Autour de Tirana , il y a quelques endroits à découvrir!
On ne va pas se mentir, ce n’est pas la plus jolie région de L’Albanie. Cependant, si vous passez par la capitale albanaise , prenez le temps de visiter les environs : grande plage, lagune, ville typique et paysage de montagne. Il y a de quoi s’occuper et se changer de l’air urbain de la capitale!
Au sud de Tirana : station balnéaire et lagune
Divjaka- Karavasta National park : la plus grande lagune de L’Albanie
A quelques kilomètres de Tirana se trouve la plus grande lagune d’Albanie et l’une des plus importantes de la mer Adriatique!
On a été ravis de découvrir ce genre de paysages très différent de ce qu’on avait vu jusqu’à maintenant : marais, forêts de pins, lagunes…
C’est grand un pélican!! |
Anecdotes casquette et baskets :
*Notre premier enlisement : on se souviendra de notre enlisement dans le sable, secouru par le pick-up de jeunes albanais, à la manoeuvre, le pilote devait avoir 10ans!
Dürres : THE station balnéaire
A 30 minutes de Tirana se trouve la plus grosse station balnéaire de L’Albanie. Des kilomètres de plages bordées d’hôtels en tout genre et parcourues par un nombre de vendeurs de bouées, cacahuètes, fruits, tondeuses, cigarettes….
Si vous aimez les ambiances « spring break » vous vous plairez sur cette partie de la côte Albanaise!
Au Nord de Tirana : montagnes, plage et authenticité
Krüje : ville médiévale
Pour être honnête, il n’y a pas grand chose à visiter à Krüje mais les vues sont tellement belles qu’on y a passé un moment!
En plus à Krüje : la rue des anciens souks ottomans reconvertis en échoppes de souvenirs pour finir la balade!
SPOT DE NUIT à Krüje : 41.516998,19.802401
Le soir, nous décidons d’aller dormir sur un parking surplombant Krüje!
Là encore park4night se révèle être de bons conseils car si nous n’avions pas trouvé ce parking nous ne serions sans doute pas montés jusqu’ici!
On se retrouve pourtant dominant les alentours avec un panorama incroyable sur la vallée verdoyante parsemée de points d’eau et s’étirant jusqu’à la mer. Sur les montagnes nous entourant avec leurs sommets rocheux. Sur la capitale se devinant au loin et dont les lumières la dessinent la nuit tombée!
Le matin, nous nous réveillerons au-dessus d’un tapis de nuage qui se dissoudra au fur et à mesure des heures qui passent….
Au moment de reprendre la route, notre GPS nous emmènera sur les routes au coeur des montagnes où nous aurons le droit à de belles images! On finira par faire demi-tour lorsque notre route se transformera en un sentier de randonnée…
On vous conseil vraiment de monter à ce point de vue qui est aussi accessible à pieds de la ville de Krüje!
Shëngjin : dernière station balnéaire avant la frontière
Shköder : Une ville authentique!
Shköder est située un peu plus loin de Tirana. Il faut compter au moins 1h30-2h de route pour l’atteindre mais c’est un passage obligé si vous comptez vous rendre au Monténégro.
Notre séjour en Albanie se termine donc au Nord de Tirana, dans un coin du pays encore différent de ce qu’on avait vu jusqu’à maintenant.
Nous n’irons pas jusque dans Les Alpes Albanaises car notre route nous mène à présent vers un nouveau pays mais si vous êtes intéressés je vous laisse les coordonnées d’un blog bien fait qui vous donnera quelques informations : black and wood
Lien utile : Tirana en une journée
Comment
[…] Lien utile : Autour de Tirana […]