L’eau est vitale, je ne vous apprends rien, même si on a tendance à l’oublier lorsqu’on a juste à ouvrir un robinet pour en avoir. Notre vie sur les routes nous a rappelé à quel point cette ressource est précieuse tout simplement car on doit sans soucier quotidiennement. D’ailleurs, j’ai déclaré un trouble de la « peur du manque d’eau en van » qui se manifeste en voulant absolument remplir nos réserves à partir du moment où on a déjà utilisé 1/4 de nos ressources.
La réserve d’eau
Lors de l’aménagement d’un van, il faut penser à l’installation de la réserve d’eau en fonction de ses besoins. Nous concernant, nous avions opté jusqu’à maintenant pour des réserves modulables réparties selon les différents pôles de notre vie quotidienne. Dorénavant, nous avons une réserve fixe qui était déjà installée lors de l’achat du véhicule. Le plus important est d’aménager l’ installation eau de son van en pensant pratique et consommation.
Premier aménagement : une réserve modulable de 58L
- Une douche solaire de 8L
- Une réserve sous l’évier de 15L
- Un jerrican de 35 L
Deuxième aménagement : une réserve modulable de 95L
- Deux jerricans de 20L pour la douche
- Toujours la même réserve sous l’évier de 15L
- Deux jerricans à l’arrière de 20L
Troisième aménagement : une réserve fixe de 70L.
Nous sommes en pleine réflexion concernant l’achat d’un filtre pour avoir de l’eau potable en plus de cette réserve fixe. On pense aussi à ajouter un ou deux jerricans de 20L au cas où… (Mais sur ce point doudou n’est pas tout à fait d’accord…)!
Faire le plein d’eau en van
Il n’y a pas de solutions miracles pour faire son plein d’eau en van mais juste quelques astuces pour se faciliter la tâches.
Trouver de l’eau quand on voyage en van
Généralement, pour trouver de l’eau, on dégaine notre baguette de sourcier et on se met à la suivre en guettant un tremblement nous indiquant la précieuse source… Vous y avez cru? En réalité, à l’ère actuelle il existe des moyens beaucoup plus simple pour trouver de l’eau.
Se fier à son instinct en se demandant » où trouve t-on de l’eau? « Certes ce conseil paraît logique et basique mais il est pourtant super efficace, parole de voyageur en van! D’ailleurs, je suis certaine qu’en lisant la question, quelques réponses ont germé dans votre esprit!
Les applications téléphoniques, notamment maps.me. Ce GPS, qui fonctionne sans internet, à condition que vous ayez téléchargé les cartes au préalable, indique les points d’eau… tous les points d’eau. Mieux vaut vérifier l’indication avant de se rendre sur place car la fiabilité de l’information n’est pas garanti. On s’est plusieurs fois retrouvé au milieu d’une propriété, d’un champ, de nulle part, avec notre jerrican à la main et une petite déception. A présent, on n’hésite pas à placer le point indiqué par maps.me sur google earth et à zoomer.
Demander aux locaux. Sans doute la solution la plus fiable. Les gens peuvent vous indiquer une source, qui plus est potable ou vous proposer de remplir chez eux. Dans les deux cas vous êtes gagnants. Évidemment, on reste aimable, prévenant et souriant pour éviter d’effrayer notre interlocuteur et de continuer à démolir cette rumeur comme quoi les français ne sont pas sympas…
Accessoires utiles pour remplir sa réserve d’eau en van
Les novices que nous étions au début de notre vie nomade ont beaucoup appris de leurs erreurs et aujourd’hui nous sommes dans la capacité de vous conseiller quelques accessoires facilitant le remplissage de vos réserves d’eau.
- Des jerricans avec becs verseurs et de contenance raisonnable. Qu’ils vous servent de réserves ou de moyen de remplissage, le jerrican est un incontournable. Lors de notre premier road trip en Europe, nous avions embarqué un jerrican de 35L et on s’est vite aperçu que ce n’était pas l’idée du siècle. En effet, 35kgs faut les porter, enfin surtout doudou…
- Un tuyau assez long pour un remplissage plus efficace. Pour dire la vérité on n’en n’a jamais eu lors de nos voyages mais on s’est rendu compte que cet accessoire facilite bien la tâche, à condition qu’il s’adapte.
