Nous avons passé 8 jours à Tbilissi et on a eu un vrai coup de coeur pour cette ville à taille humaine. La capitale géorgienne est une ville de plus en plus attractive, en mouvement où l’on trouve une authentique vieille cité, des parcs agréables où flâner, quelques prouesses architecturales, une « georgian touch » avec ses façades décrépies et une bonne dose de street art dans un quartier branché alternatif.
Nous avons visité Tbilissi à pieds, constatant que son problème principal étant qu’elle n’est pas adaptée aux piétons. Une trop grande place est laissée aux voitures d’où une circulation chaotique. Chaque traversée de routes est un moment de suspense intense : « le véhicule va-t-il s’arrêter? », « vais-je avoir le temps de passer avant que le feu soit vert? ».
Attachez vos baskets, on vous emmène dans nos endroits coups de coeur de Tbilissi.
Où dormir à Tblissi?
Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un endroit où dormir à Tbilissi. Il y a des hébergements pour tous les budgets et les goûts. Hôtels, guest-house ou location d’appartements vous trouverez forcément votre bonheur. Pour pouvoir visiter sans être trop excentré, on vous conseil de chercher un endroit où dormir entre la station de métro Marjanishvili et la gare de Tbilissi. Le quartier est assez typique sans trop de touristes.
Le Tbilisi yard hostel. Une petite auberge de jeunesse pas chère, située à proximité de la gare de la ville. Pour les voyageurs en van, la cour intérieure permet de se garer. Pour 10GEL ( 3E ) la nuit vous avez accès aux accommodations ainsi qu’à la wifi. L’endroit est parfait pour visiter Tbilissi. C’est aussi un lieu de rencontres pour les nombreux routards. Ne vous attendez pas à un palace vu le prix de la nuit mais on ne peut que vous recommander l’endroit.
Incontournables à Tbilissi
La vieille ville de Tbilissi
Sur la rive sud de la rivière, depuis Metekhi bridge, la vieille ville s’étend à flanc de colline aux pieds de la statue « Mother of Georgia » et du château de « Narikala ». On a beaucoup aimé ce quartier et son architecture typique aux couleurs vives. C’est sans doute l’endroit le plus touristique de Tbilissi. L’ambiance est souvent animée par des groupes de musiques locales.
Dans les petites ruelles de la cité, vous trouverez nombres de bars et restaurants proposant des spécialités géorgiennes. La rue piétonne Irakli II en est remplie avec ses terrasses fleuries.
La clock tower de Tblissi
A chaque ville sa tour de l’horloge. Celle de Tbilissi nous a particulièrement plu. Elle semble sortie d’un film de Tim Burton ou du livre d' »Alice aux pays des Merveilles ». Un peu bancale, elle a un côté déjanté qu’on apprécie, loin de l’architecture classique de bon nombre de clock tower. On a loupé l’ange qui apparaît toutes les heures et le spectacle de marionnettes se jouant à 12h et 19h.
Le fort Narikala et la statue Mother of Georgia
Ces deux édifices dominent la vieille ville de Tblissi.
Il est facile de s’y rendre à pied ou en téléphérique depuis le parc « Rike ». Le panorama sur la ville y est imprenable. La statue « The Mother of Georgia » n’a pas été pensée dans la demi-mesure. Elle regarde fièrement la ville armée d’une épée et d’un verre de vin.
Le pont de la paix de Tbilissi
Ce pont piéton à l’architecture originale attire l’œil. Il a été conçu et érigé en 2010 par un architecte italien. Cette passerelle piétonne ondule au-dessus du fleuve telle un tunnel de dentelle métallique. Son emplacement le rend immanquable puisqu’il relie la vieille ville à la partie moderne de Tblissi. Nous l’avons évidemment emprunté à une heure de pointe où le trafic piéton est assez intense et perturbé par tous les rabatteurs essayant de vendre un tour en bateau sur la rivière. Ces (très ) jeunes vendeurs ne lâchent pas facilement l’affaire.
A la nuit tombée, le pont de la paix se pare de différentes couleurs grâce aux nombreuses lumières incrustées dans sa structure métallique.
Le parc de Rike de Tbilissi
Le parc Rike se situe juste en face de la vieille ville, de l’autre côté du pont de la paix. Ce grand espace vert au bord de la rivière est souvent très animé. Lors de notre passage , c’était le jour de la boum géante. Alors que des enfants disciplinés se donnaient en spectacle sur une scène centrale avec un professionnalisme à faire pâlir certaines divas, des marionnettes à l’effigie de personnage de cartoons se baladaient dans la foule.
La Cathédrale de la Sainte Trinité de Tbilissi
Cette cathédrale est l’édifice de la ville. Sa toiture dorée est visible d’un peu partout et attire le regard. Elle trône fièrement sur une grande terrasse d’où la vue sur les alentours est assez sympathique. Ce complexe religieux diffuse une image de gigantisme et de richesse. Ayant plutôt l’habitude de nos vieilles églises catholiques européennes on a un peu de mal à trouver du charme dans ce genre de construction récente et imposante. Néanmoins, la Cathédrale de la Sainte Trinité est un immanquable de Tbilissi.
