Une année se termine et une autre débute. L’occasion de tirer le bilan de 365 jours : une bonne partie sur les routes, des retrouvailles, quelques mois de réaménagement de notre habitat et de nouveaux projets de voyage en préparation.
Une année riche qui en annonce une nouvelle encore plus surprenante!
Bilan de l’année 2018
Une année sur les routes
2018 était placée sous le signe d’une nouvelle aventure. Encore une fois, on a décidé de tout quitter, pour partir en voyage.
« A dan on dot soley » (à bientôt) très aimée Guadeloupe après 4 ans et demi de vie ensoleillée. Adieu petite vie rythmée par le boulot, les amis et les paysages paradisiaques. Bonjour nouvelle expérience enrichissante de vivre avec moins de confort!
Un bilan 2018 entièrement positif et riche de découvertes :
- Un nouveau mode de voyage. Après une expérience de tour du monde en sac à dos, on ne voulait pas refaire le même voyage. Non pas que ce périple fût décevant, bien au contraire…c’était magique! Alors, on s’est dit que si on repartait exactement de la même manière,ce ne serait peut-être pas si incroyable . On voulait vraiment vivre quelque chose de nouveau d’où cette idée de partir en van aménagé. Ce fût un véritable coup de foudre. On est juste tombé amoureux de cette façon de vivre : plus simple, plus libre et plus instinctive.
- Un continent magnifique : on ne s’attendait pas à ça! L’Europe est un continent incroyable riche de paysages variés, de cultures diverses et d’une Histoire impressionnante. En peu de kilomètres on est totalement dépaysé. Les littoraux, toutes les chaînes de montagnes, la campagne et les villes tellement magiques, l’Europe est juste un véritable terrain de découvertes. On ne regrette pas d’avoir choisi notre Vieux Continent pour cette première expérience de roadtrip et on espère découvrir tous ses autres trésors!
- Des rencontres inoubliables. Durant ce voyage nous avons surtout croisé d’autres voyageurs sur roues. Que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou le fruit du hasard, toutes ces rencontres nous ont beaucoup apporté. On a fait la découverte de cette communauté de « vanlifers » de laquelle on ne tire que du positif : échanges, conseils, bienveillance. Les rencontres sont souvent ce qui reste d’un voyage, pour nous, elles sont primordiales!
Retour en Mayenne : retrouvailles
6 ans que nous n’étions rentrés que quelques jours « chez nous ». Devrais-je dire chez nos parents, amis, familles. Nous sommes revenus uniquement pour repartir :
- 15 jours avant de prendre l’avion pour notre tour du monde,
- 20 jours en rentrant de ce voyage avant de retourner en Guadeloupe,
- 1 mois pour se marier avant de prendre la route pour notre roadtrip.
L’occasion était parfaite pour prendre le temps de passer du temps avec nos proches….avant de repartir! Ce n’est pas simple de retourner vivre chez les autres mais ce n’est qu’à durée déterminée et ceci n’est rien comparé aux moments partagés ensemble après tout ce qu’on a raté. Quand tu vis loin, tu loupes les anniversaires, les naissances, les mariages…et toutes les fêtes synonymes de partage.
Entre deux aventures c’est donc le moment pour passer quelques mois en Mayenne. Le temps de se préparer. On profite de chaque instant car on ne sait pas quand la prochaine occasion de se retrouver se présentera. Aujourd’hui « Chez nous » c’est un peu nul part et partout!
Réaménagement de notre van
Cette fin d’année 2018 est marquée par le réaménagement de notre van Pépette. A la fin de ce roadtrip, c’était une évidence pour nous d’aménager notre propre véhicule selon nos besoins. Notre première aventure sur les routes nous aura permis de nous rendre compte de ce qu’était ce mode de vie. On sait exactement quel aménagement nous convient. Les nouveaux plans de Pépette ont même été dessinés sur les routes.
On a beaucoup hésité entre racheté un van ou réaménager le notre. Finalement, on s’est rendu compte que l’on voulait exactement le même véhicule mais aménagé différemment. Depuis fin octobre nous travaillons donc dedans et en cette fin 2018 nous avons quasiment fini le nouvel intérieur. Il reste surtout la décoration à faire et les dernières « petites choses » à peaufiner.
Notre nouvelle Pépette est donc prête en temps et en heure par rapport au délais que l’on s’était fixé. Elle va être toute belle pour cette grande aventure de 2019!
Résolutions pour 2019
On ne va pas être très originaux mais l’année 2019 s’annonce comme une nouvelle année de voyage. Et, comme le roadtrip a été une véritable révélation , on reprend la route!
Cette fois-ci, on va aller plus loin.
On va partir de ma Mayenne natale pour rejoindre Pondicherry, en Inde, ville d’origine de Fred où vit encore une partie de sa famille! Plus de 20 000 kilomètres à travers une quinzaine de pays pour un dépaysement total et une aventure personnelle.
Pour que ce voyage unique soit parfait on a pris quelques bonnes résolutions (à ce qui paraît c’est la saison) :
- Savoir s’organiser. Ce périple demande un minimum d’organisation. Il va falloir des visas, être conscients de certaines coutumes et prévoir un minimum. Pour nous qui sommes adeptes du » à l’arrache », on va devoir faire des efforts!
- Rencontrer plus de locaux. C’est notre toute petite déception du roadtrip en Europe. On a rencontré beaucoup de voyageurs mais trop peu d’habitants. Pourtant c’est en échangeant avec la population qu’on connaît véritablement un pays. On espère donc que ce nouveau périple sera riche en rencontres locales.
