Tirana est la capitale de L’Albanie et la plus grande ville du pays!
Cependant elle se visite très bien en une seule journée. Ce n’est New York non plus!
Ce qu’on a apprécié c’est son mélange des genres, sa mixité, ses couleurs et son atmosphère générale!
Si vous allez en Albanie, on vous conseille de passer une petite journée à flâner dans les rues de Tirana.
Pour vous faciliter, la tâche, on vous à noter les choses à voir à dans la capitale albanaise!
Tirana : ce qu’il y a avoir dans la capitale Albanaise :
Arrivée à Tirana :
Quand on arrive à Tirana, c’est vendredi soir et il est 16h30 ….et dire que nous sommes étonnés de nous retrouver en plein embouteillage. Ca nous permet de nous rendre compte à quel point les albanais ont de la ressource : sur une route faite pour 4 voies, ils arrivent à en faire deux de plus… Nous on dit « Bien joué »!
Cette capitale n’étant pas non plus immense, le bouchon se débouchonne rapidement.Après le passage d’un mastodonte rond point à l’emblème ailé du pays, on se retrouve vite dans la ville que l’on pourrait qualifier « d’immeublée »….
On a tout simplement le sentiment d’être au milieu d’une cité HLM géante, comme dans la plupart des villes albanaises. Pour la toute première fois depuis qu’on a mis les pieds en Albanie,on se sent vraiment « en ville »!
En tout et pour tout nous passerons 1journée dans la capitale Albanaise, ce qui est largement suffisant pour voir ce qu’il y a à voir!
Tirana est divisée en deux parties autour de la rivière : d’un côté le quartier du Blokus et le lac, de l’autre le coin des musées, théâtres, institutions!
Se rejoignant par une de ces avenues qui donnent l’impression d’avoir été construite avant le reste de la ville tant elle est longue, large, nette et précise. Une vraie piste d’atterrissage dont on ne peut s’empêcher de penser que c’est bien le style des communistes!!
Rive gauche : Le Blokus et le lac
SE GARER à Tirana : 41.312500,19.814301
Amis sur roues, si vous cherchez à vous stationner dans la capitale albanaise, on a un bon plan pour vous!
Ce parking est situé juste à côté du lac, il est surveillé et coûte 500lek (3,50E) pour rester 24h, il y a même moyen de capter la wifi.
Et si vous aimez faire la fête, vous n’aurez qu’à profiter de la musique environnante pour vous déchaîner dans votre van au son des tubes de l’été…
En pleine ville, il faut se douter que ça ne va pas être aussi calme qu’au milieu de la pampa.
Conseil en plus : Essayez d’arriver avant la soirée car les parkings du coin se remplissent aussi vite qu’une salle de concert accueillant le dernier show de Beyonce….
Très certainement à cause du lac d’ailleurs!
Le Lac de Tirana :
Cet espace naturel est situé au sud de Tirana. Il est composé d’un lac ,d’une vaste forêt, de restaurants, cafés, d’une piscine et même d’un lieu de concert!
On s’y est baladé sans savoir que le tour nous prendrait une bonne heure! Il faisait très chaud et c’était vraiment agréable de profiter de la fraîcheur de ce point d’eau et de l’ombre des arbres. Les « tiranais »( j’imagine) aiment y venir pour faire leur sport, on a croisé pas mal de joggeurs, marcheurs, cyclistes, ce qui lui donne une atmosphère très conviviale!
De plus, la vue sur les montagnes environnantes est plutôt sympathique!
Un endroit vraiment agréable pour trouver un coin de nature en pleine ville!
Le quartier du Blokus!
Le quartier du Blokus a longtemps été interdit aux habitants de la capitale par les grands du parti communiste. Aujourd’hui il est le lieu branché de Tirana. Commerces, cafés à la mode, restaurants et endroits pour faire la fête sont dans ce coin de la capitale… On a trouvé que l’animation de la ville se trouvait principalement là!
On avait lu que le quartier du Blokus se distinguait par ses immeubles colorés. C’est vrai qu’il y a de la couleur, des dessins sur les murs mais ça ne saute pas aux yeux non plus. Preuve en est, on a cherché un moment les constructions colorées alors qu’on y était déjà passé et qu’on se trouvait juste dessous!
