La question du pourquoi un réaménagement de notre van plutôt qu’un aménagement d’un nouveau, élucidée, il est temps de passer aux choses concrètes. A savoir comment on a transformé l’intérieur de notre van ?
Pour se faire, je vais prendre les grandes étapes de la conversion une à une, en vous posant le avant/après!
Un conseil : prenez le temps de faire vos plans avant de vous lancer dans quoique ce soit et inspirez-vous.
D’ailleurs, cette transformation a d’abord débuté par une démolition!
1-Retirer l’ancien aménagement
Si cette étape est sans doute la plus dure émotionnellement (tu détruis ce qui a été ton quotidien pendant 1 an de voyage avec cette sensation de tourner une page), elle a été ma favorite : pas de chichis, faut tout casser! Ou presque… le but étant quand même de récupérer un maximum de matériaux pouvant être réutilisables. A coups de masses, burins, dévisseuses, on a déshabillé notre Pépette du sol au plafond.
Résultat :
- on a compris pourquoi on avait eu un peu froid pendant ce premier roadtrip. Le sol n’était pas du tout isolé comme certains autres endroits!
- nous nous sommes rendus compte que rien n’était optimisé et que les matériaux choisis par l’ancien propriétaire étaient lourds.
- Niveau récup : on a pu garder la majorité du contreplaqué, du bois, des vis, de l’isolation. Ainsi que notre gazinière et réserve d’eau ( en inox).
En deux jours, notre van était à nu ! Elle a aussi gagné quelques centimètres suite à cet allègement.
2- Isolation
S’il y a bien une chose dont on connaissait l’importance c’est bien l’isolation de notre van. On aura vécu quelques fraîches soirées et surtout des matins difficiles. Sortir de sous la couette était digne d’une épreuve de « koh lanta ». Fred a souvent été désigné vainqueur en réussissant l’exploit de s’extirper pour enfiler un jean glacé et faire chauffer de l’eau pour le thé. On a eu la sensation de vivre dans une chambre froide alors on savait qu’il faudrait améliorer ce point de notre aménagement !
Ancien aménagement :
- pas d’isolation au sol, ni dans les portes, ni dans certains coins et recoins
- isolation choisie : plaques de polystyrène découpées approximativement et posées aléatoirement, directement recouvertes de contre plaqué.
L’isolation de notre van
- Les plaques de polystyrène étant déjà là et en bon état on les a gardées ( merci pour vos retours, les @nouveauxnomades)
- On a ajouté de la fibre textile pour boucher tous les petits endroits difficilement recouvrables. L’avantage de cet isolant c’est qu’il est écologique et facile d’utilisation. On l’a commandé sur matériaux naturels.fr. Honnêtement ça doit aussi se fabriquer en découpant de vieux tissus et vêtements.
- Sur le sol on a posé du liège expansé, facile d’utilisation. ( matériaux naturels.fr )
- Par dessus tout ça, on a ajouté du multi-couche : 24 épaisseurs. Le truc qui donne l’impression de transformer ton van en vaisseau spatial ! C’est aussi ce qu’on a mis dans la capucine pour l’isoler un minimum. Le poser n’est pas le plus simple.
Poser le multi-couches :
Sur les parois, on a fixé des tasseaux pour pouvoir visser dedans. Le seul hic c’est que la visseuse s’enroule dans les méandre de la multi-couche. Il faut donc absolument bien la maintenir le temps de l’opération ou faire chauffer votre foret pour faciliter la pénétration ( un peu sexuel tout ça) !
Pour le sol, il faut passer à travers le multi-couche, les plaques de liège et la ferraille. En maintenant bien le tout et en ayant les bons outils, on a réussi à fixer cet isolant. C’est efficace mais un peu relou à fixer à cause des couches qui s’enroulent autour de la visseuse !
Recouvrir l’isolation de contreplaqué :
Il ne nous restait plus qu’à recouvrir de contreplaqué. On a opté pour le moins cher de chez leroy Merlin : pas très épais et souple. Le but étant de ne pas manger tout l’espace à cause d’une isolation trop encombrante. Là- encore, on a tout vissé dans les tasseaux préalablement fixés.
3- Ameublement
Ou « la partie visible de l’iceberg » !
C’est ce qui va transformer notre van en CHEZ NOUS : » chez casquette, baskets et Rouflaquette « . Le maître mot pour réussir à meubler sa petite maison sur roues est OPTIMISATION. Essayer de gagner de l’espace en créant des meubles 2 (voir 3 ou 4 ) en 1.
Pour éviter que notre mobilier ne nous coûte un bras ( ou un essieu ) on les a crée sur mesure en bois de récup. Tasseaux, contreplaqué, anciens morceaux de meubles, vieilles étagères, palettes… Tout ce qu’on a trouvé de réutilisable a été nettoyé, poncé, découpé pour créer du neuf avec du vieux.
Ancien aménagement :
Rien n’était optimisé. Les meubles étaient très imposants sans pour autant être efficaces dans leur fonction première.
On a aimé :
- la situation géographique du lit à l’arrière du véhicule
- le fait d’avoir de nombreux rangements
- une gazinière fixe avec deux feux
- nos fenêtres à l’arrière et la petite sur le côté
- Notre penderie ( #fandesappe )
Nouvel aménagement :
Division de l’espace :
- On a laissé le lit à sa place mais on l’a surélevé pour gagner en rangements dessous. A dire vrai, on l’avait vu un peu trop haut au début. Il m’aurait fallut un escabeau pour aller me coucher et Fred avait le crâne collé au plafond.
