Pendant 1 an, je ne peux dire exactement le nombre de routes que l’on a emprunté…
C’est plutôt comme si on en avait suivi une seule…
Nous menant à travers différents pays, paysages !
Parfois en roulant juste sur une longue ligne droite pendant des kilomètres. D’autres fois en serpentant sur une route enchaînant les virages. Ou encore en s’aventurant sur des parties non bitumées donnant l’impression d’être sur un cheval atteint de Parkinson. Et parfois, en suivant des routes juste parce que « par là ça a l’air trop beau »!!!
Le principe même du roadtrip étant de voyager… sur la route! ( BINGO : quelle perspicacité !)
Après avoir parcouru 22 343 kms ( et pas un de plus ) à travers 15 pays d’Europe pendant 1 an, on peut sereinement vous indiquer les plus belles routes d’Europe.
Portugal : la N222, au bord du Douro
Cette route a été notre première claque « route – esque » ( oui j’invente des mots ), puisqu’on était au début du roadtrip en Europe !
Pourtant on a bien failli ne pas emprunter la N222puisque nous devions suivre la grande route pour rejoindre Porto. Puis on est tombé sur un airb’nb dans un village typique de la vallée du Douro affichant 10E la nuit pour deux. Une bonne opportunité qui nous a permis d’entrer au cœur de cette région.
Finalement nous avons suivi le Douro en empruntant la N222 de la frontière espagnole à l’endroit même où le fleuve se jette dans la mer à Porto.
POURQUOI ON A AIME CETTE ROUTE :
Tout simplement parce- que cette route serpente autour du fleuve, proposant des points de vue incontournables sur la vallée. Elle passe à travers les coteaux de vignes servant à la réalisation du fameux vin portugais et se faufile dans les ruelles des villages typiques. Nous y étions en automne et les couleurs orangées de cette saison rendaient l’endroit magique.
A NE PAS MANQUER SUR CETTE ROUTE :
On vous conseille de vous arrêter au mirador de Sao leonardo de Galifura, pour une superbe vue sur la vallée du Douro.
Prenez aussi le temps de faire un arrêt dans un des villages que vous croiserez sur votre route. Ces derniers ont énormément de cachet et, en vous baladant, vous tomberez peut-être sur THE point de vue.
Il y a aussi de nombreuses caves de porto à découvrir sur la route. Attention, après il faut reprendre le volant….
CONSEIL EN PLUS :
Pour ceux qui partent en vacances à Porto, prenez- vous une journée (ou plus ) de croisière sur le Douro pour découvrir cet endroit du Portugal.
Si vous avez un trop gros véhicule, abstenez- vous. Avec notre Renault Master ( H2L2 ), on passait pile poile à certains endroits. C’est de la petite route où vous risquez vite d’être dans des situations stressantes suivant votre taille.
LIEN UTILE : notre article sur la Vallée du Douro
Espagne : l’A92, au milieu du désert
L’Espagne est dessinée d’un réseau routier bien entretenu, qu’on comparerait facilement à nos autoroutes françaises. Plusieurs voies et une vitesse autorisée ne descendant que rarement sous 90km/h. Difficile donc d’apprécier le paysage dans ce genre de ( bonnes ) conditions de circulation.
La route A92 permet de traverser toute l’Andalousie : de la frontière portugaise à la côte est de l’Espagne. Elle dessert les villes mythiques de la région, comme Séville et Grenade et s’infiltre dans les terres andalouses. Elle traverse le désert de Tabernas qui est connu pour être un lieu de tournage des Westerns. A la sortie d’un virage on est même tombé capot à nez sur Lucky Luck qui nous invitait ( après paiement ) de découvrir les studios de cinéma du désert. Nous n’avons pu répondre positivement à cette invitation intéressée.
POURQUOI ON A AIME CETTE ROUTE ?
L’A92 espagnole fait partie des plus belles routes d’Europe pour nous car elle a quelque chose de typique. Sans doute, le fait de traverser une région de caractère à l’atmosphère unique. Il y a aussi le passage dans le désert poussiéreux de Tabernas, qui fait l’originalité de cette route.
