Cette partie sud de la Turquie, appelée la côte Lycienne, est avant tout reconnue pour être un espace naturel d’une grande beauté. Caractérisée par des falaises abruptes, déchiquetées, abritant quelques criques secrètes ou de longues plages prisées. A l’horizon, il y a presque toujours une île et derrière nous des montagnes dominants. Les couleurs sont méditerranéennes : le bleue intense de la mer, le cuivré des terres se mélangeant au vert des pins. En marchant ou en roulant, nous en avons pris plein les yeux.
La côte Lycienne s’étendant du delta de Daylan, passant par Fethye, jusqu’ à Antalya tient son nom de la civilisation Lycienne ( datant d’avant les byzantins ) qui y établit des chapelets indépendants. Par la suite, cette civilisation sera hellénisée. De cette époque, on trouve quelques vestiges sur la côte et la voie lycienne , un chemin de randonnée reliant Fethye à Antalya sur 510kms.
En plein mois de juillet, la chaleur est trop forte pour entamer cette aventure à pieds. Nous avons suivi la côte de Fethye à Antalaya et déniché quelques immanquables que l’on vous partage.
Autour de Fethye
Fethye est avant tout une destination touristique estivale. Elle s’étend le long de la côte lycienne se divisant en deux . Une partie balnéaire avec tous ses hôtels et l’autre plus urbaine avec ses cafés de bord de mer. Nous nous attendions donc à être au milieu de touristes sentant la crème solaire et cherchant à se rafraîchir sur l’une des terrasses blindées du front de mer. Finalement il n’y avait personne et les serveurs semblaient s’ennuyer face à leurs tables et chaises vides.
A part sa balade le long de la mer et sa jolie baie, Fethye n’a rien d’extraordinaire. Mais sa situation géographique en fait un point de départ idéal pour découvrir la côte lycienne.
Kayakoy : village fantôme.
Je vous arrête tout de suite Casper et toute sa famille ne font pas partie de l’histoire.
Kayakoy est situé dans les terres, à 6kms de Fethye. Pour le rejoindre nous avons décidé d’emprunter une partie de la voie Lycienne, à pieds évidemment. Une balade à travers la forêt de pins avec une jolie vue sur la baie de Fethye et la sensation d’être loin des touristes. Le sentier débarque à l’opposé du site abandonné permettant une vue sur les ruines posées à dos de colline. On traverse quelques maisons typiques fleuries avant d’atterrir face à… des dromadaires… La chaleur ne me fait pas halluciner, les ruminants sont assis là, en plein milieu du village, devant une boîte où un écriteau annonce « photo 5LT ». Sérieux ? nous étions seuls dans notre forêt et nous voilà au milieu de restaurants proposant la baignade dans une piscine et de 3 pauvres dromadaires devant tenir la pose toute la journée au fin fond d’un village turc ?
J’ai peur que le village fantôme soit devenu une grosse attraction.
Finalement, mauvaise impression. Nous nous retrouvons seuls au milieu des ruines de Kayakoy. Ce village était habité par des grecs orthodoxes qui se sont fait expulsés par les turcs musulmans… Ah l’être humain et sa grande tolérance.
Ce qui nous a impressionnés c’est la taille de Kayakoye. Les bâtiments recouvrent tout un pan de colline comme un tableau à moitié effacé. Tout a été laissé dans l’état, abandonné…
Le village fantôme de Kayakoye a été une vraie découverte et le fait d’y venir à pieds nous a permis une belle balade.
Avant Fethye : le Delta de Daylan.
Nous n’avons pas fait le détour mais pour information le delta de Daylan accueil les dernières populations de tortues caouannes. Elles se reproduisent entre juin et juillet sur la plage d’Iztuzu.
Olüdeniz : fail de la côte Lycienne
Olüdeniz jouit d’un environnement paradisiaque.
Une baie verdoyante, une longue plage de sable blanc et une mer d’un bleu pure. De quoi attirer beaucoup… trop de touristes. Tout est privatisé, les hôtels s’enchaînent, les attractions aussi et les boutiques « tout pour le touristes »sont partout. On a donc fuit.
Olüdeniz fait partie de ces endroits » beau de loin ».
En prenant de la hauteur, loin de l’agitation touristique, sa beauté naturelle se dévoile.
Butterfly Valley : coin de paradis de la côte Lycienne
Je ne m’attendais pas à ça.
Ma première vision, depuis la route la surplombant fût celle d’une plage en contrebas et de nombreuses personnes se perchant sur des rochers telles des biquette pour tenter le selfie de l’été. J’étais loin d’être convaincue.
