
Sans mentir, nous commençons à connaître Puducherry comme notre poche. Cela, même si à chaque voyage nous découvrons des nouveautés. Il faut dire qu’une partie de la famille habitant Puducherry, nous nous y rendons régulièrement, pour notre plus grand bonheur. Et oui car, en toute objectivité, Puducherry est la plus belle ville d’Inde… Ce qui est sûre c’est que cette ville fait partie de ces endroits du monde où nous nous sentons bien, comme à la maison !
Et cette fois-ci, nous sommes restés un mois 1/2 en Inde dont 1 mois entier à Puducherry et 15 jours en voyage au sud de l’Inde.
De quoi avoir le temps de découvrir et de tester les bonnes adresses de Puducherry.
A savoir sur Puducherry
- Puducherry fût la plus grande colonie française en Inde pendant 200 ans. D’ailleurs ce fût la capitale de l’Inde française. Aujourd’hui on retrouve notamment cet héritage colonial dans l’architecture de la ville, du côté de White Town.
- Puducherry est la capitale du territoire de Puducherry, enclavée dans la région du Tamil Nadu.
Où boire un bon café à Puducherry ?

Que vous cherchiez un café local ou plutôt en mode « occidentale », on vous donne nos meilleures adresses à Puducherry pour passer un bon moment café!
Nos adresses « Coffee shop » à Puducherry
C’est à dire comme on imagine ce genre d’établissement en France avec un bon café, des spécialités de cafés au lait, des pâtisseries/ viennoiseries et une gamme de produits salés.
Bread and chocolate : le meilleur café
Situé dans la partie White Town, c’est clairement le lieu où trouver les cafés de spécialité. Nous y avons bu le meilleur Flat White de tout notre séjour en Inde. Si l’endroit est extrêmement prisé pour le petit déjeuner, surtout les week end, il est plus tranquille d’y venir l’après midi. En plus le pain y est très bon et on y trouve une gamme de chocolats qu’on nous a recommandé. Évidemment, en terme de tarifs, on se rapproche plus de l’Europe que de l’Inde.
Le Petit Four : comme un salon de thé

Une façade vert pastel immanquable, un beau bâtiment à l’architecture coloniale et une petite cours intérieure idéale pour se pauser. Si Le Petit Four est avant tout connu pour ses viennoiseries et pâtisseries, le cappuccino y est bon. Le mieux est d’y venir pour un petit café/croissant et de prendre son temps.
Et petit plus, pour le personnel aux petit soins, hyper gentil !
Le Café des Arts : l’institution à Puducherry
Le Café des Arts est clairement devenu une véritable institution à Puducherry. En effet, situé dans un vieux bâtiment aux charmes fous et à la décoration unique, on peut y déguster un petit déjeuner, une crêpe, une salade, un croque monsieur, des gâteaux ou un vrai espresso. Le jardin ombragé est idéal pour venir avec un bon bouquin ou travailler avec son ordinateur. D’ailleurs c’est un peu comme cela que l’on a connu Le café des Arts, en cherchant un endroit avec une connexion wifi. Aujourd’hui le lieu est devenu tellement incontournable que les places sont prises d’assaut surtout le weekend.
Nos bonnes adresses de « Café local »

En Inde, il est de tradition de boire thé et café sucrés et avec du lait. En fait si pour un thé on demande un « Chaï » pour un café au lait c’est un « filter coffee » et pour un café noir « black coffee » ( on déconseille vivement ). Généralement, rapidement, genre tu ne cherches pas un endroit agréable pour déguster ton café. Alors, les bonnes adresses qu’on vous transmet sont surtout parce qu’on y a apprécié l’atmosphère et que le café est pas trop mal. Et, petit conseil, quand vous ne voulez pas de sucre il faut bien le préciser à la commande.
Le karthik : l’adresse « filter coffee »
C’est l’endroit typique pour boire son thé ou café accompagné d’un samossa ou d’un vada. Ici, les gens sont de passage et avalent rapidement leur boisson. Par contre, ne venez pas entre 14h et 16h parce que c’est pas l’heure du café et ils ne vous en serviront pas.
Pattinathar Filter coffee : adresse coup de cœur
Alors cette adresse, c’est vraiment un cadeau. D’ailleurs on était presque déçu de la retrouver à la fin de notre séjour. Dans le café …. c’est ambiance locale. Les habitués y viennent entre amis pour discuter autour d’un bon café ou d’un thé. Et pour accompagner la boisson, il y a quelques snacks salés et même sucrés qui sont fait maison et qui valent le détour. C’est vraiment l’une de mes adresses coups de cœur à Puducherry.
KBS coffee : une chaîne locale à Puducherry
Si ce n’est pas notre favoris, on a constaté que les locaux adorent le KBS coffee. A présent il y a plusieurs adresses à Puducherry. Il faut dire que c’est l’adresse pour boire le Filter Coffee local.
Nos bonnes adresses restaurant à Puducherry

