Le Monténégro,
LES INDISPENSABLES DU MONTENEGRO :
1- Le Lac de Skadar : merveille du Monténégro
Le lac de Skhadar est la frontière naturelle entre l’Albanie et Le Monténégro!
Comment rejoindre le Lac de Skhadar?
Virpazar : point de départ de Skhadar
La route du Lac De Skhadar à ne pas manquer :
(A éviter en camping-car)
Pour ceux qui peuvent s’y engager, c’est la route à ne pas louper!
A cet endroit, le lac se transforme en un enchevêtrement de bras de rivières contournant des petites montagnes qui se tiennent toutes droites emprisonnées au milieu des flots.
*Le petit Conseil casquette et baskets :
SPOT DE NUIT Lac de Skhadar : 42.348000,19.179701
En plus, il y a un point d’eau!
2-Le parc naturel de Lovcen : une beauté!
Deux choix s’offrent à nous pour rejoindre les bouches de Kotor, par la côte ou par le parc naturel de Lovcen.
Encore une fois l’orage gronde et la pluie essaye de nous décourager.
SE GARER dans le parc de Lovcen : 42.379601,18.836300
On se gare au point d’information du parc , parfait pour passer la nuit : 2E/pers
Après une petite mise en jambe, nous rejoignons notre véhicule, garé sur le parking du centre d’accueil du parc nous rencontrons nos voisins de palier (de places quoi).
Nous passerons la soirée à échanger avec eux..
Nous trouvons génial, le fait qu’il voyage en van avec leurs 2 enfants (2 et 4 ans ) pendant 4 mois en Europe.
Une chose est certaine, on se reverra!!!
Randonnée dans le Parc de Lovcen :
Le matin, après avoir profité de la présence de nos voisins pour recharger la batterie de Pépette qui s’est vidée à cause de notre réfrigérateur allumé alors qu’il est hors d’état de fonctionner, nous partons pour une randonnée estimée à 5h de marche pour faire 15km et promettant de beaux points de vues sur Les Bouches De Kotor.
Après une trentaine de minutes de marche à travers la forêt de pins, nous atteignons le plus haut sommet de la balade.
Il fait beau, la vue est dégagée. Les Bouches de Kotor se dessinent sous nos yeux avec cette étendue de mer s’infiltrant au milieu des territoires qui se morcellent comme une pastille d’aspirine qui se dissout dans l’eau!
Une légère brume en floute les contours mais le tableau est superbe…
On longe ensuite les crêtes jaunies du parc de Lovcen nous permettant un nouveau panorama sur le littoral du côté de Budva!
Là encore, c’est de toute beauté!
Le retour se fait au milieu des reliefs que nous qualifierons de Bucoliques!
Finalement, nous n’aurons mis que 3h pour faire cette boucle, qui en vaut très clairement le détour!
Evidemment dans un parc tel que celui de Lovcen il y a pas mal de chemins de randonnées, très bien indiqués que l’on vous montrera au centre d’accueil où vous pourrez également louer des VTT!
L’autre attraction du parc de Lovcen
Le Mausolée du roi Petar Njegos, construit sur un sommet.Apparemment , il y a une vue incroyable sur Les Bouches De Kotor!
Dans le Parc de Lovcen :
Nous ne saurons pas confirmer ces dires car, alors que notre ticket de parking était normalement aussi valable pour ça, le garde forestier responsable de la barrière de l’accès du Mausolée nous fera comprendre que notre « Pass » n’est valable que 24h et qu’on a dépassé de 2h.
Ma tentative de « yeux de biche » n’y fera rien et nous ne céderons pas à repayer 4E!
Après information de source sûre, on apprend que ce lieu est surtout une belle arnaque car la vue n’est pas mieux qu’ailleurs et on te retaxe encore 3E/pers pour y entrer!
La Route vers Les Bouches de Kotor :
Tellement c’est beau, on en oublie presque la route en travaux!La route qui descend (ou monte) du parc de Lovcen vers les Bouches De Kotor est connue pour ses 32 lacets avec vues.
On zig zag de panorama en panorama en s’arrêtant régulièrement pour imprégner ces merveilleuses images dans nos têtes!
Cette route est juste magique!
On ne saurait que vous conseiller, et même surconseiller de monter jusqu’au parc de Lovcen.
Ses reliefs dominant les Bouches de Kotor en propose une vue incroyable dans de superbes paysages!
L’info supplémentaire : si vous aimez les sensations, il y a une tyrolienne sur cette routes avec vue sur les Bouches de Kotor pour 10E!
3- Les Bouches de Kotor : immanquables
On a d’ailleurs écrit un article dessus, si ça vous dit : ici Incroyables, magnifiques, surprenantes, les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce paysage unique des Bouches de Kotor.
4- Ulcinj et ses environs :
Côté vieille ville, on retrouve des constructions adossées à la falaise, en pierre, avec des petites rues abruptes et une vue mer!
