Être confiné ce n’est pas la chose la plus marrante au monde je le conçois. Mais soyons lucides : vivre son confinement dans une maison de campagne avec terrain est bien différent que de devoir s’enfermer dans un studio de centre ville sans balcon. Et alors, si tu vis dans un van, le confinement se complique encore un peu.
Vivre en van c’est ( dans la plupart des cas) choisir cette liberté d’aller où tu veux quand tu veux. Le confinement déclaré, cette liberté de mouvement n’existe plus.
Personnellement, nous ne vivons pas en van actuellement car nous aménageons notre nouveau Vieux camping-car. Mais, à force d’expérience en la matière et de rencontres « nomades », j’ai eu envie de répondre à cette question : Comment bien vivre son confinement en van?
Choisir un bon endroit pour se confiner en van
Élémentaire ma chère « Carotson »! Mais pas si facile à trouver. En effet, être confiné en van implique de s’installer plusieurs semaines au même endroit donc de pouvoir vite se retrouver face à un problème concernant ses ressources vitales que sont l’eau et l’électricité. L’endroit idéal pour passer son confinement ressemble donc à un terrain, pas trop isolé pour pouvoir aller faire des courses, avec possibilité de remplir ses réserves d’eau et de se brancher électriquement. Un camping quoi? Sauf qu’en cette période épidémique et hivernale les campings sont fermés.
Où se confiner en van?
- Les aires de camping-car
Je ne peux pas assurer à 100% qu’elles restent toutes ouvertes mais je sais que certaines le sont. Quelques-uns de nos amis ont d’ailleurs opté pour cette solution garante d’avoir à disposition des ressources vitales.
- Les terrains de particuliers
En cette période compliquée, chaque geste solidaire, chaque intention pour venir en aide est important. Et, nous sommes heureux de constater que nombreuses sont les personnes proposant des terrains pour accueillir les nomades dans le besoin.
Bubbles carte d’entraide pour les nomades. Cette carte permet de référencer toutes les personnes pouvant accueillir des nomades dans le besoin le temps du confinement. Elle a été crée par Marianne et Kim ( @voyageapleintemps) lors du premier confinement après s’être demandé comment aller faire Vanlifeurs pour se confiner.
- Quitter La France
Lors du premier confinement, la plupart des Vanlifeurs en voyage ont été, comme nous, rapatrié en France dans une pagaille générale. Beaucoup ont laissé leur van là où il était espérant le récupérer une fois que les choses se seraient calmées. Mais le Covid-19 persiste mettant entre parenthèses les routes entamées. Cette fois-ci, le re confinement donne à certains l’envie de quitter la France pour le contourner. Beaucoup migre donc en Espagne ou au Portugal en espérant y trouver une certaine liberté, un climat plus favorable. Le Portugal semble pour l’instant échapper à un confinement total et offre donc une terre d’accueil pour ceux qui sont en van. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que cette possibilité d’échapper au confinement en van en reste une.
Passer un bon confinement en van
Je ne sais pas si un bon confinement existe mais on peut faire en sorte de rendre cette périodes difficile un peu moins morose. L’atout principal de ce moment cloîtré est d’avoir du temps. En vérité qu’y a t’il de plus précieux que cela? Je le souligne car on a tendance à oublier ce que c’est de « prendre le temps », même quand on vit en van. Donc, pourquoi ne pas en profiter pour faire ces choses que l’on a jamais le temps de faire?
Que faire en étant confiné en van?
Un peu la même chose qu’en étant confiné dans une maison.