A NE PAS MANQUER SUR CETTE ROUTE :
- Séville : une ville qu’il faut visiter au moins une fois. On a eu un coup de cœur pour la belle andalouse et sa somptueuse Plaza de Espana.
- Grenade : métissée et vivante avec son unique Alhambra qui domine la ville et les paysages alentours.
- Le Désert de Tabernas où il est possible de se balader
CONSEIL EN PLUS :
Si vous avez le temps, il y a moyen de faire de belles randonnées au cœur du désert.
LIEN UTILE : Notre roadtrip en Andalousie
Italie: la SS1 sur la côte ligurienne
C’est par la route SS1 que nous sommes rentrés en Italie. On en a pris plein les mirettes d’emblée.
La SS1 est la route longeant la côte méditerranéenne de l’Italie ( vous savez cet arc de cercle côtier au nord ouest du pays? ). Elle va jusqu’à Livourne en passant par Gênes et Pise . Cette route est à son apogée entre San Remo et Positano ( d’après nous ). Pour dire vrai, on l’a emprunté dans le but d’atteindre les Cinque Terre. Finalement, avant d’y arriver, il y a déjà de belles choses à voir le long de la route.
POURQUOI ON A AIME CETTE ROUTE?
On ne connaissait pas la Ligurie et la route SS1 nous a permis de la découvrir. Une jolie côte, de charmants villages colorés et vivants, des villes à ne pas manquer et des lieux touristiques incontournables, cette route d’Italie ne pouvait que faire partie de nos plus belles routes parcourues en Europe.
A NE PAS MANQUER SUR CETTE ROUTE :
- San Remo : première grande ville sur la route
- Cervo : village perché
- Gênes
- Positano
- les Cinque Terre
- Pise
CONSEIL EN PLUS :
Nous étions en Italie en plein mois de mars. Cette route côtière était donc peu empruntée. On imagine qu’en pleine saison ce ne doit pas être la même : embouteillage, galère pour se garer, villages blindés… Bref, si vous voulez appréciez cette route de Ligurie, choisissez bien votre saison.
LIEN UTILE : roadtrip sur la côte ligurienne, Pise, Florence, les Cinque Terre
Italie : SS163, la côte Amalfi
On vous parle bien de la portion de route qui longe la côte mythique italienne, juste après Naples. Je peux vous dire que je me suis exclamée de nombreux » Waouh » tout au long du trajet.
POURQUOI ON A AIME CETTE ROUTE :
En quittant Naples pour aller vers la côte Amalfi, vous longerez le majestueux Vésuve que vous garderez dans votre rétro jusqu’à Positano et le début de la route SS163.
Cette côte est une perle : sa route serpente à flanc de falaise, laissant découvrir des villages tel que Praiano et Amalfi. Nous avons eu la chance de trouver un endroit où se garer et passer la nuit sur place avec une vue imprenable sur Amalfi illuminé. Un spectacle que nous ne sommes pas prêts d’oublier!
A NE PAS MANQUER SUR CETTE ROUTE :
- Positano
- Praiano
- Amalfi
- Salerne
CONSEIL EN PLUS :
Évitez la pleine saison, d’une part pour réussir à trouver un endroit où stationner pour visiter les villes, d’autre part pour éviter la circulation très dense. On déconseille également aux véhicules trop larges, la route bien que très jolie, est très étroite!
Nous n’avons fait que deux arrêts sur cette côte : Salerne et Amalfi. Sinon c’est une galère sans nom pour trouver une place où stationner. Le mieux étant sans doute de visiter cette côte par la mer.
LIEN UTILE : La côte AMALFI
Grèce : epar.od.iteas.nistomous (ce nom…)
Avec un tel nom de route, on ne peut être qu’en Grèce.
Cette route joint le charmant village de bord de mer de Galaxidy à la ville historique de Thebes. La portion entre Galaxidy et Itea est à ne pas manquer.
POURQUOI ON A AIME CETTE ROUTE ?
Tout simplement parce qu’elle longe la côte en serpentant le long des falaises. A chaque virage le point de vue est superbe. Côte, mer bleue turquoise, montagnes et le contour du Péloponnèse qui se dessine sous vos yeux.
