Voyager en van, c’est la liberté de voyager où on veut quand on veut (on l’a déjà répété maintes et maintes fois ) . C’est aussi être dépendant de la météo puisqu’on vit dehors la plupart du temps.
A la belle saison, c’est la vie rêvée : réveil ensoleillé avec petit déjeuner en terrasse, douche en pleine nature et soirée à la belle étoile.
L’hiver, ce joli scénario est rapidement compromis. tu te retrouves enfermé dans ton van et chaque tâche quotidienne devient moins « idéale » :
- Sortir du lit pour s’habiller de ses vêtements glacés
- Se laver au gant de toilette et à la casserole d’eau chaude
- Faire la cuisine pour réchauffer l’atmosphère
- Passer des journées entières à l’abri.
- Combattre l’humidité dans ton habitat en aérant dès que possible
Mais il y a des solutions pour fuir cette saison beaucoup moins propice à la « vanlife« .
Les principales étant :
Soit de se poser au chaud, dans le confort d’une maison et en profiter pour travailler. Tant qu’à être sur place, autant essayer de se refaire financièrement pour repartir l’été venu.
Soit de rouler dans des contrées où le climat reste doux et ensoleillé même en hiver. Sans non plus partir à l’autre bout du monde !
ATTENTION : Certains pays rimant avec soleil dans notre imagination ne sont pas forcément adéquates à la saison hivernale…. Croyez – en notre expérience !
Voici donc notre TOP 6 ( un top 5 étant beaucoup moins original ) des destinations agréables pour passer l’hiver en van.
Ceci, en partageant notre expérience personnelle et celle d’autres routards.
1- Le sud du Portugal : L’Algarve
Première chose à savoir : l’hiver au Portugal est beaucoup moins long que dans la plupart des régions françaises ( comme en Mayenne ). Nous y étions fin octobre, début novembre et la tenue de rigueur était jean/tee-shirt.
Cependant, le nord du pays subit une période de pluie et de température plus fraîche….un hiver quoi !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut descendre jusqu’en Algarve. La région la plus au sud du pays, qui borde la méditerranée. Pour vous convaincre, petit bilan météorologique :
- Des températures entre 11°C et 20°C
- Un taux d’ensoleillement de 10h par jour les mois d’hiver
- De faibles précipitations
Les conditions climatiques agréables de L’Algarve permettent de passer l’hiver à la plage. Avec l’avantage de ne pas avoir la horde estivale de touristes recouvrant le sable d’un tapis de serviettes et parasols.
Coups de coeur en Algarve :
- Le Cap Saint Vincent : bout du bout de l’Algarve
- La Ponta da Piedad : paysage typique
- Tavira : ville authentique
Pour en savoir plus sur L’Algarve : ici
2 – L’Andalousie : au bord de la mer
Pas de surprises météorologiques, là encore il faut descendre dans le sud de l’Espagne pour trouver un climat agréable. Plus précisément se rapprocher de la mer car la météo varie entre les terres et la côte.
Au cœur de la région andalouse et dans ses villes typiques les températures peuvent frôler le 0°C et les pluies sont fréquentes. Fin novembre, on a pu profiter de belles journées douces et ensoleillées pour visiter Séville et Ronda. Par contre, à Grenade il faisait assez froid et on pouvait voir certains sommets enneigés.
Au bord de la méditerranée, vous trouverez une météo plus clémente. Autour de Cadix et Malaga, les températures varient entre 10°C ( pour les minimales ) et 20°C ( maximales ) de Novembre à Mars.
La côte andalouse en hiver est l’occasion de la découvrir hors période touristique. En plus elle regorge de spots sympas où se poser en van.
Coups de coeur en Andalousie :
- Séville : architecture et ambiance typique
- Ronda : un pont unique
- Grenade
- Cadiz et Almeira : pour leur doux climat de bord de me
Pour en savoir plus sur L’Andalousie : ici
3 – La Costa Blanca
Trop souvent oubliée, la côte sud est de l’Espagne recèle de petit bijoux naturels. Elle nous a ravi en plein mois de Décembre!
Malgré des nuits bien fraîches, on y a passé 10 jours ensoleillés. Il faut dire qu’entre novembre et mars les températures journalières varient entre 8°C ( minimales ) et 20°C ( maximales ). Le taux d’ensoleillement est plutôt décent en hiver si on le compare à d’autres régions européennes.
On en a donc profité pour faire le plein de randonnées et de balades en bord de mer! On peut aujourd’hui aisément dire qu’elle n’a rien a envier à sa voisine plus au nord, la costa Brava.