Après une journée à s’y balader , on peut confirmer son statut de ville à visiter au Monténégro!
A quelques kilomètres d’Ulcinj : La Copaccabana Yougoslave
La Grande Plage d’Ulcinj est situées à 4kms de la ville. Elle s’étend sur 14,5km de sable gris et attire les Kite surfers du monde entier qui y ont trouvé une mer idéale pour pratiquer leur sport!
5- Budva: Station balnéaire du Monténégro
SE GARER à Budva : 42.291199,18.850500
un bon parking gratuit où on aura passé deux nuits, à 15 minutes à pied de la plage.
L’expérience casquette et baskets :
Les + de Budva :
Oui oui Hawaï, une île qui fait face au front de mer de Budva a été baptisé ainsi et elle semble être incontournable des touristes!
6-Sveti Stefan et sa presqu’île privée!
La presqu’île était un village de pêcheur avant de devenir un complexe hôtelier qui appartient aujourd’hui à une société grec. De l’authenticité au buisness touristique, il n’y a qu’un pas (ou qu’une passerelle)….
7- Le parc National des Durmitor
INDISPENSABLE dont on s’est dispensé!
N’étant pas sur notre trajet, nous avons fait l’impasse sur le parc national des Durmitor, la chaîne montagneuse du pays situé au nord est! Si vous aimez les randonnées et la montagne, on nous a fortement conseillé l’endroit pour ses magnifiques paysages!
Je vous laisse donc le lien d’un blog qui vous renseignera plus sur cet endroit : Parc national des Durmitor
LES DISPENSABLES DU MONTENEGRO :
Comme dans toutes découvertes d’un pays il y a parfois des déceptions!
On vous note, trois visites dont on se serait bien passé au Monténégro!
PODGORICA : capitale du pays!
Cette ville est juste une ville… Il n’y a pas grand chose à voir, à faire, à visiter !Et là vous vous rendez compte que vous ne connaissiez même pas le nom de la capitale du Monténégro… Rassurez-vous, nous non plus et pour cause…
Etant juste à côté, on voulait voir de nos propres yeux ce que la capitale avait de si … inintéressant en essayant de lui trouver des choses intéressantes.
On y aura découvert : quelques jolies peintures murales, des bars/cafés sympathiques,des grandes avenues sans charmes, un parc sans vie, une rue piétonne inanimée, des statues romantiques, une place centrales flanquée d’un mini obélisque et d’un pauvre jet d’eau, un monument historique, un autre parc un peu plus vivant et un centre commercial!
Podgorica à d’exceptionnel le fait de n’avoir rien d’exceptionnel!
BAR : la balnéaire
Avec un tel nom on pourrait avoir envie d’y aller…. c’est ce qu’on a fait!
Bar est une ville de bord de mer avec ses petites plages de galets, sa jolie promenade ombragée de bord de mer… et c’est tout!
On en gardera surtout comme souvenir notre spot de nuit au milieu des pins, à côté des ruines d’un ancien fort, dominant une petite crique à l’eau transparente… L’endroit idéal s’il n’était pas celui adopté par les « tout-nus, tout bronzés » et les messieurs attendant d’autres messieurs pour faire des choses pas très catholiques cachés par la végétation. On a eu le droit à un vrai défilé de testostérones en attente….
De plus, l’endroit était tellement sale qu’on a passé un moment à ramasser les déchets environnants!
Pour un séjour court au Monténégro, pas besoin de s’arrêter à Bar…sauf si vous êtes adeptes du bronzage intégral!!
Tivat :Jet set des Bouches de Kotor
En peu de kilomètres le Monténégro nous aura montré de superbes paysages surpassant le fait qu’il devient une destination touristique prisée.
Encore de belles images gravées dans notre mémoire!
4 Comments
[…] Lien utile : Indispensables et dispensables du Monténégro […]
Hello,
Je pars avec mes deux enfants et mon conjoint cet été faire un road trip au Montenegro ! Départ dans un mois 🙂 J’ai hâte. Merci pour cet article. Donc je lis tranquillement votre article (c’est ma premiere fois sur votre blog), et là que vois-je, vous êtes mayennais ?! Et moi aussi ! Le monde est petit, ça devait être cool d’en rencontrer aux Montenegro aussi! A chaque fois que je vois un mayennais, je suis si heureuse, drôle de sensation! En tout cas, votre article ne fait que confirmer mon envie de découvrir le pays!!!
Bonjour Sabrina,
Nous venons de découvrir ton message! Nous espérons que ton séjour au Monténégro s’est bien passé et que tu as apprécié le voyage. Si on a pu, grâce à nos articles t’être utiles alors nous sommes heureux!!!
Hello Sabrina,
Nous répondons un peu beaucoup tard mais nous avons été pas mal occupés…
On espère que ton séjour au Monténégro s’est bien passé et que notre partage d’expérience a permis de t’aider dans la planification de ce voyage?
Au plaisir de se croiser en Mayenne ou ailleurs….
Caro et Fred