Pour des raisons économiques et de timing nous nous sommes focalisés sur la visite des principales villes d’Israël. Notre itinéraire nous a donc mené entre les trois villes principales d’Israël aux ambiances, architectures et histoires différentes.
Après avoir visiter Jérusalem, nous avons donc décidé de nous rendre à Haïfa puis Tel Aviv.
La situation politique au moment de notre passage en Israël ne nous a pas permis de nous rendre en Palestine. Nous le regrettons !
Transport Jerusalem – Haïfa
Depuis Jérusalem nous avons pris un bus à la « Central Bus Station ». Il y a des Bus tous les jours ( sauf à Shabbat ) entre les deux villes. Les départs se font au troisième étage et c’est le numéro 960. Le prix est de 25Nis par personne et il faut acheter une carte de transport Rav Kav à 5Nis, rechargeable. Ensuite, elle vous sera utile pour tous les transports en commun du pays : train comme bus!
Il faut compter 2h de route pour joindre Jérusalem à Haïfa.
S’il y a bien une chose qui ne coûte pas cher en Israël ce sont les transports en commun. Par contre, les chauffeurs que nous avons croisé n’ont été ni accueillants, ni polis, ni aimables.
Haïfa : symbole de Tolérance d’Israël
Il s’agit de la Troisième ville du pays, et elle tient sa réputation de tolérance en accueillant des édifices des 3 religions monothéistes. De plus, elle est le siège de la religion Bahaï. A Haïfa cohabitent donc les communautés juives, musulmanes et chrétienne.
Autre particularité, cette ville portuaire est construite entre la mer Méditerranée et le Mont Carmel. Ce qui lui offre un décor particulier et un climat agréable toute l’année. Aussi, sa situation géographique fait d’elle un point de départ idéal pour visiter le Nord du Pays : lac Tibériade, Nazareth…
Hébergement et transport
Où loger à Haïfa?
A Haïfa, nous avons trouvé un logement un peu excentré du centre ville en allant dans le quartier de Qiryat Yam. Tout d’abord car le prix de la nuit était moins élevé mais aussi car le quartier est calme, bien desservit, et permet une longue balade le long de la mer.
Nous avons loué une chambre chez l’habitant, très exactement chez Judith. Et, pour tout vous dire, nous nous sommes sentis comme à la maison. Ce qui fait du bien quand tu voyages sur le long terme.
Se déplacer à Haïfa
Il est très facile de se déplacer à Haïfa avec les transports en commun. Le réseau de bus est bien développé et les horaires sont régulières. De plus il existe un « metronime ». C’est à dire une voie réservée uniquement à une ligne de bus qui traverse la ville du Nord au Sud.
Chaque trajet coûte 5Nis ( tout de même ) et le ticket est valable 1H30. Il faut penser à recharger sa carte de transport israélienne Rav Kav. Pour se faire , il y a des guichets aux arrêts de bus mais il faut payer uniquement par carte. Le mieux est donc d’aller aux guichets des gares ou alors dans les pharmacies. En général il n’est pas possible de mettre moins de 30Nis dessus.
Autre chose, les contrôles sont fréquents sur les lignes.
A visiter à Haïfa
Haïfa n’est pas une ville où il y a beaucoup de choses à voir. Il s’agit plus d’un endroit où il fait bon flâner pour ressentir l’atmosphère générale. Néanmoins, la ville est connue pour une chose, un immanquable : les Jardins Bahaï.
Les Jardins Bahaï
Tout simplement notre coup de cœur à Haïfa. En effet au delà de la beauté de ces jardins extrêmement bien entretenus, construits en 19 terrasses sur presque 1km c’est le symbole de ces jardins qui nous ont marqué. Précisément, la religion que nous avons découvert puisque les jardins Bahaï sont le centre mondial de la religion du même nom.
Qu’est ce que la religion Bahaï ?
Celle-ci naît à Chiraz,en Iran, en 1844 avec un certain Bab. La religion Bahaï se base sur la croyance en un seul Dieu mais en tous les prophètes comme Jésus, Abraham, Mahomet, Bouddha, Krishna… Ces derniers, auraient servi à l’avancement de la civilisation. De plus, elle prône l’unité de l’humanité qui forme ainsi une seule famille. Quant à ses principes ils sont : l’éducation notamment à l’altruisme, le respect et la tolérance, l’égalité homme/femme, la complémentarité entre la science et la religion. Enfin, cette religion est présente à travers le monde et ne demande aucun rite particulier si ce n’est un jeûne intermittent de 19 jours au mois de mars.