- Bricoler son van
Peu importe le logement, il y a toujours ces petits bricolages à faire mais qu’on laisse traîner pour « quand on aura le temps »!Les gars, je crois que ce moment est arrivé. Il est temps de fixer cette poignée de placard, de visser cette étagère bringuebalante, d’améliorer la douche approximative ou, d’enfin ajouter ce rangement qui manquait. Il paraitrait que nos vans ne sont jamais totalement fini…
- Peaufiner ses projets
Voyager et/ou vivre en van permet souvent de se lancer sur des nouveaux projets qu’ils soient professionnels ou personnels. De mon côté, le voyage m’a permis d’écrire. Blog, articles pour magazine et maintenant livre, mais l’écriture est une activité qui demande d’avoir le temps. Fred, lui, aime ces moments libres pour pouvoir rédiger des slams. Le confinement vous offre du temps alors prenez-le pour foncer dans vos projets : vidéos, photos, écriture, entreprenariat, couture…
- Se remettre à jour dans ses lectures
La lecture est un véritable moyen de s’évader sans avoir à bouger. J’adore lire mais, dans la vie sédentaire, j’ai toujours quelque chose de mieux à faire. Preuve en est, alors qu’en van, je peux finir un livre en deux semaines, j’ai démarré la lecture d’un bouquin au mois d’avril et je ne l’ai toujours pas fini en ce début novembre. Et, puisque le sujet est d’actualité, préférez remplir votre bibliothèque en vous fournissant sur les sites des libraires indépendants plutôt que de commander chez Amazon. D’ailleurs, notre livre « Vanlife : portraits de nouveaux nomades » est disponible sur le site des Editions du chemin des crêtes! Je dis ça je dis rien… Juste que c’est un beau livre d’inspiration au voyage.
P.S : J’écrirai prochainement un article sur mes lectures favorites.
- Regarder films et séries
Plutôt que les informations télévisuelles qui filent le bourdon. Et pour ceux qui, comme nous n’ont pas d’abonnement Netfix ( je vous jure, ça existe), pensez à remplir vos disques durs. Nous l’avons fait tout au long de nos voyages, à chaque rencontre et ça nous a permis d’enrichir notre culture cinématographique.
S.P.S : Je penserai également à faire un article sur nos films et séries découvertes sur la route.
- Améliorer votre cuisine en van
Cuisiner en van demande souvent plus de temps car il s’agit de faire avec moins : d’ustensiles, d’électroménager, de place! Souvent on a notre petite liste de recettes rapides et efficaces que l’on fait défiler puis que l’on reprend depuis le début. Ce confinement en van est l’occasion d’agrandir la liste en testant de nouveau plat, d’autres manières de cuisiner… D’ailleurs je suis preneuse de vos recettes favorites en van, si jamais…
- Faîtes de la place dans votre van
C’est le moment ou jamais de se lancer dans un grand nettoyage et de faire du tri. Soyons honnêtes, nous avons tous ces petits recoins dans notre van où la balayette ne va jamais pour cause de devoir tout déplacer? Nous avons tous aussi embarquer tous ces trucs qui finalement ne servent à rien… Ce deuxième sac à dos, tous ces sièges gonflables utilisés occasionnellement, ce kayak qui n’a jamais servi et j’en passe! Vie sédentaire ou nomade, on a toujours besoin de faire le tri.
- Remettez-vous à jouer
Télévisions, téléphone portable, ordinateur; on passe notre vie sur les écrans. Si vous êtes seuls les possibilités sont moindres, à part le solitaire… à deux c’est limité mais à plusieurs jouez! Aujourd’hui il existe des jeux pour tous les goûts et c’est un véritable passe temps partagé qui fait réfléchir, rire et d’après sa définition : qui permet de s’amuser!
Nous vivons tous un moment particulier. Je n’aurai jamais imaginé être confiné dans ma vie. Mais parce-que je suis une adepte d’essayer de voir le positif dans chaque situation et du « rien n’arrive par hasard » je pense qu’il est important d’utiliser ce temps à bon escient . Alors, gardez le moral, continuez de rêver, soyez créatifs, ambitieux, solidaires pour profiter de cette période confinée.
Et si vous avez des idées d’activités à partager pour passer un bon confinement dans son van ou ailleurs n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Leave A Reply