Si on intègre ces (approximativement) 40kms de route dans nos plus belles routes d’Europe c’est parce qu’elle nous laisse un super souvenir
A NE PAS MANQUER SUR CETTE ROUTE :
- Le typique village de Galaxidy
- l’une des jolies criques ( dans notre lien vous trouverez les coordonnées d’un super spot de nuit )
- les nombreux points de vue
CONSEIL EN PLUS :
Prenez vraiment le temps d’apprécier le paysage.
LIEN UTILE : Delphe et sa région
Grèce : la E92, dans les montagnes
Là encore cette route a été une vraie surprise.
D’une parce qu’on ne savait pas qu’en Grèce il y avait des montagnes, de deux car on était seul au milieu de nul part.
On l’a emprunté en partant des gorges de Vikos ( Nord ouest de la Grèce) pour rejoindre les Météores.
La grande majorité des personnes (99,9% ) décidant de faire ce trajet prenne l’autoroute 2 payante. En 2h30 vous arrivez à destination.
Avec Fred, on s’était dit que, pendant 1 an de roadtrip on ne paierait pas pour faire de la route. On a donc tenu notre promesse et pris un chemin secondaire ( emprunté qu’en cas de destruction de l’autoroute par une météorite… ).
Certes, nous avons mis deux fois plus de temps mais nous nous sommes retrouvés au milieu de paysages de dingues, qu’on ne soupçonnais pas en Grèce.
POURQUOI ON A AIME CETTE ROUTE?
Pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’on était vraiment seul. En tout et pour tout on à dû croiser un autre véhicule.
Ensuite pour les paysages . Des montagnes avec quelques touches de neiges, des grandes forêts de pins, des petites rivières et des points de vues gravés dans nos mémoires.
Enfin pour son côté sauvage. Cette route est tellement peu empruntée ( et sans doute impraticable l’hiver ) qu’elle n’est pas trop entretenue. En tout cas lors de notre passage, il manquait de gros morceaux de bitume, certains s’étant même totalement effondrés.
A NE PAS MANQUER SUR CETTE ROUTE :
- Les Gorges de Vikos et Les Météores, chaque site étant à une extrémité.
- De nombreuses randonnées sont à faire en été et du sky est possible l’hiver.
- Prenez le temps d’un pique – nique au calme dans un décor bucolique
CONSEIL EN PLUS :
Cette route doit être fermée l’hiver s’il y a de la neige.
Si vous roulez en gros véhicule on vous déconseille de vous y aventurer.
LIEN UTILE : gorges de vikos et météores
Albanie : la SH8 sur la riviera
La SH8 est sans doute la route la plus populaire d’Albanie puisqu’elle est l’une des rares du pays à être en bon état.
Cette route longe le littoral albanais et la partie la plus jolie est assurément entre Dhermi et Vlorë. A ce moment là, on prend de la hauteur pour avoir une vue imprenable sur toute la côte.
POURQUOI ON A AIME CETTE ROUTE ?
Principalement pour les points de vue. Et aussi parce que cette route albanaise passe en quelques kilomètres de la mer à la montagne.
A VOIR SUR CETTE ROUTE :
- Gijpe Beach et son canyon
- des plages
- randonnées en montagne ou le long du littoral
- points de vue
LIEN UTILE : la riviera albanaise
Monténégro : lac de Skadhar
Plus particulièrement la toute petite route de Rijeca Crnojevica.
A Virpazar toute la foule touristique voulant visiter le lac en bateau débarque. Nous sommes happés de toute part par les réductions pour céder à l’activité phare du lieu et ne pensons qu’à une chose : fuir.
C’est alors que nous empruntons cette toute petite route….
Ici, un seul véhicule passe. On est toujours dans le suspense de savoir si un autre arrive en face.
POURQUOI ON A AIME CETTE ROUTE ?
C’est simple elle propose des vues magiques sur ce lac quasi mystique
CONSEIL EN PLUS :
Pour les gros véhicules, préférez venir par la route venant de la capitale Podgorica. Mais vous ne pourrez pas passer partout.
Les « pas rassurés au volant » risquent de vivre un moment riche en émotion.
LIEN UTILE : immanquables au monténégro
Monténégro : la P1 , du Parc de Lovcen aux Bouches de Kotor.