De belles valeurs, des principes implacables et une modernité indéniable dans la façon de penser et de pratiquer qui nous ont tout simplement parlé.
Quant aux jardins ils sont d’une beauté indéniable et le symbole d’Haïfa.
Quartiers sympa
Mis à part les jardins Bahaï, Haïfa ne propose par beaucoup d’autres intérêts si ce n’est de flâner et d’apprécier son atmosphère. Cependant, il y a quelques endroits à découvrir.
- La German Colony, quartier situé entre les jardins et la mer. Il est réputé pour son architecture pittoresque et ses restaurants. Mais le tour est rapide.
- L’escalier aux milles marches qui permet de rejoindre le sommet des jardins. De plus, il traverse le quartier animé d’Hadar où se trouvent boutiques, bar, restaurants.
- Le panorama sur Haïfa au sommet des jardins. Pour se rendre compte de l’ampleur de la ville et de sa construction.
- Autour du port. En flânant de ce côté d’Haïfa nous y avons découvert de jolis street arts. De plus, il y a de nombreux restaurants et cafés puisque c’est le coin étudiant.
- Le Mont Carmel. Il s’agit d’une réserve naturelle dont l’entrée est située près du Campus de l’université. Il est possible d’y randonner, de s’y promener. Si on nous en a parlé, nous n’avons pas pris le temps d’y aller.
Visiter Akko
Comme évoqué plus haut, Haïfa est situé idéalement pour visiter la Galilée et ses environs. Ainsi, nous nous sommes rendus à Akko en bus, il y a une ligne depuis Haïfa!
Akko aussi nommé Acre et anciennement St Jean D’Accre, est l’une des plus anciennes villes au monde puisqu’elle date de -1500. Mais aussi le berceau du christianisme et le foyer des templiers. En fait, nous avons aimé nous perdre dans les petites rues de la vieille ville fortifiée.
Pour ceux qui le souhaitent il existe des billets combinés pour visiter les différents sites de la ville : la forteresse des Hospitaliers, le tunnel des Templiers, les bains turcs…
Il est aussi bon de savoir qu’il existe des Jardins Baha¨¨is à Akko, côté moderne.
Quoiqu’il en soit nous avons apprécié la découverte d’Akko.
Train Haïfa -Tel Aviv . En Israël il existe une voie ferrée reliant les trois grandes villes du pays : Jérusalem, Tel Aviv, Haïfa. Comme pour tout transport en commun dans ce pays il faut recharger sa carte Rav Kav, sachant que le billet coûte NIs. Le trajet est très rapide, 1h30 plus tard et vous êtes arrivés.
Tel Aviv : La moderne
A seulement 60kms de Jérusalem, c’est une toute autre atmosphère que l’on découvre à Tel Aviv. En effet, cette ville très récente ( 1909 ) au bord de la méditerranée est à la fois moderne, dynamique et ouverte d’esprit… En une semaine nous y avons marché kms en la parcourant de fond en comble. S’il n’y a pas vraiment de point d’intérêts marquants nous avons aimé flâner dans les différents quartiers.
Quartiers favoris
Jaffa : la vieille ville
Jaffa est la vieille ville de Tel Aviv, sa partie la plus ancienne. Il est bon de se perdre dans les petites rues pour découvrir toutes sortes de concept stores, de cafés, restaurants mais aussi les magasins d’Antiquités. D’ailleurs Jaffa est aussi connu pour son marché aux puces qui se tient tous les jours sur sa place centrale. En fait, je crois bien que nous sommes passés tous les jours dans Jaffa. Tout simplement car l’ambiance y est vraiment chouette avec ce charme oriental qu’on apprécie tant. Il est aussi chouette de se poser au port de Jaffa pour observer ce qui s’y passe.