- Sous le lit, on a construit d’immenses tiroirs en bois de palettes pour ranger tous nos vêtements. On les a mis sur des glissières à extension totale pour faciliter l’accès.
- Une banquette/ coffre a fait son apparition. Pour pouvoir s’asseoir ailleurs que sur le lit et acquérir un nouveau meuble.
- Une table a été glissée sous le lit. Un vrai gain de place : si on ne s’en sert pas elle reste un tiroir. On pourra dîner convenablement à l’intérieur durant les fraîches soirées. Et pour l’extérieur, on mettra bien la main sur un carton !
- Une douche convertible a été installée. Le principe : une assise dans laquelle se trouve bac et rideau de douche, jerrican et douchette. Tu accroches ton rideau au plafond pour l’utiliser et tu ramasses ton matos dans l’assise quand tu n’en n’as plus besoin.
- On a déplacé la penderie derrière le conducteur.
- La cuisine a pris ses appartements derrière le passager, à la porte latérale. On trouvait qu’elle avait plus sa place ici. Quant au remplissage de la réserve d’eau sous l’évier, il sera facilité.
- Un nouveau meuble est apparu dans l’entrée. On s’est décidé à grignoter de l’espace dans l’entrée car on en n’a pas besoin d’autant. C’est ici que Rouflaquette trouvera sa litière. Le « jet » de ses crottes devrait être simplifié !
- On a ajouté des étagères au dessus du lit.
- La capucine a été isolé pour permettre un rangement supplémentaire.
- On a gardé un espace, sous le lit, dans le coffre pour pouvoir ranger tout ce qui est matériel extérieur.
Ce choix d’aménagement nous permet de conserver un espace central et de réussir à se mouvoir.
Nouveautés :
Quelques nouveautés ont fait leur apparition pour plus de confort :
- Un lanterneau transparent pour laisser passer la lumière. Franchement ça change la donne.
- Une douche . Si la question des toilettes ne s’est pas posée, on voulait vraiment avoir la possibilité de se doucher à l’intérieur
- Un chauffage. Quand tu voyages sur le long terme ça s’avère presque nécessaire. On en avait marre de se peler les miches dès le matin. J’aurais rêvé d’un poêle mais on n’avait ni la place, ni l’envie de se lancer dans cette installation. Alors ce sera le propex
- Une pompe à eau à pied : à la main s’est pas du tout pratique et électrique ça peut tomber en rade.
4 – électricité
» Et la lumière fût ».
Nous n’avons pas voulu nous surcharger d’appareils gourmands en électricité. On part du principe qu’en van : plus tu as d’appareils électriques, plus tu as de galères.
Ancien aménagement :
- 1 panneau solaire V
- 2 prises 12 volts
- un convertisseur
- une petite lampe magnétique 12 volts
Nouvel aménagement :
- On a gardé le panneau solaire
- Ajout de prises 12 volts
- Installation d’interrupteurs
- Acquisition d’une bandelette lumineuse ( c’est Noël tous les jours )
- commande électrique du chauffage gaz propex hs 2000
- test niveau de batterie
Une installation plus sérieuse et mieux pensée mais on n’a pas fait de folies. Nous n’avons ni réfrigérateur, ni pompe ou chauffage électrique ou machine à raclette.
Remerciements :
Il nous reste encore un peu de travail pour terminer notre maison sur roues. Mais le plus gros de l’aménagement est fait ! Si on s’est lancé dans cette aventure c’est grâce à de nombreuses personnes croisées sur les routes. On voulait donc profiter d’un petit paragraphe pour remercier ceux qui nous ont inspiré :
- @levanmigrateur : Luce et Pf ont écrit une vraie bible pour tous ceux qui veulent aménager leur van en mode VASP » Le manuel du fourgon aménagé « . On s’en est beaucoup servi pour l’isolation. Kirikou, leur van, est aussi un renault master. C’est donc cool d’avoir un exemple réel !
- @dimitri40075 : Dimitri a été un vrai exemple d’optimisation et d’ingéniosité. Sa rencontre nous a permis de nous projeter et a inspiré nos grands tiroirs sous le lit.
- @thetravelbluevan : romain et laurine nous ont démontré qu’on pouvait installer une douche dans notre van. On a pu tester et approuver la leur dans leur renault master : une révélation.
- @threevanlifers : pour leur encouragement et leur réactivité.
- @thetravellingshed : d’être si inspirants
- @lepapadefred : qui nous a laissé son garage, ses outils « c’est libre service vous pouvez tout utiliser » ! Enfin presque… les pieds de la table basse on failli finir en tasseaux. On a pu bricoler comme on le souhaitait en faisant de belles économies.
- @labellesoeurcouturière : qui a fait tous les travaux de coutures dans notre van : coussins, rideaux…
Notre Pépette est en phase de décoration et des dernières petites choses à bricoler. Elle commence à nous ressembler et on est fier du travail accompli. Fred m’a bluffé !
Réfléchissez, imaginez, inspirez -vous et lancez vous…..
2 Comments
Merci beaucoup les copains pour le petit clin d’oeil ! Vous avez fait un travail de fou, et ça c’est grâce à vos p’tites mains ! Hâte de vous croiser sur la route !
Votre commentaire nous a trop fait plaisir! votre aménagement nous a pas mal inspiré. Des bisous et à bientôt sur la route!