L’Inde est une destination qui attire autant qu’elle repousse. Dépaysement culturel, spirituel, gastronomique, climatique, vestimentaire… Quand tu arrives en Inde tous tes codes sont chamboulés.
Je me souviens de ma première fois dans ce pays, à peine sortie de l’aéroport je savais que tout allait être différent. Le bruit de la circulation incessante, les odeurs de parfums floraux, de cuisine épicée, mélangés à celles des égouts, des fruits trop mûres… Et puis, la chaleur humide me tombant dessus comme si je venais de mettre un sac à dos de 10kgs sur mes épaules. Une foule colorée grouillant comme une fourmilière géante.
Alors, quand on a décidé de rejoindre l’Inde par la route, on savait déjà un peu à quoi s’attendre. On se doutait que le roadtrip ne serait pas aussi simple que dans d’autres pays.
Donc, je me suis dit qu’on allait vous partager toutes nos informations récoltées durant notre voyage en Inde pour vous éclairer si vous comptez vous rendre dans ce pays unique.
L’Inde en quelques chiffres
15 août 1947 : Indépendance de l’Inde. L’état britannique décolonise son grand empire laissant un joyeux bordel derrière lui.
1,3 milliard d’habitants ( approximativement ). Le recensement est si difficile à mettre en place en Inde que c’est devenu l’un des combats du Premier Ministre actuel : Mr Modi. De plus, l’Inde arrive en seconde position des pays les plus peuplés du monde, derrière la Chine. Et, sur le nombre total d’habitant, 45% a moins de 20 ans. Donc, la population indienne est majoritairement jeune.
3,2 millions de km2 c’est la superficie de l’Inde. Pour donner une idée, le territoire représente 6 fois la France. Ce territoire est composé de 29 états et 7 territoires.
22 langues officielles reconnues par la constitution indienne. Mais 860 au total dont 122 parlées par plus de 10 000 personnes.
8 religions dont la principale l’hindouisme pratiquée par 80% de la population. Et aussi 2000 groupes ethniques.
150 fois par jour c’est le nombre de fois que klaxonnerait un autorickshaw, en moyenne. Sachant que les décibels émis à chaque coup de klaxon sont l’équivalent de celle d’un marteau piqueur. Si on multiplie par le nombre de tuk-tuk on obtient beaucoup de bruit.
1E = 80 roupies indiennes. C’est le taux de change au moment de notre séjour. Avec 80 roupies vous pouvez manger un « mini meals » au restaurant, boire 5 chaïs ou 2 cafés, passer un péage sur l’autoroute.
Ce petit rappel en chiffre permet de se rendre un peu plus compte de ce que représente l’Inde.
Pour se rendre en Inde
On rentre dans le vif du sujet et le côté le moins sympathique de la préparation d’un voyage : la paperasse. Mais, à partir du moment où on met les pieds là-dedans c’est que le départ approche.
Visa
Pour voyager en Inde, il faut un visa.
Les informations qui vont suivre sont celles valides en ce moment même mais le gouvernement indien change régulièrement les conditions d’obtention du visa. On se tient à jour mais n’hésitez pas à nous poser des questions si besoin.
E-visa pour l’Inde par voie aérienne
Si vous arrivez par avion, il suffit de faire votre e-visa en ligne. Plusieurs formules existent : 30 jours, 90 jours, 6 mois , 1 an (demande spéciale). Rien ne sert de vous précipiter sur internet une fois votre vol pour l’Inde bouclé puisqu’il faut entamer ses démarches pour le e-visa 30 jours avant votre arrivée. Concernant les tarifs: le visa 1 mois coûte 25E, 3 mois et 6 mois 40E, au delà 80E. Si votre demande en ligne est bien remplie, que vous avez tout bon du premier coup, vous obtiendrez votre visa en 5 jours.
Visa pour l’Inde par voie terrestre
Par voie terrestre, la seule condition est de faire sa demande de visa dans le dernier pays traversé avant l’Inde. Dans notre cas au Pakistan. Ne sachant pas si c’était une possibilité avant de le faire, notre première idée fût de demander notre visa pour l’Inde en Arménie. Arrivés à l’ambassade indienne de Yerevan on nous a gentiment donné cette information après nous avoir fait patienter 3h en salle d’attente pour rien. Nous avions aussi tenté notre chance en Iran, à Bandar Abbas, en vain puisque le consulat était fermé le jour de notre venue.