On reprend la route jusqu’à un point non précis ( 36.495207, 29.134347 ) où Fred m’annonce de me mettre en tenue de randonnée car on va marcher.
La Butterfly valley étant accessible soit par bateau soit par nos pieds. On commence donc à descendre à flanc de rochers, face au vide s’aidant de cordes pour traverser des passages vertigineux. En bas, la plage entre deux falaises se dessinent, porte d’entrée vers une faille fleurie de lauriers roses menant à une cascade.
Arrivés sur la plage, on a ce sentiment d’un bout du monde. On se remémore la Thaïlande. Quelques bars construits de récup et de nature tenus par des rasta turcs, des jardins en mode permaculture et une ambiance de détente absolue. Nous profitons des lieux entre deux bateaux pirates diffusant de l’électro des années 90 en déposant des touristes alcoolisés. Il faut mettre fin à ce concept pour le bien de l’humanité.
Nous irons à la cascade, asséchée par cette forte chaleur avant de remonter sportivement tout en sueur à notre point de départ.
La Butterfly valley est un vrai coin de paradis sur la côte lycienne et on vous conseille vivement la randonnée pour vous y rendre. Sauf si vous avez le vertige, que vous êtes un enfant, une femme enceinte ou que le sport représente un monde à part pour vous.
Les Gorges de Saklikent :
Nous n’y avons pas été par peur d’être obligé de les découvrir en mode queuleuleu.
Il faut compter 1,25E/personne entre la location de chaussures et l’entrée. Ensuite la balade remonte les gorges sur 2kms, les pieds dans l’eau.
La plage de dune de Pataras : l’original de la côte lycienne
Une longue plage de sable s’étendant face à la mer jusqu’à s’entasser pour former des dunes. A l’ombre sous les pins, le regard vers ces reliefs poudreux, la française que je suis fait le parallèle avec la dune du Pilat.
Au coucher du soleil, le lieu prend une autre dimension. Se parant de ses couleurs chaudes on se transporte dans des paysages évoquant l’Afrique et ses déserts. Ici pas de dromadaires ou de nomades ( à part nous ) mais quelques amoureux venant déguster un verre de vin face à ce spectacle naturel. En été, durant la journée, le sable brûlant empêche de grimper sur les dunes.
Ces paysages me fascinent. Je me demande pourquoi le sable s’est stocké à cet endroit précis. Il y a aussi un côté éphémère à la dune donnant l’impression qu’en un souffle de vent elle peut disparaître.
Spot de nuit à Pataras : 36.270365, 29.302778
Le meilleurs accès et la plus jolie vue sur les dunes. Les gens disparaissent en même temps que le soleil, laissant place au calme.
Kas : station balnéaire typique de la côte Lycienne
Contrairement à ses voisines de la côte Lycienne, Kas a su préserver son charme. Pas de grands bâtiments mais des petites rues colorées, fleuries et paisibles. Kas s’ouvre sur une péninsule formant une jolie baie où il doit être sympathique d’aller admirer le coucher du soleil. La balade est rapide et agréable, elle nous a donné l’impression d’être sur une île grecque.
Autour d’Antalya
Adrasan, Olympos, Chimeira
Adrasan est situé au sud est de la côte Lycienne. Nous y allions pour découvrir le site d’Olympos mais les plans ont changé.
Nous nous sommes d’abord posé sur la grande plage d’Adrasan qui nous a permis de nous rafraîchir par ce jour de forte chaleur. Le vent a décidé de se lever nous giflant de sable.
Chanceux que nous sommes les douches ont arrêté de fonctionner au moment de nous rincer. Heureusement on a pu se désensabler et se déssaler plus loin.
Le site de Chimeira : flamboyant
Au lieu d’Olympos nous nous sommes rendus sur le site de Chimeira. Une balade démarre d’un hôtel : Zumrut cirali butik hôtel. 45 minutes plus tard vous êtes sur les lieux. Le Mont Chimère est connu pour son sol riche en méthane qui permet à des flammes de brûler sans cesse. A cet endroit , la roche est grise et jonchée de plusieurs foyers.
Dans l’antiquité, ce lieu particulier a inspiré plusieurs mythes. Aujourd’hui les visiteurs viennent y griller marshmallows et saucisses… Les temps changent.
On a vraiment apprécié la balade au soleil couchant et découvert un phénomène naturel qu’on n’avait encore jamais vue. Il serait dommage de venir sur la côte lycienne sans passer par Chimeira.
