A chaque préparation de voyage, la même question revient : qu’est ce qu’on emmène ?
Quand on voyageait en sac à dos, le choix était rapidement fait car les possibilités sont plus restreintes.
Depuis que l’on s’est lancé dans le roadtrip en van aménagé, la question est devenue inéluctable.
Alors, il y a les indispensables, les choses sans lesquelles on ne peut imaginer partir. Il y a aussi le choix des vêtements qui doit être judicieux ( le plus difficile pour moi ) . Puis il y a les choses en plus qui nous permettrons de voyager plus confortablement.
Evidemment, quand tu pars pour la route de la soie il y a les paramètres climatiques et culturels à prendre en compte pour remplir ses tiroirs .
On s’est donc dit qu’on allait partager avec vous ce qu’on emmène avec nous jusqu’en Inde.
Indispensables de voyage
Depuis 8 ans que l’on voyage, il y a certaines choses qui font toujours parties de l’aventure. Utiles ou futiles, on ne pourrait partir sans elles sur le long terme.
- Les papiers obligatoires
voir l’article : préparatifs pour la route de la soie
- Appareils photos et Go Pro
Rien de très original. C’est même la base. Grâce à eux on enregistre nos souvenirs, on se rappel et on partage. Depuis l’an passé on a aussi un polaroïd qu’on utilise pour immortaliser instantanément certaines rencontres, certains moments. La Go Pro est pratique pour les photos de grands espaces, les vidéos sous l’eau ou pendant une randonnée. On trouve que c’est un bon complément à notre appareil photo. D’ailleurs pour ce voyage on a opté pour l’hybride de Sony a 5100 (un bon compromis pour les novices en photo que nous sommes ).
- Ordinateurs et disques durs
Pour travailler, blogger ou regarder un bon film avant de se coucher. On a un ordinateur portable classique et un chrome book qui fonctionne uniquement avec une connexion internet. Celui-ci nous a coûté 100E il y a 7 ans et il est rentabilisé.
Nos disques durs sont remplis de photos, vidéos, films de nos précédents voyages. On a dû investir dans un nouveau avec une plus grosse capacité ( 2 TO ).
- Sacs à dos
Que ce soit pour partir en randonnée ou visiter une ville, le sac à dos est indispensable par son côté pratique.
D’ailleurs on a découvert la marque G-ride Pour des sacs légers, pratiques, imperméables et vegan. Le point négatif du sac à dos étant la trace dans le dos quand il fait chaud…
- Chaussures de randonnées
On adore partir marcher pour profiter pleinement des paysages. Si une randonnée est annoncée sur notre route on se laissera tenter. Il est donc important d’être bien chaussé.
- Casquettes et baskets
Notre pseudo n’est pas un hasard. Pour ce voyage Doudou a embarqué une dizaine de casquettes bien rangées dans Pépette ( un accessoire qui peut être utile ).
Quand à nos baskets, on a « juste » emmené approximativement 6 paires chacun. Parmi elles, nos baskets Panafrica et Tom’s. Deux marques françaises engagées à l’identité forte.
Dans les tiroirs de vêtements
Le sujet est délicat car nous sommes des fans de fringues. Le moment du choix des vêtements est crucial. On se prend la tête, se pose un tas de question vitale « ce pantalon plutôt que celui-ci ? ». Je vais donc éviter de vous faire la liste de tous ce que j’ai emmené mais plutôt des vêtements utiles qu’il faut prévoir. D’autant plus que l’on va traverser des pays où tu ne t’habilles pas n’importe comment.
Exemple en Iran, on va éviter le poumpoum short et le cropped top, hein Fred ?
- Manteaux et vestes. On part sur le long terme, on va donc affronter plusieurs saisons. Les vêtements d’hiver prennent de la place, il faut être ultra sélectif : on a opté pour la doudoune.Pour les vestes, on a pris du mixte, un vrai gain de place . Le oversize est à la mode ça tombe bien pour moi.
- Des chemises à gogo. La chemise est le vêtement parfait pour les pays chauds mais où tes épaules de femmes doivent être cachées. J’en ai donc pris un petit stock.
- Imperméables. On part chacun avec ce vêtement indispensable. Chose rare, on a trouvé des vestse imperméables pas trop chères et pas trop moches.
- Pour les bas. Le jean est la base car il sert pour toutes les saisons. On a pris quelques pantalons plus légers et des shorts. J’emmène aussi des combi-pantalons car elles seront pratiques dans certains pays.
- Maillots de bain : un indispensable
C’est une bonne base vestimentaire pour voyager 1 an dans différents pays. Pour les sous-vêtements on emmène de quoi tenir 15 jours sans avoir à faire de lessive.
Trucs en plus pour le voyage
Nos trucs en plus ne sont pas forcément des indispensables de voyage. Ce sont plutôt des choses que l’on emmène avec nous pour rendre l’aventure plus agréable.
