Nous sommes rentrés par la porte d’Istanbul pour commencer ce roadtrip en Turquie. Après avoir longé la péninsule de Gallipoli, nous avons pris un ferry pour arriver sur la côte ouest du pays. Nous voici donc au sud de la mer de Marmara pour reprendre la route et découvrir un nouveau littoral : celui de la mer Egée.
Sites antiques, station balnéaire, lacs, collines d’oliviers et montagnes rocailleuses… la côte ouest morcelée de la Turquie abrite quelques jolis endroits.
Les sites antiques de la côte ouest de la Turquie
Assos : petit village typique
Le petit village d’Assos a été fondé entre le 8éme et le 9éme siècle avant notre ère par des colons grecs venant de l’île de Lesbos. Autant dire qu’Assos a déjà une longue vie derrière lui. D’ailleurs il a accueilli une des célébrités de l’époque, j’ai nommé le philosophe star Aristote.
De ce passé, il reste un site antique où l’on peut voir des ruines du temple dorique d’Athéna, de remparts, du théâtre et des restes de la nécropole.
Tarif site antique d’Assos : 15LT (2, 50E)
Ce village est hors des sentiers touristiques de la côte ouest turque. Son petit plus vient de ses rues en pierre fleuries et de sa situation sur une colline permettant un joli panorama.
Ida : déception de l’ouest turc
Une grosse désillusion. On avait lu que c’était un endroit verdoyant riche en cascades, canyons, rivières avec une superbe vue sur la mer…Mais, les Monts Ida qui ont accueilli le premier concours de beauté durant lequel Aphrodite a gagné le gros lot attire du monde. A peine arrivés, on nous a réclamé de payer le prix d’accès d’un minibus. Cet ancien site antique est devenu un lieu prisé. On en gardera juste le souvenir d’une jolie route.
Bergama et son acropole
Le site antique de Bergama fait partie de la liste des 100 sites historiques à découvrir. Dominant les environs, l’acropole de Bergama appartenait à la famille royale, elle était la cité officielle où résidaient les rois, aristocrates et militaires.
De l’acropole de Bergama, il reste aujourd’hui les ruines des colonnes de marbre de l’ancienne bibliothèque, du temple Trajan et de l’amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes.
Tarif de l’acropole de Bergama : 35 LT ( 6E)
On a voulu marcher pour rejoindre l’acropole mais la mission a échoué. Les turcs sont tellement gentils qu’ils nous ont emmenés et ramené sans qu’on ait à tendre le pouce.
Les rues de la vieille ville, encore dans leur jus et colorées sont très sympas à arpenter.
Vous pouvez également visiter Kizil Avlu, la Basilique Rouge(6LT , 1E ). Ce bâtiment tout en rondeur fût dédié aux dieux égyptiens (au 2éme siècle) avant de devenir une basilique.
Ephèse : cité importante de l’antiquité
Le site antique le plus touristique de la côte ouest turque et pour cause. Ephèse était l’une des cités les plus importantes de l’Antiquité, comparable à Alexandrie ou Rome. Elle était la capitale de la province d’Asie.
Qui dit touristique dit : « on essaie de se faire de l’argent pour rentabiliser au maximum l’attraction du site ». On tente de te vendre de l’eau parce qu’il n’y en a plus à l’intérieur, des chapeaux car pas d’ombre sur le site et un minibus car le parcours fait 3kms (aller/retour mais ça on ne te le précise pas).
Pour visiter Ephèse :
- Tarifs du site Éphèse : 60LT (10E) l’entrée classique / 110LT (18E) avec l’option musée, temple d’Artémis (et autres sites se trouvant dans la ville)
- Pensez à avoir la monnaie locale car on ne peut payer en euro et le taux de change est catastrophique.
- Prévoyez également de l’eau et de quoi vous protéger du soleil, c’est très exposé.
- Comptez 2 à 3h de visite
Le site est bien conservé et restauré. On arrive à s’imaginer ce qu’il devait être à l’époque et la ballade est vraiment agréable. On peut se glisser partout, se perdre au milieu des ruines et se demander si, à l’époque, les gens auraient imaginé que deux millénaires plus tard, on se précipiterait armé d’appareils photos dans leurs maisons, leur cité, leur quotidien…
Le fait de pouvoir se promener permet de s’échapper des groupes de touristes guidés surtout localisés à l’amphithéâtre et devant la porte de la bibliothèque. Ces deux monuments sont les emblèmes d’Éphèse, il est donc impératif de repartir avec sa photo souvenir.