- Faire encore plus attention à notre environnement. A chaque voyage, même constat : l’homme n’a pas encore pris conscience qu’il fallait préserver son environnement naturel. Quand tu vis en van, tu es obligé de faire attention à ta consommation en eau, en électricité et à ta production de déchets. En vivant en pleine nature tu y es forcément plus sensible. On va donc, à notre niveau, continuer à faire au mieux pour préserver notre environnement et essayer d’en sensibiliser d’autres à son importance!
- Voyager encore différemment. Alors que certains peuvent dénigrer les réseaux sociaux pour leur côté obscur ( que l’on comprend) on va essayer de partager au maximum et mieux ! Pour ce faire, il y aura évidemment Instagram ( story + feed) et facebook mais aussi notre blog qu’on continuera à alimenter. On a commencer le blogging pour nous et aujourd’hui on a envie de continuer à écrire. Si nos expériences peuvent servir à d’autres, l’un de nos buts sera atteint. Ce que l’on aimerait aussi c’est faire plus de vidéos durant ce voyage. On est conscient que l’accès à internet ne sera pas si simple qu’en Europe…
- Toujours « sapés ». On ne va pas ramasser nos casquettes et baskets au placard. On aime toujours autant les fringues et on a réaménagé notre van en conséquence. Evidemment, dans certains pays, il faudra se mettre en « mode local »!!!
- Faire du sport. Une résolution classique de fin d’année qui se termine à la salle de sport au mois de janvier…et qu’on oublie en février. Tous, les deux, nous avons besoin de pratiquer une activité sportive régulière. On court beaucoup, on fait de la randonnée, du fitness, du yoga,on est toujours partant pour bouger!Mais, durant ce roadtrip nous n’avons pas réussi à pratiquer régulièrement. On espère remédier à ce point pendant cette nouvelle aventure!
- Améliorer le confort de notre chat Rouflaquette. On avait rien fait de spécial pour elle dans notre ancien aménagement. Cette fois-ci, on lui a crée un petit espace pour sa litière et on pense qu’elle aura son coin à elle sur notre assise. On va faire en sorte qu’elle aussi continue d’apprécier le voyage surtout qu’on traversera des pays aux règles sanitaires plus strictes envers les animaux.
L’année 2018 referme ses portes sur des mois de voyages dont on ne tire que du positif. 2019 va démarrer en grandes pompes car l’aventure qui nous attend demande de la préparation en amont! On va donc essayer de réaliser toutes nos résolutions pour que 2019 soit l’année où Fred réalisera l’un de ses rêves d’enfant : rejoindre l’Inde par la route!
10 Comments
Superbe article ! Il est très bien écrit, bravo 😉
Et quel projet, wahouuu !
Je vais continuer à vous suivre avec grand plaisir 💕
Stef du blog TECAP !
Merci beaucoup. Ce commentaire est super sympa et nous motive énormément!
Ça donne envie de partir faire le tour du monde en van, tout de suite !
(bon, il faut d’abord… que j’achète mon van. ça sera pour cette année, je pense, ouuuui ♥)
On a toujours envie de nouvelles aventures.D’en voir plus! On est en pleine préparation du prochain voyage et on a qu’une hâte : reprendre la route!
Hello je vous decouvre sur une video sur le vanlifest…et je parcourt votre blogs genial …
Le meilleur moyen de vous faire connaitre et ce serai top c’est de faire une chaine .YouTube…..Bye.
Salut Fred ,
Merci pour ton retour sur le blog.
La chaîne YouTube, c’est prévu pour ce nouveau voyage dans lequel nous nous lançons tout juste. Elle n’est pas encore en ligne mais elle s’appellera « saute dans tes baskets » 😉
Bonjour à vous trois, je vous ai découverts dans le magazine le monde du camping car et maintenant je vous suis sur votre blog. Vous êtes géniaux et vos articles très complets et bien écrits sont un ‘mine’ de savoir. Bien à vous et belle escapade…
À bientôt de vous lire
Bonjour Joëlle
Merci pour les encouragements et la bienveillance de votre message
De gros bisous de Turquie
Bonjour a vous deux! Quelle belle vie! Live what you love and Be what you love… ma devise.
Bon ok! Nous sommes deux jeunes Canadiens dans la 50e avancés. Nous avons déjà parcourus bcp de pays pour le travail et voila que maintenant, nous allons acheté pour le 1er fois un Van pour nous 2 et nos 8 pattes. Après lecture de votre et vos aventures, une question se pose! comment sont les routes, stationnement et les endroits pour dormir? Si vous passez aux douanes c facile?
Merci de votre réponse et longue vie a vous 3.
France et Fabien
Louka et Wall-E.
Bonjour à vous!!
Merci pour votre retour
et pour répondre à votre question, en Europe, les frontières sont quasi toutes ouvertes alors facile! quand aux endroits pour faire dodo, il y a certains pays où c’est interdit mais malgré tout les forces de l’ordre tolère dans la plupart des cas. Nous sommes en ce moment en Turquie et ii on s’arrete où l’on veut, lorsque les gendarmes nous arrêtent c’est limite plutot pour aller boire un thé avec eux!
Les routes sont praticables partout où l’on est passé, il y a bien évidemment des sentiers et chemins un pu plus chaotiques, mais rien de trop insurmontable, après nous sommes bien conscient de ce que notre vehicule est capable de faire même si on s’est ensablé 3 fois!
Si vous avez un smartphone, il y a une application très utile qui nous permet de partager et de trouver des endroits pour dormir assez facilement : Park4night .
On vous souhaite plein d’aventure et peut être à un de ces jours sur les routes? 😉