Ce grand pays représentait un nouveau coin du monde que nous n’avions pas encore exploré, un autre continent, une première frontière terrestre hors de l’Europe. Ce roadtrip en Turquie s’annonçait plein de surprises.
Notre curiosité nous titillait, avec cette envie d’aller voir ce qui se passait de ce côté de notre planète.
Avant de vous donner toutes les informations utiles pour un roadtrip en Turquie, on peut déjà affirmer que ce premier pays étape de notre route vers l’Inde nous a totalement conquis.
2 mois à sillonner les routes turques, on peut à présent partager notre expérience et quelque chose me dit que vous allez ajouter La Turquie sur votre « wish list voyage »
Turquie : visa, passage de frontière
Visa pour la Turquie
En tant que Français nous avons la chance d’avoir un passeport nous permettant de voyager facilement. Sachez que pour venir en Turquie vous n’avez besoin d’aucun visa si vous restez moins de 90 jours sur le territoire. De quoi prévoir un sacré roadtrip.
Passage de frontière en Turquie
Si vous arrivez en Turquie par la route, 2 solutions s’offrent à vous : soit par la Grèce, soit par la Bulgarie.
Ayant longé la côte de la mer Noire nous arrivons en Turquie par la petite porte Bulgare. Le poste frontière se situe dans un coin perdu et en ce dimanche de juin (2019) il n’y a pas foule. On sort rapidement de La Bulgarie après un contrôle classique.
Côté turc, c’est un peu la foire. Le douanier doit faire face à un public pressé qui lance des paris sur celui qui sera choisi en premier. A ce petit jeu, on est gagnant.
On passe à la fouille du véhicule. L’agent de frontière a bien du mal à comprendre l’aménagement de notre van et il commence à démonter le mobilier. Fred le suit à la trace pour tout remettre en place derrière lui. Tout est en ordre on peut franchir la barrière. Je passe donc à côté de la file d’attente pour partir directement sans passer le dernier contrôle puisqu’on nous a dit que c’était bon… La barrière se referme sur le véhicule : « PASSEPORT !!».
Faut vous mettre d’accord les gars, apparemment il restait une vérification.
Prendre la route en Turquie
Les routes en Turquie
Le réseau routier principal et secondaire sont très bien entretenus dans la globalité. Il y a forcément des exceptions suivant la région où vous vous trouvez.
Durant un roadtrip en Turquie vous emprunterez forcément une route approximative : en chantier, en fin de vie ou quasi-abandonnée. Une chose est certaine c’est que vous en prendrez plein les yeux. Les routes turques offrent un vrai spectacle avec une diversité de paysages infinie.
Prendre la route en Turquie est déjà un véritable dépaysement.
Limitation de vitesse
On n’a pas encore tout bien saisi.
On sait juste que la limitation de vitesse change très rapidement. En un virage, tu peux passer de 110km/h à 70km/h (voir 72… ). Les contrôles radar sont fréquents et l’amende très salée.
D’ailleurs on a découvert un nouveau système pour faire ralentir les nombreux pilotes turcs qui doivent tous être des fans incontestables du film « fast and furious ». Les autorités ont mis en place des voitures en carton sur le bord des routes. Je peux vous dire que ces faux véhicules sont tellement bien fait que dans le doute tu ralentis automatiquement.
La signalisation routière en Turquie
Les directions et les panneaux de signalisations sont plutôt clairs en Turquie.
Les feux tricolores arborent une différence notable comparativement à ceux que l’on connaît en France puisqu’ils ont un compte à rebours. Mieux vaut être sur le qui vif si tu es le premier de la file car à 2 secondes avant le feu vert tu te fais déjà klaxonner.
La Vanlife en Turquie
D’emblée je peux vous dire que la Turquie est un pays idéal pour le roadtrip et pour la vie en van.
Trouver des spots de nuits en Turquie
En Turquie le camping sauvage est totalement légal. Le pays étant rempli de vastes espaces vides il est plutôt facile de se trouver un endroit où se garer pour la nuit. Nous avons passé 2 mois à dormir au milieu de merveilleux paysages avec des couchers de soleil magiques, des ciels étoilés comme je n’en n’avais encore jamais vu et des réveils chaque jour dans un nouveau décor.
