A l’évocation de La Roumanie, on imaginait des paysages sauvages, des cabanes en bois, des routes plus ou moins finies et des habitants vivant encore à l’ancienne.
En résumé un pays encore authentique entouré d’une nature préservée.
C’est encore un peu ça…
Nous avons mis une semaine pour traverser La Roumanie , des Maramures à Bucarest. Habituellement nous prenons plus notre temps mais pour ce roadtrip nous avions un invité. Mon cousin vivant en Tchéquie était de la partie. On a donc concocté un itinéraire permettant de voir les coins immanquables du pays sans que ce périple soit une course contre la montre.
A savoir avant de partir en Roumanie :
- La Roumanie n’appartient pas à la zone euro. La monnaie locale est le lei : 1E =4,76 lei
- La langue : le roumain. Une langue latine qui sonne à nos oreilles comme l’Italien. On a tenté l’anglais mais dans les lieux non touristiques c’est compliqué. Peut-être que l’on se ferait mieux comprendre en Français.
- Les routes : on s’attendait à bien pire. La plupart des routes sont bien entretenues .
- En Roumanie vous êtes dans l’U.E. Votre forfait téléphonique, selon votre opérateur et votre contrat devrait fonctionner.
- L’essence : autour d’1,20E le litre.
- gastronomie : le mici ( un mélange de viandes non identifié ), la bière, les soupes et des plats de viandes en sauce.
- vanlife : idéale. Spot de nuit en pleine nature, eau potable, douche en rivière et personne pour nous interdire quoi que ce soit.
Les Maramures : coup de cœur de Roumanie
Les Maramures sont situées au Nord de La Roumanie, à la frontière de l’Ukraine. En arrivant par la Hongrie c’était un passage obligé. Cette région est connue pour être authentique, rurale, verdoyante et pour abriter les typiques églises en bois. C’est ici qu’on s’attendait à voir des charrettes tirées par des chevaux, des maisons en bois, des gens en tenues folkloriques et des ours…
Bon, on y était presque !
Sapanta a été notre première étape de cet itinéraire en Roumanie. Ce petit village situé en bordure de l’Ukraine abrite deux immanquables.
Le cimetière Vesel de Sapanta ou cimetière joyeux
Prix : 5 lei ( 1,10E )
Si le cimetière de Vesel est surnommé le cimetière joyeux c’est parce qu’il a la particularité d’être ultra coloré. En effet, ses tombes sont ornées de stèles funéraires en bois peints représentant une scène de vie, une activité ou les causes du décès de la personne enterrée.
Quand tu entres dans ce cimetière, tu prends un vrai coup de couleur dans les yeux. On s’est baladé un moment, à observer les différentes stèles pour deviner qui était la personne face à nous. Dans ce genre de lieu souvent triste et morose on a pu ressentir que c’était bien la vie de la personne qui était importante et non le fait qu’elle est disparue.
Ce petit cimetière joyeux et coloré est sans doute le plus beau que j’ai pu voir.
Le monastère de Sapanta – Peri
Au milieu d’une forêt, en bord de rivière et un peu à l’écart du village se trouve le monastère historique de Sapanta – Peri. Ce sera notre première Eglise en bois de Roumanie. Cette architecture est typique de la région des Maramures. On a été bluffé par cette construction faîte d’imposants morceaux de bois qui s’emboîtent parfaitement. Les bâtisseurs de ces monuments auraient pu être champion du monde de Kapla.
Spot de nuit à Sapanta : lat. 47.9841 long. 23.6985
Ce spot de nuit est tout simplement le parking du monastère. On s’est garé au milieu des arbres et on a pris une douche dans la rivière. La police des douanes passant régulièrement dans cette zone frontalière, on a eu le droit à une visite nocturne. Un agent très rigolo, qui nous a appris que la tour de l’Eglise était la plus haute tour d’Europe…en bois.
Le Monastère de Barsana :
Pour voir un autre exemple d’Eglise en bois, on vous conseil de vous arrêter à Barsana. En plus d’être particulièrement bien entretenu son environnement champêtre est appréciable et le panorama agréable.
En une semaine le temps nous était compté. Si vous aimez la randonnée, il est possible de faire de belles balades dans le parc naturel des Monts Maramures.