La Pyramide de Tirana :
Avant de traverser la rivière, au milieu de la fameuse immense avenue « communiste » comme on pourrait l’appeler, se trouve « la pyramide de Tirana« .
Nous connaissions celle du Louvre, de Gysée voir certaines des Mayas mais celle de Tirana!?
On découvre un monument au triangle affaissé, loin d’être au sommet de sa forme ,poqué au milieu d’un parc!
On est bien loin du Louvre!
Ce bâtiment datant de 1988 fût un musée dédié à l’ancien leader communiste du pays.
Aujourd’hui , on sent bien qu’il est laissé à l’abandon et que son existence ne tient qu’au fil du doute….
Traversons la rivière à présent !
Rive Droite : art et culture!
Le parvis de La National Galery of art est encombré d’un gradin emmêlé.Il s’agit d’une oeuvre de LUMA offerte par l’artiste Fujimoto pour encourager la population de Tirana vers l’art moderne.La National Galery of art de Tirana:
On a plutôt l’impression que ça les motive à venir squatter l’oeuvre pour siroter tanquillou une bière en vue des cadavres de ferrailles jonchant le sol!
Le Bunk’Art 2 : principal musée de Tirana!
On se retrouve ensuite sur une place dominée par un bâtiment aux murs d’un orange à rendre jaloux Casimir!
Ici se trouve les principaux théâtres de la ville ainsi que le célèbre « BUNK’ART 2« . Un musée construit dans un bunker qui a fait la réputation artistique de Tirana. Sa première version étant un peu excentrée , ils en ont inauguré un deuxième plus central.
Prix d’entrée du Bunk’art 2 : 500 lek , 700lek avec l’audio guide!
Scanderberg Place : place centrale de Tirana
Tirana étant une ville extrêmement bien rangée et anciennement communiste on se retrouve sur une énorme place. Cette immense place, encadrée de gigantesques bâtiments, répond au doux nom de SCANDERBERG PLACE.
Nom en hommage au héros national Georges Castriote qui avait résisté face à l’empire ottoman au XVéme siécle!
A voir sur la Scanderberg Place :
* LA CLOCK TOWER
* LA MOSQUEE ET’HEM BEU : monument emblématique de la ville
*LE MUSEE NATIONAL D’HISTOIRE : son architecture soviétique, dont on ne peut louper la frise qui s’étend sur sa façade!
Tous ces monuments surveillés par la Gigantesque Statue de Scandeberg, cheval cabré et conquérant, postée à côté d’un drapeau géant de L’Albanie….
Dans ce pays, on ne connaît pas la demi-mesure!
En gros, une fois sur cette place, vous aurez vu la majorité des choses à voir dans la ville!
On se décide d’aller jeter un œil au château à deux pas d’ici! Il n’en reste que quelques bouts de remparts habillés de mauvaises herbes et servant de décor à des cafés.
Où faire du shopping à Tirana?
A côté du château, se dresse une construction à l’architecture ultra moderne est accueillant un centre commercial flambant neuf comme on n’en n’avait pas encore vu en Albanie: Le « TOPTANI Shopping Center »!
On se pose cette question : comment font les albanais pour venir consommer dans ce type d’endroits?
Les prix sont aussi élevés qu’en France, la monnaie est faible, le salaire minimum ferait pâlir nos concitoyens aux RSA.
La Grande Mosquée de Tirana :
A la sortie du centre commercial : la Grande Mosquée de Tirana.
C’est notre premier édifice religieux musulman, elle nous a impressionné!
Notre tour de Tirana se termine ici en nous laissant ce sentiment d’être en pleine (re)construction, rénovation!
Elle garde de nombreuses traces de son histoire entre ses constructions en mode soviétisme et ses empruntes de l’orient . Tout en étant bien rangée par catégorie avec ses quartiers dédiés à l’art, à l’histoire,à la fête,au shopping…
Peu de risques de se perdre dans les rues de Tirana!
On gardera en mémoire son atmosphère conviviale!
A voir autour de Tirana :
*Divjaka-Karavasta National Park : la plus grande lagune d’Albanie
*Kürje : village médiéval
* Dürres : station balnéaire
Lien utile : Autour de Tirana
Comment
[…] Lien utile : Tirana en une journée […]