Antalya : grande ville de la côte Lycienne
Avant d’y mettre les pieds, la réputation de fêtarde d’Antalaya résonnait en nous comme Lioret de mar en Espagne, Pataya en Thaïlande ou encore Split en Croatie… ça n’annonçait rien de bon.
Finalement, en ce samedi matin du mois de juillet, nous découvrons une ville qui se réveille doucement (sans doute après une nuit agitée ) et à l’atmosphère plutôt sympathique.
La balade dans la vieille ville, quartier Kaleici est agréable. Des petites maisons en boiseries, des rues fleuries et une vue imprenable sur la côte et les montagnes. On descendra jusqu’au port. Dans l’après midi nous irons voir la fameuse cascade de Dürden qui se jette dans la mer depuis la falaise avec un débit impressionnant.
Anthalya est une destination de vacances mais on a été agréablement surpris et n’avons pas eu l’impression d’être submergé par une vague de touristes.
Au nord d’Antalya : Termessos
Termessos est une ancienne cité antique située dans une Gorge aux sommets des Monts Gulluk. Nous n’y sommes pas allés car il faut faire des choix de visites quand on voyage sur le long terme. Termessos est tout de même sur la liste des sites à voir en Turquie.
Köprülü Canyon : à quelques kilomètres de la côte Lycienne
A 1h3O de route d’Antalya, il faut quitter la côte Lycienne pour rejoindre Köprülü Canyon. Cet endroit est connu pour le rafting, canyoning et les bruyants monsterboats. Arrivés sur place les rabatteurs sont là pour nous vendre l’activité aquatique du coin mais on est venu pour marcher.
Le trail le plus connu du parc est le St Paul’s trail (lien),il faut compter 16kms aller. N’ayant pas prévu de débuter tôt la randonnée ni de quoi bivouaquer on l’emprunte juste sur quelques kilomètres. Sur le chemin, nous sommes loin de l’agitation touristique du début de la balade. Seuls, à l’ombre des pins nous longeons la rivière transparente se faufilant à travers les parois rocheuses. A l’horizon un mur de pierres enchevêtrées se dresse devant nous. Ce paysage me transporte dans certains parcs nationaux des Etats-Unis. On s’arrêtera avant de traverser la rivière, avant de monter au-dessus du Canyon. Une pause pique-nique et baignade dans un décor sauvage.
Köprülü Canyon nous en a tout simplement mis plein les yeux. A quelques kilomètres de la côte le paysage change radicalement nous offrant un superbe spectacle. On ne peut que conseiller le détour.
Départ du Saint Paul Trail : 37.192101, 31.180874 (à côté du pont)
Spot de nuit à Köprülü Canyon : 37.07204, 31.232735
Un grand terrain au bord de la rivière. Nous y sommes restés 3 nuits tellement nous y étions bien. Fraîcheur, eau pure, calme…Le seul point négatif venant des aller/retours des monster boats. Le dimanche la place est prisée des familles turques mais le reste du temps nous étions seuls. Pensez au ravitaillement car il n’y a pas grand-chose dans le coin.
La côte Lycienne entre Fethye et Antalya est magnifique. La route se déroule, dévoilant les beautés du littoral au fil des kilomètres. Lorsqu’on voyage, il faut se dire qu’on ne peut pas tout voir et donc faire des choix. Sur la côte Lycienne, nous avons privilégié la nature à l’Histoire. Ainsi, nous nous sommes aventurés dans les terres pour découvrir un autre décor plus montagneux, plus sauvage, moins touristique.
3 Comments
Bonjour et merci pour le renseignement sur l’appareil photo. Vos photos sont vraiment magnifiques.
Quelles merveilles vous nous faites découvrir !
De plus, vos articles sont très bien écrits avec juste des explications concises et riches en histoire, géographie …
Bravo à vous deux pour votre détermination de voyage.
J’attends toujours avec impatiente votre article suivant.
Bien à vous deux.
Joëlle 🕉️
Bonjour Caro,
Moi et mon mari habitons Antalya depuis deux ans.
Je suis tombée sur votre site en faisant des recherches pour des articles à partager avec mes étudiants qui sont curieux de la Turquie.
Et voilà que grâce à vous je découvre de nouvelles perles à découvrir près de chez nous, avec des feedback honnêtes (je vois que nous avons les mêmes ressentis sur les attrapes touristes) et des points de geolocalisation hyper aidants.
Je vais pouvoir préparer des balades surprises qui je sais vont nous ravir. Alors un grand merci!
Bien à vous deux,
Déborah
Bonjour!!
Et merci pour ton message, je suis content que les articles aident même les locaux!!
Bonnes balades à vous en tout cas. On a tellement aimé la Turquie et les Turcs!