Ephèse est le site antique, touristique de la côte ouest de la Turquie.
Les stations balnéaires de la côte ouest turque
Izmir : la grande ville du littoral turc de la mer Egée
Se garer à Izmir : 38.416625, 27.124328
Un parking gratuit au bord de la mer et à quelques minutes à pieds du cœur de la ville. Evidemment, il est pris d’assaut.
Avant de visiter Izmir, il est bon de savoir que c’est une ancienne de la côte égéenne, qui s’appelait Smyrne dans l’Antiquité.
Aujourd’hui Izmir est la troisième plus grande ville de La Turquie. C’est une cité moderne, plutôt occidentalisée et une grande station balnéaire.
A voir à Izmir
- La Mosquée Isar. Une jolie petite mosquée trônant sur la place Konak.
- La clock tower Saat Kulesi. Ce monument est le symbole d’Izmir. Il fait face à la mosquée.Elle était en rénovation le jour de notre visite mais son architecture orientale apporte la touche en plus à l’édifice.
- Le bazar Kizlaragasi Hani . Impossible de visiter Izmir sans se perdre dans son bazar. Un labyrinthe d’échoppes proposant des épices, du café, de la nourriture, des bijoux, chaussures, des vêtements de marque et « de la contrefaçon de bonne qualité ». On s’y fait interpeller tous les 20 mètres avec cette technique bien rôdé de tentative de deviner notre nationalité en nous comparant à une célébrité. Fred serait donc un jamaïcain avec son look à la Sean Paul… ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on devinera qu’il est indien. Prenez-le temps de vous asseoir déguster un vrai café turc si le serveur ne vous force pas trop la main pour choisir sa terrasse plutôt que la voisine.
- Le front de mer jusqu’à Kordon Boyu, la plage la plus connue. Pour se balader le long de la mer Egée avec une vue sur Izmir étendant ses bras le long de la côte.
Kusadasi : station balnéaire et quartier arc-en ciel
Le stop n’était pas prévu à Kusadasi. Nous avions surtout lu que cette station balnéaire de la côte ouest turque datait de 3000 ans avant J.C. Mais il ne reste aucun vestige de ces époques traversées. Kusadasi est le point de départ pour de nombreuses excursions touristiques.
Nous avons été attiré par un quartier adossé sur la colline de la ville aux couleurs arc-en-ciel. Il domine, tranche avec les alentours.
Au milieu de ces rues colorées vie une population modeste. C’est un peu comme à Rio de Janeiro (version miniature) avec les favelas à dos de mornes dominant le célèbre bord de mer de la ville brésilienne. A Kusadasi, ce quartier de couleurs n’a rien à voir avec ce qui se passe en bas.
En bas, des bateaux de croisière amerrissent, laissant une horde de touristes dirigée vers le site Éphèse, les boutiques, restaurants et le front de mer.
Au moment de quitter la rue verte, alors qu’on se dirigeait vers le côté rose et violet, des femmes nous ont indiqué de faire demi-tour. On ne sait pas si c’était pour notre sécurité, parce qu’elles estimaient que nous en avions assez vu ou tout simplement pour nous aiguiller…
En tous cas, rien que pour cette part de couleur, l’arrêt à Kusadasi en valait la peine.
Notre interprétation du pourquoi ce quartier coloré.
On pense que l’entreprise de peinture « Marshall »s’est payée une publicité en repeignant les façades d’un quartier qui en avait besoin et surtout qui était visible.
Depuis la côte ouest de la Turquie
L’île de Bozcada
Départ du ferry boat à Geyikli.
Tarifs traversée : 80LT avec le van
L’île de Bozcada est décrite comme un endroit paradisiaque avec ses maisons en pierres blanches et son eau turquoise. On nous l’a conseillé mais on ne voulait pas payer le ferry et le parking pour le van.
Le Lac Bafa : paysage spécial à l’ouest de la Turquie
Le lac Bafa est un lac salé accueillant quelques sites archéologiques et des flamants roses à la saison.
Il s’étend sur des kilomètres et on ne savait pas vraiment par quel bout le prendre. On s’est donc rendu sur le côté du village de Kapikiri. Pour être aux pieds des montagnes rocailleuses cuivrées. D’ici, on peut se baigner et découvrir un îlot où les restes d’un fort semblent flotter.