Plus précisément la route joignant le Parc de Lovcen aux Bouches de Kotor.
Nous venions du sud du Monténégro ,de Budva. Nous avons alors quitté la côte pour s’enfoncer dans les terres et rejoindre le parc naturel de Lovcen.
POURQUOI ON A AIME CETTE ROUTE ?
La descente vers les Bouches de Kotor est juste incroyable. Ces dernières se dessinent sous nos yeux et on prend alors conscience de leur beauté. Cette route ne pouvait être que dans ce classement des plus belles d’Europe.
Il y a tellement de points de vue qu’on a mis du temps à atteindre le bord de cette entrée maritime. Il fallait s’arrêter quasi – tous les kilomètres pour prendre une photo tellement c’était beau !!
A NE PAS MANQUER SUR CETTE ROUTE :
- une superbe randonnée dans le parc de lovcen.
- les différents belvédères se trouvant sur la route P1
- une petite tyrolienne avec vue de ouf
CONSEIL EN PLUS :
On a eu la chance que la route ne soit pas totalement fermée car elle était en travaux. A quelques jours près nous n’aurions pu l’emprunter. Avant la saison touristique, la P1 se fait un ravalement de bitume pour qu’elle puisse être au top. N’hésitez donc pas à vous renseigner suivant la période de l’année.
LIEN UTILE : Moténégro immanquable et « manquable »
Slovénie : la 206 dans le Parc du Triglav
La route 206 en Slovénie traverse le magnifique parc du Triglav. On l’a emprunté d’un bout à l’autre, de Bovec à Jesenice.
On a suivi la jolie rivière Soca, serpenté jusqu’aux pieds de rocheux sommets et profité de paysages incroyables et pures.
La 206 ( pas la voiture hein 😉 ) fait partie de ces routes inoubliables.
POURQUOI ON A AIME CETTE ROUTE ?
Comment ne pas apprécier ce décor?
Cette route grimpe jusqu’au plus haut point, accessible en voiture, du parc. En plus d’avoir une vue pas trop dégueu sur les environs, on peut admirer les sommets rocheux alentours.
La descente est tout aussi sympathique.
Sans oublier la partie de cette route se faufilant au bord des petits canyons de la Soca et de ses couleurs uniques.
On ne pouvait qu’apprécier cette route de montagne.
A NE PAS MANQUER SUR CETTE ROUTE :
- des randonnées toutes plus belles les unes que les autres
- les bords de la Soca
- Le belvédère de Vrsic
LIEN UTILE : la slovénie
Evidemment ce classement des plus belles routes d’Europe est totalement subjectif. Il dépend forcément de notre itinéraire et de notre appréciation au moment de notre passage sur ces routes.
On aurait pu citer plein d’autres routes, comme certaines en France ou alors la célèbre Transfagaras Roumaine et l’immanquable route norvégienne des Lofoten. Mais nous n’avons pas encore eu l’honneur ( ou plutôt le temps) de les parcourir.
On ne parle ici que de notre vécu. Cette liste pourrait être allongée mais cet article deviendrait alors infinissable.
Nous espérons que notre sélection des plus belles routes d’Europe vous servira à planifier vos roadtrips sur notre vieux continents !!
Si vous en connaissez d’autres, on sera ravi de les découvrir en commentaire 😉
Bonne Route
8 Comments
Énorme cette liste !! on peut vraiment compter sur vous pour les bons tuyaux 😉
C’est trop gentil les amis!!!
Vos retours si positif sur notre blog, vos encouragements et votre bienveillance, nous donnent une motivation de fou pour continuer à faire ce qu’on aime le plus : partager nos aventures
Ca donne de bonnes idées road trip ça !!
Quand je l’écrivais je n’avais qu’une envie : reprendre la route et viiiiite
article INDISPENSABLE avant notre départ sur l’Europe! je m’y vois déjà!! merci pour vos tuyaux
Franchement on essaie de partager au max notre expérience pour que ça puisse servir à d’autres…alors si ça vous inspire c’est le top du top!!
Greetings! I’ve been following your site for a while now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout
out from Kingwood Texas! Just wanted to say keep up the great work!
Thank you for your feedback!! I hope to visit your country one day! 😉