- Des bouteilles pour transvaser l’eau. Justement en cas de non possibilité de mettre un tuyau, on rempli des bouteilles et on fait des allers – retours. L’un des avantages de la vie en van c’est qu’on a le temps.
- Un entonnoir, cet objet a été une révélation. Il dirige l’eau directement dans le goulot ce qui évite trop de perte et accélère la mission.
- Des produits naturels biodégradables qui permettent d’utiliser les points d’eau naturels pour ses tâches quotidiennes.
- Le filtre à eau permettant de purifier n’importe quelle source et donc de consommer n’importe quelle eau se trouvant sur votre route.
Les points d’eau infaillibles
Nos quelques expériences sur les routes, nous ont permis d’affûter notre œil de chercheur d’eau. Nous savons maintenant où trouver de l’eau sans passer une journée en mission.
Les fontaines d’eau potable . En ville ou à la campagne, il est assez courant de trouver des fontaines et ce, dans la plupart des pays. Évidemment, sur les routes de montagne il est encore plus facile de tomber sur des sources d’eau fraîche et pure.
Dans les lieux publiques notamment les toilettes et les cimetières. En général, si on commence à remplir nos réserves dans ces endroits c’est que l’on n’a pas trouvé mieux. C’est un peu la dernière chance parce qu’on est certain d’en trouver mais que le remplissage est souvent plus compliqué pour des raisons d’accessibilité et de manque de discrétion. En effet, dans ce genre d’endroit il faut souvent faire des aller/retours avec des bouteilles pour remplir ses réserves sous le regard curieux, parfois incompréhensible des gens qui peuvent nous trouver « sans-gêne ». Là encore on reste aimable, souriant pour éviter de passer pour des « français impolis ».
Les airs de camping-car, surtout en Europe. Ce sont souvent de grands parkings payants avec eau, électricité et un endroit pour vider ses eaux sales. Si vous avez juste besoin de vous y arrêter pour faire le plein d’eau il y a toujours moyen de moyenner.
Les station services, dans la plupart des pays. Les stations services sont des lieux de répit pour les chauffeurs routiers au long court. On y trouve donc tout ce dont on a besoin en terme de confort quand on vit sur les routes : nourriture, boissons, possibilité de dormir et de l’eau généralement en libre service. De plus, sur les grands axes du Portugal, de l’Allemagne, de l’Espagne et même de l’Inde, les stations services mettent des douches à disposition souvent contre quelques euros.
Les points d’eau naturels: lacs, rivières, étangs, cascades. Un spot de nuit idéal est à proximité de l’un de ces points d’eau. Tout simplement car ils garantissent un confort en nous offrant une autonomie en eau. Je m’explique, les lacs et rivières sont l’occasion d’avoir à disposition de l’eau pour se laver, faire sa vaisselle, son ménage, sa lessive et même de donner un petit coup de propre à la carrosserie de son van. Je vous vois venir avec votre problématique écologique. Évidemment, on utilise des produits adaptés pour éviter de polluer ces endroits naturels.
Chez l’habitant. Comme évoqué précédemment, il est possible de demander aux locaux pour remplir sa réserve d’eau chez eux. Sans abuser évidemment, si on a 200L on évite de faire le plein complet chez le gentil monsieur qui vous a accordé son eau.
Conseil utile : avant de boire l’eau, soyez certains qu’elle est potable.
De l’Europe à l’Inde, nous avons toujours trouvé de l’eau potable. Il est tout de même préférable de se renseigner au préalable pour éviter de tomber malade. Une eau contaminée peu vite transformer votre voyage en calvaire.
4 Comments
Vous avez de beaux articles. Son look bien.
merci!
Merci à vous pour cet article, belle route et au plaisir de s’y croiser !
Le plaisir pour nous est de partager. Merci pour votre petit mot et à bientôt sur les routes ;).