On est arrivé à Jérusalem, depuis la Jordanie, notre route n’était pas totalement définie. En fait, nous avons atterrie dans ce petit pays du Proche Orient et on s’est dit « on verra ensuite »!
Finalement , nous avons hésité entre partir vers l’Est : Arabie Saoudite puis Oman. Ou aller à l’Ouest : Isra¨ël et Égypte. L’Ouest l’a emporté de justesse mais nous n’avons pas dit notre dernier mot pour visiter la Péninsule arabique.
En Israël, nous avons décidé de visiter les trois villes principales du pays : Jerusalem, Haïfa et Tel Aviv.
Jérusalem est notre point d’arrivée en Israël et donc notre premier point de vue du pays. Et on ne va pas mentir on a pris une vraie claque en visitant la ville Sainte. Pour vous faire une petite idée, on vous partage nos immanquables.
Jerusalem : incontournables
La vieille ville de Jerusalem
Évidemment, la vieille ville est l’immanquable parmi les immanquables. Dans le sens où c’est impossible de venir à Jerusalem sans passer par la « old city ».
D’abord, sachez qu’entrer dans la vieille ville de Jerusalem c’est remonter plus de 3000 ans en arrière. Ensuite sachez aussi que la vieille ville ne s’est pas étendue plus que cela jusqu’en 1860. Enfin, sachez que c’est Soliman Le Magnifique qui érigea les remparts de la ville en 1538, encore visibles aujourd’hui, pour la protéger. Et bien que se promener dans la vieille ville de Jerusalem soit déjà une expérience, ses rues abritent de nombreux monuments qui lui ont valu son surnom de Ville Sainte.
L’Eglise du Saint Sépulcre
Il s’agit du lieu le plus vénéré par les chrétiens du monde entier. Tout simplement car l’Eglise est construite sur le site du crucifiement, de la sépulture et de la résurrection du Christ. Je vous laisse donc imaginer l’état émotionnel des croyants qui viennent ici. De plus on y trouve la Pierre de l’Onction, le Mont Calvaire et le tombeau. Pour accéder à ce dernier il y a un peu d’attente mais elle se fait dans le respect, la tolérance et bercée par des chants religieux. Quoiqu’il en soit la visite de L’Eglise du Saint Sépulcre est une expérience autant architecturale qu’émotionnelle.
Le Mur des Lamentations
C’est le symbole même de la ville de Jerusalem. Il est l’unique vestige du Second Temple, lieu sacré du judaïsme datant de 2000 ans, qui tient encore debout. Ici, les juifs viennent prier en chantant des psaumes et en se secouant d’avant en arrière. Des exemplaires de la Torah, des kippas, des pupitres sont mis à dispositions des visiteurs.
Depuis 2013, le mur est séparé en deux, pour que les femmes puissent aussi venir y prier.
Pour visiter le Mur des Lamentations, c’est assez simple. L’accès est autorisée à toutes personnes, peu importe sa religion, excepté le jour de Shabbat. A l’entrée, il faut passer par des contrôles rapides et efficaces. Une fois sur place, vous êtes libres d’observer, de prendre photos et vidéos tout en respectant ceux venus prier. Lors de votre visite, il est possible d’écrire souhaits et prières sur un morceau de papier et de le glisser dans un coin du mur. Ceci étant une tradition juive, aujourd’hui adoptée par les visiteurs du Mur des Lamentations.
Pour notre part, nous avons passé du temps à observé les juifs venus prier devant le Mur. Et, ce qui est assez fou, c’est de voir le dôme doré dominant l’Esplanade des Mosquées, situé juste derrière le Mur et qui est un lieu de division entre musulman et Juif. Lieux sacrés si proches et qui divisent autant.
Les Quartiers musulmans et catholiques
L’une des particularité de la vieille ville est que , dans une zone de moins d’un kilomètre coexistent quatre religions, quatre cultures. En effet, quartier musulman, juif, arménien et catholique forment ensemble la vieille ville de Jerusalem.
Dans le quartier juif, l’atmosphère est relativement calme, les rues tranquilles et résidentielles. Seuls se pressent des juifs, majoritairement orthodoxes. L’attraction principale du quartier est le Mur des Lamentations.
Quant au quartier arménien c’est le plus petit et le moins connu. La visite est assez rapide.
Concernant le quartier musulman, c’est clairement notre préféré. Tout simplement car il rappel les médinas du Maghreb avec ses échoppes de fruits secs, jus pressés, tapis, tissus, épices… C’est un véritable souk aux rues labyrinthiques, odorantes et vivantes. En plus d’être le plus grand quartier de la vieille ville, il abrite aussi des incontournables comme la via Dolorosa et le Dôme du rocher.