- Des livres. On adore lire mais dès qu’on reprend un rythme de vie routinier on ne prend plus le temps. Le voyage est donc un moment où on se replonge dans la lecture. Nos livres de chevet sont :
- Avant la dernière ligne droite de Patrice Francheski
- Latitude Zéro de Mike Horn
- Touriste de Julien Blanc Gras
- Les romans policiers de Franck Thilliez
- Yeruldelgger de Ian Mook
- Petit Pays de Gaël Faye
- Carnets de note : pour ne rien oublier.
- Jeux de société : cartes, boogle, les petits cochons, le cranium. De quoi occuper les temps libres, voir pluvieux.
- Affaires de sport. On pratique régulièrement la course à pieds mais en voyage c’est plus compliqué. On espère réussir à garder le rythme durant cette nouvelle aventure.
En plus, j’ai embarqué une tenue Gayaskin. C’est une marque de sport française qui fait très attention à la manière dont ses produits sont fabriqués. Esthétiques, confortables et engagée, une vraie découverte innovante.
- Une boîte à outils : quand tu voyages en van il faut un minimum pour bricoler. C’est Fred qui le dit!
- Une enceinte bluetooth
- Fil à linge : ce truc est multi-fonction
- Balayette et pelle. Je n’ai toujours pas réussi à convaincre doudou pour l’aspirateur. Alors, pour nettoyer 4m2, cet ustensile de ménage et idéal.
- Cosmétiques naturels, biodégradables. Shampoings, savons, démaquillant, produits vaisselle, dentifrices. Quand tu vis dans la nature tu la respecte au maximum.
Marques françaises de cosmétiques naturelles : Lamazuna, Louis émoi, Druydes
- Une cafetière à l’italienne. Ce petit ustensile tout simple permet de se préparer un café sur la gazinière. Croyez-moi c’est un vrai luxe.
- Une petite trousse à pharmacie. Avec la base et si possible un tire-tique. Si comme nous vous avez zappé ce petit instrument mais que vous avez pensé aux coton-tiges, vous êtes sauvés. Imbibez votre coton-tige d’huile ou d’eau savonneuse et dévissez délicatement la tique.
- Une boîte à outils. On avait encore oublié cet indispensable en cas de panne mais Fred a craqué dans un Lidl en Allemagne. Cet achat a illuminé sa journée.
Nous sommes toujours du genre à oublier…
On essaie de faire au mieux tout en sachant que certaines choses pourront se trouver sur la route. 1 semaine après notre départ on s’est rendu compte qu’on est parti avec qu’une fourchette…
Pour compléter cet article où il est difficile de tout lister, n’hésitez pas à ajouter vos indispensables de voyage en commentaire.
4 Comments
hello
Je vais vous suivre avec beaucoup d intérêt. Pour simplement donner mon avis et commenter spontanement votre article tres intéressant sur les indispensables à emporter, je pense que vous amener un peu trop en quantité et vous pouvez peut etre mieux « délester »..Par expérience, je suis parti sur 13 mois en voyage à vélo ( FB Velovadrouille Mimile) en 2017/2018 et j’ ai au moins délester plus de 5 fois mes bagages en comprenant que le meilleur confort en voyage à vélo est la légèreté. Maintenant et depuis peu, je commence à voyager en petit van avec ma chérie ( L1H1) ( fb : Vanvadrouille Pégase) et nous essayons de conserver cette notion de légèreté en prenant que deux ou trois jeux d article en sous vêtements et ensuite un pantalon, un short, et 2 ou 3 jeux de 2 été couche respirants , une polaire ( 2 ème couche) et une veste imperméable (3 ème couche)..Mise à part la Patagonie ou la pluie,vent et froid augmentaient les temps de séchage, il est très facile de laver avec un séchage relativement rapide même à 4000 m alt dans le Pamir.. Par contre, au niveau des permis et droit de passage pour votre van, comment avez vous procédé ?..Avez vous un fourgon 4×4 ( je vais essayer d avoir la réponse en allant sur votre site et page) ou avez vous rehausser la garde au sol de votre véhicule ? Nous aimerions partir sur plusieurs années en van et vraiment, nous sommes très intéressés par votre aventure car aimons comme vous randonner et profiter pleinement de la nature en toute liberté.. Génial pour vous et merci pour votre partage…Bon trip…..
Salut Mathieu et merci pour ton retour. On se doutait que certains trouveraient que l’on apporte beaucoup de choses. Mais, on a déjà fait un tour du monde en sacs à dos et un roadtrip en Europe d’un an avant cette aventure et on profite du confort et de la place que permet ce genre de voyage pour remplir notre maison. Ce van c’est chez nous et avec nos quelques affaires ( certes on a énormément de baskets) on se sent vraiment à la maison.
Pour tous ce qui est papiers avant le départ tu trouveras des réponses dans notre article « préparatifs route de l’an soie». N’hésites pas si tu as d’autres questions.
Notre véhicule est un Renault Master qui n’est ni réhaussé ni 4×4.
Merci pour tout et on espère pouvoir répondre à certaines de tes interrogations.
A bientôt
Bonjour
avez-vous eu des pannes mécaniques ?
Merci !
Bonjour
On a eu quelques pannes mécaniques : embrayage en Espagne, alternateur, essence au lieu du diesel en Iran, courroie au Pakistan ayant entrainer la mort du moteur en Inde.