Toutes les informations du déroulement de la procédure sont sur notre article Préparer son voyage au Pakistan dans lequel on explique comment on a fait notre visa indien à Lahore.
Prix du visa indien ( si ce n’est pas un e-visa) : 75E/personne.
Le carnet de passage en douane
En arrivant par la route le carnet de passage en douane est obligatoire pour traverser en Inde. C’est le cas aussi pour l’Iran et le Pakistan. Ce cahier est indispensable à obtenir quand on s’attaque à la route de la soie.
Il faut juste veiller à ce que le CPD soit tamponné à l’entrée et à la sortie du pays.
Le passage frontière Inde-Pakistan.
Le seul passage frontière terrestre qui existe entre l’Inde et le Pakistan est la Wagah border. Elle est située à mi-chemin entre Lahore (Pakistan) et Amritsar (Inde). Cet endroit est bien plus qu’un simple passage entre 2 pays aux gouvernements pas hyper copains. En effet, tous les soirs au moment de la fermeture de la frontière ( vers 18h) une drôle de cérémonie se met en place. Une foule survoltée arrive 2h plus tôt pour assister à un show unique au monde entre les soldats des deux pays voisins. Ceci dans une ambiance de ferveur extrême. A la fin tout le monde se serre la main et repart de son côté.
Nous n’avons pas pu assister à cette cérémonie frontalière pour cause de panne. Mais en traversant le lieu, notamment côté indien, on a eu ce sentiment de débarquer dans un décor de spectacle du Parc Asterix, on imagine tout à fait ce que ce doit être. De plus la frontière entre l’Inde et le Pakistan est la plus vide de toutes les frontières qu’on ait traversé. Quand ce n’est pas l’heure du spectacle, elle est peu empruntée.
Faire un roadtrip en Inde
L’Inde est un immense pays qui change d’un état à un autre. Suivant où vous vous trouvez les choses peuvent donc être totalement différentes. Ce qu’on va écrire ci-dessous relate notre expérience de roadtrip entre Amritsar (Pendjab) et Pondichéry (Tamil Nadu) soit environ 3000kms.
Carburant, code de la route, état des routes en Inde
Allons à l’essentiel, parlons routes. Faire des kilomètres en Inde est un exercice bien plus fatigant que dans d’autres pays. Dans un premier temps il va falloir s’habituer à rouler à gauche avec son volant à gauche. Ce qui rend le dépassement d’un autre véhicule bien plus compliqué.
Ensuite il faut apprendre la conduite au klaxon, la base en Inde. Lorsqu’on double, que l’on tourne, que l’on démarre, qu’on accélère, qu’on salue ou qu’on n’est pas content… On klaxonne. A nous ensuite de traduire le coup de klaxonne suivant son intensité.
Enfin, il est indispensable d’oublier son code de la route français pour pouvoir complètement passer à une conduite intuitive. On va alors mettre tous nos sens en éveil pour rouler à l’instinct. Doudou trouve l’exercice presque inné moi j’ai arrêté de conduire.
La circulation en Inde est dense, ça grouille dans tous les sens. Il faut avoir un œil sur les nombreux deux roues, les piétons un peu partout, les charrettes qui avancent à un autre rythme, les camions qui foncent , les singes qui occupent le bas côté… Ca fait beaucoup à gérer en même temps.
Les conseils de doudou pour conduire en Inde sont : patience, vigilance, réactivité et sens en éveil. Il ajoute de ne pas hésiter à faire demi-tour si vous vous êtes trompés de route, sinon vous risquez de vous perdre dans la pampa. D’ailleurs, ne soyez pas surpris par le nombre de véhicule roulant à contresens, c’est « normal »!
L’état des routes
En 3000kms on a eu l’occasion de se rendre compte de l’état des routes indiennes. Une chose à savoir : ne calculez pas votre trajet en kilomètres mais en temps de route.
Oui cette affirmation annonce la couleur.
En Inde, il existe peu de voie rapide genre autoroute. Même le réseau routier principal peu être semé d’embûches. De plus, le pays est en plein développement de ses axes, il y a donc des travaux sur l’ensemble du territoire. Vous saurez si vous roulez sur une route principale à partir du moment où vous passez un péage (entre 40 et 80 rps) . Certains guichetiers ne nous ont d’ailleurs pas fait payer. Ne voyant que très peu de véhicules étrangers, c’était sans doute un cadeau de bienvenue.