Enfin le quartier catholique est comme une extension du musulman. Il abrite plus de 40 lieux sacrés de cette religion. Certains pèlerins suivent les traces du Christ en empruntant le chemin de la Via Dolorosa jusqu’à l’Église du St Sépulcre. Tout ceci rend l’ambiance du quartier catholique assez particulière entre l’intensité émotionnelle des croyants, l’effervescence des lieux sacrés et leurs architectures.
Le Dôme du rocher
Pour nous, c’est le monument de Jerusalem qui nous a le plus frappé. En plus de la beauté extérieure du dôme, il s’agit du troisième lieu Saint le plus sacré de l’Islam après La Mecque et Médine.
Pour visiter le Dôme du rocher, en tant que non-musulmans, il y a des horaires. Ainsi, en été c’est entre 8h30 et 10h30 puis de 13h30 à 14h30. En hiver : 7h30 à 10h30 et 12h30 à 13h30. A savoir que ces horaires inclus le temps d’attente avant d’y accéder. De plus l’entrée est gratuite et se fait côté Mur des Lamentations ( par une passerelle en bois). Tous les autres accès sont gardés et surveillés.
Une fois sur l’Esplanade des Mosquées, il faut prendre le temps d’admirer la Merveilleuse architecture du dôme sous tous les angles ainsi que le panorama sur le Mont des oliviers. C’est vraiment un lieu unique avec une atmosphère particulière. Ce symbole de Jérusalem laisse une image gravée à vie.
Pour visiter la vielle ville de Jerusalem
- Vous êtes dans un lieu sacré alors habillez vous convenablement
- La majorité des commerces restent ouverts toute la semaine sauf jour particulier
- Il peut y avoir du monde autour des centres d’intérêts, restez patients et respectueux!
- Pour en savoir plus sur la vieille ville, on vous conseille ce site !
Le Mont des Oliviers
Situé face à la vieille ville de Jerusalem, ce lieu Biblique est un incontournable lors d’une visite de La Ville Sainte. De plus, toutes les visites sont possibles à pieds, ce qui permet de prendre le temps au Mont des Oliviers.
L’Eglise de la vierge
Aux pieds du Mont des Oliviers, c’est un passage obligé, notamment car c’est ici que se trouve le Tombeau de La Vierge Marie . L’entrée se fait en descendant des marches avec cette impression d’arriver dans une grotte. En fait, le seul éclairage vient des bougies allumées par les nombreux croyants. De ce lieu se dégage une ambiance mystique sur fond de chants religieux.
Cette Eglise est vraiment un incontournable, car c’est un lieu sacré et que l’atmosphère qui s’en dégage est unique.
L’Eglise de toutes les Nations
Il s’agit d’une élégante église colorée se dressant à l’endroit où le Christ aurait fait sa dernière prière avant d’être arrêté par les Romains. D’ailleurs elle abrite la pierre sacrée de l’Agonie, où les pèlerins viennent se recueillir. L’Eglise tient son nom de la participation de plusieurs pays pour sa construction . Chacun ayant apporté sa pierre à cet édifice unique.
En définitif, nous avons aimé l’immense mosaïque colorée extérieure représentant la fameuse Cène. Mais aussi, à l’intérieur, les vitraux violets et les douze voûtes bleues étoilées. Ceci faisant la beauté et la particularité de cette église.
Également incontournable, le Jardin de Gethsémani, situé à coté. Il est connu pour ses oliviers dont 8 dateraient du temps du Christ et sont remarquables par l’épaisseur de leur tronc.
Le cimetière juif
Il s’agit de la partie la plus marquante du Mont Des Oliviers car il en couvre tout un versant avec ses 150 000 tombes. De plus, il est le plus vieux cimetière du monde avec 3000 ans d’histoire. Ainsi, pour les juifs, c’est un privilège d’être enterré ici puisque, selon la prophétie quand le Messie viendra il commencera à ressusciter les Morts depuis le Mont des Oliviers. De ce fait, pour être le premier à revenir, certains dépensent jusqu’à 150 000$ pour avoir sa tombe en ce lieu sacré.
Le meilleur panorama
En effet, l’un des points forts de ascension du Mont des Oliviers est le point de vue qu’il permet. Pour cela, le mieux est de se rendre face à l’hôtel Seven Arches. D’ici le panorama est parfait sur la vieille ville fortifiée dominée par le merveilleux dôme dorée.
Pour conclure, Le Mont des Olivier est un passage incontournable d’une visite à Jerusalem.
Le quartier Yemin Moshe
A l’origine, ce quartier est le premier a avoir été construit en dehors des murs de la vieille ville (1892-1894). Il est dominé par un moulin, construit pour aider les juifs les plus pauvres à se nourrir mais il n’a jamais fonctionné par manque de vent. Si la visite est assez rapide, la balade au milieu des petites rues calmes et fleuries est très agréables et la vue sympathique.