Les Maramures sont clairement un immanquable de La Roumanie, pour la découvrir authentique. On s’est souvent arrêté sur la route pour observer les paysans travailler la terre à l’ancienne, admirer les paysages verdoyants et regarder ces montagnes rocheuses se dessinant à l’horizon.
Les villages saxons de Roumanie
En Roumanie, dans la région de Transylvanie, on trouve plusieurs villages saxons. Ces derniers sont l’héritage laissé par d’anciens colons allemands aux 12ème, 13ème siècle. Les plus connus sont Sighisoara, Sibiu et Biertan.
Sighisoara est clairement notre coup de cœur. On a apprécié la balade dans ses vieilles rues colorées et animées dominées par le joli clocher de la ville.
Sibiu est une grande ville avec une jolie place centrale. Et Biertan, nous a fait nous arrêter à la vue de son château dominant. On aurait pu s’abstenir de payer les 12 lei d’entrée car l’édifice est plus intéressant d’extérieur.
La Transfagarasan : plus belle route du monde?
On attendait cette découverte avec impatience.
La route de la Transfagarasan a récemment été élue par un magasine comme la plus belle route du monde. Notre excitation était à son comble jusqu’à se rendre compte que la route était fermée.
A savoir : La Transfagarasan est une route praticable uniquement en été, surtout en juillet/août. Le reste de l’année elle est impraticable pour cause de neige.
Randonnées possibles autour de la Transfagarasan :
On s’est garé au refuge de Baléa ( départ du téléphérique ) . D’ici vous pouvez emprunter des chemins balisés vers :
- La cascade de Baléa. 1h30 A/R. Balade sympa dans la forêt. En ce mois de mai on a traversé quelques plaques de neige. On a tenté de monter à côté de la chute d’eau mais ce n’est clairement pas une bonne idée.
- Le lac de Baléa. 5h A/R. Plusieurs départs possibles. Ce chemin permet de rejoindre le point culminant de la Tranfagarasan d’où la vue est superbe.
Il y a aussi de nombreux départs du lac qui sont possibles uniquement à la belle saison.
Le téléphérique de la Transfaragasan : solution adéquate hors saison. Prix : 60 lei A/R.
Une superbe vue sur la route et une arrivée dans un paysage tout blanc. Ses virages parsemés de neige, se dessinant sous nos yeux à l’affût, ne nous ont pas déçu. En plus, nous étions seuls face au spectacle. De quoi panser notre désillusion de ne pouvoir l’emprunter.
La route de la Transfagarasan ( que j’ai encore du mal à prononcer ) fait partie de ces immanquables en Roumanie. Cependant, étant fermée la plupart du temps, elle doit être très prisée le moment venu.
Brasov : une jolie ville, sympathique à visiter. Le tour est rapidement fait.
Rasnov : connue pour son château dominant les environs. Ils ont rentabilisé la chose en construisant un « Dino park » juste à côté. C’est l’attraction du coin et les 12 lei d’entrée ne sont pas une nécessité.
Le parc national de Piatra Craiuli
Entre Brasov et Bran nous cherchions un endroit où passer la nuit. Nous nous sommes retrouvés au milieu de ce parc naturel de Transylvanie. Un décor parfait : dans la forêt au cœur des montagnes et au bord d’une rivière. Nous y avons fait un barbecue en guettant l’ours qui aurait pu embarquer notre dîner.
Spot de nuit : lat. 45.5378 long. 25.2943
Une jolie Randonnée :
Pour un bon aperçu de la nature environnante, rien de mieux que de s’y promener. On a emprunté le chemin balisé en bleu à travers les gorges pour rejoindre le refuge Cabana Curmatura . Ce sont des locaux qui nous ont conseillé la balade.
La vue était bouchée mais c’était déjà dingue. Des pâturages verdoyants, forêt de pins et chalets en bois, un vrai paysage alpin. En même temps le parc de Piatra Craiuli est situé dans les Alpes transylvaniennes. Pour redescendre on a emprunté le chemin jaune, puis on s’est retrouvé sur le rouge très abrupte à travers la forêt.
Nous n’aurons toujours pas vu d’ours, même pas la moindre empreinte mais on en aura pris plein les yeux.
Truc en plus pour rejoindre Bran depuis le parc.
On a emprunté la route non bitumée jusqu’au village de Magura. Le panorama était juste magique. Un véritable coup de coeur.