Alors s’il existe de bons restaurants proposant de la cuisine continentale, nous préférons, en Inde, manger local. C’est la raison pour laquelle on vous partage nos adresses de restaurants indiens.
Jayaram hôtel : notre adresse « Family dosa »

Ce restaurant est celui d’un hôtel. Au menu, on trouve la plupart des plats indiens mais nous on vient ici pour le Family Dosa. Un immense dosa ( 2 tailles possibles ) assez fin et croustillant à partager. En plus les sauces proposées pour accompagner sont variées et hyper bonnes. Personnellement, impossible de venir à Pudu sans aller manger un family dosa chez Jayaram.
Par contre mieux vaut ne pas être pressé car le dosa se mérite et il y a toujours de l’attente!
Adyar Ananda Bhavan : l’indetrônable

Pour la prononciation plus facile A2B. Ce restaurant spécialiste de la nourriture du sud et du nord de l’Inde est un passage obligé. En fait, il s’agit d’une chaîne de restaurants que l’on trouve un peu partout dans les régions du Sud de pays. Aussi bien dans les centres ville qu’au bord des grandes routes. D’ailleurs, l’enseigne est connue pour son choix de sucreries indiennes et ses « snacks » salés.
Plus précisément, nous y allons pour déguster les pani puri et les Dai puri( spécialité du Nord sucré/salé/épicé ). Le café y est aussi très bon, accompagné d’un badusha et l’ambiance totalement locale.
Le mythique Café Indien

Situé dans Nehru street, la rue commerçante de Puducherry, le Café indien se repère grâce à son architecture coloniale et sa façade blanche et bleue. A l’intérieur y règne une ambiance d’antan, comme si le temps s’était arrêté. Murs décrépis, ventilos brassant bruyamment l’air, brouhaha agité et odeurs d’épices. En fait on vient au Café indien autant pour la nourriture que pour l’atmosphère unique.
A déguster : les Meals ( tali ) copieux, le Cutlet délicieux.
Minakshi Veg Restaurant and café : petit déjeuner local
Une très bonne adresse à Puducherry pour prendre un petit déjeuner local. En fait, il existe des formules très complètes qui permettent de goûter un vrai Mini tiffin: idly, dosa, vada, pongal et chutney. Il est aussi possible d’y manger midi et soir ou juste de venir boire un bon filter coffee avec un Vada juste délicieux.
Finalement, nous avons découvert cette adresse, lors de ce dernier voyage à Puducherry et nous y sommes venus à plusieurs reprises. Minakshi est aussi une bonne adresse pour boire un jus de fruits frais ou déguster une salade de fruits.
Surguru Restaurant : bonne adresse dosa
Il existe deux adresses à Puducherry dont une dans « White Town ». Cette adresse est connue des locaux et on y mange très bien, notamment les dosa. En plus le personnel est très accueillant. Pour manger local, on ne peut que conseiller cette adresse.
Chez Artizan : Adresse Ramen

Certes, « Chez Artizan », on ne mange pas des plats indiens typiques. Par contre on trouve une cuisine de bons produits avec une petite carte proposant des salades originales, des pièces de viande, de délicieux ramens et des desserts gourmands. Si la salle n’est pas très grande elle donne une vue sur la cuisine ouverte et puis il y a possibilité de prendre à emporter !
Niveau tarif c’est évidemment plus cher que dans un restaurant local mais pour ce type de cuisine et de produits, c’est beaucoup plus accessible qu’en France.
Et en plus c’est la famille !
Nos bonnes adresses sucrées à Puducherry

En voyage, pas toujours évident de trouver une bonne pâtisserie ou un dessert gourmand. Et en Inde, côté sucré, on est plutôt en mode « très très sucré ». L’avantage à Puducherry, c’est qu’il y a des lieux où se faire plaisir côté gourmandise.
- GMT Ice Cream : les bonnes glaces. C’est notre adresse à Puducherry pour manger une vraie bonne glace artisanale. Crémeuse et faite avec de bons produits ce sont les meilleures glaces de la ville.
- Baker street : la boulangerie. Et oui à Puducherry il y a une vraie bonne boulangerie qui propose de la baguette, tout une gamme de viennoiseries, de pâtisseries, de chocolats, de sandwichs et même des macarons. Évidemment, elle fournie les établissements de la ville. Côté tarifs , ce n’est pas plus cher qu’en France. Et puis, on ne va pas se mentir un petit croissant de temps en temps, ça fait du bien!
Adresses shopping à Puducherry