Coups de coeur Costa Blanca :
- Altea : petite ville aux ruelles blanches
- Calp et son pain de sucre ( Penon d’Ifac )
- Javea pour monter au sommet du Montgo
En savoir plus sur La Costa Blanca:
Si ça vous intéresse, on a consacré deux articles à cette région d’Espagne : Le sud de la costa blanca ; le nord de la costa blanca
4 – Le Maroc
Une destination bien appréciée des vanlifers que nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir. ( qui nous tente bien )
Le Maroc a l’air d’être un bel échappatoire à la saison froide!! Comme dans beaucoup de pays le climat varie d’une région à l’autre mais globalement l’hiver reste doux.
Les endroits marocains les plus agréables en hiver sont : Essaouira et les régions sahariennes.
Par contre, on ne peut pas vous en dire plus sur la vie en van au Maroc.
Si vous avez envie d’allier farniente, dépaysement culturel et nature, on vous laisse découvrir l’article de Wait and sea : ici
5 – Le sud de La France :
En France, il y a certaines régions qui se prêtent climatiquement mieux à la vie en van. D’après la logique météorologique mieux vaut descendre vers le sud et plus particulièrement autour de la méditerranée. Quand Madame Laborde annonce la météo, la carte est toujours plus jaune dans ce coin de France.
Personnellement, nous sommes restés 2 mois à Montpellier ( lien ) durant notre roadtrip en Europe. De fin décembre à fin février, on a pu profiter de belles journées ensoleillées et de températures douces. Il y a même des jours où on laissait le manteau au placard. Evidemment on a vécu aussi de belles précipitations dignes des averses tropicales antillaises ( en plus froid ).
Et nous avons repris la route pour Marseille en pleine vague de froid….
C’est tout de même l’hiver en France ! Mais, globalement, le pourtour méditerranéen permet de passer une saison hivernale assez agréable quand on vit en van en France .
6 – Les Pouilles
Cette région est située au sud de l’Italie, dans le talon de la botte.
De part sa situation géographique, les Pouilles ont un climat favorable la majeur partie de l’année. Cependant les mois d’hiver ( décembre, janvier, février ) affichent des températures en moyenne autour de 10°C . Pas de quoi ranger sa doudoune et déguster une glace en terrasse. Il peut même neiger. Si vous y aller donc en plein hiver, il faudra préférer les localités de Lecce et de Tarente pour profiter d’une météo agréable.
Les Pouilles sont donc idéales au voyage en van en fin d’année et à partir de mars. Nous y étions début avril et on a pris un vrai shot de soleil et de chaleur après 1 mois à traverser l’Italie sous la pluie.
En plus les spots dodos au bord de la mer étaient parfaits.
Coups de coeur Les Pouilles :
- Monopoli et Ostuni
- Lecce
- Otranto
- Gallipoli
En savoir plus sur les Pouilles : ici
Notre top 6 des destinations hivernales quand on voyage en van se termine ici. On espère qu’il vous sera utile et vous donnera envie de prendre la route, même quand la saison est moins idéale.
Et, si vous voulez compléter, on prend toutes vos infos en commentaires !
9 Comments
Sympa cet article ! On a vécu un mois d’octobre en Croatie juste magnifique 😍 on s’est même baignés, alors que je suis TRÈS frileuse !!
Merci ! On s’est dit que ça pouvait peut-être donner des idées à certains qui veulent partir durant l’hiver sans avoir à subir trop le climat. Finalement, en Europe, beaucoup de pays on un automne agréable en octobre novembre…c’est après que ça se gâte. Avant de partir, on se disait qu’en mars ce serait déjà le printemps en Italie ou bien qu’en Grèce et en Albanie il n’y avait pas vraiment d’hiver ou encore qu’en Croatie il faisait bon toute l’année… Mais non !!
Article au top !
Ça donne des idées de où partir quand la Vendée ne nous offre pas suffisamment de soleil … 🙁
Comme vous, le Maroc m’attire de plus en plus …
Merci beaucoup pour les conseils et vos coups de cœur. Maintenant il y a plus qu’à préparer ses valises et let’s go ! ☀️
Bonjour Guillaume !!
je crois que l’on est dans le même mood : on a juste hâte de reprendre la route pour de nouvelles aventures.
La plus belle récompense quand on écrit un blog c’est de savoir que tes articles sont utiles alors Merci !
Bonjour à vous 2, vos articles sont très biens, je dirai très frais . Bien expliqués , documentés et avec de l’humour en plus . Je vous met en favori pour avoir votre retour d’expérience et …bon voyage
Bonjour Benoît.
Merci beaucoup pour ton retour qui nous motive tellement pour continuer à partager.
Hey, merci, je suis en pleine hésitation de où partir cet hiver pour échapper au froid et profiter de la vie nomade. Ça donne des idées, et aussi un aperçu de ce qui peut nous attendre. Super article 😉
Merci, c’est gentil.
Nous sommes ravis de partager nos expériences
Avec grand plaisir. Ce blog est un partage d’expériences… Si elles sont utiles à d’autres c’est le plus important. Et alors, ta décision est prise sur ta destination hivernale?