Le château de Bran : déception
Le château de Bran, connu pour sa légende autour de Dracula, est l’attraction du pays. C’est la première fois, en Roumanie, qu’on s’est retrouvé encerclé de touristes et de stands de souvenirs. L’entrée coûte 40 lei ( quasiment 10E ), même si vous voulez uniquement voir l’extérieur de l’édifice depuis le parc. Dracula doit se mordre les doigts ( à défaut d’autres choses ) de voir qu’il génère un tel business.
Bucarest : la capitale
La capitale Roumaine est à visiter mais nous en avons vite fait le tour. Nous y étions un samedi, pourtant les rues n’étaient pas très animées.
Spot de nuit : lat. 44.480453 long. 26.072623
Un parking gratuit aux pieds du bâtiment de la presse, à côté du plus grand parc de la ville. Un endroit tranquille le weekend mais plus prisé la semaine. En plus il y a une bonne connexion wifi gratuite.
A VOIR à Bucarest :
- Le Palais du Parlement . C’est le monument de la ville. Il représente clairement la folie du dictateur Ceaucescu, qui n’a pas fait les choses dans la demi-mesure. Le bâtiment est l’un des plus grands d’Europe ( 350 000 m2 ) et sa construction inachevée a eu pour conséquence l’expulsion de millier de personnes. L’entretien du Parlement semble compliqué et on a ce sentiment qu’il est construit en plein milieu d’un terrain en friche.
- Le centre historique. L’Eglise Stavropoleos, la rue Lipscina, le passage Villacrosse… Il faut prendre le temps de s’y balader. Le seul problème étant qu’on a l’impression que tout est fait pour attirer le jeune fêtard. Il y a de nombreux bars à concept, des lieux pour « massage and more »…
- Le parcul Tineretului. Un endroit de verdure sympathique avec un grand plan d’eau au milieu. La balade est sympa et l’atmosphère familiale.
La côte roumaine
A environ 2h30 de route de Bucarest on se retrouve sur le littoral de la mer noire. Pour y accéder il faudra soit payer un péage ( 12 lei )soit prendre un ferry pour traverser.
Honnêtement, nous n’avons pas été enjoué par l’endroit qui est majoritairement bétonné.
10 jours pour visiter la Roumanie c’est assez court. Ce vaste pays regorge de beautés naturelles qui nous ont complètement séduit. Les routes se faufilent à travers des paysages verdoyants et sauvages où chaque virage promet une nouvelle surprise.
De plus la vanlife s’y prête parfaitement : spot de nuit de rêve, grands espaces, rivières pour se laver, eau potable…
Nous espérons que La Roumanie saura préserver son authenticité face au tourisme qui s’y développe.
Quand à nous, nous y reviendrons très certainement car il nous reste encore l’ours à rencontrer…
10 Comments
Merci cousins de nous faire voyager par vos récits. Have a good trip !
De rien c’est un vrai plaisir de partager.
Cc je vous suivais sur insta et vue l’évolution de pepette. Ce petit récit est un vrai régal, tout y est.. Des infos très utiles. Je suivrais vos petits périples bravo pour tout ce que vous faites. Bonne route
C’est super gentil et motivant de prendre le temps de nous laisser ce genre de commentaires. On adore partager nos aventures sur le blog et si ça peut être utile à d’autres…
Merci pour ce partage qui nous permet de Voyager avec vous.
Merci Jean.
On essaie de partager au mieux nos aventures.
Hello, merci pour ces infos que je note précieusement car je prépare mon road trip en Roumanie pour l’année prochaine. Tu dis qu’il est facile de trouver de l’eau potable ? Tu pourrais me donner quelques exemples de lieux ? Car c’est ce qui m’inquiète un peu là-bas, j’ai peur de me retrouver à court d’eau.
Coucou
J’espère que tu as bien reçu notre mail. On te disait donc qu’il n’y a vraiment aucune inquiétude à avoir pour l’eau en Roumanie
Merci pour ces infos ! Nous y avons passé quelques jours lors d’un précédent road trip et nous sommes tombés amoureux de ce pays fantastique. C’est pourquoi nous y retournons dans quelques mois pour une semaine complète.
Bonjour Justine,
La Roumanie a été l’un de nos coups de coeur en Europe. Paysages, population,on a vraiment adoré. On est ravi de partager notre expérience sur le blog et si ça peut aider d’autres voyageurs alors c’est parfait.