Quelques spots de nuits en Turquie
- Patara beach : 36.270526, 29.303611
- Selim kathedral : 38.30096, 34.257471
- Köprulu Canyon : 37.075837, 31.233526
- Cappadoce : 38.660533, 34.841128
- Nemrut lake : 38.640921, 42.242046
Pour plus de spots de nuit, rendez-vous sur les articles Turquie du blog!
Faire le plein de ses réserves d’eau en Turquie
On ne s’attendait pas à ce que l’exercice soit aussi facile. En Turquie il y a de nombreuses sources d’eau potable au bord des routes ( enfin on n’a jamais été malade ). Il est aussi possible de se ravitailler en eau aux abords des Mosquées. Et puis, il y a toutes ces rivières, ces lacs permettant de se baigner, faire sa vaisselle, nettoyer son linge…
C’est juste un vrai bonheur de partir en roadtrip à travers La Turquie, tant la vie en van est facilité par les ressources naturelles du pays.
Budget pour un roadtrip en Turquie
La monnaie turque
La monnaie turque est la lire. Si son taux est avantageux quand on vient d’un pays Euro, il faut le vérifier chaque jour car il varie quotidiennement. Pour donner un exemple, quand on est arrivait en Turquie en juin 1E = 6,40LT. A notre départ en août 1E =6,15LT ! C’est certain que ça ne joue pas beaucoup sur des petites dépenses mais sur des plus grosses la variation du taux peut vite se faire ressentir.
Dans tous les cas, le taux est avantageux en ce moment pour voyager en Turquie à moindre coût.
Le coût de la vie en Turquie
Avec un taux monétaire favorable, rien ne coûte vraiment cher en Turquie. Il est facile de se nourrir, de se loger, de faire le plein d’essence sans se ruiner.
Quelques exemples de prix en Turquie :
- 1litre de diesel : entre 5, 29LT et 6,50LT ( tout dépend de la région et de la station service )
- 1kg de tomates : entre 2LT et 4LT
- 1 kebab : entre 3LT et 7LT
- 1 verre de çay (thé ) : entre 2LT et 4LT
En bref, on trouve peu de chose à plus d’1E.
Turcs en plus avant de partir en roadtrip en Turquie
( Désolée pour le jeu de mots en titre, je n’ai pas pu m’en empêcher)
Certaines choses nous ont surpris : différences culturelles, habitudes locales ou trucs un peu loufoques.
- Le gros problème des déchets en Turquie.
On a vu un paquet de pays où la problématique environnementale n’était pas le soucis principal mais on ne s’attendait pas à ça de la Turquie. Ce pays étant plutôt développé avec une population s’étant expatriée notamment en Europe, on pensait qu’il serait sensibilisé.
Pas du tout. Le sol est jonché de déchets, les gens jettent par terre et laissent tout derrière eux. Résultat, les lieux naturels sont pourris de cadavres de bières, de pots de yaourts, de mégots de cigarettes, de lingettes et de tout ce qu’un être humain peut consommer. On a souvent rempli des sacs de déchets en voulant nettoyer au moins notre spot de nuit mais on a vite été découragé par l’ampleur des dégâts.
- Le climat en Turquie
Nous y étions en plein été et on a eu chaud ! Les températures sont montées jusqu’à plus de 40°C à l’ombre quand nous étions au sud est du pays. Nous avons aussi eu de grosses chaleurs sur la côte lycienne rendant certaines nuits insupportables. L’avantage de ce pays étant que l’on peut toujours trouver de la fraîcheur à condition de rouler. Il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur.
En 2 mois, nous ne nous sommes jamais posés la question de si il allait pleuvoir. Le ciel a toujours été bleu sans nuages. On s’est même surpris à espérer quelques gouttes pour rafraîchir l’atmosphère. En vain.
La Turquie fait partie de ces pays ayant un été sec et chaud et un hiver enneigé avec des températures négatives.
- Les contrôles de police fréquents.