Que ce soit pour dénicher des souvenirs, avoir une expérience shopping à l’indienne, trouver de bons produits ou des vêtements typiques, on vous partage nos adresses.
Nehru street : la rue commerçante
Il s’agit de l’artère commerçante principale de Puducherry. Et donc, on y trouve la majorité des magasins de saris, de chaussures, d’ustensiles de cuisine, de souvenirs… Des grandes enseignes dans des grands magasins aux petits vendeurs ambulants sur le trottoirs, c’est dans Nehru Street que se passe une partie du commerces de Puducherry ! D’ailleurs, à chaque séjour, on fait un certain nombre d’allers/ retours dans cette rue.
Le marché artisanal de Puducherry
Appelé Samundeeswari handicraft, situé dans le quartier de White Town, à quelques pas de la mer, sous les arcades d’un ancien bâtiment colonial. Ce marché accueil des produits artisanaux, locaux : bijoux, vaisselles, création en tissu, jouets en bois… Si la majorité des stands changent quotidiennement , certains sont permanents . Le marché artisanal est l’endroit idéal pour acheter ses souvenirs tout en restant éthique.
Le marché du centre ville de Puducherry

Au cœur de la ville, il est entouré de deux artères principales dont Nehru Street. Il s’agit d’un marché indien typique avec ses vendeurs de poissons, de fruits et légumes, d’œufs, de fleurs, d’épices, de bijoux, de tissus… Comme tous les marchés indiens, il est animé et odorant… Et on ne peut que conseiller d’aller s’y perdre !
Pour les vêtements : Pothy’s
Pothy’s est l’enseigne incontournable du shopping au sud de l’Inde. Construit sur plusieurs étages on y trouve des vêtements pour toute la famille, des chaussures, des bijoux, du linge de maison, un supermarché, de la maroquinerie et de l’électroménager… C’est là bas que j’ai trouvé mon sari de mariage et mes autres tenues indiennes d’ailleurs. Et puis, Pothy’s c’est un vrai spectacle avec tous ces employés à leur tâches précises et les clients qui sont comme dans un parc d’attractions.
Fab India : adresse de qualité
L’enseigne est connue depuis des années pour travailler notamment le coton. Résultat un très joli magasin avec du textiles de qualité mariant parfaitement la mode indienne et continentale. Fab India propose aussi de la décoration, du linge de maison et toute une gamme de produits « bien être ». Forcément, niveau tarif c’est plus cher qu’ailleurs mais la qualité est là!
Se balader à Puducherry

Puducherry fait partie de ses rares villes indiennes où il est agréable de se promener à pieds. D’abord parce que Puducherry est à taille humaine mais aussi parce que certains endroits sont privilégiés pour les piétons.
Promenade du Front de mer
Cette balade longe la plage de Puducherry sur environ 2kms. Aujourd’hui elle est totalement piétonne et il est vraiment agréable de s’y balader et de venir y prendre l’air de la mer. Généralement elle est animée en début de soirée et au levé du soleil. A ces moments de la journée se pressent sportifs, famille, groupe d’adolescents et couple d’anciens… La promenade est vraiment un passage obligé à Puducherry car il y règne toujours une ambiance particulière.
Par contre on vous déconseille la baignade pour cause d’eau agitée et sale.
White Town : le quartier colonial
En plus de regorger de plein de bonnes adresses, cette partie de la ville se visite totalement à pieds. Tout simplement car il y a très peu de circulation et qu’il faut prendre le temps de l’apprécier. Alors on y découvre tous ces bâtiments à l’architecture coloniale unique et colorée, ses rues fleuries, ses jolies boutiques et ses bons restaurants. Mais aussi quelques édifices religieux à ne pas manquer.
- Le temple de Ganesh « Arulmigu Manakula Vinayagar Devasthanam » (facile). Celui- ci a la particularité de ne pas être très grand mais il est extrêmement coloré et bien entretenu. De plus, il y règne une atmosphère particulière qu’il faut découvrir.
- L’Eglise Our Lady Of Angels Church. Une grande église toute rose. A l’intérieur tout est parfaitement entretenu au point qu’elle semble toute neuve. Évidemment le contraste est saisissant avec les églises européennes.
De l’autre côté du canal
Sortis de White Town, une fois le canal traversé, on retrouve cette animation, circulation typique aux villes indiennes. C’est aussi pour cela qu’on adore se balader dans les rues de ce quartier où chaque jour est une nouvelle découverte et où il se passe toujours quelque chose.
A faire depuis Puducherry
Autour de Puducherry, il y a quelques sorties à prévoir notamment au bord de la mer … Toutefois, pour en voir plus, il va falloir prévoir du temps sur les routes.
Eden beach : jolie plage