En résumé l’état des routes dépend beaucoup de la région où vous vous trouvez. Privilégiez les axes entre les grandes villes plutôt que de vous enfoncez dans la campagne. En moyenne, en empruntant les grands axes on effectuait 400 kms en démarrant à 9h et s’arrêtant vers 18h avec une pause d’1h le midi.
Anecdote sur les routes indiennes. Suite à la casse de notre courroie au Pakistan, le moteur de notre van a fini par totalement nous lâcher en Inde à 250 kms de Jaipur (Rajasthan). Coincés au milieu de pas grand chose, on a dû faire appel à un remorqueur. Ces kilomètres ont été épiques. Malgré les informations données sur les dimensions de notre camion, la dépanneuse n’était pas adaptée pour transporter notre véhicule. De plus, on s’est rapidement aperçu que le chauffeur ne connaissait pas la route. On a emprunté des petits axes en travaux à travers la campagne indienne et on a fini ensablé avec notre dépanneuse. Finalement on aura mis 9h à faire les 250 kms nous séparant de Jaipur, soit une journée de 21h de route pour parcourir 500 kms. On s’en souviendra.
Le prix du carburant en Inde
En ce début d’année 2020, le litre de diesel variait entre 70 et 75 Rps ( environ 0,90E ). Ce prix est élevé pour une grande partie de la population pour laquelle rouler est donc un luxe.
La Vanlife en Inde
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps que nécessaire, l’Inde n’est pas le pays qui se prête le mieux à la Vanlife. Contrairement à des pays comme l’Iran ou la Turquie, qui eux sont complètement adaptés à notre mode de vie sur les routes, en Inde rien n’est jamais vraiment simple. D’ailleurs pour y avoir voyagé aussi sac sur le dos, je crois que l’on peut dire que l’Inde est un pays de défis pour les voyageurs.
Les spots Vanlife
Évidemment, tout dépend d’où vous vous trouvez dans ce vaste pays. N’ayant pas de temps à perdre à cause de nos problèmes mécaniques nous avons privilégié les parkings des stations services. Ce qui nous assurait un spot sans détour, des toilettes propres, la sécurité, tranquillité et la bienveillance du personnel auquel on demandait l’autorisation de passer la nuit.
On a tenté une fois le spot nature. 5 minutes après notre arrivée des villageois sont venus pour nous demander d’aller nous garer près du temple voisin. Ils nous ont expliqué qu’on risquait d’être embêté sur ce spot à l’écart de la route. On a suivi leur conseil.
Dans ce pays surpeuplé nous ne sommes jamais vraiment seuls. Et puis nous ne passons pas inaperçus avec notre véhicule/maison immatriculé étranger. On attire donc rapidement les curieux dans des endroits où la monotonie quotidienne peu être bouleversée par une petite nouveauté.
Notre meilleur conseil pour ne pas se faire embêter sur un spot de nuit nature en Inde serait de prévenir la population alentour. Tenter de leur expliquer, de leur demander… S’ils sont au courant, qu’ils acceptent votre présence, ils se sentiront un peu responsables de vous et feront en sorte que vous soyez bien.
Dans des états comme Goa, il y a des spots connus pour les routards qui sont venus jusqu’ici. Il est donc plus facile de trouver un spot de nuit adapté au bord de la mer.
Trouver de l’eau en Inde
Avant d’évoquer nos besoins personnels et nos petits problèmes de voyageurs de passage, il est bon de connaître le contexte du pays que l’on visite. A savoir que l’Inde vit une véritable crise de l’eau qui touche de plein fouet la moitié de la population du pays. Dans les années qui arrivent une vingtaine de grandes villes dont New Dehli auront épuisé leurs nappes phréatiques. Tout cela pour dire que l’eau est une ressource vitale, précieuse mais qui ne cesse de s’épuiser en Inde.
Quand on vit sur les routes, tout comme la population locale, trouver de l’eau est nécessaire. On a besoin de remplir nos réserves régulièrement pour se laver, nettoyer, cuisiner et s’hydrater évidemment. Mais le problème en Inde c’est que l’eau potable naturelle ne se trouve pas aussi simplement. Et, pour éviter de tomber malade mieux vaut acheter de l’eau en bouteille. Je sais que ce conseil n’est ni écolo, ni zéro déchet mais sanitairement c’est encore la meilleure solution. Les autres options plus responsables sont sans doute un risque pour vos intestins.
