1 an à voyager sur les routes d’Europe à bord de notre Pépette, accompagnés de notre petite chatte Rouflaquette!!
On a pu comprendre que cette vie de chat « on the road » en inquiétait certains et en intriguait d’autres…
Il est donc temps pour nous, de laisser la parole à Rouflaquette, pour qu’elle puisse vous raconter cette aventure de chat voyageur hors du commun…..
« Salut ou plutôt « Miaou » à tous!!
Moi, c’est Rouflaquette!
Vous le devinez je n’ai pas choisi mon prénom mais c’est encore un délire de Caro, qui a cru avoir une idée de génie en me prénommant d’un nom commençant par « rou » de par la couleur de mon pelage.
On peut dire que j’ai évité le pire : Rouflaquette étant tout de même plus portable que « Roubignole »…
J’ai débarqué chez Caro et Fred, en Guadeloupe, alors que je n’étais encore qu’une ado. Cherchant un foyer agréable où je pourrais vivre confortablement. J’ai sorti tous mes charmes, mais Fred est resté insensible, avançant des arguments d’allergies!Heureusement qu’il a été plus facile d’entourlouper Caro qui a su m’intégrer petit à petit au sein de leur couple.
Il m’ont tout de même laissé pendant 1 an, MR et MME ayant décidé de partir, sac sur le dos, en amoureux!
Cette fois-ci hors de question qu’ils me laissent sur mon île. Moi aussi je veux voyager!
Si j’avais su ce qui m’attendait!!
D’abord, j’ai débarqué dans une immense maison comme je n’avais encore jamais vu où on m’a installé mes toilettes! Moi qui avait pour habitude de tout faire dehors. Quand j’ai pointé mon museau à l’extérieur et que j’ai senti l’air frais et humide sur mon pelage je me suis dit que je serai effectivement beaucoup mieux à l’intérieur et je me suis surtout demandée où est-ce qu’on m’avait emmené?
Quelques semaines plus tard, alors que je commençais à me sentir bien, ils m’ont embarqué dans une camionnette….
J’ai flippé….
Je me suis demandée pourquoi, ils me mettaient dans ce petit truc sur roues, moi qui déteste cette sensation de rouler….
J’ai miauler…fort…très fort…
J’ai sauter dans tous les coins, recoins, je me suis précipitée vers eux, yeux paniqués , et j’ai crié « POURQUOI? »
Je crois qu’ils ont compris mon état de panique.
Ils ont tenté de me rassurer, mais ils m’a fallut quelques kilomètres pour commencer à m’adapter, à me détendre!!!
Souvent, ils me laissent toute la journée dans leur « Pépette », comme ils l’appellent!
Heureusement pour eux, je suis une chatte qui a besoin d’énormément de sommeil. Alors je me couche sur ma petite couverture sur leur lit et je me repose!
Entre deux siestes, je me poste derrière la fenêtre pour observer où je suis et qu’est ce qui s’y passe.
Lorsque Caro et Fred rentrent c’est enfin l’heure de mes croquettes et je le leur fait bien comprendre par des miaulements empressés!
Parfois, j’aimerai beaucoup sortir, prendre l’air!
Ils leur arrivent de me laisser sortir quand ils s’arrêtent un moment au même endroit. Mais, parfois, ils disent que ce n’est pas possible à cause de la circulation!
Je peux vous dire que, quand c’est jour de sortie, je m’éclate.Je vagabonde sous les autres véhicules, et là c’est l »adrénaline garantie car personne ne doit me voir. Furtivement je cours et me glisse ni vue ni connue…
Ma meilleure planque étant sous le ventre de Pépette.Je m’y cache pour pas qu’ils ne m’attrapent mais ils finissent toujours par m’avoir avec de la bouffe.
Enfin je l’ai fait bien courir quand même, ils ne m’auront pas si facilement avec leurs voies miéleuses et les croquettes qu’ils me tendent!
Maintenant, quand ils font leur ménage matinal, ils m’attachent laisse autour du coup pour ne pas que j’aille me cacher, je tente quand même le grand saut mais je finis rattraper par ce maudit collier!
Parfois, on s’arrête dans des maisons où on reste un moment..
Là, c’est le paradis!
J’arrive, je visite! S’il y a d’autres compatriotes chats, je leur fait comprendre que je ne suis là que pour un petit moment et qu’il n’ont pas intérêt à m’emmerder.
J’impose mon style, je charme tout le monde!
Et partout où j’irai, je serai chez moi!
En 1 an ,j’ai visité 16 pays!
J’ai rencontré pleins de gens qui m’ont fait des tas de papouilles et plusieurs chats que j’ai mis au pas. Goûté à un tas de croquettes différentes et appris à aimer la route!!!
Je continue mon roadtrip de chat et on verra jusqu’où Caro et Fred m’emmènent!
« Chat c’est de l’expérience »! »
Evidemment, on ne sait pas exactement ce que nos animaux ressentent.
Si pour moi (Caro), le choix d’emmener mon chat en voyage était une évidence, ça l’était un peu moins pour Fred! Il s’attachait à l’argument que le chat est un animal « territorial » et que c’était peut-être un peu égoïste de notre part de l’arracher à sa douce vie caribéenne. Surtout que des amis fans de chat aurait été ravis de l’accueillir au sein de leur foyer!
Aujourd’hui, je ne regrette pas que notre petite Rouflaquette partage cette aventure avec nous.