Prenez le temps de vous balader dans les ruelles du quartier. Les habitations sont typiques avec les balcons en bois, les façades abîmées et les fils électriques qui s’entremêlent à quelques mètres du sol.
L’avenue Hausmanienne de Roustavéli
L’avenue Roustavéli est l’artère principale de Tbilissi. Cette rue est chargée d’Histoire puisqu’elle est lieu de manifestations anti-gouvernementales depuis l’époque soviétique.
L’hôtel de ville de Tblissi
Au bord de la rivière, située à la jonction entre l’avenue Roustavéli et la vieille ville, ce bâtiment est à découvrir pour son architecture. Comme moi, vous y verrez peut-être des champignons (imagination débordante)…
La place de la liberté
Point de départ (ou d’arrivée ) de l’avenue Roustavéli, elle est symbolisée par l’immense statue de Saint Georges. Cette dernière représente le pouvoir issu de la Révolution des Roses.
Endroits hors du commun de Tbilissi
La rue aghmashenebeli
Une rue piétonne réputée pour ses bars et restaurants. Cette artère étant très fréquentée par les touristes on ne pense pas que c’est ici que la meilleure nourriture est servie. Il est d’ailleurs difficile de faire abstraction des rabatteurs essayant de séduire les potentiels clients de venir sur leur terrasse. Les bâtiments de cet ancien quartier allemand tout en couleur lui confère une élégance particulière.
La Fabrika : The place to be
La Fabrika est une ancienne usine de tissus reconvertie en un lieu unique. A la fois auberge de jeunesse, espace de co-working, café, restaurants dans un cadre bohème, industriel. Le lieu jouit aussi d’une cour intérieure avec des boutiques conceptuelles. Le bâtiment est une véritable œuvre de street art à lui tout seul. Cet endroit est lieu de rencontres entre voyageurs et de la jeunesse géorgienne. Ces serveurs en mode hypster vous donne le sentiment d’être dans un de ces lieux alternatifs de Berlin. Les boissons y sont plus chères qu’ailleurs mais on y est venu essentiellement pour profiter de la bonne connexion wifi et de son atmosphère particulière.
D’ailleurs, la balade dans le quartier alentours totalement local est vraiment intéressante.
Le parc d’attraction de Mtatsminda
Depuis notre arrivée à Tbilissi, notre curiosité était titillée par une colline dominant la ville. A son sommet, une antenne TV très moche et une grande roue trônant fièrement. Nous avons emprunté un chemin derrière l’avenue Roustavéli pour y monter. S’il n’y avait pas le bruit de la circulation nous aurions l’impression d’avoir totalement quitté la capitale géorgienne pour un coin de nature. A l’arrivée on est obligé de se faufiler sous une grille pour rejoindre le parc d’attraction, le chemin n’aboutissant pas vraiment. Ce lieu est hors du commun. Montagnes russes vétustes, labyrinthes sans personnes pour s’y perdre, manèges à l’abandon on se retrouve dans un lieu totalement loufoque. Le panorama sur Tbilissi est sympa.
Funiculaire : 2 lari/personne ( pour ceux qui ne veulent pas marcher)
Les souterrains piétons de Tbilissi
Sous les grandes avenues encombrées de Tbilissi, s’y trouve une vraie vie souterraine. Coiffeurs, boutiques de vêtements, restauration rapide, échoppes de tout et n’importe quoi… On se demande comment ces gens ont pu se dire qu’ils attireraient le client dans un endroit si glauque!
Street-art des souterrains du Pont Baratashvili
Cet endroit est devenu une vraie toile pour les artistes des rues. On y est passé par hasard et on a pris le temps d’inspecter chaque peinture.
Le marché aux puces du Dry Bridge
Autour du Dry Bridge et dans le parc en contrebas, se trouve un marché aux puces. Anciens objets, tapis sentant l’humidité, objets atypiques mais aussi bouquinistes et artistes font de cet endroit un lieu hors du temps.
Le central Bazaar
Pour sortir des sentiers battus c’est l’endroit idéal. Situé à côté de la gare de Tbilissi, cet endroit est immense . On y vend absolument tout. Ce bazaar nous a rappelé certains grands marchés d’Amérique Latine à la non organisation typique. Si ce n’est pas un incontournable, ce lieu brassant énormément de monde, permet de rentrer un peu dans la vie quotidienne de la population.
Faire son visa pour l’Iran à Tblissi. On a choisi de faire notre visa pour l’Iran dans la capitale géorgienne. Une opération réussie puisqu’on l’a obtenu en quelques heures.
Tblissi est une ville qui nous a complètement séduite. Son immanquable vieille ville, son architecture moderne, ses quartiers authentiques, ses façades abîmées et ses lieux hors du commun lui confèrent une atmosphère unique. La capitale géorgienne fait partie de ces villes où on se sent vraiment bien.
Comment
Ok