Neve Tzedek
Pour la petite histoire, Neve Tzedek est le premier quartier juif à avoir été construit hors de Jaffa. Aujourd’hui, il a des allures de petit village où il fait bon flâner. On y trouve aussi une longue promenade piétonne( autour de Track Park ) où les habitants se retrouvent pour pique-niquer, boire un café… Autre attraction la First Station, ancienne station de train transformée en food court à ciel ouvert.
Florentine : la partie artistique
Ancienne zone industrielle de Tel Aviv , elle a été repeuplée par des artistes. En fait, chaque bâtiment est devenu une toile sur laquelle un ou plusieurs artistes s’est exprimé. Ainsi on est dans un mélange des genres qui lui donne tout son charme. En effet, si des bâtiments se sont modernisés d’autres sont encore bien abîmés. Mais tous sont colorés par des street arts. Florentine est un quartier que nous avons adoré car, en plus de la découverte artistique à chaque coin de rues, nous y avons déniché de bons et beaux coffee shops. Finalement, ce quartier a une vraie identité tout en gardant une certaine authenticité. C’est clairement un coup de cœur!
Kerem Hateinmanim : ancien quartier Yéménite
C’est un petit quartier assez calme où l’attraction principale vient du Marché Carmel : Le Shouk HaCarmel. Ici les produits sont orientaux, baklavas, épices, fruits frais…
Lev Hair : le quartier centrale de Tel Aviv
Lev Hair est l’hyper centre de Tel Aviv. On y trouve notamment le Boulevard Rothschild, la rue Dizengoff, la rue Sheinkiff qui sont les plus connues. Nous avons apprécié la balade sur la rue Dizengoff qui est une large rue arborée à l’ambiance détendue. C’est aussi le quartier pour faire du shopping ou profiter de l’une des nombreuses terrasses animées. Il s’agit du quartier de Tel Aviv où il y a le plus de choses à faire. Parmi les lieux à voir, il y a évidemment la White Town, symbole de Tel Aviv. Dernière chose, à la limite de Lev Hair se trouve Sarona Market , qui est sympa à traverser.
Le bord de mer
Tel Aviv étant construite au bord de la méditerrané, elle possède un long front de mer. L’avantage c’est qu’il est piéton et qu’il est donc possible de faire une grande balade en longeant toutes les plages de la ville. De plus, l’ambiance du bord de mer est vraiment sympa du matin au soir.
Bonnes adresses
- Manger un Malabi, le pudding au lait d’Israël . Il s’agit d’une sorte de panna cota parfumée à la fleur d’orangé et arrosé d’un sirop de rose, de pistaches ou cacahuètes et noix de coco. C’est vraiment léger et goûteux. Le meilleur endroit pour le déguster est une petite cabane qui donne sous les halls du Marché aux puces de Jaffa.
- Boire un bon café. Les bons coffee shops ne manquent pas à Tel Aviv. Nous en avons testé quelques un et voici nos coups de cœur : Le Akbar ( Jaffa), Le P.O.C à Florentine et Origem ( Lev hair).
- Déguster le meilleur Houmous de Tel Aviv : Hummus Abu Hassan ( Jaffa), une institution.
- Pour manger une glace : Golda . Nous n’avons pas testé mais tout le monde nous en a parlé. On a senti que c’est un lieu hyper tendance!
- Goûter un shashuka : Dr Shakshuka. C’est l’un des plats phares de la gastronomie israélienne. Une sauce tomate bien réduite dans laquelle cuisent des œufs. La version moderne est avec des épinards. Un vrai coup de cœur pour Doudou qui adore les œufs.
Logement à Tel Aviv
Difficile de trouver un bon logement pas trop cher à Tel Aviv. Pour se faire nous avons logé dans le quartier de Bat Yam, au sud de la ville. C’est plus populaire et bien desservit avec tout ce dont on a besoin autour.
Notre hébergement était un appartement divisée en plusieurs chambres comme à l’hôtel. Propre, confortable et, mal grès un problème de chauffe-eau, l’hôte a su être arrangeant.
Nous avons aimé découvrir ces deux villes d’Israël à l’atmosphère conviviale et à l’ambiance dynamique. En fait on en oublierait presque la situation particulière de ce pays.
Si vous comptez Voyager en Israël, cliquez sur le lien pour plus d’informations , ici !
Leave A Reply