Les débuts ont été difficile et inquiétant .
Finalement notre petite chatte des îles s’adaptent à toutes les situations .Elle a même gérer ses envies naturelles, pour ne pas nous réveiller en pleine nuit par une drôle d’odeur….
7 Comments
Bonjour à vous trois,
Je compte partir avec Nuage mon chat et Loti mon combi VW dans deux mois… j’ai lu avec attention votre article concernant votre chatte… Je me demande comment vous gérez la chaleur, je pensais à une petite clim, mais est-ce que ça ira ? Nuage lui aussi déteste la voiture, et pour bien me faire comprendre qu’il n’aime pas ça, il me fait des cystites… mais je pense que sur la longueur, il finira par s’habituer … enfin… je croise les doigts… ( très fort)
J’aurai une autre question, concernant l’hiver, est-ce que vous bougez ou vous vous arrêtez quelque part ? J’espère bien vous croisez un jour sur la route, je vous souhaite en attendant de merveilleux moment en Inde, que je connais bien, j’ai voyagé pendant sept ans en sac à dos, rien qu’en Asie … sourires Bien à vous et à bientôt
Bonjour Elisabeth!
On a vécu des grosses chaleurs en Turquie cet été. Pour Rouflaquette, on se gare à l’ombre, on lui laisse toujours de l’eau et une serviette humidifiée sur laquelle elle peut se rafraîchir. On a également un ventilateur USb qu’on laisse tourner. On essaie de ne pas la laisser seule trop longtemps et d’arriver sur un spot adéquate rapidement pour qu’elle aille se mettre à l’ombre sous le camion (sa place préférée quand il fait chaud).
On devrait rentrer en France au printemps prochain avant de faire la route retour depuis l’Inde.
on serait également ravi de te croiser sur les jolies routes de notre planète.
A bientôt
Chalu tous les 3,
Félindra,sa moman et son popa ont décidé de faire le grand saut aussi et de partir sur les routes jusqu’en Asie (mais en passant par les pays de l’Est- Russie- Mongolie..). On a beau se renseigner partout, aucun véto français ne sait nous dire les vaccins nécessaires pour passer tous ces pays tranquille pour notre boule de poils. On sait que la rage est un incontournable mais les autres restent un mystère (rien sur l’OMS, et très mal détaillé sur les sites des ambassades).
Comment vous vous y êtes pris pour Rouflaquette (#j’adore ce nom ! Bip up Caro, t’as assuré !) ??
Si vous acceptiez de nous aider, des conseils ou des sites, ou des connaissances qui ont aussi un chat voyageur hors Europe, ça serait génial !
Vous nous éclatez à chaque vidéo, et la lecture de votre blog est un régal.
Bande de vendeur de rêve !
Avec toute notre gratitude; Agnès et Morgan
Salut les amis et merci pour votre message trop mignon !!
Pour répondre à ta question, nous Avon pris pas mal dinfo sur anivet mais on a pas non plus fait les pays tel que la Russie ou la Mongolie. Sinon il y a vanilla ice dream sur Instagram qui avait pris pas mal dinfo car il voulait rentrer du Kazakhstan avec un animal.
J’espère que ça va vous aider un peu.
Hello les voyageurs!
Nous découvrons votre blog de voyage qui est très inspirant et complet! Nous préparons également un TDM et notre choix penche pour la vanlife attitude!
Cependant j’ai une question concernant le matou…comment avez vous géré les passages de frontières avec le chat? est ce qu’on vous a contrôlé, est ce qu’il faut une sorte de visa pour chat pour traverser certains pays?
Car nous avons un chat et mon homme n’est pas trop chaud pour le prendre ahaha! mais comme il a 12 ans bientôt je n’ai pas forcément envie de le laisser à quelqu’un…bref
merci de votre retour et merci de nous faire partager vos aventures!
Nous avons aussi un blog tout jeune tout frais que nous alimentons dès que l’on peu, et nous avons aussi plein de projets pour nous faire connaître notamment faire des vidéos pour partager notre aventure alors si vous avez envie de nous suivre se serai chouette !
http://www.monsieuretmadamevadrouille.com
Hello à tous les deux,
Quel chouette projet!
Concernant les passages de frontières, le chat à son passeport avec ses vaccins à jour. le plus important étant celui contre la rage. Cependant, en toute honnêteté nous n’avons jamais été contrôlé pour les papiers de Rouflaquette mais il est important d’être en règle!
Il est aussi bon de savoir que notre chat s’est vite adapté à la vie sur les routes mais que ce n’est pas le cas de tous les animaux. Il est donc bon, de tester la route quelques jours avec son chat avant de partir pour de plus long périple et éviter d’imposer une vie difficile à son chat!
Bonne route à vous et au plaisir de se croiser
Hellooooo
Merci beaucoup pour votre retour!!!
Nous avons écrit pas mal d’articles sur le fait de « voyager avec son chat » mais pour répondre à ta question il faut un passeport avec vaccins à jour et surtout celui contre la rage. Comme on le dit souvent, le plus important est de penser au bien-être de son chat. On a eu la chance que Rouflaquette s’adapte bien à la vie sur les routes mais certains félins subissent et ne s’y font jamais. Vous devriez partir sur un week-end ou une semaine, voir comment il réagit à la vie en van….
On espère avoir répondu à vos questions et vous souhaitons bon voyage.
Au plaisir de se croiser sur les routes!
Caro et Fred