Le Lac Bafa fait partie de ces paysages particuliers, peu communs. Une étendue bleue, des pierres tombées d’on ne sait où et autour la montagne cuivrée dominant. Entre site archéologique et paysage unique, le lac Bafa est à découvrir en s’éloignant un peu de la côte ouest turque.
Pamukkale : un incontournable à l’ouest de la Turquie
Le nom de Pamukkale vous dit vaguement quelque chose ? Je vais vous aider un peu…
Si je vous dis des petites piscines naturelles d’une blancheur irréprochable se succédant les unes aux autres comme un escalier de bassins. A l’intérieur une eau d’un bleu glacial… Ce paysage original, digne des pays nordiques est en réalité un phénomène géologique assez unique. Il s’agit d’une formation due au calcaire crée par les nombreuses sources chaudes de la région et quelques procédés chimiques naturelles. Il existe seulement deux sites de ce genre à travers le monde : à Pammukale en Turquie et à Hierve de Agua Mexique.
Les endroits atypiques tels que celui-ci nous attirent mais on a un peu hésité à faire le détour, la peur d’être déçu par une trop grande affluence touristique. Pamukkale étant situé dans les terres, à environ 300kms de la côte, il est le plus visité de Turquie. Finalement on n’a pas regretté.
Tarifs d’entrée à Pamukkale : 50 LT ( 8E ) /personne
Horaires d’ouverture en été (juin à septembre ) : 9h – 21H
Pour mettre toutes les chances de notre côté et éviter la majeur partie des bus touristiques nous y sommes allés à 17h. De voir cette tâche blanche, à flanc de colline, au milieu d’une nature asséchée nous surprend d’emblée. On retire nos chaussures comme indiqués mais apparemment tout le monde n’a pas compris le dessin. Nos premiers pas sur le sol blanc sont hésitants : est-ce que ça va glisser ? On va se brûler les pieds ? et puis on va avoir mal sur cet espèce d’oursin blanc géant ? Il n’en n’est rien. La balade commence, bien sagement les uns derrière les autres, rejoignant le sommet du site en traversant quelques grands bassins d’eau artificiels.
Pamukkale n’est sans doute plus comme avant. Victime de son succès, le site a du s’adapter pour se protéger. La plupart des petites piscines naturelles sont vides, isolées car inintéressantes pour la plupart des visiteurs. Sans son bleu, le bassin perd son attrait. Apparemment, elles sont asséchées pour éviter la formation d’algues qui noircie les piscines et éviter les nombreux baigneurs pour leur survie. On y restera jusqu’au coucher du soleil. On trouvera des endroits où seuls, face à ce site inédit qui apparaît presque magique sous la douce lumière rosée du soir, les mots nous manqueront pour décrire tel spectacle.
Alors oui ce site est touristique, oui les bassins ne sont plus remplis d’eau mais cet endroit n’en reste pas moins unique.
Conseils pour visiter Pamukkale
- Allez-y tôt ou tard pour éviter le surplus de personne et la chaleur
- Emportez votre maillot si vous souhaitez piquer une tête dans un des bassins artificiels
- Evitez les chaussures à chaussettes car il faudra les enlever
- Prenez le temps de découvrir le site archéologique de Hiérapolis situé juste derrière les bassins. L’amphithéâtre en est la pièce maîtresse et il est juste superbe, surtout au coucher du soleil.
- Comptez au moins 3h de visite.
- Pour satisfaire le touriste en mal de baignade, une piscine existe sur le site. 50LT/pers pour un pseudo bassin version centerpark lowcost.
Le lac de Salda : coup de coeur de la région ouest de la Turquie
Le lac de Salda n’était pas inscrit sur notre « do to list turque » . En quittant Pamukkale pour rejoindre la côte , nous voulions faire un arrêt. C’est là que cette tâche bleue est apparue sur la carte.
Nous avons découvert un lac à l’eau transparente d’un bleu turquoise à faire pâlir la mer des caraïbes. Autour, du sable blanc lui donnant l’aspect d’un paysage venu d’ailleurs.
Le lac de Salda est notre coup de cœur de l’ouest turc.
Un conseil, ne vous arrêtez pas sur les parkings payants prisés, il y a plein d’autres endroits beaucoup plus sympa autour du lac.
