Il est temps de remonter le temps quelques années en arrière pour vous parler de notre Tour du Monde en sacs à dos.
Nous sommes en 2014 – 2015, et après deux années d’une vie paradisiaque en Guadeloupe nous décidons de réaliser l’un de nos rêves : Partir un an en Tour du Monde.
A savoir, à ce moment même de notre vie nous sommes niveau débutant en voyage. Notre expérience se résume à quelques séjours familiaux en Inde et une semaine en Tunisie. Mais, depuis toujours, une envie de découvrir le monde nous attire tous les deux… Il est temps de partir étancher notre soif d’aventure…
Billets d’avion tour du monde
S’il y a bien une chose que nous ne sommes pas, c’est organisé. Nous avons donc pensé à partir sacs sur le dos pour une première destination pour ensuite improviser suivant les opportunités… Puis nous avons changé d’avis en découvrant l’existence de billets d’avion tour du monde.
Qu’est ce que le billet d’avion tour du monde?
Il n’y a aucun piège dans l’intitulé puisqu’il s’agit de billets incluant plusieurs destinations. En fait, il s’agit de boucler toutes les étapes de son tour du monde en avance. Ces billets sont proposés par des agences spécialisées.
A l’époque ( phrase de vieille ), nous avions opté pour l’agence Zip world qui propose ce service. Le prix du billet dépend des destinations choisies ensuite Zip World négocie avec les compagnies aériennes suivant le nombre de billets acheté.
1 an autour du monde : les destinations
Au tout début du projet nous avions imaginé toutes les destinations possibles. Nous voulions passer par l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Jordanie, la Corée du Sud, l’Australie, le Mexique, la Colombie et j’en passe… Et puis nous nous sommes vite rendus compte qu’il allait falloir être un peu plus sélectif, d’abord pour prendre notre dans chaque pays visités mais aussi pour ne pas laisser nos deux reins en échange de ce voyage.
En effectuant des tests de tour du monde sur Zip World, nous avons fini par trouver le trajet idéal en prenant en compte la durée des visas, nos envies et le prix. Le but étant de joindre les points principaux et, une fois sur place, de se débrouiller avec les transports locaux pour se déplacer. Ainsi nous avons acheté 7 billets d’avion chacun. Voici donc notre itinéraire d’un an autour du monde.
Notre tour du monde
- France – Inde ( Paris – Dubaï – Chennaï ) par avion
- Du Sud au Nord de l’Inde par la route et train ( Chennaï – Mumbaï – Rajastan – New Dehli )
- Inde – Thaïlande ( New Dehli – Bangkok ) en avion
- Thaïlande – Laos – Cambodge par voie terrestre
- Cambodge ( Phnom Penh ) – Japon ( Osaka) par avion
- Japon par voie terrestre ( voiture location et bus )
- Japon ( Tokyo) – Nouvelle Zélande ( Auckland ) par avion
- Nouvelle – Zélande par voie terrestre ( voiture de location )
- Nouvelle-Zélande ( Auckland) – Pérou ( Lima ) en passant par le Chili ( Santiago ) en avion évidemment
- Pérou – Argentine – Brésil par voie terrestre
- Brésil ( Rio de Janeiro ) – France ( Paris) en avion avec une escale à Londres
Le prix total de nos billets d’avion tour du monde
Au total nos billets d’avion Tour du Monde comprenant sept vols nous ont coûté 3500E par personne. Un prix nous paraissant raisonnable incluant des destinations comme la Nouvelle – Zélande ou le Japon dont les vols coûtent chers.
De notre expérience, nous avons apprécié passer par l’agence qui a su être réactive et s’adapter à nos demandes. Aujourd’hui, nombreuses sont les compagnies proposant ce genre de service.
Les Visas pour un Tour du Monde
Durant notre Tour du monde, nous n’avons eu à prévoir que le visa indien. En effet, pour les autres destinations choisies, le « visa tourisme » se fait directement à la frontière ou à l’aéroport. En fait, pour les pays d’Asie du Sud-est ( Thaïlande, Laos, Cambodge ), si la durée de séjour est inférieure à trente jours, le visa se fait directement à l’entrée du territoire.
A savoir : le trentième jour vous devez être sorti du pays
Pour toutes les autres destinations, la procédure a été la même. Concernant les pays d’Amérique du sud,la Nouvelle- Zélande, le Japon il s’agit de rester moins de 90 jours pour éviter d’anticiper un visa.
Le seul visa tourisme qu’il a fallut prévoir avant le départ est donc le visa indien. Toute la procédure se fait sur internet via https://www.indian-visa.in/ . Il est possible de demander maximum 180 jours sur place et il coûte 80E.
Cette facilité de passer les frontières vient évidemment de notre passeport français qui permet de voyager sans trop de contraintes. Autre avantage considérable : le coût du visa. En effet, pour les destinations choisies, le visa tourisme était gratuit quasiment partout sauf en Inde.
A savoir : au passage frontière terrestre, notamment en Asie, il est fréquent que les douaniers demandent une « taxe de passage » qui coûte entre 1§ et 10§. Vous pouvez refuser de vous acquitter de cette somme officieuse, au risque que le douanier ne veuille tamponner votre passeport!
Un premier article informatif qui explique comment nous avons voyagé pendant un an autour du monde. Nous vous parlerons sans doute prochainement de nos expériences de volontariat qui nous ont permis d’incroyables expériences.
N’hésitez pas à nous poser vos questions sur notre Tour du Monde en commentaire pour que nous puissions y répondre dans de futurs articles sur le sujet… Si ça vous intéresse évidemment.
3 Comments
C’est toujours avec plaisir et une certaine affection que je suis vos aventures aux quatre coins du monde 😉
Vous me faîtes voyager à travers vos expériences et vos photos,
Merci beaucoup
Mona
Bonjour,
merci beaucoup pour ces petits mots qui nous vont droit au cœur, on t’embarque rapidement pour de nouvelles aventures!
Bonjour Mona,
Merci beaucoup pour ce petit message hyper encourageant et bienveillant.
A bientôt.
Caro et fred