéraires. Nous avons eu l’occasion d’emprunter l’un d’entre eux à partir du village de Villepail. 14 kms à travers les chemins creux, le bocage mayennais, la forêt et quelques fermes pour avoir un bel échantillon du « paysage mayennais »!
Pour en savoir plus il existe des cartes qui référencient les chemins de randonnées sur le site de Mayenne Tourisme.
A vélo. Il est bon de savoir que La Mayenne c’est 130 kms de voie verte, une bonne partie de la vélo Francette et un petit peu de Véloscénie. Tout cela pour dire qu’il y a de belles sorties à vélo à faire !
Nous avons pu tester le vélo tandem sur une partie du chemin de halage. Un vrai bonheur! On a vraiment passé un super moment, on aurait même aimé que ça dure plus longtemps.
La Mayenne c’est également des activités équestres et nautiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme!
Les visites en Mayenne
A la découverte des châteaux
Le département de La Mayenne est connu pour ses châteaux. 279 sont référencés dont 5 châteaux forts. Dans ce contexte, difficile de venir en Mayenne sans en visiter un seul.
Nous avons eu l’occasion de visiter le Château de Mayenne. Au delà de la dimension historique du lieu et de sa préservation, nous avons adoré l’exposition d’art contemporain au milieu de ces vieilles pierres.
Les Grottes de Saulges
Sur le site de Saulges, deux grottes préhistoriques peuvent être visitées. Nous avons pu découvrir la Grotte Margot, connue pour ses ornements, ses peintures, ses gravures. 4O minutes de visite guidée à se faufiler sous la roche et à tenter de connaître l’histoire de cet endroit. Nous avons même eu la chance d’avoir la visite de Mesdemoiselles « Chauve souris ».
Pourquoi la grotte Margot s’appelle Margot ? Il y a fort fort longtemps une jeune femme prénommée Margot, accompagnée d’une poule noire débarquaient à Saulges. Elles s’instalérent dans la grotte. La population surprise assimila rapidement Margot à une sorcière. Le reste de l’histoire vous sera raconté lors de votre visite! on ne va pas vous raconter la fin du film!
Vous pouvez facilement passer une journée à Saulges. En plus des grottes, il y a des balades à faire et l’environnement est idéal pour prendre le temps!
Sainte Suzanne
Sainte Suzanne est une petite cité médiévale ultra charmante où il fait bon se balader. C’est un passage obligé lorsque l’on vient en Mayenne. En plus de flâner dans ces petites rues typiques, de nombreuses balades permettent de prendre du recul et de la hauteur pour se rendre compte de la beauté des lieux.
Musée Robert Tatin
S’il y a un Musée à ne pas manquer en Mayenne c’est celui de Robert Tatin. Un artiste difficile à définir, qui a construit une œuvre unique en créant ce Musée extérieur avec ses sculptures gigantesques ! Cette visite est un véritable voyage dans l’univers Tatin, au milieu de La Mayenne.
La visite guidée s’achève par la découverte de la maison de l’artiste, au design et à l’architecture unique.
Le Musée Tatin est un incontournable en Mayenne!
L’abbaye de Clairmont : une visite surprise
J’avoue, la Bonne Mayennaise que je suis ne connaissait pas L’Abbaye de Clairmont. J’avoue qu’avec Doudou, nous y sommes allés sans grand enthousiasme. On a eu tort!
En effet, L’Abbaye de Clairmont, est un édifice datant du 12ème siècle. Ce qui en fait l’un des plus vieux et le plus vaste du département. On a surtout apprécié la visite guidée par deux bénévoles absolument passionnés par ce lieu. Grâce à eux, nous avons pu prendre conscience de l’Histoire de ce site mais aussi de la beauté des lieux. Ils nous ont touché en évoquant la difficulté d’entretenir ce genre d’endroit : 10 bénévoles restaurent ce lieu.
On ne s’attendait pas à découvrir un tel endroit en Mayenne et on vous conseille vivement la visite guidée.
Rencontrer des producteurs locaux
Que serait La Mayenne sans ses producteurs locaux ? Telle est la question.
Nous avons eu la chance d’en rencontrer certains et avons été marqués par la volonté commune de proposer des produits de qualité. Tous nous ont évoqué cette envie de produire dans le respect de l’environnement, tous ont mis l’accent sur l’importance du « partage d’expérience » et tous nous ont transmis leur passion.
Nous avons passé de vrais bons moments en leur compagnies.
Quelques producteurs à rencontrer :
- Marie Bourny à la ferme de Cornesse , productrice de cidre bio, pommeau, eaux de vie arrangées…
- La Safranière Lou Safran, qui produit l’un des meilleurs safran du monde dans un véritable havre de paix et de partage.
- La fromagerie d’Entrammes, qui fabrique des fromages avec du lait de foin. Un lait de vaches qui répond à un cahier des charges prônant notamment 1 hectare par vache et une alimentation uniquement à base d’herbe et de foin.
- Le granola Joody, une production semi-artisanale à base de bons produits pour faire des céréales saines.
N’hésitez surtout pas à les contacter pour les rencontrer car derrière chaque producteur se trouve une belle histoire, une belle rencontre et de belles initiatives.
En plus. Il existe des ateliers créatifs en Mayenne. Comme l’atelier mosaïques de Patricia à Mayenne : 1001 Tesselles, où elle propose des stages.
Ce séjour en Mayenne a été riche en découvertes et rencontres inoubliables. Aujourd’hui, nous portons un regard neuf sur notre département d’origine et espérons vous donner envie de venir vous y balader!
6 Comments
Salut !
Merci pour l’article.
Je déménage avec ma petite famille dans trois mois en Mayenne !
Le musée Robert Tatin : check !
Mais il reste tant à faire.
La grotte Margot m’intéresse pas mal et l’abbaye aussi.
Merci encore pour ces pistes de sorties que je compte bien explorer.
PS: nous aménageons actuellement un jumper pour nos weekends et vacances… Au plaisir de se croiser sur les routes de France un jour !
Hello hello
Nous avons été si heureux de redécouvrir La Mayenne. Franchement c’est un cadre idéal pour t’installer avec ta petite famille.
Bonne installation, bon aménagement de van et au plaisir de se croiser, peut-être en Mayenne.
Moi même je suis Né en Mayenne, j’ai tout ma famille,j je suis partie en 1971 . je reviens le plus souvent possible avec des amis pour leurs faire connaître la Mayenne, mes amis sont ravis d’avoir visiter la Mayenne ils ont adoré .
Peu de gens connaissent La Mayenne pourtant c’est un vrai petit havre de paix plein de belles surprises.
Bonjour très joli article mais vous ne parler que du sud mayenne, je réside dans le nord mayenne
Expliquez moi pourquoi vous n’en faite pas la promotion du nord mayenne
Bonjour,
Nous ne parlons que des coins que nous avons eu l’occasion de visiter. Difficile de parler de ce qu’on n’a pas vu!Cependant on espère bien avoir l’occasion de découvrir le Nord Mayenne.
Bonne journée.