Située au Sud de Puducherry, cette plage est l’une des plus jolies du coin. D’ailleurs, il y a 10 ans, elle n’était connue que des villageois voisins. Par contre n’espérez pas vous prélasser sur le sable ou faire quelques longueurs. D’abord parce qu’il n’y a pas d’ombre et qu’il fait chaud. Ensuite parce que la mer est dangereuse, que les Indiens ne savent pas nager et que le surveillant de baignade ne prend aucun risque en rappelant le moindre baigneur allant trop loin.
En fait le mieux est de venir s’y promener tôt le matin ou dans la soirée. Et comme souvent en Inde , se laisser envahir par l’ambiance survoltée des familles venant jouer dans l’eau.
Auroville : la cité utopique
Auroville est située à une dizaine de kilomètres de Puducherry. Et on peut dire que ce lieu fait partie intégrante de la ville où on trouve même Ashram et boutiques de la cité.
Auroville c’est quoi ?
Auroville est une ville expérimentale qui fût crée en 1968 par Mirra Alfasa « La Mère », compagne spirituelle du philosophe Sri Aurobindo. Ce projet est évoqué sous ces termes :
« Il devrait y avoir quelque part sur Terre un lieu qu’aucune nation ne pourrait revendiquer comme étant sien, où tous les êtres humains de bonne volonté mus par une aspiration sincère pourraient vivre librement en citoyens du monde et obéir à une seule autorité, celle de la Vérité. »
Au centre d’Auroville, se trouve le Matrimandir : un immense globe doré, lieu de méditation et centre de la cité.
A la base, ce site était totalement désertique mais les « pionniers » creusent des puits, installent des éoliennes pour faciliter le pompage, des réseaux d’évacuation et adduction d’eau. Ainsi, en 4 décennies plus de 4M d’arbres et d’arbustes sont plantés recréant une ceinture verte.
Au delà de l’idée d’une cité universelle , Auroville est un site architectural unique, un bel exemple environnemental et bien plus encore…
Visiter Auroville
L’accès à Auroville est gratuit. Il est possible de s’y promener à pieds, à vélo et de profiter des boutiques, restaurants et cafés. D’ailleurs en quelques années, la cité est devenue de plus en plus touristique à cause du gouvernement qui se l’accapare. En effet, il paraitrait que ce dernier souhaite en faire un « parc d’attraction »…
Mahabaliburam : site archéologique
A 8okms au Nord de Puducherry, cette ville côtière abrite un site archéologique et des temples datant du VIIéme et VIIéme siècles. La majorité des temples hindouistes sont dédiés à Shiva, Vishnou et Krishna mais aussi aux héros du Mahabaratha.
Mahabaliburam est vraiment à visiter quand on est de passage à Puducherry. D’ailleurs la ville fait partie de nos incontournables au Sud de l’Inde .
Chidambaram : un joli temple
Depuis Puducherry, il faut compter quasiment 2h de route pour rejoindre le temple de Chidambaram.
Ce dernier est un haut lieu de l’hindouisme et notamment de ceux qui vénèrent Shiva. En effet c’est ici qu’aurait eu lieu la fameuse danse cosmique du Dieu. De plus ce temple datant de l’époque Chola est un bel exemple d’architecture avec ses 4 portes représentant les 4 points cardinaux.
A quelques kilomètres de Chidambaram, se trouve la mangrove de Pichavaram qu’il est possible de visiter en bateau. Lors de notre dernière visite, il y avait trop de monde et on a donc fui.
Puducherry est notre ville de cœur en Inde . N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!
3 Comments
Hello, bonjour!
Je prépare notre voyage(6 personnes à moto) pour fevrier 2024 au Tamil Nadu et est ce que la famille de Fred peux nous renseigner sur des lieux hors du commun, magnifiques et typique de la région? Nous avons fait le Rajasthan pendant 3 semaines il y a bientot 3 ans et la cote ouest quelques années avant.
Je suis fan de l’Inde et suis heureuse d’y retourner .
Bonjour Annick
En plus des informations du blog, on peut ajouter à la liste le temple de Thanjavur, Maduraï.
Les montagnes autour d’Ooty pour voir les plantations de thé, vallées et chutes d’eau , en passant par Coimbatore et avec une pause à ADIYOGI. Il y a moyen de se faire un beau trip moto.
Rameswaram, son temple et la péninsule si proche du Sri Lanka et emprunt de mythologie hindouiste.
Cheddinad et ses palaces abandonnés
Et la région autour du lac Yercaud.
UN voyage en moto sur ces routes risque d’être extraordinaire.
En espérant vous avoir aidé.
N’hesitez surtout pas.
Bon trip.