Concernant l’eau non potable vous pouvez remplir vos réserves dans les stations services par exemple. Généralement, quand vous êtes sur la route, il est assez facile de trouver des points d’eau non potables. Les routiers qui passent leur vie sur le bitume ont besoin de cette eau pour se rafraîchir et se laver. Si vous êtes observateurs, vous verrez souvent au bord des axes, des bassins bétonnés remplis d’eau servant de douche aux routiers.
Dernière petite remarque. Dans les restaurants indiens, il y a toujours des carafes d’eau sur les tables. Généralement c’est de l’eau filtrée ou qui a été bouillie. Donc, elle est buvable mais à vous de voir si vous la tentez ou pas!
Informations supplémentaires
Il y aurait énormément à écrire sur l’Inde. Mais voyons donc les informations principales et utiles qui peuvent servir en cas de voyage.
Le climat en Inde
La taille géographique de l’Inde permet une grande variété climatique. Alors, même si l’Inde compte officiellement les 4 saisons on ne peut pas en faire une généralité nationale. Par contre, dans une grande partie du pays le climat est tropical dominé par la mousson. Celle-ci détermine alors une saison chaude, voir très chaude et aride entre mars et juin ainsi qu’une saison des pluies de juin à septembre.
Pour voyager en Inde, il est important de prendre en compte le climat du pays suivant la zone géographique où vous comptez aller. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site Climats et Voyages.
La nourriture indienne
La gastronomie indienne est composée d’une variété de cuisine régionale. Néanmoins on peut dire qu’elle est basée sur des épices, des herbes, du riz, des fruits et légumes. La végétarienne que je suis trouve parfaitement son bonheur dans les plats traditionnels sans viande influencés par les principes hindous.
La cuisine du sud de l’Inde est plus épicée, pour éviter de cracher du feu on tempère grâce au yaourt ( notamment dans la raïta : salade de crudité) et du riz cuit vapeur.
Nos plats indiens favoris (petite sélection)
Le masala dosai : une espèce de crêpe indienne fourrée aux légumes accompagnés de différents chutney.
Pani puri : petits pains frits agrémentés de pommes de terre et pois chiches, arrosés d’une sauce sucrée, salée, pimentée. Et surmontée de yaourt
Poulet tandoori et poulet 65 : poulet épicé, frit.
Palak panir : sauce épicée à base d’épinard et de fromage
Thali ou mini meals : plat traditionnel du sud dégusté sur une feuille de bananier ou dans une assiette métallique. Composé de plusieurs sauce, de riz blanc à volonté et de pains.
Pour arroser tout cela, on vous conseille de tester l’inévitable chaï (thé noir au lait épicé), un sweet lime juice (jus d’agrume entre le citron et l’orange), un lassi (lait fermenté) et le café au lait indien.
Une population curieuse
Difficile d’imaginer un pays de 1,3 milliard de personne dont la majorité n’a jamais quitté le périmètre de son habitat. Alors essayez… Les indiens arborent un type commun : cheveux noirs, peau foncée, yeux marron/noir. Quand un étranger débarque, il apporte tout de suite une touche d’exotisme dans le décor. Sa taille, sa couleur de peau, ses yeux, ses cheveux, son look. Les regards se braquent nombreux, intenses, proches… Sans rien dire, la population observe. Ne vous vexez pas si on vous regarde autant sans rien vous demander. Ca peut paraître étrange mais c’est ainsi.
Le hochement de tête indien
Vous allez forcément poser une question à laquelle on vous répondra par un hochement de tête. Au début, je ne comprenais pas. Je me demandais si ce mouvement de tête signifiait oui, non, peut-être, je ne sais pas ou je m’en fous. Finalement c’est un peu la traduction de tout cela. Mais, avec de l’entrainement, suivant l’intensité du mouvement, on finit par comprendre… Et même par choper le truc au point de le faire sans réfléchir.
Cet article est bien plus long que ce que j’avais imaginé…
Il y a tant à dire sur l’Inde. Ce pays est unique, à l’opposé de tout ce que l’on connaît. Mais je vais m’arrêter là pour que vous ayez les informations utiles, pratiques et basiques si vous comptez visiter ce pays. Et avant de clôturer sachez que voyager en Inde est une expérience qui ne vous laissera pas indemne.
Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
7 Comments
Bonjour, tout d’abord je trouve génial votre blog et je vous félicite. Nous sommes en préparation d’un tour du monde avec notre van T4, entièrement aménagé par nos soins. J’avais envisagé pour le retour le passage par l’Asie mais je ne savais pas si c’était possible de rejoindre l’Europe. Je vois que oui et je trouve cela génial car vous nous donnez vraiment envie de faire ce périple par le Pakistan Iran et Turquie. Merci à vous.
Pour des questions plus d’ordre technique je voudrais faire un blog mais je ne connais rien. Il serait en effet possible d’apprendre sur le tas mais comme cela vous sert également pour continuer votre voyage, pourriez-vous me dire s’il vous serez possible de m’aider à le créer, tout dépend bien sûr de votre prix. Cela pourrait contribuer à votre aventure mais surtout à débuter la notre.
On se voit vraiment dans votre aventure car nous avons un van, un chat 😽, et nous pensons vraiment comme vous.
Merci pour votre réponse
Xavier et Petra sans oublier sushi 😼
Bonjour Xavier
Merci beaucoup pour ton message, il n’y a rien de plus motivant pour nous que de voir que notre blog est utile à d’autres… Notre route jusqu’en Inde a juste été fabuleuse et on ne peut que conseiller cet itinéraire.
Concernant la création d’un blog c’est clairement un vrai travail que nous avons appris pendant nos différents voyages grâce aux précieux conseils d’amis dont c’est le job. Nous ne pensons avoir ni le temps, ni assez de compétences pour créer le vôtre mais nous pouvons vous aiguiller vers quelques personnes compétentes au besoin. A savoir qu’il y a différentes manières pour ouvrir un blog, tout dépend ce que vous voulez en faire ???
A bientôt
Caro et Fred
Bonjour ! Merci pour votre blog qui est fabuleux ! Nous entreprenons nous aussi un voyage en van aménagé mais nous souhaitons partir avec notre chienne. Seulement voilà lorsqu’on regarde sur les différents sites il est interdit d’emmener un animal domestique en Inde sauf importation si l’on reste plus de 2ans. Comment avez vous fait avec votre chat ?
Belle journée
Monalie
Bonjour Monalie,
Peut-être que les choses ont changé depuis notre voyage mais il n’y avait aucune condition particulière pour l’Inde avec un animal mis à part que notre chat ait son passeport, ses vaccins à jour et surtout celui contre la rage! Les pays pouvant poser un problème en Asie pour voyager avec un animal était la Thaïlande, la Chine.
On nous a absolument rien demandé au passage frontière!
Désolés de ne pouvoir plus aider.
Caro et Fred !
Bonjour Caro et Fred
Je suis fasciné par vos aventures. J’ai fait plusieurs road trip en Europe, et plusieurs voyages dans le monde entier grâce a mon travail. Les voyages c’est ma grande passion, la découverte de nouveaux pays, nouvelles cultures et surtout la randonnée, je suis fan de randonnées montagnardes !
Tout comme Fred je suis originaire de Pondichérry et je me disais » Et si je conduisais depuis ma région parisienne jusqu’a Pondichérry ? » , donc j’ai fait des recherches et je suis tombé sur votre blog et quelle belle surprise ! Vous êtes une grande source d’inspiration.
Mon prochain voyage sera les Balkans , la Grèce et la Turquie , l’année prochaine. Et dans un futur road trip je relierai la France a Pondichérry comme vous avez fait!
Je vais souvent sur Pondichérry (par avion !) . Si vous y êtes de passage , ce serait un plaisir de vous rencontrer et partager nos vécus de voyageurs !
A bientôt !
Pierre
Salut Pierre!
Merci beaucoup pour ton message! C’est très touchant. Cette route vers Pondicherry était un rêve d’enfant et je l’ai vécu comme tel. Certainement mon plus beau voyage.
Nous retournons en Inde en début d’année prochaine, ce sera avec plaisir que l’on se croisera là-bas ou ailleurs!
A bientôt!
Fred et Caro
Salut Caro et Fred
Je serais en Inde en décembre/janvier comme a mon habitude. C’est le meilleur moment pour être a Pondichérry , a partir de mars/avril il fait trop chaud.
Vous êtes les bienvenus chez moi a Pondichérry, et aussi Rouflaquette! J’ai un chat, il serait très content de faire connaissance !
Envoyez moi un email sur l’adresse mail que j’ai ajouté, je vous enverrai mon adresse pondichérienne. Au plaisir de partager nos expériences de voyageurs!
A bientôt !
Pierre