On s’est fait contrôler un paquet de fois par la police. Sur la route ou sur les spots de nuits ( souvent aux environs de 2h du matin), les forces de l’ordre demandent à vérifier nos passeports. Ce moment est toujours aimable, arme à la main et curieux. On se souviendra longtemps de la fouille de notre van après qu’un policier ait senti la marijuana chez nous. Il a tout inspecté méticuleusement jusqu’à la boîte de basilic et celle de mes protections hygiéniques. Quand il a vu que tout était en ordre il nous a invité pour un tea time au commissariat. Je ne pense pas pouvoir vivre ce genre de moment en France !
Arrivés au sud est du pays, non loin de la frontière Syrienne, les barrages militaires sont impressionnants et fréquents. Ils nous rappellent qu’à quelques kilomètres un pays meurt un peu plus chaque jour sous les bombes. Ailleurs en Turquie, il n’est pas rare de traverser ce genre de barrages militaires.
- L’hospitalité Turque
Avant de partir en roadtrip dans ce coin du monde, beaucoup de voyageurs nous avaient évoqué l’hospitalité iranienne mais jamais turque. On ne compte plus les invitations à boire le çay, à manger, à fumer une cigarette… Les moments partagés en essayant de se comprendre, la bienveillance de cette population. Ici, on donne sans attendre en retour. Les turcs n’ont pas cette méfiance de l’autre que l’on a en France, c’est naturel d’aller vers l’autre.
Dans certaines contrées du pays on ne passait pas inaperçu avec Fred. Entre notre métissage, notre maison sur roues et notre chat, on intriguait les locaux. Nous avons donc était en proie à une vague de selfies, les gens se disant sans doute qu’ils ne verraient pas de tels spécimens dans les environs de si tôt.
On préfère prévenir, quand vous rencontrez des turcs, les mêmes questions de présentations sont posées. On nous demande d’où on vient, si on est marié, si on a des enfants et si on est musulman. Chaque échange commence toujours ainsi. On a dû avoir les bonnes réponses à chaque fois.
- Les turcs : rois du barbecue
Les turcs aiment se retrouver en famille autour d’un barbecue. Souvent il a lieu entre 17h et 18h30 le temps de faire griller la viande, de partager des fruits et de boire un çay. Le coucher de soleil sonne l’heure de départ.
- On n’est jamais vraiment seul en Turquie
Même quand tu penses être perdu au milieu de nulle part, il y a toujours quelqu’un qui débarque. Un berger, des copains venant partager une bière, une famille qui pique-nique.
- Les turcs et l’anglais
La majorité des turcs ne parlent pas anglais. S’ils connaissent une langue étrangère c’est souvent l’allemand car beaucoup ont immigré en Allemagne. C’est bien la première fois que je ne regrette pas d’avoir appris cette langue durant mes études. La barrière de la langue n’en n’est pas vraiment une en Turquie. Tu essaies de te faire comprendre mélangeant tes connaissances linguistiques, des gestes et google traduction.
- Être une femme en Turquie
Voyager en tant que femme peut parfois poser questions. Différences culturelles et religieuses, certaines choses sont à savoir. La Turquie est un pays dont la laïcité est en pleine remise en question au profit d’une islamisation. Suivant la région, j’ai trouvé raisonnable d’adopter une tenue plus adéquate. Sans non plus finir totalement couverte mais juste de respecter. En tant que « touriste » , les locaux acceptent plus facilement que tu sois différente.
La Turquie est un vaste terrain de jeu pour le roadtrip. Il est très facile de découvrir le pays et de s’éloigner des sites touristiques. On n’a d’ailleurs jamais ressenti, durant ces 2 mois sur les routes que la Turquie était une destination prisée. Le tourisme y est avant tout local.
Des paysages d’une riche diversité, une population chaleureuse, des spots de nuits à foison et un dépaysement garanti, la Turquie est clairement un pays coup de cœur qu’on ne peut que conseiller.
13 Comments
Bonjour,
Je suis actuellement en Serbie, demain en Bulgarie. En cherchant des infos sur la Turquie, je suis tombé sur votre site et je me rend compte que je vous suis à quelques mois derrières.
Il va falloir que je prenne le temps de lire tous vos articles, mais auriez vous des conseils rapides à donner ?