La First station
Non loin du quartier Yemin Moshe se trouve la First Station. La première gare de Jerusalem est transformé en un lieu familial avec manège, bars, restaurants, food trucks et concerts. De plus, les anciens rails sont transformés en longue balade piétonne et tout reste ouvert même à Shabbat.
Le Marché Yehuda
Yehuda Market est l’une des attractions principales du Jérusalem moderne. En effet, cet ancien bazar crée par des commerçants arabes a gardé tout son charme et son dynamisme. Ainsi, ce lieu dégage une interculturalité spéciale à Jérusalem puisque tout le monde s’y retrouve.
C’est particulièrement le genre d’endroit que l’on aime. Stands de produits frais, d’épices, de pâtisseries, de nourritures… C’est coloré, odorant, vivants ! Aussi, pour goûter la meilleure gastronomie de Jérusalem c’est à Yehuda Market qu’il faut manger.
Et, s’il y a toujours de l’ambiance, le jeudi et le vendredi sont les jours de foule puisque les juifs viennent y acheter leurs provisions pour shabbat!
De notre côté, nous sommes souvent passés par Yehuda Market lors de notre séjour à Jérusalem car c’est un lieu convivial et agréable. Pour nous c’est clairement un incontournable de la ville.
Sacher Park
C’est l’un des plus grands parcs de Jérusalem si ce n’est le plus grand. Dans ce coin de verdure, les gens viennent faire du sport, pique niquer sur les immenses pelouses parfaitement entretenues, se retrouvent au calme. Il y a aussi une grande aire de jeux pour les enfants digne d’un parc d’attraction.
Sacher Park est un endroit pour prendre le temps, observer, s’imprégner de l’ambiance. Il permet d’avoir un autre point de vue de Jérusalem.
Mea shearim : quartier orthodoxe
Mea Shearim est un quartier où vivent les juifs ultra-orthodoxes de Jérusalem. Nous avons décidé de nous y rendre mais sans rentrer dans les petites rues. Tout simplement car, si nous voulions en savoir plus sur cette communauté nous ne voulions pas non plus être trop intrusifs.
Quand tu arrives dans ce quartier de Jérusalem, le décor, l’atmosphère te transportent totalement ailleurs. En fait, nous avons eu l’impression d’arriver dans un ancien village d’Europe de l’Est. Ici, les hommes sont habillés en noir et blanc, la tête couverte d’un chapeau ne laissant apparaître que les papillotes. Et les femmes sont vêtus « à l’ancienne » avec de longues jupes, de longues manches dans l’idée de rester modeste. Dans ce quartier où le temps semble être arrêté, il y a de la vie. Notamment grâce aux nombreux enfants qui animent le quartier. A savoir que les juifs ultra orthodoxes ont le plus gros taux de natalité d’Israël.
Soyez vêtus convenablement pour visiter ce quartier. C’est à dire qu’il faut éviter de se faire remarquer en adoptant une tenue sobre et couvrante. Sinon vous risquez de vous faire chasser du quartier. D’ailleurs de nombreuses affiches préviennent dans le quartier.
Nos bonnes adresses
En Israël, le coût de la vie étant assez élevé et notre budget toujours serré nous avons été sélectifs. Pas de restaurants ni de bars mais un bon café et de la street food local.
Où boire un bon café à Jérusalem ?
A Sybaris Coffee Shop .
Ce petit café de quartier un peu excentré, situé derrière un abris bus, est un vrai coup de cœur. D’abord parce que le café est vraiment délicieux mais aussi pour son atmosphère hyper convivial.
Où Manger un excellent Pita falafel ?
Chez Alayed Restaurant !
Situé à côté de la porte de Damas, ce petit restaurant a été notre cantine. Tout simplement car le pita falafel est le moins cher et le meilleur que nous ayons mangé (10NIS) . Et puis c’est un restaurant arabe donc l’ambiance y est locale et la nourriture très bonne.
Sécurité à Jérusalem
Israël, est un état juif qui vit en conflit permanent avec ses voisins arabes depuis sa création. De plus, Jérusalem est une ville située au cœur de toutes ces tensions et divisions. Si nous ne nous sommes jamais sentis en danger nous avons remarqué, surtout dans la vieille ville, les nombreuses patrouilles militaires. De plus, à l’entrée de certains sites, il faut passer par les détecteurs de métaux et contrôles des sacs. Pour tout dire nous n’avons jamais ressentis une quelconque insécurité à Jérusalem. Cependant il faut être conscient de la situation du pays.
Et, si nous voulions allés en Palestine, nous y avons renoncé car nos amis Palestiniens nous l’ont déconseillé au moment où nous y étions. Nous avons quelques regrets car, tous les voyageurs croisés, ont souligné l’accueil unique des Palestiniens et la situation totalement inégale dans laquelle ils vivent. Mais cela, pas besoin d’y aller pour le savoir.
Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire
Leave A Reply