La Vanlife à l’ouest de la Turquie
Peu d’endroits sont référencés sur les applications park4night et I overlander. Cette partie de la Turquie reste un terrain propice pour trouver quelques spots de nuit sympathique. On en a donc déniché quelques-uns.
Spot de nuit à Assos : 39.499129, 26.334504
Un endroit calme au bord de la rivière. Au bout du chemin, près du barrage, il y a de l’espace pour se stationner. Nous n’avons pas résisté à l’appel de la baignade. Par contre, l’endroit peut être très ventilé.
Spot de nuit à Bergama : 39.149868, 27.208918
Du parking de l’acropole de Bergama nous avions repéré ce grand lac. Nous y avons trouvé un petit emplacement sur l’une des rives. Le lieu est calme avec une vue sur le site de Bergama et la possibilité de se baigner.
Spot de nuit près de Bafa : 37.5092, 27.360173
Dans ce coin de La Turquie, les possibilités de trouver un bon spot sans trop s’éloigner du grand axe sont minces. Sur notre GPS nous avions repéré des rivières. Finalement, nous avons roulés de longues minutes sur des chemins poussiéreux longeant canaux d’irrigation et champs. Après une autre tentative dans la campagne nous avons fini par trouver notre bonheur au bord de cette petite rivière. Il y a moyen de se stationner à plusieurs endroits le long du chemin.
Spot de nuit au Lac de Salta : 37.543951, 29.642155
Non loin du parking payant, cet espace à l’ombre des pins est beaucoup plus tranquille.
Laverie sur la côte ouest turque : à Edremit ( 39.596416, 27.023908 )
Les laveries sont aussi rares qu’une journée de pluie en été en Turquie. A force de recherches nous avons trouvé celle-ci à Edremit . Un monsieur ayant quelques machines à laver industrielles. En 4h nos 10kgs de linge étaient propres, secs, pliés pour 20LT ( 3E ).
La quête de l’eau
Sur la côte ouest turque, les reliefs sont nombreux et les sources d’eau potable provenant des montagnes aussi. On n’a donc pas eu de soucis pour remplir nos réserves. En ce mois de juillet on commence tout de même à trouver des sources asséchées.
15 jours à descendre le long de la côte ouest turque. 15 jours de découvertes historiques, empruntant de grandes routes et des chemins poussiéreux, se prélassant sur une plage en pleine ville ou dans une petite crique ( et se faisant bien aérer la tête par le vent soufflant fort en permanence). La côte ouest morcelée de la Turquie est riche de contrastes et de surprises. Ses nombreuses presqu’îles offrent des endroits paradisiaques pour dormir la nuit. Il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans les terres pour trouver de l’authenticité et tomber sur des paysages hors du commun. Quand à l’accueil turc, en un mot , CHALEUREUX.
4 Comments
Bonjour, je me permets de vous écrire afin de vous féliciter pour la qualité de vos articles et de vos photos. Au sujet de vos photos qui sont d’une netteté absolue, pourrez-je, svp, savoir quel appareil photo vous utilisez.
Je vous ai découvert sur un magazine de camping-car.
Je suis votre périple sur votre site. Tous mes encouragements à vous deux.
Beau voyage et mes remerciements pour cette découverte.
Joëlle
Bonjour Joëlle
Tout d’abord merci pour le message qui nous va droit au cœur, c’est tellement encourageant.
Notre appareil photo est un hybride. C’est le Sony alpha 5100. Il permet de faire de belles photos même quand on n’est pas un professionnel.
On va continuer de partager nos aventures…
A bientôt
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce superbe article !
Je me demandais… Est-ce que vous êtes toujours senti en sécurité en voyageant dans cette partie de la Turquie?
Je souhaiterais partir en voyage de ce côté là mais je suis une femme seule et j’ai peur de me faire embêter.
Merci beaucoup à vous,
A bientôt
Bonjour Louisa ,
En toute honnêteté, s’il y a bien un pays où on sait senti en totale sécurité c’est bien en Turquie! Il nous est même arrivé de dormir les portes du van ouvertes. Les turcs sont très accueillants et vraiment gentils.
Après nous voyageons en couple et on sait que l’attitude des gens et notamment des hommes peut être différente face à une voyageuse solo. Je te conseille de poser la question à notre ami Amel (@tijbyamel sur insta ) qui a voyagé seule en Turquie.
A bientôt.