Si vous n’avancez pas trop vite on pourras peut être se croiser autour d’un verre 😉
Aymeric
Bonjour Aymeric,
Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de lire nos articles car on essaie vraiment d’être le plus complet possible… et si ensuite tu as des questions plus précises on sera ravi d’y répondre.
Pour la Turquie, n’hésites pas à passer par Edirne, la Mosquée est fabuleuse. Et ne refuse jamais une invitation à boire le thé ou à manger ce sont des moments précieux de partage avec les turcs. Ce pays nous a tout simplement bluffé.
Pour notre part on se dirige vers l’Iran et ensuite le Pakistan… si tu nous rattrapes on sera très heureux de partager un moment ensemble.
N’hésites pas à nous faire signe.
Bonne route
Caro et Fred
Bonjour , votre blog est fabuleux .
J’ai toujours eu cette envie de faire un roadtrip.
Niveau véhicule , vous avez pris quoi ? Existes il des loueurs de voiture la bas ? Je vais bientôt y aller pour une dizaine de jours et je me tâte a louer quelques chose sur place :)..
Merci pour vos conseils ..
Reda
Ton compliment nous va droit au cœur! Et pour répondre à tes questions on a voyagé avec un Renault master L2H2, quand au locations de véhicule, est toujours possible mais c’est souvent assez cher.
Bon voyage! 😉
Bonjour,
Je suis en pleine préparation de voyage en van et j’espère pouvoir me déplacer pas mal malgré les circonstances actuelles. Pour le moment je m’organise comme si de rien n’était. Seulement, je voyage seule. Mon but serait d’aller jusqu’en Turquie. Qu’en pensait vous ? Une femme seule dans un van dans un pays musulman comme la Turquie ? Est-ce raisonnable ?
Merci d’avance, au plaisir de vous lire.
Salut !!
Nous Avons été super bien accueilli en Turquie en tant que couplé. Je ne pense pas que le potentiel danger viendrait du fait que c’est un pays musulman. C’est dificille pour nous de te faire un retour par rapport mais nous connaissons une amie allemande qui a voyager en Turquie seule et ça peut arriver que ça attire des hommes mais elle a eu exactement le même ressenti en Géorgie par exemple. La plupart du temps c’était de la bienveillance mais j’imagine qu’en tant que femme seule voyageant en van, tu dois forcément faire un peu plus attention.
Désolé pour la réponse un peu entre deux 😐.
Sache en tout cas que nous avons croisé plusieurs femmes voyageant seule sur notre route 😊
hello ! vous n’avez ressentis aucuns dangers près de la frontière syrienne ? (les fameuses zones oranges et rouges)
Bonjour
En toute honnêteté on ne sait jamais senti en insécurité dans ces zones. On y a même été super bien accueilli. On restait évidemment conscient de la situation à quelques kilomètres, surtout en apercevant la fumée lointaine.
On est resté 1 semaine chez une famille de réfugiés syriens à Sanliurfa qui nous ont raconté ce qu’ils ont vécu en Syrie.
Article très interessant ! Bonne continuité
Bonjour,
Beau blog
Est-il possible d’avoir le lieu ou vous avez pris une photo sur une route pavée ? Sublime !
Merci à vous
Bonjour ,
Il s’agit du site incroyable de Nemrut Dagui. Un endroit magique!
Merci pour votre mot.
Bonjour,
Vous avez fait un beau parcours 🙂
J’aimerais faire Istanbul, Bodrum, Pammukale, Antalya et la Cappadoce en août.
A votre avis, cela est-il nécessaire de faire 3 nuits à Bodrum et 3 nuits à Antalya?
Sachant que nous avons que 2 nuits dans la cappadoce du coup si on fait comme ça.
Merci pour votre aide 🙂
bonjour Sarah,
En toute honnêteté, Mieux vaut passer plus de temps dans la région des Cappadoce qu’à Antalya par exemple. Nous disons cela car nous avons adoré cet endroit de Turquie. En pleine journée, il y avait personne et nous pouvions faire des randonnées en étant seuls au monde. Après les Cappadoce sont sûrement plus fréquentés en août et il doit y faire plus chaud aussi.
Bref, tout dépend des activités prévues mais personnellement nous avons eu un vrai coup de coeur pour les Cappadoce.