Alors que nous commençons à attaquer la partie décoration/finition de notre van Pépette, il est temps de parler travaux !
Mais avant de vous dévoiler tout ce qui a été fait (et refait) dans Pépette, on se devait de répondre à cette question : pourquoi un réaménagement et pas un aménagement de van?
Aménagement / Réaménagement?
Posons les bases, histoire de partir du bon pied :
- L’aménagement d’un van : c’est quand tu achètes ton véhicule tout vide et que tu t’occupes des travaux pour le rendre vivable. Comme quand tu décides de construire ta maison de A à Z, des fondations à l’électricité…
- Le réaménagement : tu casses ce dont tu n’as plus besoin, tu gardes ce qui peut servir. En fait, tu repenses ton intérieur. Comme si tu achetais une maison mais que tu refaisais tout dedans pour te l’approprier. C’est exactement où on en était avec notre Pépette
Voyager avec un van aménagé par d’autres
On a acheté notre van tout aménagé pour faire un roadtrip en Europe. A l’époque, on n’avait aucune notion de la « vanlife » ni de ce dont on aurait besoin pour vivre sur les routes.
A 8000 kilomètres de la métropole, par le biais d’internet, on a donc craqué pour Pépette qui avançait de bons arguments :
- un prix acceptable
- pas trop de kilomètres
- beaucoup de rangements!
On l’a découverte « en vrai » 15 jours avant le jour J. Un bon coup de peinture, un panneau solaire sur le toit et elle était prête pour nous mener à travers le Vieux continent.
A force de vivre dedans et de croiser d’autres routards durant ce trip, l’envie d‘aménager nous-même notre van est devenue une nécessité. Même si on s’est très bien adapté à ce fourgon aménagé par d’autres, il était important que l’on est notre aménagement pensé et fait par nos petites mains.
1 an en van : inspiration pour réaménager
L’avantage c’est qu’en ayant vécu pendant 1 an dans notre maison sur roues on a pu lister ses avantages et inconvénients.
Pour faire court, on trouve le gabarit de notre Renault master H2L2 parfait mais son intérieur est loin d’être totalement optimisé.
On a eu l’occasion de visiter d’autres vans à force de rencontres. On s’est rendu compte de ce qu’il était possible de faire, de certaines bonnes astuces et, au contraire, de choses à ne pas reproduire. Ses rencontres « on the road » ont été une véritable source d’inspiration et de motivation. Si tous ces gens ont pu faire ces travaux dans leur van on peut aussi !
Plus notre voyage avançait, plus on était obsédé par cette idée d‘aménager notre van…
Nouveau van ou non?
Notre première idée était de revendre Pépette pour racheter un autre véhicule, un peu plus tout terrain!
Problème VASP
Puis il y a eu cette question de la nouvelle réglementation concernant l’aménagement des vans : les fameuses normes VASP. On s’est demandé si on arriverait à bien revendre notre fourgon s’il ne rentrait pas dans les règles. Surtout qu’il faudrait repasser le contrôle technique, obligatoire lors d’une revente de véhicule. (Obligatoire aussi quand, comme nous, il est périmé depuis 5 mois)! On n’avait pas envie de s’embêter avec toutes ces normes. Surtout qu’elles ont un coût!
Le dilemme était donc le suivant : investir ou non?
On a quand même regardé ce qui se vendait sur le net. A ce moment là, le marché n’était ni convaincant ni rentable( pour nous). N’ayant pas un portefeuille sans fin, on privilégie toujours le budget voyage à celui du « mode de déplacement et d’hébergement »!
J’ai remarqué : « on veut le même gabarit, quasi le même modèle, alors pourquoi on ne garde pas Pépette? ». Il faut aussi dire qu’après tout ce qu’on a vécu ensemble je ne me voyais pas me séparer d’elle. Sentimentalement, ça aurait été dur pour mon coeur tendre! Et puis, Pépette a la forme, la patate, la pêche. Elle ne semble pas avoir de défaillances mécaniques et est assez résistante avec tout ce qu’on lui a fait subir. On est plutôt sûre de ce qu’on a entre les mains même si on n’est jamais à l’abris de mauvaises surprises…
Il nous suffirait alors de tout démonter dans notre van pour passer le contrôle technique comme un simple utilitaire. Vue le prix qu’elle nous a coûté, ça ne vaut pas le coût de payer pour qu’elle soit apte VASP
Il était plus intéressant financièrement et sentimentalement de réaménager Pépette plutôt que d’acheter un nouveau van à aménager et à normaliser.
Réaménager notre van, une nécessité
La nécessité de réaménager notre petite maison sur roues était telle que l’on a même écourté la fin du voyage. Une fois la décision prise, on s’est lancé dans les plans alors qu’on était encore à Berlin. Fred, plus que moi, se levait aménagement, mangeait aménagement, visitait aménagement, dormait aménagement!
On a su qu’il était temps de rentrer pour se lancer dans cette nouvelle aventure : Réaménager son van.
Aménager son van, le réaménager ou l’acheter déjà tout fait c’est à chacun de voir ce qui lui correspond ! Le plus important étant d’avoir quelque chose qui réponde à vos besoins et de se sentir bien chez soi !
4 Comments
Profitez un max , voyager est une passion qu’on ne peut expliquer mais qu’il faut vivre à cent pour cent comme vous le faites.
Bravo pour le site web , il permet de suivre vos aventures et nous permet aussi de voyager.
Amicalement
Merci Lucas! Ça nous motive énormément à continuer notre blog. Et surtout à continuer de voyager. Grâce au blog on peut partager nos aventures et c’est ça aussi le voyage : le partage.
Bonjour,
Est-ce que le passage des frontières avec votre véhicule sans VASP vous a posé problème ?
Bonjour
Le VASP est bien français, c’est pour cela que l’on avait décidé de ne pas s’en préoccuper car l’investissement financier était trop conséquent comparer au prix de notre véhicule et au fait que l’on ne voyage pas en France. je ne sais même pas si les douaniers croisés savent ce qu’est le VASP.