Barcelone..
rien qu’en évoquant ce nom des milliers d’images nous viennent en tête : une cathédrale bizarre, des morceaux de mosaïques éparpillés un peu partout, des rues labyrinthiques et des boulevards immenses.
Une ville à en perdre la tête comme l’a si bien décrit Klapish dans « l’auberge espagnole »!
C’est notre troisième fois à Barcelone, la dernière étant il y a 7 ans!
L’arrêt n’était pas prévu mais on s’est dit que, faire un roadtrip en Europe, passer en Espagne, sans s’arrêter à Barcelone, il aurait manqué une pièce au puzzle….
On s’est donc décidé à visiter cette ville en une journée! Un parcours en essayant de se rappeler les souvenirs des séjours passés!
Commençons par le commencement : Trouver une place pour Pépette!
Se Garer à Barcelone :
On pensait que la mission « se garer gratuitement à Barcelone » serait impossible et finalement on a décroché le jack pot.
On a trouvé sur un parking, au bord de la plage de Mar Bella.
Chose sans doute inaccessible en pleine saison. En cette mi-décembre des places vides nous tendaient les bras.
Un vrai bon plan, si vous comptez visiter la ville à cette période de l’année puisque ces parkings sont gratuits hors saison.
La Sagrada Familia : LE monument de Barcelone
Comme tout bon touriste qui se respecte, on s’est décidé de commencer la visite de Barcelone par la cathédrale bizarre.
S’il y a bien une chose qui ne change pas c’est l’attraction touristique de la SAGRADA FAMILIA (et la présence de nombreuses grues).
Par contre, cette cathédrale interminable a bien changé physiquement. Elle s’est certes agrandie mais on lui a aussi ajouté quelques éléments décoratifs qui ne sont pas de très bon goût (selon nous). Comme des espèces de bonnets de grappes de fruits….
Un moment il faut savoir s’arrêter, la cathédrale gothique la plus célèbre du monde et en pleine transformation et on se demande à quoi elle ressemblera la prochaine fois qu’on la verra!
Nous n’avons pas encore pris le temps de rentrer dans La Sagrada Familia! Il faudra franchir ses portes un jour car on nous adit que c’était grandiose!
Le Parc Guel : LE parc de Barcelone
Deuxième passage obligatoire LE PARC GUEL!
On se faisait une joie de redécouvrir ce parc qui nous avait tant enchanté. On voulait vraiment revoir les oeuvres de Gaudi éparpillées au milieu de la nature et retrouvé le point de vue unique qu’offre cet endroit sur Barcelone.
Je vous laisse donc imaginer notre déception, arrivés à l’entrée du parc, lorsque l’on a appris qu’il fallait s’acquitter de 8E par personne pour y accéder!
Il y a 7 ans, c’était gratuit de découvrir Gaudi!
La Rambla : L’ avenue piétonne de Barcelone
On ravale notre désillusion et on se décide de partir à la recherche de la Rambla où l’on avait tant aimé se balader.
En la parcourant, aucun souvenirs nous viennent en tête. Cette rue autrefois si vivante nous paraît bien triste.
Arrivés aux pieds de L’Arc de Triomphe de Barcelone on se dit que l’on a dû se tromper de Rambla. Chose qui se vérifie plus tard quand on tombe sur le bond boulevard!
Au moins, on a découvert une nouvelle rue,où il n’y avait rien à voir de spécial mais bon…
Le quartier Gothique de Barcelone :
Longue errance au coeur du quartier gothique, notre chouchou. C’est ici que se trouve les ruelles labyrinthiques de la ville, son marché couvert de La Boqueira, ses petites boutiques, son caractère authentique!
On aime s’y balader, se faufiler à travers les bâtiments et voir apparaître les balcons remplis de linges qui sèchent, de morceaux de verdure et de touches colorées.
C’est ici que l’on se perd, sans savoir où la rue nous emmènera!
La plaza de Catalogna : La place de Barcelone
Bien évidemment, on finit toujours par se retrouver, en l’occurrence on a atterrit sur La Plaza de Catalogna.
Cette place centrale, souvent lieu de rendez-vous lors des grosses contestations que ce soit pour grogner son mécontentement contre la crise économique ou de revendiquer son besoin d’être catalan avant tout!!
Pour ma part, je pensais rejoindre une petite place entourée d’arcades et parsemée de palmiers avec une fontaine au centre. Mes souvenirs étant lointain, je l’ai confondu avec La Plaza Reial, qu’on ne recroisera pas cette fois-ci mais où il faut aller lorsqu’on visite Barcelone pour la première fois.
Au milieu du quartier gothique, son ambiance est unique!
Le Passeig de Gracia : LA rue de Barcelone
Pour finir cette journée, nous avons descendu LE PASSEIG DE GRACIA. Sorte de Champs Elysées (pour donner une idée) pour admirer encore une fois la CASA BATLLO. Cette bâtisse à la façade colorée par de la céramique et aux formes arrondies qui nous avait déjà interpellé lors de nos précédentes visites.
Son style ne nous trompe pas, c’est là encore une oeuvre de Gaudi!
Pour visiter l’intérieur, il faut payer et patienter.
Sachez, qu’en ce mois de décembre, il n’y a pas grand monde!
Nous avons rejoins le bord de mer, retrouvant la marina qui s’anime au coucher du soleil, pour retourner à notre maison sur roues.
Une journée c’est bien court pour voir tout ce qu’il y a à voir dans Barcelone.
Mais, quel plaisir d’essayer de remettre à leurs places des souvenirs un peu effacés en redécouvrant certains lieux marquant. En se rappelant qu’à ce moment là, avec telle ou telle personne nous étions là!
Barcelone change, ses charmes attirants de plus en plus de touristes, mais elle reste cette ville à l’atmosphère unique, ponctuée par l’art d’un homme qui en était sans doute amoureux!
Barcelone by night |
Leave A Reply